Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Mer 27 Sep 2017 - 15:28
Taek a écrit:Donc j'y aurais droit même si ma ville est limitrophe à celle de mon ESPE mais pas celle de mon établissement ? Et quand la perçois t'on ?

(Merci beaucoup !)

Non, j'ai changé mon "ET" ou "OU", my mistake.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Mer 27 Sep 2017 - 15:44
Crown16226 a écrit:Bonjour tout le monde, personnellement je suis crevé. Ce qui me stresse le plus c'est que je n'ai pas de vision, je prépare mes cours la veille pour le lendemain sans arriver à prendre de l'avance, et surtout sans parvenir à savoir où je vais. C'est suicidaire ! Du coup, difficile de prévoir des évaluations. Je n'arrive pas, je me sens débordé.
Courage, c'est normal d'avoir peu d'avance sur ses cours au début.
Ce que tu peux essayer d'améliorer cette année, c'est avoir une idée globale de ta séquence. Même si les cours ne sont pas faits, juste savoir ce que tu aimerais travailler avec eux dans cette séquence ainsi que tes points de langue.
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Taek Mer 27 Sep 2017 - 15:46
VicomteDeValmont a écrit:
Taek a écrit:Donc j'y aurais droit même si ma ville est limitrophe à celle de mon ESPE mais pas celle de mon établissement ? Et quand la perçois t'on ?

(Merci beaucoup !)

Non, j'ai changé mon "ET" ou "OU", my mistake.

Ah donc pas d'IFF pour moi non plus alors. Tant pis ! Merci ;-)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Yazilikaya Mer 27 Sep 2017 - 16:10
Bonjour

Dites-moi, un professeur m'a dit qu'une de ses amis en reconversion, avait 24 heures de formation à l'espe sur 2 jours. Ca me parait énorme :choc:
Est-ce vrai pour vous?
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Jeu 28 Sep 2017 - 19:59
Mes petits de première font de très belles récitations sur Catulle aai Ils sont mignons mais j'ai l'impression de les aliéner, ils passent leur temps à répéter leur poésie dans les couloirs... Razz

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Ven 29 Sep 2017 - 14:16
Je n'en peux plus de cette classe de 5e... Impossible d'avoir le silence. Il y a un mot dans tous les carnets aujourd'hui.
Et il y a cet élève qui accumule les bavardages, dans tous les cours. Fiche de suivi, colles, appel aux parents... Rien n'a marché l'année dernière, même le CDE avoue qu'il ne sait pas comment le prendre. J'ai essayé la douceur, le dialogue à la fin du cours, les punitions, l'appel aux (deux) parents, le coup de gueule... Il me reste l'exclusion de cours, mais vu son niveau en français, est-ce vraiment une bonne idée ?

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sibylline Lun 2 Oct 2017 - 7:04
Striking a écrit: Il me reste l'exclusion de cours, mais vu son niveau en français, est-ce vraiment une bonne idée ?

Si tu en arrives à l'exclusion c'est qu'il se montre vraiment pénible, et là c'est aussi du  niveau des autres que tu te préoccupes.
Et puis il est bien connu que l'élève exclu fait le travail donné consciencieusement. professeur

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par lisette83 Lun 2 Oct 2017 - 7:25
Yazilikaya a écrit:Bonjour

Dites-moi, un professeur m'a dit qu'une de ses amis en reconversion, avait 24 heures de formation à l'espe sur 2 jours. Ca me parait énorme :choc:
Est-ce vrai pour vous?
24h sur l'année ? car 24h sur 2 jours c'est impossible.
avatar
nash06
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par nash06 Lun 2 Oct 2017 - 15:44
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la formation à l'ESPE (dans la partie "tronc commun"), on doit aller interviewer plusieurs personnes du lycée (PP de classes, CPE, CDE, psy scolaire) sur des "études de cas".

Le problème, c'est qu'on est 10 ou 11 stagiaires dans le lycée, et que je sens que le proviseur ne va pas être super ravi de perdre du temps avec 10 ou 11 stagiaires pour parler de la résolution d'un problème hypothétique, au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes rencontrés.

Est-ce que certains parmi vous sont aussi dans cette situation ? Comment avez vous fait (/comptez vous faire) ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Lun 2 Oct 2017 - 15:53
Demandez à voir le proviseur à plusieurs, ça sera plus simple pour vous et pour lui.
Encore un truc qui montre que l'Espé connaît pas la réalité concrète du terrain !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Lun 2 Oct 2017 - 18:07
Ou bien vous vous répartissez les tâches, puis vous mutualisez, ça vous fera des points en plus Razz

Y'a vraiment pas autre chose à foutre en formation initiale en octobre, vraiment ? Rolling Eyes

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 2 Oct 2017 - 18:20
Aujourd'hui, dans ma 5e horrible, j'ai exclu un pénible. Étonnamment, pas le pénible habituel.
Il faut que je trouve une activité que la classe puisse faire pendant que je remplis le mot pour la vie scolaire, ça prend beaucoup trop de temps... Ça casse mon bel élan.

Ma tutrice a assisté à un cours ce matin, elle a été positive. Mais je me sens mal, angoissée, complètement incapable de préparer mes cours autrement que la veille pour le lendemain... Au collège, tout le monde est très rassurant, on me rappelle que "c'est normal au début", que les élèves me testent, que mes cours ne feront pas toujours mouche du premier coup, que l'année prochaine, ça ira mieux. Encore faut-il qu'il y ait une année prochaine ! Quelle épée de Damoclès, cette titularisation !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Lun 2 Oct 2017 - 18:26
Striking a écrit:Aujourd'hui, dans ma 5e horrible, j'ai exclu un pénible. Étonnamment, pas le pénible habituel.
Il faut que je trouve une activité que la classe puisse faire pendant que je remplis le mot pour la vie scolaire, ça prend beaucoup trop de temps... Ça casse mon bel élan.

Ou tu inverses le problème : il ne faut pas qu'une exclusion de cours te prenne du temps.
J'ai sur papier libre des mots tous prêts à destination de la vie sco', je n'ai plus qu'à remplir le nom, la classe, la date et l'heure.

"UnTel a été exclu de cours aujourd'hui xx/xx/xxx à xxh.
Motif : attitude incompatible avec le bon déroulement du cours. Rapport détaillé suivra.
Travail à faire : blabla bla"

Pré-signé.

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mlle Lavande
Mlle Lavande
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mlle Lavande Lun 2 Oct 2017 - 18:35
Striking a écrit:Aujourd'hui, dans ma 5e horrible, j'ai exclu un pénible. Étonnamment, pas le pénible habituel.
Il faut que je trouve une activité que la classe puisse faire pendant que je remplis le mot pour la vie scolaire, ça prend beaucoup trop de temps... Ça casse mon bel élan.

Ma tutrice a assisté à un cours ce matin, elle a été positive. Mais je me sens mal, angoissée, complètement incapable de préparer mes cours autrement que la veille pour le lendemain... Au collège, tout le monde est très rassurant, on me rappelle que "c'est normal au début", que les élèves me testent, que mes cours ne feront pas toujours mouche du premier coup, que l'année prochaine, ça ira mieux. Encore faut-il qu'il y ait une année prochaine ! Quelle épée de Damoclès, cette titularisation !

Au moins peux-tu exclure... Dans mon établissement, j'ai l'impression qu'il faut avoir un élève en possession de l'arme nucléaire et qui menace de s'en servir pour être soutenu par la vie sco quand on veut exclure...
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 2 Oct 2017 - 19:55
Je suis soulagée de pouvoir exclure, oui... A voir avec la CPE pour donner des billets pré-remplis, ils m'ont renvoyé l'élève parce que je n'avais pas rempli le bordereau dans le carnet.

Allez, hauts les cœurs. Après tout, j'ai réussi à apprendre à mes 4e à applaudir silencieusement (en langue des signes). J'ai toujours eu horreur des applaudissements à tout rompre quand un élève finit sa récitation, et puis ce n'est pas super pour les collègues des classes voisines. Ils ont beaucoup aimé !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LadKlima Lun 2 Oct 2017 - 20:27
C'est vrai que c'est pas forcément si évident que ça à gérer, cette épée de Damoclès...
Je confirme!
Je suis stagiaire également (avec déjà une petite expérience) et j'ai l'impression que chaque geste, chaque parole, chaque détail peut se retourner contre nous.
Aujourd'hui j'ai eu la joie d'intervenir entre deux élèves qui allaient en venir aux mains, dans le couloir, à la fin de mon dernier cours. Deux élèves d'une classe que j'ai en plus. J'ai du m'interposer physiquement, et c'était pas si évident, surtout sur le "comment réagir", mais étant donné que j'ai fait de la boxe pendant plusieurs années je n'avais pas peur de m'interposer, mais je me suis interrogé sur que faire, comment faire, etc... Des choses que j'aurais aimé savoir en fait, j'en ai profité après l'incident pour poser toutes ses questions au CPE, à défaut d'avoir une formation à ce sujet par l'ESPE. Finalement ils se sont calmés, mais ça a été très chaud. J'ai vraiment cru que j'allais en prendre une tellement c'était tendu.
Les joies du métier on dira abi
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Jeu 5 Oct 2017 - 7:58
Hello !

Oulà chaud patate LadKlima... Du coup qu'est ce qui va être mis en place pour ces élèves? Rapport d'incident?
Je suis d'accord avec toi, c'est très difficile de savoir comment réagir au bon moment. Encore hier je me suis dit que j'ai mal réagi (un élève qui jure dans la classe, je lui ai passé un savon et lui ai dit que c'était la dernière fois que je le reprenais, mais j'aurai peut être du sévir directement). Bref, c'est le métier qui rentre...

Comment vous vous intégrez au sein de votre établissement?
Je pense que je suis trop souvent au labo de ma discipline et pas assez à la rencontre des collègues des autres matières. Je suis trop centrée sur ma matière en fait ^^ ma tutrice me dit que c'est normal et que c'est le début, mais je serai curieuse de savoir où vous en êtes, comment vous échangez...
Les conseils de mi-trimestre arrivent donc ça va me forcer à sortir de ma bulle abi
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 5 Oct 2017 - 14:27
J'ai entendu une insulte d'une élève envers un de ses camarades... Exclusion de cours. Non mais !

@Stance86 : je connais plutôt bien avec les profs qui arrivent tôt ; moins les autres, d'autant plus qu'avec l'Espe, je ne suis pas toujours là. Cela dit, je reste en salle des profs quand j'ai une heure de trou, ça permet de bavarder.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Jeu 5 Oct 2017 - 18:06
Striking a écrit:J'ai entendu une insulte d'une élève envers un de ses camarades... Exclusion de cours. Non mais !

@Stance86 : je connais plutôt bien avec les profs qui arrivent tôt ; moins les autres, d'autant plus qu'avec l'Espe, je ne suis pas toujours là. Cela dit, je reste en salle des profs quand j'ai une heure de trou, ça permet de bavarder.

Ah oui il aurait insulter quelqu'un ça aurait été différent... là ce n'était quand même pas le cas!

Tu as raison, je vais descendre en sdp plus souvent.
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Jeu 5 Oct 2017 - 18:08
Ah et question supplémentaire : vous vous êtes syndiqués? Je veux le faire mais pour l'instant le prix de la cotisation me rebute (enfin surtout, je ne peux pas me le permettre pour le moment)
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Jeu 5 Oct 2017 - 18:13
Stance86 a écrit:Ah et question supplémentaire : vous vous êtes syndiqués? Je veux le faire mais pour l'instant le prix de la cotisation me rebute (enfin surtout, je ne peux pas me le permettre pour le moment)


Certains syndicats proposent un étalement de la cotisation sur plusieurs mois, pour éviter notamment à des stagiaires de devoir lâcher 70 balles d'un coup ^^ Une fois que tu auras choisi le syndicat qui te correspond le mieux, entre en contact avec des collègues syndiqués, éventuellement, pour savoir ce qu'il en est dans ce syndicat précis.

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee Jeu 5 Oct 2017 - 19:39
Stance86 a écrit:Ah et question supplémentaire : vous vous êtes syndiqués? Je veux le faire mais pour l'instant le prix de la cotisation me rebute (enfin surtout, je ne peux pas me le permettre pour le moment)
Il ne faut pas oublier non plus que 66% de la cotisation sont déductibles du montant de l'impôt sur le revenu (ou bien sont remboursés en crédit d'impôt si on n'est pas imposable).

Lorsque je suis entrée dans le métier il y a un moment de cela, ma tutrice m'avait dit : "en début d'année, deux réflexes : chèque pour l'Autonome de solidarité et chèque pour le syndicat". J'ai depuis changé de syndicat mais le conseil demeure d'actualité. Je n'ai, par chance, jamais eu besoin de l'Autonome, et mes échanges avec mes représentants syndicaux n'étaient pas vraiment nécessaires (ce sont des délégués syndicaux, pas des Gandalf des temps modernes) ; mais quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, comment, actuellement dans mon établissement, des collègues honorables et qui enseignent depuis longtemps se retrouvent traînés dans la boue au bénéfice d'élèves qui sont des nuisibles notoires (pardon, pour le terme, mais je n'en vois pas de plus juste pour ces individus), c'est un peu comme un gilet de sauvetage sur un navire : pas franchement utile face à des requins, mais ça rassure de l'avoir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Jeu 5 Oct 2017 - 19:45
Demande à payer en plusieurs fois. Tu peux aussi attendre le mois prochain.
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Ven 6 Oct 2017 - 14:00
Jenny a écrit:Demande à payer en plusieurs fois. Tu peux aussi attendre le mois prochain.

Je pensais faire ça. Merci de vos retours, ça appuie ma décision!
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Ven 6 Oct 2017 - 14:01
Haynee a écrit:
Stance86 a écrit:Ah et question supplémentaire : vous vous êtes syndiqués? Je veux le faire mais pour l'instant le prix de la cotisation me rebute (enfin surtout, je ne peux pas me le permettre pour le moment)
Il ne faut pas oublier non plus que 66% de la cotisation sont déductibles du montant de l'impôt sur le revenu (ou bien sont remboursés en crédit d'impôt si on n'est pas imposable).

Lorsque je suis entrée dans le métier il y a un moment de cela, ma tutrice m'avait dit : "en début d'année, deux réflexes : chèque pour l'Autonome de solidarité et chèque pour le syndicat". J'ai depuis changé de syndicat mais le conseil demeure d'actualité. Je n'ai, par chance, jamais eu besoin de l'Autonome, et mes échanges avec mes représentants syndicaux n'étaient pas vraiment nécessaires (ce sont des délégués syndicaux, pas des Gandalf des temps modernes) ; mais quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, comment, actuellement dans mon établissement, des collègues honorables et qui enseignent depuis longtemps se retrouvent traînés dans la boue au bénéfice d'élèves qui sont des nuisibles notoires (pardon, pour le terme, mais je n'en vois pas de plus juste pour ces individus), c'est un peu comme un gilet de sauvetage sur un navire : pas franchement utile face à des requins, mais ça rassure de l'avoir.

Je ne connais pas cette bête-là... Qu'est-ce?
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee Ven 6 Oct 2017 - 19:48
C'est peut-être normal de ne pas la connaître : depuis quelques années, le système de cotisation a changé et, alors qu'auparavant il fallait, comme pour toute association, faire la démarche d'adhérer, chaque année, désormais le prélèvement a lieu automatiquement à la source (je n'ai par contre jamais vraiment fait attention à la façon dont cela apparaissait sur la fiche de paie) et il faut, me semble-t-il, faire la démarche d'annoncer son refus d'adhésion pour interrompre le prélèvement. Pour info (et sans vouloir faire de publicité, donc j'espère que la modération n'y verra pas de problème) : ASL. Pour l'agence locale (je vois que tu es de la région de Nantes) : ASL Loire-Atlantique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum