Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
naine38
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par naine38 Lun 27 Nov 2023 - 21:46
Merci pour ta remarque. Donc pas de majoration 1ere HSA mais 0,8 HSA tout de même, non?


piesco a écrit:
naine38 a écrit:Bonsoir,
Je suis agrégée en lycée à temps partiel de droit. L’an dernier le service qui m’a été proposé était de 50% avec déclenchement d’une HSA car j’avais deux classes de première en français (2x4h) donc 0,5 HSA à laquelle se rajoute 0,8 de pondération. Avec le recul je me dis que j’avais droit à 1,3 HSA et non 1 mais passons. Cette année, sur un service identique la quotité proposée est de 53,3% = donc pas d’HSA puisque cela correspond à mes huit heures de première. Mais il manque la pondération : pourquoi ne vaut-elle pas 0,8 HSA soit 1 HSA car j’imagine qu’on arrondit. Sur le même service mon salaire est moindre car par d’HSA, pas de majoration 1ere HSA non plus de fait…
Sauriez-vous m’éclairer? Suis-je censée m’asseoir sur le versement de cette pondération? Pourquoi une quotité de service différente pour les mêmes heures? J’avoue que je ne comprends pas bien ce que cela implique… Merci de vos lumières!

Pas du tout.
valle
valle
Expert

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par valle Lun 27 Nov 2023 - 21:47
Juste 3 points :
· On n'arrondit pas, 0,8 HSA ou 1,3 HSA est parfaitement possible.
· Pour "pourquoi un salaire différent alors qu'il n'y a que le mode de calcul qui change"... c'est comme ça. À l'époque un temps partiel empêchait les HSA, ce n'est plus le cas, en effet c'est plus que particulier. (Indépendamment du fait qu'il y a des temps partiels où toutes les quotités ne sont pas possibles je pense -> Ne peux-tu pas exiger un TP de 50 % ?).
· Pour la pondération, si j'ai bien compris tu as raison. Le service est un bloc total, calculé selon les règles qui lui correspondent (allègements, pondérations, etc.), si tu effectues X heures de service (après pondération donc), ce sont bien ces heures que tu effectues. Ne sépare pas mentalement les heures "devant élèves" des heures "autres", c'est un tout.

EDIT : Attention, la majoration de la 1re HSA n'est pas déclenché exclusivement lorsqu'un enseignant atteint une HSA, cette 0,8 HSA est majorée.
naine38
naine38
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par naine38 Lun 27 Nov 2023 - 21:54
Merci beaucoup pour ta réponse,!
- on n’arrondit pas c’est entendu.
- je comprends, mais les deux configurations différentes ont eu lieu après le décret rendant compatible TP et HSA : cette année et l’année dernière.
- c’est très clair, je vais donc aller voir le chef, il s’agit peut-être d’un oubli…
Bonne soirée!

EDIT : je supposais que les heures de pondération pouvaient être perdues si on ne parvenait à les faire rentrer dans la quotité. À présent c’est clair!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Mathador Lun 27 Nov 2023 - 22:01
naine38 a écrit:Bonsoir,
Je suis agrégée en lycée à temps partiel de droit. L’an dernier le service qui m’a été proposé était de 50% avec déclenchement d’une HSA car j’avais deux classes de première en français (2x4h) donc 0,5 HSA à laquelle se rajoute 0,8 de pondération. Avec le recul je me dis que j’avais droit à 1,3 HSA et non 1 mais passons. Cette année, sur un service identique la quotité proposée est de 53,3% = donc pas d’HSA puisque cela correspond à mes huit heures de première. Mais il manque la pondération : pourquoi ne vaut-elle pas 0,8 HSA soit 1 HSA car j’imagine qu’on arrondit. Sur le même service mon salaire est moindre car par d’HSA, pas de majoration 1ere HSA non plus de fait…
Sauriez-vous m’éclairer? Suis-je censée m’asseoir sur le versement de cette pondération? Pourquoi une quotité de service différente pour les mêmes heures? J’avoue que je ne comprends pas bien ce que cela implique… Merci de vos lumières!
On t'arnaque, soit par incompétence soit pour récupérer des bouts de postes qui comptent dans le schéma d'emplois.
En outre, étant à temps partiel, tu n'es pas obligée d'accepter des HSA.
Tu as donc intérêt:
- soit à réclamer à ce que ton service soit uniquement constitué d'heures-postes, ce qui correspond à une quotité de 8,8/15 soit environ 58,7%;
- soit, si tu es éligible à la PreParE, à demander à garder une quotité de 50% et percevoir 1,3 HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
naine38
naine38
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par naine38 Lun 27 Nov 2023 - 22:08
Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis loin de réfléchir aussi vite. Je n’ai plus le droit à la PreParE car mon enfant a plus d’un an.
Il me reste le choix entre demander un service à 8,8h ou demander 0,8 HSA : quelle solution te paraît préférable?
Ps : j’ai déjà signé mon VS, est-ce trop tard?

Bonne soirée



Mathador a écrit:
naine38 a écrit:Bonsoir,
Je suis agrégée en lycée à temps partiel de droit. L’an dernier le service qui m’a été proposé était de 50% avec déclenchement d’une HSA car j’avais deux classes de première en français (2x4h) donc 0,5 HSA à laquelle se rajoute 0,8 de pondération. Avec le recul je me dis que j’avais droit à 1,3 HSA et non 1 mais passons. Cette année, sur un service identique la quotité proposée est de 53,3% = donc pas d’HSA puisque cela correspond à mes huit heures de première. Mais il manque la pondération : pourquoi ne vaut-elle pas 0,8 HSA soit 1 HSA car j’imagine qu’on arrondit. Sur le même service mon salaire est moindre car par d’HSA, pas de majoration 1ere HSA non plus de fait…
Sauriez-vous m’éclairer? Suis-je censée m’asseoir sur le versement de cette pondération? Pourquoi une quotité de service différente pour les mêmes heures? J’avoue que je ne comprends pas bien ce que cela implique… Merci de vos lumières!
On t'arnaque, soit par incompétence soit pour récupérer des bouts de postes qui comptent dans le schéma d'emplois.
En outre, étant à temps partiel, tu n'es pas obligée d'accepter des HSA.
Tu as donc intérêt:
- soit à réclamer à ce que ton service soit uniquement constitué d'heures-postes, ce qui correspond à une quotité de 8,8/15 soit environ 58,7%;
- soit, si tu es éligible à la PreParE, à demander à garder une quotité de 50% et percevoir 1,3 HSA.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Mathador Lun 27 Nov 2023 - 22:23
La quotité 8,8/15, car les HS sont moins payées que les heures normales: https://www.neoprofs.org/t122040p100-desintox-sur-l-education-nationale#5638229
Il n'y a qu'en étant à 80% que le choix des HS peut être avantageux (lorsqu'il y a un choix, ce qui n'est pas le cas des TP de droit), en raison de la sur-rémunération qui fait que le service dépassant les 80% est payé 4/7 du taux normal.

PS: si c'est pour le service de cette année c'est en effet un peu tard, mais tu peux toujours tenter. Si la direction doit choisir entre soutirer au rectorat un arrêté de TP rectificatif et avoir des heures de cours non assurées, je crois savoir ce qu'elle choisira Twisted Evil .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par valle Lun 27 Nov 2023 - 22:27
Note : C'est peut-être tard pour réviser la quotité (sauf pression pour refuser les HSA comme le dit Mathador), mais ce n'est pas tard pour demander une VS qui corresponde à la réalité de ton service et les versements qui vont avec.
naine38
naine38
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par naine38 Lun 27 Nov 2023 - 22:38
Entendu! Un grand merci pour vos retours rapides et éclairés!
Porco_Rosso
Porco_Rosso
Je viens de m'inscrire !

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Porco_Rosso Lun 15 Jan 2024 - 17:24
Bonjour à tous, je me permets de UP ce sujet car je ne suis pas certain de tout bien comprendre. En effet, je viens d'être affecté après 6 mois sans nouvelles de mon rectorat. Je suis prof de philo agrégé et je suis cette année à 80%. Mon tout nouvel emploi du temps est composé de 3 term générales, ce qui représente 12h.

Alors peut-être que je chipote, d'autant plus que je n'ai pas travaillé pendant 4 mois avant ça, mais ce n'est pas mon problème et je ne compte pas laisser à ce ministère le moindre centime qu'il me doit  Very Happy  (d'autant plus quand on me met 12h sur 4 jours, avec 4h le samedi et 1h seulement le vendredi).

Ce faisant, est-ce que je me trompe ou est-ce qu'en comptant la pondération, il y a bien un trop plein d'heures dans ces 12h ? Si mes calculs sont bons, avec un 80%, mon temps effectif devant classe doit être de 10,9h par semaine.

Dans ce cas, je peux demander à ce que cette 1,1h me soit payée en plus, c'est bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par Porco_Rosso le Lun 15 Jan 2024 - 17:35, édité 1 fois
valle
valle
Expert

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par valle Lun 15 Jan 2024 - 17:29
Bonjour,
Ton service, régulièrement décompté, est de 13h. Tu "dois" 15x0,8 (c'est à dire 12h, d'après mes calculs) et tu as donc 1 heure supplémentaire (payable en principe en HSE, mais peut-être en HSA).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Lun 15 Jan 2024 - 17:38
Je me permets de préciser : la pondération n’est pas nécessairement en heures sup (et, en toute logique, elle ne devrait pas l’être, dans le cas d’un temps partiel, même si des dérives existe depuis que les TP ont droit aux heures sup… Les circulaires sur le temps partiel que j’ai pu lire année après année vont toutes dans le même sens : la quotité est calculée pondération incluse.

Dans ton cas, comme le dit Valle, 12+1=13h (la pondération ne peut pas dépasser 1h).

La meilleure solution consiste à faire modifier ta quotité, et la passer à 13/15 (sauf si c’est un temps partiel de droit avec complément de la CAF, @Mathador , s’il passe par là, en sait plus que moi là-dessus).

Si cette heure de pondération ne t’est pas payée d’une manière ou d’une autre, alors tu peux considérer que tu ne dois que 11h devant élèves, ces 11h entraînant 1h de pondération : 11+1=12 ! Smile

Pour information, ma quotité change tous les ans avec ces questions de pondération (dès que mon service change, avec plus ou moins d’heures en cycle terminal) : à chaque fois on se fend d’un courrier à la DPE sous couvert du CDE, et la rectification est faite.
Porco_Rosso
Porco_Rosso
Je viens de m'inscrire !

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Porco_Rosso Lun 15 Jan 2024 - 17:44
Merci pour vos réponses !

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il me semblait que la pondération fonctionnait dans l'autre sens : on soustrait des heures dues. Que par conséquent pour un agrégé en TP, cela signifiait qu'il n'était pas possible de lui donner plus de 14h (j'entends dans un monde où n'existeraient pas les deux heures supp impossibles à refuser). Et que par conséquent, en temps partiel cela se faisait de la même façon : étant à 12h dues avant pondération, je n'en devais finalement que 10,9. Et que ce faisant il était "impossible" de me donner plus que ces 10,9h (ou disons 11h).

Mais si je comprends bien, je me suis donc trompé ?


Edit : je comprends mieux avec la fin du message ! Enfin je crois... ma logique n'était donc pas boiteuse ? haha

Edit 2 : est-ce que sur le papier, même s'ils me proposent de me rémunérer cette heure, je peux dire : "ça ne m'intéresse pas, je souhaite rester à 11h" ?
valle
valle
Expert

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par valle Lun 15 Jan 2024 - 17:48
Oui, tu t'es trompé. Tu dois 12h de service décompté selon les modalités habituelles : pondération en cycle terminal ou bts, cours en REP (pas possible en philo à priori), avec une éventuelle heure d'allégement de service, etc.

Pense que ton système de calcul ne fonctionne qu'a posteriori : tu calcules les heures devant élèves que tu devrais avec un service précis (ici, toutes les heures en cycle terminal). Ton ORS (de 15h ou de 12h, peu importe) pourrait être atteinte autrement qu'avec 14h devant élèves avec un autre service (heures hors cycle terminal, en BTS, en CPGE).


Dernière édition par valle le Lun 15 Jan 2024 - 17:52, édité 1 fois
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Lun 15 Jan 2024 - 17:51
À vrai dire je ne sais pas trop réfléchir en ces termes-là… Ce dont je suis certaine, c’est que s’il est écrit 80% sur ton arrêté de temps partiel, tu es à 12 heures dues APRÈS pondération.
Disons que le service qui t’a été donné ne correspond pas à ta quotité.

Soit on rabote le service (mais qui fera l’heure manquante ?), soit on ajuste la quotité.

La première fois que je me suis trouvée dans ta situation, quand je suis allée voir le CDE pour lui soumettre la question, il a commencé par redouter que je ne veuille pas faire l’heure en trop. Et il était tout content que je souhaite (la faire et) me la faire payer ! Il a appuyé ma demande auprès du rectorat.

Il est écrit sur les formulaires de temps partiel qu’on accepte une variation de cette quotité pour coller aux nécessités de service…
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Lun 15 Jan 2024 - 17:53
Porco_Rosso a écrit:
Edit 2 : est-ce que sur le papier, même s'ils me proposent de me rémunérer cette heure, je peux dire : "ça ne m'intéresse pas, je souhaite rester à 11h" ?

Je vais être prudente : il me semble que sur le papier, oui, par exemple dans le cas d’un temps partiel de droit qui n’est pas censé dépasser 80% ; ou si cela te fait perdre l’aide de la CAF, il me semble. Mais je n’en suis pas sûre.

En tout cas, à temps partiel, une heure sup ne peut pas t’être imposée.


Dernière édition par uneodyssée le Lun 15 Jan 2024 - 17:55, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Danska Lun 15 Jan 2024 - 17:54
Une HSA ne change pas la quotité de temps partiel, on peut très bien assurer un 80 % + HSA et avoir droit à l'aide de la Caf.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Lun 15 Jan 2024 - 17:56
Merci Danska pour la précision. Donc seul le temps partiel de droit peut être un motif de refus ?
Danska
Danska
Prophète

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Danska Lun 15 Jan 2024 - 18:03
De refus pour une HSA, tu veux dire ? Je n'ai pas vérifié si ça a changé récemment, mais en théorie une heure supplémentaire ne peut pas être imposée dans le cadre d'un temps partiel, qu'il soit de droit ou sur autorisation.

À vérifier en revanche : dans le cadre d'un temps partiel sur autorisation la quotité demandée peut être refusée ou modulée, ce qui, il me semble (avec beaucoup de précaution), n'est pas le cas pour un temps partiel de droit. Ce qui revient à dire qu'avec un temps partiel sur autorisation on ne peut pas imposer une HSA, mais on peut imposer la quotité qui correspond à la quotité demandée + l'HSA refusée - ce qui revient au même.
Porco_Rosso
Porco_Rosso
Je viens de m'inscrire !

pondération et temps partiel - Page 3 Empty Re: pondération et temps partiel

par Porco_Rosso Lun 15 Jan 2024 - 19:12
Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum