Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:02
Maju a écrit:Je ne sais pas où est FZ, mais certains territoires,  comme La Réunion ont déjà repris.

Sa description indique Savoie.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pontorson50 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:06
FZ a écrit:
lalilala a écrit:Je viens de passer 3 jours chez mes parents à Brive pour profiter de la piscine (qui est à 33°) et je suis rentrée hier soir sur Toulouse. A chaque péage sur l'autoroute j'avais l'impression d'ouvrir un four en baissant la vitre. A 22h15 quand je suis arrivée il faisait encore 36.
Et l'autre qui voudrait qu'on reprenne le 20 août maintenant....


Juste comme ça, et sans entrer dans un débat quelconque sur le fond des propos présidentiels : il y a plein de gens qui bossent l'été, ne l'oublions pas, la vie ne s'arrête pas ...
Personnellement, j'ai repris les cours il y a 8 jours, et j'ai retrouvé les élèves que j'avais quittés le 13 juillet, sous la même grosse chaleur ( il fait 32 dans le couloir qui est plus frais que les salles de cours, exposées toute la journée au plein soleil !)

Désolé mais tes conditions de travail (- que j'ai connues une année dans un préfabriqué et qui a contribué à mon burn out alors ) sont injustifiables : pour couler du macadam, poser des isolants, bosser dans le décolletage, il y a des contraintes physiques qui sont difficilement contrables, et pourtant j'ai vu des dispositions : ainsi la N89 en amont de Clermont était en réfection en août 2003, travail de 4 heures du matin à 10 heures, soit 6 heures par jour, et après terminé, repos obligatoire pour les équipes. Il est donc invraisemblable que dans un emploi de bureau en France, et le professorat en est un, on puisse dépasser les 30° une semaine en classe. Accepterait-on de travailler à 5° faute de chauffage? On tourne pourtant moins de l'oeil en doudoune, moi j'ai vu des élèves partir à l'infirmerie en urgence pour ça. Ce n'est pas que de l'inconfort.

Donc soit la priorité à l'éducation et à la santé est réelle et on climatise un peu (il ne s'agit pas d'obtenir du 20° mais de limiter la casse) (cf le scandale des urgences pédiatriques de Bordeaux à 44°!), soit on change complètement l'organisation du boulot en période de chaleur. Mais tes conditions de travail et celles de tes élèves ne sont pas acceptables dans un pays dont le président continue à dire sans vergogne qu'il fait de l'école la grande question (enfin cette semaine, avant d'autres priorités absolues à suivre). Je te félicite de tenir dans ces conditions, mais je n'accepte pas de tenir votre situation (toi et celles de tes élèves) pour un simple mauvais moment à passer. Des pointes à 35 dans des classes sont désormais possibles de mai à septembre sur une bonne moitié du territoire, on ne peut certes pas arrêter cinq mois, mais reprendre dès le 20 août c'est encore aggraver les risques. En Italie et Espagne, c'est trois mois d'arrêt en été, point barre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:18
La réglementation ne définit pas le travail à la chaleur. Toutefois, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés.
Source : https://www.inrs.fr/risques/chaleur/ce-qu-il-faut-retenir.html#:~:text=La%20r%C3%A9glementation%20ne%20d%C3%A9finit%20pas,un%20risque%20pour%20les%20salari%C3%A9s.

Donc dépasser 30° dans les salles de classe c'est faire courir un risque à tous.
gregforever
gregforever
Grand sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gregforever Jeu 24 Aoû 2023 - 10:49
Dans ce cas supprimons les oraux du bac, j en ai déjà fait passer dans une salle à 38 degrés ( mesurés après le malaise d un collègue)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:52
gregforever a écrit:Dans ce cas supprimons les oraux du bac, j en ai déjà fait passer dans une salle à 38 degrés  ( mesurés après le malaise d un collègue)

Il n'y a pas que les oraux du bac. En collège et école primaire, on travaille dans des salles avec des effectifs chargés en juin et début juillet.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Yanso Jeu 24 Aoû 2023 - 11:38
En zone rouge et en appart, pour supporter la chaleur, je me suis résolu à installer la clim dans mon bureau qui possède un convertible et au salon. Bien géré, ces clim permettent de maintenir une bonne température dans tout l'appart (104m²). Pour le sport, c'est le soir et c'est bien climatisé. Pour la ou les semaines de vacances, c'est dans les Alpes.

Sinon, il y a une autre solution :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/il-fuit-la-canicule-dans-un-hotel-climatise-reserver-une-chambre-a-cote-de-chez-soi-c-est-le-comble-2828801.html
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Clecle78 Jeu 24 Aoû 2023 - 11:56
La clim est en panne (depuis près de 6 mois. Pas de chauffage cet hiver ...) chez mon mari. Il n'y a pas de volets. Il faisait 31 dans son bureau à 7h du matin. Les horaires sont décalés de 7h à 14h jusqu'à la fin de l'épisode. Certains peuvent rester à distance.
FZ
FZ
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par FZ Jeu 24 Aoû 2023 - 12:16
gnafron2004 a écrit:
FZ a écrit:
lalilala a écrit:Je viens de passer 3 jours chez mes parents à Brive pour profiter de la piscine (qui est à 33°) et je suis rentrée hier soir sur Toulouse. A chaque péage sur l'autoroute j'avais l'impression d'ouvrir un four en baissant la vitre. A 22h15 quand je suis arrivée il faisait encore 36.
Et l'autre qui voudrait qu'on reprenne le 20 août maintenant....


Juste comme ça, et sans entrer dans un débat quelconque sur le fond des propos présidentiels : il y a plein de gens qui bossent l'été, ne l'oublions pas, la vie ne s'arrête pas ...
Personnellement, j'ai repris les cours il y a 8 jours, et j'ai retrouvé les élèves que j'avais quittés le 13 juillet, sous la même grosse chaleur ( il fait 32 dans le couloir qui est plus frais que les salles de cours, exposées toute la journée au plein soleil !)

Oui, enfin, ce n'est pas parce que d'autres en bavent qu'il faut que tout le monde en bave...

Certes, mais dans certains propos, je lis l'impossibilité de travailler en été, comme si c'était véritablement impensable ; parfois, je trouve que c'est un peu indécent, mais c'est peut-être une question de sensibilité. Encore une fois, mon propos est totalement détaché du fond présidentiel.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 12:17
Et tout le monde ne bosse pas dans des bâtiments aussi mal isolés que dans l'EN, où les volets sont cassés, les rideaux en lambeaux...
Caspar
Caspar
Prophète

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Jeu 24 Aoû 2023 - 12:20
Jenny a écrit:Et tout le monde ne bosse pas dans des bâtiments aussi mal isolés que dans l'EN, où les volets sont cassés, les rideaux en lambeaux...


Et entassés à 35 dans une petite salle.
lalilala
lalilala
Empereur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lalilala Jeu 24 Aoû 2023 - 12:21
FZ a écrit:
gnafron2004 a écrit:
FZ a écrit:
lalilala a écrit:Je viens de passer 3 jours chez mes parents à Brive pour profiter de la piscine (qui est à 33°) et je suis rentrée hier soir sur Toulouse. A chaque péage sur l'autoroute j'avais l'impression d'ouvrir un four en baissant la vitre. A 22h15 quand je suis arrivée il faisait encore 36.
Et l'autre qui voudrait qu'on reprenne le 20 août maintenant....


Juste comme ça, et sans entrer dans un débat quelconque sur le fond des propos présidentiels : il y a plein de gens qui bossent l'été, ne l'oublions pas, la vie ne s'arrête pas ...
Personnellement, j'ai repris les cours il y a 8 jours, et j'ai retrouvé les élèves que j'avais quittés le 13 juillet, sous la même grosse chaleur ( il fait 32 dans le couloir qui est plus frais que les salles de cours, exposées toute la journée au plein soleil !)

Oui, enfin, ce n'est pas parce que d'autres en bavent qu'il faut que tout le monde en bave...

Certes, mais dans certains propos, je lis l'impossibilité de travailler en été, comme si c'était véritablement impensable ; parfois, je trouve que c'est un peu indécent, mais c'est peut-être une question de sensibilité. Encore une fois, mon propos est totalement détaché du fond présidentiel.
C'est toi qui interprètes là.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
FZ
FZ
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par FZ Jeu 24 Aoû 2023 - 12:23
Isis39 a écrit:
Maju a écrit:Je ne sais pas où est FZ, mais certains territoires,  comme La Réunion ont déjà repris.

Sa description indique Savoie.

Je suis à Chambéry, où il faisait 40 hier et "seulement" 30 dans ma chambre cette nuit !

je travaille en CFA ce qui explique mon calendrier de travail différent de celui de la majorité ici ; je suis dans un bâtiment neuf ( achevé l'an dernier), mais qui n'a pas du tout été pensé pour lutter contre la chaleur : pas de clim ( sauf dans les bureaux Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 1665347707 ), de nombreux vitrages orientés Sud ou Sud Ouest, une ventilation inefficace et pas de possibilité de courant d'air en raison des dispositifs anti-suicides qui bloquent l'ouverture des fenêtres. Il fait donc quasi aussi chaud dehors que dedans, et c'est éprouvant. Je pense pouvoir dire que je sais ce que c'est que d'accueillir et faire travailler des classes en pleine chaleur.
FZ
FZ
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par FZ Jeu 24 Aoû 2023 - 12:27
lalilala a écrit:
FZ a écrit:
gnafron2004 a écrit:
FZ a écrit:


Juste comme ça, et sans entrer dans un débat quelconque sur le fond des propos présidentiels : il y a plein de gens qui bossent l'été, ne l'oublions pas, la vie ne s'arrête pas ...
Personnellement, j'ai repris les cours il y a 8 jours, et j'ai retrouvé les élèves que j'avais quittés le 13 juillet, sous la même grosse chaleur ( il fait 32 dans le couloir qui est plus frais que les salles de cours, exposées toute la journée au plein soleil !)

Oui, enfin, ce n'est pas parce que d'autres en bavent qu'il faut que tout le monde en bave...

Certes, mais dans certains propos, je lis l'impossibilité de travailler en été, comme si c'était véritablement impensable ; parfois, je trouve que c'est un peu indécent, mais c'est peut-être une question de sensibilité. Encore une fois, mon propos est totalement détaché du fond présidentiel.
C'est toi qui interprètes là.

C'est pour cette raison que je parle de ma "sensibilité" sur ce sujet ...
FZ
FZ
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par FZ Jeu 24 Aoû 2023 - 12:36
Jenny a écrit:Et tout le monde ne bosse pas dans des bâtiments aussi mal isolés que dans l'EN, où les volets sont cassés, les rideaux en lambeaux...


il faut aussi se méfier des bâtiments neufs mal conçus : nous étions mieux avant dans nos préfa vétustes, c'est le comble !

Mail de notre direction cependant qui nous rappelle les bons principes : "Pensez à boire de l’eau très régulièrement ; L’utilisation d’une gourde individuelle est conseillée " avec rappel des point d'eau potable ( !) ; nous sommes exceptionnellement autorisés à une courte pause entre 2h de cours ( nous avons des créneaux de 2 ou 4 h).

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Cleroli Jeu 24 Aoû 2023 - 12:41
Ceux qui bossent l'été ne le font pas tous dans les mêmes conditions (ma gamine vient de partir bosser dans une grande surface en me disant qu'elle allait être dans un endroit climatisé, elle Razz ). Ceux qui effectuent un travail de force en extérieur et/ou dans des endroits "trop chauds" doivent être protégés car ils risquent leur vie (voir le reportage indiqué par LadyOlenna sur le fil).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 12:43
J’ai lu il y a quelques temps un article très intéressant sur les nouvelles normes de construction pour des logements (ou autre) basse consommation en énergie. Ces locaux sont très bons pour le chauffage d’hiver en gardant la moindre calorie. Mais ils gardent aussi la moindre calorie l’été. Ils deviennent donc des saunas !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 12:47
FZ a écrit:
Isis39 a écrit:
Maju a écrit:Je ne sais pas où est FZ, mais certains territoires,  comme La Réunion ont déjà repris.

Sa description indique Savoie.

Je suis à Chambéry, où il faisait 40 hier et "seulement" 30 dans ma chambre cette nuit !

je travaille en CFA ce qui explique mon calendrier de travail différent de celui de la majorité ici ; je suis dans un bâtiment neuf ( achevé l'an dernier), mais qui n'a pas du tout été pensé pour lutter contre la chaleur : pas de clim ( sauf dans les bureaux  Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 1665347707 ), de nombreux vitrages orientés Sud ou Sud Ouest, une ventilation inefficace et pas de possibilité de courant d'air en raison des dispositifs anti-suicides qui bloquent l'ouverture des fenêtres. Il fait donc quasi aussi chaud dehors que dedans, et c'est éprouvant. Je pense pouvoir dire que je sais ce que c'est que d'accueillir et faire travailler des classes en pleine chaleur.
Ces fenêtres anti-suicides sont une aberration. La commission de sécurité nous l'a fait remarquer suite à des travaux, nous ne sommes pas équipés. Mais c'est absurde dans des régions comme les nôtres, on crève de chaud. Y a -t-il un texte qui oblige à installer ce dispositif sur les fenêtres de façon formelle ?


Dernière édition par LadyOlenna le Jeu 24 Aoû 2023 - 12:48, édité 1 fois
FZ
FZ
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par FZ Jeu 24 Aoû 2023 - 12:48
Cleroli a écrit:Ceux qui bossent l'été ne le font pas tous dans les mêmes conditions (ma gamine vient de partir bosser dans une grande surface en me disant qu'elle allait être dans un endroit climatisé, elle Razz ). Ceux qui effectuent un travail de force en extérieur et/ou dans des endroits "trop chauds" doivent être protégés car ils risquent leur vie (voir le reportage indiqué par LadyOlenna sur le fil).

En théorie, mais dans les faits, la réalité est souvent bien différente. Mes jeunes sont majoritairement dans l'industrie ou sur les chantiers, peu de mesures sont mises en place, et une adaptation horaire ne suffit souvent pas à se protéger de la chaleur : je suis rentrée hier soir à 23h, des ouvriers étaient sur un chantier ferroviaire, certainement partis pour un nuit de travail ( peu de circulation des tains la nuit), il faisait encore 32° et c'était au bord du lac !
Je ne parle pas non plus des ateliers d'usinage, décolletage, de la sidérurgie aussi
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 12:50
LadyOlenna : ce n’est pas appliqué dans certains vieux établissements en tout cas (et on y respire mieux !).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 12:51
Jenny a écrit:LadyOlenna : ce n’est pas appliqué dans certains vieux établissements en tout cas (et on y respire mieux !).
Et en cas de problème, est-ce que le CDE pourrait être poursuivi pour non conformité ? Ces fenêtres sont-elles une obligation ? Une recommandation ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 24 Aoû 2023 - 12:54
LadyOlenna a écrit:Ces fenêtres anti-suicides sont une aberration. La commission de sécurité nous l'a fait remarquer suite à des travaux, nous ne sommes pas équipés. Mais c'est absurde dans des régions comme les nôtres, on crève de chaud. Y a -t-il un texte qui oblige à installer ce dispositif sur les fenêtres de façon formelle ?

À mon avis, vu le type de documents qui circulent en provenance de nos responsables (cf. par ex. https://www.education.gouv.fr/media/91520/download p.2 : on peut aérer transversalement, en grand ou par entrebâillement et “Lorsque les locaux sont équipés d’une ventilation mécanique, son bon fonctionnement doit être vérifié et les débits ajustés le cas échéant”…), il est probable que personne n'est au courant et que tout le monde a autre chose à faire… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 12:55
Je ne sais pas, désolée. Ce sont des établissements où les fenêtres sont encore en bois.
Il faudrait vérifier s'il existe un texte.

Spoiler:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Trinity Jeu 24 Aoû 2023 - 12:55
LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:LadyOlenna : ce n’est pas appliqué dans certains vieux établissements en tout cas (et on y respire mieux !).
Et en cas de problème, est-ce que le CDE pourrait être poursuivi pour non conformité ? Ces fenêtres sont-elles une obligation ? Une recommandation ?

Aucune idée. Mais ces dispositifs empêchent une aération efficace qui pourrait aussi être utile contre la diffusion de virus respiratoires... Evil or Very Mad

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Crayon12
Caspar
Caspar
Prophète

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Jeu 24 Aoû 2023 - 14:53
Trinity a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:LadyOlenna : ce n’est pas appliqué dans certains vieux établissements en tout cas (et on y respire mieux !).
Et en cas de problème, est-ce que le CDE pourrait être poursuivi pour non conformité ? Ces fenêtres sont-elles une obligation ? Une recommandation ?

Aucune idée. Mais ces dispositifs empêchent une aération efficace qui pourrait aussi être utile contre la diffusion de virus respiratoires... Evil or Very Mad

Ce qui nous a valu un beau paradoxe à la dernière rentrée: "Ouvrez grandes les fenêtres" (Covid), "Fermez bien les fenêtres" (économies de chauffage pour cause guerre en Ukraine).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 24 Aoû 2023 - 14:59
C'est bien pourquoi les fenêtres ne peuvent que s'entrouvrir : cela résout le paradoxe, donc c'est pour prendre soin des profs.

Sinon, je trouve que cette canicule fait vraiment suer…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 35 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lalilala Jeu 24 Aoû 2023 - 15:04
Ils annoncent plus de 10° de moins ici demain ( 29° contre 43° en ce moment même).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum