Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mar 27 Juin 2017 - 15:51
Bonjour,

Je suis toujours en rélfexion pour passer le CAPES ou le CRPE. Je serai diplômée d'un Master 2 d'informatiques en septembre. Est ce vraiment utile pour la préparation aux concours le master MEEF ? Est ce que je peux m'y inscrire mais sans valider le master ? Ayant déjà un M2, il me semble que ce n'est pas nécessaire pour le concours.
J'aimerais surtout profiter des cours pour préparer le concours et faire un stage sans valider le master car je travaillerai en parallèle. Est ce qu'il ya une incidence sur le concours si je n'ai pas valider le M1 MEEF ?

Quelqu'un a-t-il fait le M1 MEEF à distance de Cergy ? Comment cela se passe ?

Merci pour vos réponses Smile
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 9:40
Avez-vous autrement une autre formation qui prépare au CRPE que vous pouvez me conseiller ?
avatar
hln
Niveau 5

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par hln Mer 28 Juin 2017 - 10:49
Est-ce le master MEEF est vraiment utile le concours? Ca dépend de chacun. Est-ce que tu as besoin d'être cadrée? Est-ce que tu as besoin de conseils ? Est-ce tu es au point sur ce qu'on attend de toi? Ou est-ce tu es autonome et te sens de gérer tout ça seule, sans personne? Si c'est oui, prépare le concours seule de ton côté (avec le CNED en parallèle par exemple si ça vaut le coup), si c'est non, passe par le MEEF.
Est-ce tu peux t'y inscrire sans valider le meef? Non. En théorie, il faut avoir le concours ET l'année de M1. Les deux sont en principe liés. En pratique, dans mon ESPE, tout le monde passe en M2 même sans avoir validé la M1 sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, tu gardes le bénéfice du concours un an pour pouvoir refaire ta M1.

Si tu décides de passer le concours seule, et que tu décroches le concours, tu seras dans l'équivalent d'un M2 MEEF (oui je sais officiellement c'est pas la même chose gnagnagna mais je vois pas de grosses différences donc pour moi c'est un M2 MEEF qui ne dit pas son nom), un DU,  avec stage + tronc commun de l'ESPE.
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 10:56
J'ai besoin de conseils surtout pour les attentes du jury, la préparation à l'oral et aussi des conseils methdologiques. Je souhaite en plus faire un stage. Mais je sais que je ne pourrais pas me présenter aux examens pour valider le M1.

Je ne comprends pas en quoi c'est lié. Si je ne fais pas de M1 et que j'ai le concours, ça ne pose pas de problème mais si je fais le M1 sans le valider et que j'ai le concours, ça pose problème. Pourquoi ?
avatar
hln
Niveau 5

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par hln Mer 28 Juin 2017 - 11:06
Pour justifier l'existence des master MEEF et des ESPE abi Sinon, personne n'irait. Je rigole évidemment mais il y a un peu de ça aussi.
C'est juste qu'il faut justifier d'un niveau M1 pour pouvoir s'inscrire et valider son concours. Les master MEEF sont en théorie la voie royale pour préparer les concours et sont totalement différents des masters recherches. Pour une fois qu'il y a quelque chose de cohérent dans cette formation, ne leur retire pas ça. Razz Et de toutes façons, si tu entames un nouveau parcours, il me semble logique de le valider...
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 11:09
Mais je suis déjà titulaire d'un master (en informatique), comme je travaille en parallèle, je ne peux pas me déplacer aux examens ni suivre tous les enseignements. C'est pour ça que je ne comprends pas la nécessité de valider le M1 MEEF, je veux le faire juste pour preparer le concours et non me rajouter du travaille en plus en cherchant à valider cette année
avatar
hln
Niveau 5

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par hln Mer 28 Juin 2017 - 11:24
Bah ça serait quand même trop facile de faire ça. Razz Pardon de ma franchise hein mais si tout le monde prenait le M1 MEEF comme une formation et non comme une année diplômante, pourquoi avoir créé cette formation? Encore une fois, le master MEEF reste très éloigné de ce qui se fait en licence ou dans les autres master non MEEF. Elle s'adresse, en théorie, à des gens ayant le niveau licence. Pour ceux ayant déjà un master, autant passer l'agreg qui elle n'est "que" une année en plus et qui ne donne pas un bac+6. Sinon, le cned est plus dans cette idée d'une année de formation; il ne délivre pas de diplôme ou d'équivalence, c'est bien précisé sur leur site et c'est un peu honnête mais il faut déjà être titulaire d'un m1 minimum.
Et de toutes façons, on s'engage dans une nouvelle formation donc pourquoi ne pas la valider ? J'insiste mais, même la formation a ses défauts, elle délivre un niveau master, même si on en a déjà un, on est dans une autre formation, avec un autre intitulé donc même si ça peut sembler injuste pour ceux ayant déjà un master, ce n'est pas la même formation délivrée.

Pour le problème d'emploi, il existe le statut d'étudiant-salarié. Il faut demander ce statut au secrétariat, transmettre son contrat et tout un tas d'autres papiers pour ne pas être sanctionné en cas d'absence. Vous n'avez que les examens de chaque fin de semestre à passer. Ce n'est pas forcément l'idéal mais c'est une solution. Par contre, il faut un certain quota d'heures pour pouvoir prétendre à ce statut. Une vingtaine dans mon université mais je ne sais pas si c'est identique partout. Il faudrait peut-être creuser de ce côté là si jamais tu passes par l'ESPE.
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 11:28
Oui mais si on ne valide pas en quoi ça nous pénalise pour le concours ?
Je n'ai pas le niveau pour l'agreg et pour etre PE ce n'est pas très utile.
avatar
hln
Niveau 5

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par hln Mer 28 Juin 2017 - 11:39
Si tu as le concours mais pas le M1 MEEF (si tu t'y es inscrit imaginons), tu gardes le bénéfice du concours pendant un an c'est-à-dire que ton concours est acquis, il est à toi, tu gardes ton classement, tu n'as pas à le repasser l'année d'après. Par contre, tu refais le M1 pour le valider. C'est ce qui s'est passé pour un camarade il y a 2 ans. Il a eu son concours mais pas le M1 donc il a refait son M1 et est passé l'année d'après en M2 stagiaire sans problème (bon, il est pas prêt d'être titularisé mais c'est un autre débat) mais il sortait de licence.
Peut-être que le jury peut quand même passer outre tes notes (c'est ce qui se fait allègrement chez nous) dans la mesure où tu as déjà un master et t'envoyer en DU mais sincèrement ça serait cracher sur leur formation ô combien géniale et formidable. Je ne sais pas, je ne connais que le cas "classique".
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 11:43
Si je m'inscris en candidat libre sans préciser avoir été inscrit en M1 MEEF, je ne vois pas le problème. Mais peut-etre qu'une autre personne pourrait me renseigner ?
Car pourquoi obliger une personner à valider le M1 MEEF quand il a déjà un Master ? Alors qu'une personne n'ayant pas du tout suivi le M1 MEEF peut très bien avoir le concours directement ?

Le cas de ton camarade est en effet différent puisqu'il n'avait pas de M1 et que c'est nécessaire pour le concours
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 12:36
Je me suis renseignée. Le jury n'a pas accès aux notes du M1 MEEF donc si je ne valide pas l'année, je ne serais pas pénalisée pour avoir le concours.

Et comme j'ai déjà un M1 pour le concours, je n'ai pas besoin de revalider un autre M1 (MEEF).

Je peux donc faire cette formation sans la valider (tant mieux si je la valide mais ça ne changera rien)

avatar
hln
Niveau 5

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par hln Mer 28 Juin 2017 - 12:53
Si tu t'inscris en candidat libre, tu n'as de m1 à valider (logique) puisque tu ne suis pas la formation. Tu suis une formation seule, en dehors de l'ESPE. Tu n'as qu'à fournir ton diplôme de master justifiant ton niveau te permettant de t'inscrire en octobre;
Dans ce cas là, on revient au cas expliquer plus haut: si tu as le concours, tu vas en DU faire un faux M2 MEEF.
Quand je parlais du jury, je ne parle pas du jury du concours mais celui de l'ESPE qui lui a forcément accès à tes notes et connait ton résultat du CAPES quand il se réunit. Le jury est souverain, il est le seul à pouvoir décider pour toi (passer en M2, redoubler ton M1, tripler ton m1 etc).

Si j'étais toi, je me renseignerai auprès de ton ESPE pour le côté 'je suis sans valider' mais je doute qu'ils disent amen. Tu suis une formation dans laquelle tu décides seule et en connaissance de cause de t'engager dedans. Ca serait trop facile si tous les étudiants ayant un master passeNT en M1 MEEF juste pour se "préparer" en éliminant la partie évaluation du cursus. La plupart prépare l'agreg à la fac mais prépare en parallèle le capes en candidat libre.
avatar
soleil3698
Niveau 3

M1 MEEF à distance Empty Re: M1 MEEF à distance

par soleil3698 Mer 28 Juin 2017 - 13:16
Alors c'est évident que ça ne plait pas à l'ESPE, et donc vaut mieux pas qu'ils le sachent Wink

Après lors de l'inscription en M2, ils ne savent pas forcément que tu as fait un M1, surtout que ce ne serait pas la même académie.

Là je parle du CRPE, mais j'ai aussi postulé en M1 MEEF parcours maths et c'est le responsable de la formation qui m'a dit que je pouvais suivre les cours que je voulais car je n'avais pas besoin de valider l'année vu que je suis déjà détentrice d'un M1.

Je n'avais pas pensé à l'accès au M2 en cas de réussite au concours, qui je pensais était de droit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum