Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Résultats CAPES Lettres 2017. - Page 4 Empty Re: Résultats CAPES Lettres 2017.

par Zazk Sam 8 Juil 2017 - 12:40
Harcamone a écrit: Mais je pense que les candidats sérieux sont toujours là, même si un peu noyés dans la masse, et qu'ils connaîtront une année de stage moins difficile que les autres.

Hélas ! La plupart des stagiaires vous parleront de l'absurdité des formations qu'on leur impose ... Une certaine culture et une certaine intelligence peuvent alors être des obstacles au lieu d'être des atouts.
avatar
Harcamone
Niveau 1

Résultats CAPES Lettres 2017. - Page 4 Empty Re: Résultats CAPES Lettres 2017.

par Harcamone Sam 8 Juil 2017 - 12:46
Je ne parlais pas vraiment d'intelligence, plutôt de connaissances, notamment en grammaire, qui me semble d'une importance capitale pour comprendre et exprimer une pensée nuancée. Mais je suis d'accord, les atouts qu'il va falloir avoir pour survivre au stage (et à l'administration...) ne seront pas ceux qu'il faudrait... Je vais essayer, mais je ne suis pas prête à tout. Tant pis si l'expérience est un échec.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Résultats CAPES Lettres 2017. - Page 4 Empty Re: Résultats CAPES Lettres 2017.

par Zazk Sam 8 Juil 2017 - 12:56
Mais la culture elle-même peut être un obstacle, quand tu es obligé(e) de constater à quel point on la nie et la bafoue...
avatar
Harcamone
Niveau 1

Résultats CAPES Lettres 2017. - Page 4 Empty Re: Résultats CAPES Lettres 2017.

par Harcamone Sam 8 Juil 2017 - 13:01
Ça sent le vécu... C'est à ce point la débandade? Pas que je m'attende à grand chose hein...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Résultats CAPES Lettres 2017. - Page 4 Empty Re: Résultats CAPES Lettres 2017.

par Zazk Sam 8 Juil 2017 - 13:04
Pas vraiment vécu au CAPES à mon époque (quoique les formations dites pratiques étaient déjà particulières...) mais constaté au cours de stages plus récents où formateurs, voire inspecteurs portent la "bonne parole"...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Résultats CAPES Lettres 2017. - Page 4 Empty Re: Résultats CAPES Lettres 2017.

par Vatrouchka Sam 8 Juil 2017 - 13:28
Disons que la maîtrise de la discipline n'occupe qu'une seule case, et dans cette case, seule une sous-case évalue réellement cela : http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/03/7/encart6379_fiche11_404037.pdf

Mais tu peux aussi tomber sur quelqu'un qui valorise beaucoup cette sous-case : ma tutrice a beaucoup développé au sujet de ma maîtrise du français et de la littérature alors que pour le reste, elle se contentait de lapidaires "Mme Vatrouchka utilise le TNI quand cela est utile" ; "Mme Vatrouchka fait travailler ses élèves en classe" ; "Mme Vatrouchka a organisé une sortie pour ses 1ères en lien avec une séquence, tout s'est bien passé."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum