Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 21 Juil 2017 - 19:52
Bonjour,

Il me semble que si tu es déjà titulaire d'un M2, tu peux choisir l'ESPE que tu souhaites (c'est comme cela à Lille).

En tout cas, moi aussi affectée en voeu n°1 qui est le lycée... dans lequel j'ai passé le bac ! J'aurai sûrement deux classes de seconde (en français). J'ai choisi l'ESPE qui se trouve à 50 km du lycée mais j'habite à 10 min de l'ESPE et mes parents habitent à 10min du lycée donc pas de souci. Il ne reste plus qu'à espérer que mes anciens profs / nouveaux collègues soient aussi sympathiques qu'il y a six ans :-)
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Patatrak64 Ven 21 Juil 2017 - 22:35
Hyde Park a écrit:Bonjour,
Comment se fait le choix de l'ESPE?
affecté en lycée dans les landes (coté pau) à deux heures de chez moi or une ESPE se trouve à Mérignac à 15 mn de ma maison. Pensez-vous que je risque aussi de me retrouver à Pau pour ma formation? Déjà titulaire d'un M2.

Si c'est comme pour les maths : 64 et 40 => ESPE et Fac de Pau, 47, 33, 24 => ESPE Mérignac...

Je ne sais pas si tu peux demander à "changer" d'ESPE mais tu as des numéros que tu peux contacter ici : http://www.espe-aquitaine.fr/master-meef-mention-2nd-degre
Hyde Park
Hyde Park
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Hyde Park Sam 22 Juil 2017 - 2:19
Merci à Reb et Patatrak! J'entre en contact avec eux dès la semaine prochaine, en espérant avoir quelqu'un et surtout plus de précisions d'autant plus que le rectorat m'a répondu vendredi que tout se déciderait à la rentrée. J'ai trouvé cela très pertinent comme annonce surtout que si je dois déménager ça me laisse quelques heures pour partir dans les Landes. Youpi!
avatar
Azerty
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Azerty Sam 22 Juil 2017 - 13:18
J'ai eu mon affectation, à 30 min de chez moi, mais aucune information dans les cases "niveaux de classes" et "manuels", et l'email de ma tutrice me retourne tous mes mails avec message d'erreur, donc ce n'est pas gagné pour l'organisation en amont!
Le rectorat m'indique de plus que je suis obligée d'aller à l'UFR de Reims deux jours par semaine (ce qui va faire du 2h40 et 22 euros de péage par jour!) et que seule une demie journée peut être effectuée dans mon espe de proximité (laquelle est à 10 min de mon collège d'affectation). Je ne comprend pas bien pourquoi, est ce parce que je suis issue du troisième concours selon vous?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aspasie Sam 22 Juil 2017 - 13:30
Azerty a écrit:
Le rectorat m'indique de plus que je suis obligée d'aller à l'UFR de Reims deux jours par semaine (ce qui va faire du 2h40 et 22 euros de péage par jour!) et que seule une demie journée peut être effectuée dans mon espe de proximité (laquelle est à 10 min de mon collège d'affectation). Je ne comprend pas bien pourquoi, est ce parce que je suis issue du troisième concours selon vous?
Je ne le pense pas du tout.
C'est plutôt une question d'organisation des formations qui ne se font pas forcément sur tous les sites Espé. Je vois par exemplesur le site de présentation de l'accueil de pré-rentrée que les sites varient entre les premiers et second degré. Les formations interdisciplinaires se font donc sans doute sur d'autres sites que les formations disciplinaires. Il faut donc voir où se fait la formation dans ta discipline. Mais là pour le coup, ce sera vraiment plus clair au moment de la pré-rentrée ou en allant voir à l'Espé même lorsqu'ils auront réouvert.
avatar
Lykofa
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Lykofa Sam 22 Juil 2017 - 13:32
Je connais une lauréate du 3e concours qui se trouve dans la même situation. Il faudra sans doute attendre la rentrée pour tirer tout ça au clair. Dans tous les cas je trouve cela lamentable. L'année scolaire s'annonce bien mouvementée. Courage!
arunner
arunner
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par arunner Sam 22 Juil 2017 - 13:52
Azerty a écrit:J'ai eu mon affectation, à 30 min de chez moi, mais aucune information dans les cases "niveaux de classes" et "manuels", et l'email de ma tutrice me retourne tous mes mails avec message d'erreur, donc ce n'est pas gagné pour l'organisation en amont!
Le rectorat m'indique de plus que je suis obligée d'aller à l'UFR de Reims deux jours par semaine (ce qui va faire du 2h40 et 22 euros de péage par jour!) et que seule une demie journée peut être effectuée dans mon espe de proximité (laquelle est à 10 min de mon collège d'affectation). Je ne comprend pas bien pourquoi, est ce parce que je suis issue du troisième concours selon vous?

Non, je ne sais pas si c'est spécifique à l'académie de Reims mais certaines formations (en général les plus concrètes) n'ont pas lieu à l'ESPE mais dans les UFR.
Et l'antenne de Troyes de l'URCA ne dispense pas les cours de niveau master enseignement d'où l'obligation de se rendre à Reims.
C'est le même cas pour les DU ou M2 MEEF éloignés de Reims.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aiôn Sam 22 Juil 2017 - 14:42
Dans l'académie de Grenoble les ESPE des plus petites villes de l'académie servent surtout pour former les enseignants du premier degré. Tous ceux du secondaire sont formés à Grenoble. Quand j'y étais certains faisaient donc de très longs trajets et étaient confrontés à des difficultés financières ou de logement par cette situation. A l'échelon 1 il est parfois impossible de faire face à ces frais professionnels. Les cours n'étaient pas toujours à l'ESPE. Certains étaient délocalisés sur le campus, à 1 heure de distance, faute de salles j'imagine. Au printemps, pour désorganiser notre mouvement de grève, et nos casserolades, tous les cours ont été délocalisés sur le campus.
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par la schtroumpfette Sam 22 Juil 2017 - 14:56
A Rennes c'est le même principe, j'etais en stage à Lorient et je devais aller 2j/semaine à l'ESPE la-bas. Ça me faisait 300km/j soit 600km/semaine. Certains étaient envoyés encore plus loin (Quimper, Lamballe, Brest...). Après tu as le droit à 100€/mois, soit ça compense, soit ça compense pas et dans ce cas tu demandes à te faire rembourser de tes frais en gardant les justificatifs.

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
avatar
Azerty
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Azerty Sam 22 Juil 2017 - 18:06
Merci à tous pour vos réponses!
À priori je n'ai droit à aucune indemnité, du moins pas les fameux 100e forfaitaires mensuels, car il faut que le site de l'espe dont le collège dépend ne soit pas dans la même commune (en l'occurrence, communes distinctes mais limitrophes et desservies par un même réseau de transport) et que mon lieu d'habitation soit une troisième commune encore. L'UFR ne rentrerait pas en ligne de compte selon les premiers renseignements du rectorat en ma possession.
La motivation est là, mais on pressent déjà les premières difficultés d'organisation de l'année à venir, surtout avec trois enfants en bas âge et un mari militaire Wink L'assistante maternelle de ma numéro 3 commence à me demander un avenant avec des horaires plus ou moins fixes selon les jours, je pense qu'elle va devoir (elle aussi) s'armer de patience et de compréhension!
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par EmilieK Sam 22 Juil 2017 - 19:45
A-t-on le droit à des remboursements de frais pour le trajet domicile -> établissement et ESPE (j'ai 50min de route en voiture pour rejoindre mon collège, et 30 minutes de tram pour rejoindre l'ESPE)
Merci par avance!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Sam 22 Juil 2017 - 19:52
EmilieK a écrit:A-t-on le droit à des remboursements de frais pour le trajet domicile -> établissement et ESPE (j'ai 50min de route en voiture pour rejoindre mon collège, et 30 minutes de tram pour rejoindre l'ESPE)
Merci par avance!

Pour ton établissement, tu es remboursée à hauteur de 50% de ton abonnement de transport en commun.
Pour ton ESPE, tu as droit à l'IFF de 100e/mois (1000e à l'année) si ton ESPE n'est pas dans la commune (ou commune voisine) de ton logement OU de ton établissement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par EmilieK Lun 24 Juil 2017 - 13:12
Merci beaucoup VicomteDeValmont!
Savez-vous à qui dois-je faire ma demande pour l'IFF?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Lun 24 Juil 2017 - 13:17
Pas de demande. C'est automatique.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 24 Juil 2017 - 13:24
Selon les académies, ce n'est pas pareil. À voir à la rentrée. Certaines t'envoient un mail ou tu choisis entre IFF et frais réels, d'autres demandent d'envoyer un papier et pour d'autres tu as l'IFF par défaut sans démarche.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mejoe Lun 24 Juil 2017 - 13:31
VicomteDeValmont a écrit:
EmilieK a écrit:A-t-on le droit à des remboursements de frais pour le trajet domicile -> établissement et ESPE (j'ai 50min de route en voiture pour rejoindre mon collège, et 30 minutes de tram pour rejoindre l'ESPE)
Merci par avance!

Pour ton établissement, tu es remboursée à hauteur de 50% de ton abonnement de transport en commun.
Pour ton ESPE, tu as droit à l'IFF de 100e/mois (1000e à l'année) si ton ESPE n'est pas dans la commune (ou commune voisine) de ton logement OU de ton établissement.

J'étais justement en train de me poser ces mêmes questions... Mais l'IFF est cumulable avec le remboursement de la moitié des frais de transport doimicile --> établissement ? Je pensais que l'IFF englobait tout en fait
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Lun 24 Juil 2017 - 13:55
Bonjour à tous,
je ne suis pas encore intervenue sur ce fil, mais je serai stagiaire en CM2 cette année (il me semble que vous êtes plutôt stagiaires dans le secondaire, ce qui ne nous empêchera pas d'échanger au cours de l'année !)
Au plaisir de vous recroiser.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par lisette83 Lun 24 Juil 2017 - 14:16
Vous faites aussi partie du cycle 3 Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 24 Juil 2017 - 19:31
Mejoe a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
EmilieK a écrit:A-t-on le droit à des remboursements de frais pour le trajet domicile -> établissement et ESPE (j'ai 50min de route en voiture pour rejoindre mon collège, et 30 minutes de tram pour rejoindre l'ESPE)
Merci par avance!

Pour ton établissement, tu es remboursée à hauteur de 50% de ton abonnement de transport en commun.
Pour ton ESPE, tu as droit à l'IFF de 100e/mois (1000e à l'année) si ton ESPE n'est pas dans la commune (ou commune voisine) de ton logement OU de ton établissement.

J'étais justement en train de me poser ces mêmes questions... Mais l'IFF est cumulable avec le remboursement de la moitié des frais de transport doimicile --> établissement ? Je pensais que l'IFF englobait tout en fait

Comme je l'ai déjà dit, ce sont deux choses différentes:

- Remboursement à 50% de ton abonnement de transport en commun utilisé entre ton domicile et ton établissement.
- 100e/mois (1000e à l'année) pour te rendre à ton ESPE si ton ESPE n'est pas dans la commune (ou commune voisine) de ton logement OU de ton établissement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
nash06
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par nash06 Lun 24 Juil 2017 - 19:56
Les deux sont-ils cumulables y compris lorsque l'abonnement de transport en commun permet d'aller sur le site de l'ESPE (par exemple en Ile de France) ?

L'an dernier, je n'ai pas osé demander le remboursement de la moitié de ma carte Imagin R (surtout que c'est justement le fait d'être étudiant à l'ESPE qui me permet d'avoir la carte Imagin R et pas la carte Navigo normale), de peur que ça me fasse sauter mon IFF.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Mar 25 Juil 2017 - 2:59
nash06 a écrit:Les deux sont-ils cumulables y compris lorsque l'abonnement de transport en commun permet d'aller sur le site de l'ESPE (par exemple en Ile de France) ?

L'an dernier, je n'ai pas osé demander le remboursement de la moitié de ma carte Imagin R (surtout que c'est justement le fait d'être étudiant à l'ESPE qui me permet d'avoir la carte Imagin R et pas la carte Navigo normale), de peur que ça me fasse sauter mon IFF.

Ils sont cumulables si ton établissement n'est pas dans la même commune (ou une commune voisine) de celle de ton ESPE d'inscription.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Azerty
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Azerty Mar 25 Juil 2017 - 8:47
Pour m'inscrire à l'ESPE, je dois fournir un CV et une lettre de motivation. Est-ce que quelqu'un sait sur quoi doit porter la lettre de motivation? Vu le contexte de l'inscription obligatoire suite à la réussite d'un concours, ça me parait un peu étrange et je ne vois pas du tout comment rédiger.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Mar 25 Juil 2017 - 8:57
Comme souvent lorsqu'on demande une lettre de motivation, c'est à mon avis purement informel, surtout pour l'ESPE, fais le minimum.

"Je souhaite m'inscrire dans votre formidable structure parce que je suis stagiaire pour l'année scolaire à venir et que je compte devenir un/e super enseignant/e grâce à votre formidable formation. Au plaisir de vous rencontrer très vite!"  Stagiaires 2017/2018 - Page 14 437980826

-----

Concernant le Pass Navigo (ou autre titre de transport) quelle est la démarche pour obtenir la moitié du remboursement à l'année? À quelle adresse faut-il écrire pour faire la demande?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Mar 25 Juil 2017 - 9:04
Paul Dedalus, tu n'es pas en report de stage ?
Ton établissement te donnera les papiers pour le remboursement du pass navigo.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Mar 25 Juil 2017 - 9:11
Si! Mais je suis du genre prévoyant (pour certaines choses du moins^^).

Je m'informe dès maintenant sur ce genre de détails pratiques, ça me permettra d'être moins en panique l'été prochain. Wink

Merci, ça se fait donc à la rentrée. C'est valable seulement en IDF pour le pass Navigo ou aussi pour tout titre de transport (abonnement) en France métropolitaine?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Mar 25 Juil 2017 - 9:54
A la rentrée, c'est vite dit. Ca se fait quand la circulaire paraît (ça peut être en octobre/novembre). C'est valable pour tous les abonnements. Ne compte pas dessus dès le début d'année, mais tu auras un rattrapage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum