Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mejoe
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mejoe Ven 7 Juil 2017 - 19:42
Les affectations sont connues, ça y est, et j'ai obtenu mon 1er voeu : Aix Marseille! Je viens de la région parisienne, mais j'avais des envies de changements.... D'autres stagiaires en Histoire-Géo et/ou affectés à Aix ?
avatar
Neilérua
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Neilérua Ven 7 Juil 2017 - 19:44
Bonjour à tous !

Je vous rejoins sur ce fil, j'ai été admis au Capes de SES et affecté dans l'académie de Montpellier (mon académie d'origine).

Je goûte déjà au bonheur bureaucratique du rectorat... c'est fou combien de pieds et de mains il faut faire pour obtenir la moindre chose...

Bon courage à tous Smile

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Madame_Prof Ven 7 Juil 2017 - 21:21
pox93 a écrit:Bonjour,
Mon compagnon essaye de faire ses voeux intra dans l'académie de Créteil (à faire entre le 7 et le 9) mais le site dédié (LILMAC) ne fonctionne pas: quand il entre son numéro de candidat et le mot de passe apparaît l'inscription "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette application". C'est un peu le stress là parce que j'imagine qu'aucun interlocuteur ne sera joignable pendant le week-end ! Quelqu'un a le même problème ou des infos sur un bug éventuel ??

Il y a des infos sur qui contacter en cas de problème dans le lien que j'ai donné.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Tallulah23 Ven 7 Juil 2017 - 22:26
ned3379 a écrit:Je n'avais fait aucun voeu (pourtant pacsé+1 enfant) parce que j'ai pas pu me connecter sur SIAL au bon moment.
Me voila donc stagiaire dans l'académie Orléans-Tours. Je prie pour Tours (sur la ligne TGV).

Comme j'ai ce satané master MEEF, normalement ce sera 2 jours et demi par semaine loin de chez moi, ça va aller.
Je ne suis pas sûre de comprendre la dernière phrase, mais la possession d'un master MEEF ne dispense pas de suivre une formation.
avatar
Neilérua
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Neilérua Ven 7 Juil 2017 - 23:02
Tallulah23 a écrit:
ned3379 a écrit:Je n'avais fait aucun voeu (pourtant pacsé+1 enfant) parce que j'ai pas pu me connecter sur SIAL au bon moment.
Me voila donc stagiaire dans l'académie Orléans-Tours. Je prie pour Tours (sur la ligne TGV).

Comme j'ai ce satané master MEEF, normalement ce sera 2 jours et demi par semaine loin de chez moi, ça va aller.
Je ne suis pas sûre de comprendre la dernière phrase, mais la possession d'un master MEEF ne dispense pas de suivre une formation.

Si un stagiaire a déjà validé un master 2 MEEF dans sa discipline, il n'aura que les ~9h d'enseignant par semaine. Il ne va pas refaire une formation qu'il a déjà acquise...

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Ven 7 Juil 2017 - 23:06
Il sera tout de même en DU qui peut être plus ou moins lourd et chiant selon les académies.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Tallulah23 Ven 7 Juil 2017 - 23:11
Neilérua a écrit:
Tallulah23 a écrit:
ned3379 a écrit:Je n'avais fait aucun voeu (pourtant pacsé+1 enfant) parce que j'ai pas pu me connecter sur SIAL au bon moment.
Me voila donc stagiaire dans l'académie Orléans-Tours. Je prie pour Tours (sur la ligne TGV).

Comme j'ai ce satané master MEEF, normalement ce sera 2 jours et demi par semaine loin de chez moi, ça va aller.
Je ne suis pas sûre de comprendre la dernière phrase, mais la possession d'un master MEEF ne dispense pas de suivre une formation.

Si un stagiaire a déjà validé un master 2 MEEF dans sa discipline, il n'aura que les ~9h d'enseignant par semaine. Il ne va pas refaire une formation qu'il a déjà acquise...
C'est impossible. A 9h on est à mi-temps payé un temps plein, l'Etat ne nous paye pas pour rien mais pour suivre une formation le reste du temps. Ceux qui ont un M2 MEEF doivent s'inscrire en DU, la formation est certes plus légère et il faut faire un "dossier personnel réflexif" d'une trentaine de pages au lieu d'un mémoire. Le mieux est d'aller directement sur le site de l'ESPE concernée.
avatar
Neilérua
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Neilérua Ven 7 Juil 2017 - 23:26
Tallulah23 a écrit:
Neilérua a écrit:
Tallulah23 a écrit:
ned3379 a écrit:Je n'avais fait aucun voeu (pourtant pacsé+1 enfant) parce que j'ai pas pu me connecter sur SIAL au bon moment.
Me voila donc stagiaire dans l'académie Orléans-Tours. Je prie pour Tours (sur la ligne TGV).

Comme j'ai ce satané master MEEF, normalement ce sera 2 jours et demi par semaine loin de chez moi, ça va aller.
Je ne suis pas sûre de comprendre la dernière phrase, mais la possession d'un master MEEF ne dispense pas de suivre une formation.

Si un stagiaire a déjà validé un master 2 MEEF dans sa discipline, il n'aura que les ~9h d'enseignant par semaine. Il ne va pas refaire une formation qu'il a déjà acquise...
C'est impossible. A 9h on est à mi-temps payé un temps plein, l'Etat ne nous paye pas pour rien mais pour suivre une formation le reste du temps. Ceux qui ont un M2 MEEF doivent s'inscrire en DU, la formation est certes plus légère et il faut faire un "dossier personnel réflexif" d'une trentaine de pages au lieu d'un mémoire. Le mieux est d'aller directement sur le site de l'ESPE concernée.


Ils se trompent peut-être, en tout cas mes formateurs de l'Espé ont eu ces infos du rectorat et autre. Ils nous ont dit que si on avait déjà validé notre M2 MEEF, on serait quand même à 9h par semaine (sauf si expérience passée dans l'enseignement), payé plein temps, sans aucune formation à côté puisqu'elle aurait déjà été validée précédemment. Et ça me semble logique. Pourquoi faire un DU alors qu'on a déjà validé l'UE pour laquelle ce DU est fait en faisant un mémoire ? Le DU serait uniquement pour ceux ayant un M2 hors MEEF.

Je ne dis pas que les infos sont bonnes mais ce sont celles que l'Espé nous donne en tout cas.

Après, la majorité des étudiants que je connais en M2 MEEF qui repassaient le Capes ont tout validé sauf le mémoire car trop contraignant avec la prépa Capes, ceci explique peut-être cela...

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
granitza_
granitza_
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par granitza_ Ven 7 Juil 2017 - 23:41
Nous à Lille les titulaires d'un MEEF passent un DU lors de l'année de stage (http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article348). C'est impossible d'échapper à l'ESPE en stage, je crois...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Neilérua
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Neilérua Ven 7 Juil 2017 - 23:49
Étrange... si on valide exactement la même formation en M2B (bis) MEEF qu'en M2A (admis) MEEF (à quelques choses près), je ne vois pas pourquoi on devrait faire un DU en plus alors qu'au final, un M2A ne l'aura pas fait...

D'un autre côté, c'est pas plus mal dans la mesure où ça permet de travailler véritablement sur sa pratique et à partir du terrain.

D'une Espé à l'autre le fonctionnement doit être différent. J'étais en M1 cette année (j'ai eu le concours du 1er coup), mais je demanderai aux M2B de cette année ce qu'il en est véritablement pour eux... mais aucun n'a validé entièrement leur M2 cette année.

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Tallulah23 Sam 8 Juil 2017 - 0:20
Je parle en connaissance de cause, j'avais déjà un M2 MEEF entièrement validé et j'ai dû suivre un DU à l'ESPE. Il n'y a que deux cas de figures possibles: stagiaires 9h et donc formation à l'ESPE le reste du temps sous une forme ou l'autre, ou stagiaire 18h.

pour l'ESPE de Montpellier:
http://www.espe-lr.fr/rentree-des-fonctionnaires-stagiaires
"Qui s'inscrit obligatoirement en DU "Parcours Adaptés" ?
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF. "

"Vous êtes titulaire d'un M2 MEEF
Votre parcours adapté comprendra
■ Un enseignement de pédagogie générale (premier degré) ou de tronc commun (second degré) que vous suivrez avec les autres fonctionnaires stagiaires.
■ Les enseignements d'accompagnement professionnel du stage dans le premier degré ou les enseignements d’accompagnement du stage et de didactique en lien avec la discipline enseignée ou la fonction de CPE dans le second degré. Vous suivrez ces enseignements avec les autres fonctionnaires stagiaires
■ Un TSR collaboratif . Cadrage du TSR collaboratif."

avatar
Neilérua
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Neilérua Sam 8 Juil 2017 - 0:24
Au temps pour moi...

Soit j'ai mal compris, soit les formateurs sont à la masse Smile

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Razumikhin
Razumikhin
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Razumikhin Sam 8 Juil 2017 - 1:08
Paul Dedalus a écrit:Sinon on m'avait dit que pour le CAPES le rang n'avait pas d'importance contrairement à l'agrégation. Apparemment non seulement c'est faux mais c'est même le contraire puisque les agrégés ont tous le même nombre de points. C'est ce que j'ai vu sur le site consacré en tout cas.

Le rang compte pour les deux. Chaque décile de classement apporte 15 point, que ce soit au CAPES ou à l'agreg. Par contre, les agrégés reçoivent 100 points de plus. Ainsi le meilleur décile du CAPES a 150 points, et le meilleur décile de l'agreg en a 250.
avatar
Azerty
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Azerty Sam 8 Juil 2017 - 7:39
Il y a des stagiaires en Lettres modernes sur Reims qui ont réussi à formuler leurs voeux?
Quand j'essaye de m'inscrire sur leur portail ça me met "les informations saisies ne permettent pas de vous retrouver dans nos systèmes d'information".
C'était à priori ouvert à compter du 7, j'ai donc appelé hier midi, suis tombée sur deux interlocutrices que ça n'avait pas l'air de paniquer outre mesure. Elles m'ont dit que les stagiaires n'étaient pas tous rentrés informatiquement pour l'heure, et de ne les contacter de nouveau que lundi après-midi si cela ne fonctionnait toujours pas. Sauf que la saisie doit se faire avant mardi 12H...Bref, suis-je la seule dans ce cas?
avatar
pox93
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par pox93 Sam 8 Juil 2017 - 8:07
Madame_Prof a écrit:
pox93 a écrit:Bonjour,
Mon compagnon essaye de faire ses voeux intra dans l'académie de Créteil (à faire entre le 7 et le 9) mais le site dédié (LILMAC) ne fonctionne pas: quand il entre son numéro de candidat et le mot de passe apparaît l'inscription "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette application". C'est un peu le stress là parce que j'imagine qu'aucun interlocuteur ne sera joignable pendant le week-end ! Quelqu'un a le même problème ou des infos sur un bug éventuel ??

Il y a des infos sur qui contacter en cas de problème dans le lien que j'ai donné.

Ok merci !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Sam 8 Juil 2017 - 9:30
Azerty : Il semblerait que la saisie des vœux soit prolongée jusqu'au 13.
avatar
Azerty
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Azerty Sam 8 Juil 2017 - 11:44
Robin54 a écrit:Azerty : Il semblerait que la saisie des vœux soit prolongée jusqu'au 13.

D'accord, merci pour l'info
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Sam 8 Juil 2017 - 15:44
Me concernant, mon cœur balance mais je crois que je vais m'en tenir au report de stage car j'ai pas mal de possibilités de donner des cours particuliers l'an prochain. Assez pour en vivre chichement. Cela me permettra de poursuivre mes projets d'écriture avec pour seule contrainte de retenter l'agrégation en dilettante. L'emargement sur les feuilles de présence aux épreuves écrites suffisant à l'attester.

En plus mardi j'ai un entretien avec Cours Legendre. C'est un organisme qui ne recrute que des profs titulaires de concours donc encore plus de possibilité !

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Sam 8 Juil 2017 - 15:48
Razumikhin a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Sinon on m'avait dit que pour le CAPES le rang n'avait pas d'importance contrairement à l'agrégation. Apparemment non seulement c'est faux mais c'est même le contraire puisque les agrégés ont tous le même nombre de points. C'est ce que j'ai vu sur le site consacré en tout cas.

Le rang compte pour les deux. Chaque décile de classement apporte 15 point, que ce soit au CAPES ou à l'agreg. Par contre, les agrégés reçoivent 100 points de plus. Ainsi le meilleur décile du CAPES a 150 points, et le meilleur décile de l'agreg en a 250.

Ah okay !
Merci pour la précision.
Je sais donc combien de points j'ai et j'espère ne pas les perdre avec mon report.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Sam 8 Juil 2017 - 15:55
C'est nous qui devons faire notre inscription en ESPE en tant que stagiaires ?
C'est payant ?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rosanette Sam 8 Juil 2017 - 16:01
Gratuit mais oui tu t'inscris à l'ESPE (j'avais attendu mollement la rentrée).
avatar
ned3379
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ned3379 Sam 8 Juil 2017 - 16:22
Paul Dedalus a écrit:
En plus mardi j'ai un entretien avec Cours Legendre. C'est un organisme qui ne recrute que des profs titulaires de concours donc encore plus de possibilité !

Je travaille avec les Cours Legendre depuis 2011, et je n'ai jamais été titulaire de concours. Enfin, j'ai obtenu le CAPES en 2013 mais je n'ai jamais été titulaire de la fonction publique.
Donc tu dois avoir rêvé ou bien on t'a vendu du rêve.
Concernant la rémunération via Cours Legendre (ou Acadomia, Complétudes, etc.) c'est pas dingue non plus...
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par skindiver Sam 8 Juil 2017 - 16:37
Neilérua a écrit:
Tallulah23 a écrit:
Neilérua a écrit:
Tallulah23 a écrit:
Je ne suis pas sûre de comprendre la dernière phrase, mais la possession d'un master MEEF ne dispense pas de suivre une formation.

Si un stagiaire a déjà validé un master 2 MEEF dans sa discipline, il n'aura que les ~9h d'enseignant par semaine. Il ne va pas refaire une formation qu'il a déjà acquise...
C'est impossible. A 9h on est à mi-temps payé un temps plein, l'Etat ne nous paye pas pour rien mais pour suivre une formation le reste du temps. Ceux qui ont un M2 MEEF doivent s'inscrire en DU, la formation est certes plus légère et il faut faire un "dossier personnel réflexif" d'une trentaine de pages au lieu d'un mémoire. Le mieux est d'aller directement sur le site de l'ESPE concernée.


Ils se trompent peut-être, en tout cas mes formateurs de l'Espé ont eu ces infos du rectorat et autre. Ils nous ont dit que si on avait déjà validé notre M2 MEEF, on serait quand même à 9h par semaine (sauf si expérience passée dans l'enseignement), payé plein temps, sans aucune formation à côté puisqu'elle aurait déjà été validée précédemment. Et ça me semble logique. Pourquoi faire un DU alors qu'on a déjà validé l'UE pour laquelle ce DU est fait en faisant un mémoire ? Le DU serait uniquement pour ceux ayant un M2 hors MEEF.

Je ne dis pas que les infos sont bonnes mais ce sont celles que l'Espé nous donne en tout cas.

Après, la majorité des étudiants que je connais en M2 MEEF qui repassaient le Capes ont tout validé sauf le mémoire car trop contraignant avec la prépa Capes, ceci explique peut-être cela...

Ca dépend des matières et des académies.
Certains sont mieux lotis que d'autres....
Hyde Park
Hyde Park
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Hyde Park Sam 8 Juil 2017 - 17:57
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum et futur stagiaire (capés), je voudrais quelques précisions de la part des anciens stagiaires sur le salaire net avec 9h de service + ESPE. Merci de vos retours.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Thalia de G Sam 8 Juil 2017 - 18:03
Topics stagiaires fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Fenrir Sam 8 Juil 2017 - 18:10
Métanoïa a écrit:Bonjour,

Félicitations à tous,

Admise en Lettres Modernes. J'ai eu mon troisième choix, à Versailles, juste à l'autre bout de Paris pour moi, j'espère pouvoir limiter la casse.
Sinon une question bête et méchante, l'inscription à l'ESPE doit se faire dans la même académie, ou peu importe ?


Alors, sur Paris/Créteil/Versailles, il est possible de faire ce genre de bricolage (on avait même quelqu'un inscrit en Lorraine). Mais très franchement, c'est s'exposer à des tracasseries administratives en plus, et plus probablement des confusions et contradictions fréquentes dans les informations et les consignes transmises.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum