Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Mar 17 Oct 2017, 16:51
Exercice de confinement prévu pendant la visite du tuteur ESPE dans mon cours pffff :decu: Je ne sais même pas encore ce qu'il faut faire ...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Mar 17 Oct 2017, 17:02
Cincinnata a écrit:Exercice de confinement prévu pendant la visite du tuteur ESPE dans mon cours pffff :decu:  Je ne sais même pas encore ce qu'il faut faire ...

Ma visite avait été reportée à cause de l'exercice incendie. J'avais prévenu ma tutrice ESPE qui m'avait répondu qu'elle venait me voir en cours et que c'était au CDE d'évaluer si on faisait bien cet exercice. Puis elle avait rajouté que l'exercice la gonflait et qu'elle se contenterait de ceux qui avaient lieu dans son établissement. Razz
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Mar 17 Oct 2017, 17:07
Préviens ton tuteur Espé, il va peut-être préférer décaler la visite...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Mar 17 Oct 2017, 17:54
Oui merci, je vais essayer de décaler... ça dure combien de temps à peu près ce genre d'entraînement ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Mar 17 Oct 2017, 17:56
Ça dépend des établissements, entre 20min et quasiment 1h.
Ça serait vraiment mieux que ta visite soit déplacée.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Mar 17 Oct 2017, 18:12
Ah oui quand même !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aspasie Jeu 19 Oct 2017, 09:42
Chez nous, les exercices de confinement (à la différence des exercices d'évacuation), c'est 5 mn avant la récré, et 3 mn pendant la récré, de façon à être bien certain que les gens sortent lorsqu'ils entendent la sonnerie de fin de confinement et pas lorsqu'ils entendent la sonnerie de la récré...
Par ailleurs, puisqu'en cas de confinement, on reste dans la salle de classe et c'est tout, cela ne change rien au déroulé du cours.
Bien sûr, si l'on a une consigne indiquant qu'il faut fermer les volets, bouger les tables, faire silence, cela complique les choses. Mais il me semble qu'alors il suffit de rappeler au proviseur qu'il y a une visite de tuteur et lui demander comment il envisage la chose... ensuite, en effet, contacter le tuteur espé, le prévenir que cet exercice est prévu. Au tuteur de voir ce qu'il fait, au besoin en contactant le chef d'établissement (ce qu'ils sont censés faire de toute façon, même si les CDE ne les reçoivent pas toujours, pour x raisons dont certaines sont parfaitement valables au demeurant).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Jeu 19 Oct 2017, 12:23
J'ai prévenu mon tuteur d'établissement qui a demandé à l'adjoint l'heure exacte du confinement , ce qui lui a été refusé donc il est en train de voir avec le tuteur ESPE pour déplacer la visite...

Autre problème : j'ai manqué mon cours de 8-9h ce matin en ne me réveillant pas, c'est la 1re fois que ça m'arrive donc je ne connais pas la procédure. Je préviens la vie scolaire que j'assurerai mon cours de cette après-midi et l'administration que j'ai été absente ? Est-ce que je dois rattraper cette heure ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Jeu 19 Oct 2017, 13:42
Et bien , je serais toi , j’anticiperais en m'informant quand je peux la remplacer cette heure. Comme cela, cette petite faute peut vite être oubliée.

_________________
Wait and see
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Jeu 19 Oct 2017, 18:53
C'est bon, l'administration m'a donné un papier pour rattraper l'heure en question, je m'attendais à quelque réprimande, mais non Smile peut-être l'habitude d'être élève...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 19 Oct 2017, 20:14
J'ai tenté une discussion avec l'AVS, l'air de rien, en demandant si le contrôle s'était bien passé pour son élève dys. Puis, j'ai demandé ce que les autres lui avaient demandé, en indiquant que je les avais vu la solliciter.
Même pas eu le temps de lui dire que ça me gênait qu'elle aide des élèves qui n'en ont a priori pas besoin... Elle m'a informée qu'elle trouvait mon contrôle peu clair, et donc qu'elle aidait les élèves parce qu'ils n'avaient pas compris les consignes :|

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Jeu 19 Oct 2017, 20:19
:missT2: :missT2: Je savais pas qu'il y avait des AVS inspectrices... bon là y'a le feu.. va falloir discuter ferme...
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Jeu 19 Oct 2017, 20:24
de mon côté, nouvelle AVS en classe (5h par semaine sur les 12 sollicitées), hourra !

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 19 Oct 2017, 20:27
En rétrospective, c'est vrai que les consignes auraient pu être plus claires (les exercices sont des copies de ceux faits en classe, en faisant mon contrôle je me suis dit que ça coulerait de source...).
J'avoue que je suis un peu perdue. Après tout, si elle aussi me dit qu'elle hésitait sur la réponse à une question...

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Jeu 19 Oct 2017, 20:29
Nous avons tendance, quand nous débutons, à croire que l'implicite va de soi pour nos élèves : cela n'est hélas pas le cas. Tout doit être explicite, dans les consignes, et il faut ne pas hésiter à lire les consignes avec nos élèves (qui bien souvent les comprennent mieux lorsqu'ils les entendent que lorsqu'ils les lisent).

La compréhension de l'implicite et la lecture de consignes sont des choses que nous devrions travailler avec nos élèves... mais comment ?

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Eleven Jeu 19 Oct 2017, 20:29
Striking a écrit:J'ai tenté une discussion avec l'AVS, l'air de rien, en demandant si le contrôle s'était bien passé pour son élève dys. Puis, j'ai demandé ce que les autres lui avaient demandé, en indiquant que je les avais vu la solliciter.
Même pas eu le temps de lui dire que ça me gênait qu'elle aide des élèves qui n'en ont a priori pas besoin... Elle m'a informée qu'elle trouvait mon contrôle peu clair, et donc qu'elle aidait les élèves parce qu'ils n'avaient pas compris les consignes :|

affraid que lui as tu répondu ? Parce que là je crois bien que moi je l'aurai .... Evil or Very Mad
J'ai un AVS dans une classe il est très bien et sait ce qu'il doit faire, il n'oserai JAMAIS juger mon travail !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Jeu 19 Oct 2017, 20:30
Striking a écrit:En rétrospective, c'est vrai que les consignes auraient pu être plus claires (les exercices sont des copies de ceux faits en classe, en faisant mon contrôle je me suis dit que ça coulerait de source...).
J'avoue que je suis un peu perdue. Après tout, si elle aussi me dit qu'elle hésitait sur la réponse à une question...

Elle n’a pas à te faire douter.
Montre tes contrôles à ta tutrice si tu as un doute mais cette avs marche sur tes platebandes.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aspasie Jeu 19 Oct 2017, 21:17
Striking a écrit:En rétrospective, c'est vrai que les consignes auraient pu être plus claires (les exercices sont des copies de ceux faits en classe, en faisant mon contrôle je me suis dit que ça coulerait de source...).
J'avoue que je suis un peu perdue. Après tout, si elle aussi me dit qu'elle hésitait sur la réponse à une question...

Deux choses très distinctes et donc à ne surtout pas confondre dans ta situation :

Il y a d'une part les questions que tu te poses sur tes consignes, sur ton exercice etc. Tu peux te poser ces questions et l'AVS peut te faire part de ses remarques, pourquoi pas. Un dialogue, c'est toujours bien. Bon, je pense, comme les collègues, que c'est du ressort du dialogue avec le tuteur/la tutrice, mais je crois aussi que le regard de l'AVS peut être intéressant si tu le sollicites.
Mais c'est là que le bât blesse : si tu le sollicites... bref, si tu dialogues à ce sujet avec l'AVS.

Car il y a, d'autre part, l'attitude de l'AVS avec l'ensemble de la classe. Visiblement, il y a une habitude prise par les élèves de faire appel à l'AVS... sauf que ce n'est pas l'AVS de la classe mais l'AVS d'un élève de la classe. Là, la confusion des genres est gênante. L'AVS a une mission précise auprès d'un élève précis. Bien sûr, être un adulte au sein d'une classe, cela modifie le relationnel et le statut de l'AVS fait qu'il est à la fois au sein de la classe et à part dans la classe. Mais il relève de sa déontologie d'être un adulte, et ce faisant, de faire respecter l'autorité de l'adulte qu'est le professeur. Ne pas faire cela, c'est ne pas respecter sa déontologie.

Comme l'ont dit les collègues l'autorité dans la classe, c'est toi. Consignes claires ou pas, tu es l'autorité.
Je dirais donc qu'il faut que tu parles du rôle de l'AVS avec ton tuteur/ta tutrice afin que tu sois au clair avec cela. Puis que tu aies une discussion avec l'AVS non pas pour lui dire que cela t'a gênée, mais pour lui dire que si les élèves ont des questions à poser sur les consignes, c'est à toi qu'ils les posent et pas à quelqu'un d'autre, et qu'il doit accepter de te passer le relais si des questions lui sont posées, tout comme tu lui passerais le relais concernant l'élève dont il s'occupe. Dis-lui qu'il y va de la reconnaissance de ta place dans la classe et que, de même qu'il n'accepterait pas que tu interfères sur sa manière de prendre en charge l'élève qu'il accompagne, tu n'acceptes pas qu'il interfère sur ta manière de prendre en charge la classe. Indique-lui que tu entendras toujours ses remarques et ses avis, mais en dialogue et pas via son attitude avec les élèves dont il n'a pas la charge.

J'ai eu deux expériences très différentes avec des AVS : l'une était un obstacle entre l'élève et moi (entre l'élève et tout le monde en fait) à tel point qu'au final, tout dialogue a été rompu avec l'élève qui a quitté la classe ; l'autre était une véritable auxiliaire dont la déontologie était si claire qu'elle a réellement été motrice pour toute la classe, non pas parce qu'elle interférait, mais parce qu'elle reposait toujours la place du prof et celle des élèves.
C'est une mission délicate que celle des AVS et un rôle vraiment particulier.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Jeu 19 Oct 2017, 21:41
Je vais me faire l'avocate du diable mais tu nous as écrit que tu lui avais demandé comment s'était déroulée l'évaluation. Donc , elle t'a répondu, m^me si la réponde ne t'a pas plu, il ne fallait pas lui demander si tu n'en voulais pas !

_________________
Wait and see
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Jeu 19 Oct 2017, 21:53
alanne a écrit:Je vais me faire l'avocate du diable mais tu nous as écrit que tu lui avais demandé comment s'était déroulée l'évaluation. Donc , elle t'a répondu, m^me si la réponde ne t'a pas plu, il ne fallait pas lui demander si tu n'en voulais pas !

Suspect

Si les élèves ne comprennent pas une consigne, ils doivent lever la main et poser la question. Ils n'ont pas à passer par l'AVS et l'AVS n'a pas à les "aider", elle doit rappeler que c'est au professeur d'expliquer si besoin est.
Puis Striking a demandé comment cela s'était passé pour un élève avant de poser la question pour les autres. Et de toute façon, l'AVS n'a pas à se substituer au professeur, n'importe qui verrait rouge !

Je suis entièrement d'accord avec le message d'Aspasie qui est plein de bons conseils.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 19 Oct 2017, 21:55
@Aspasie, merci pour tes conseils éclairés ! C'est bien le fait que les élèves ne me demandent pas à moi qui me fait douter...

@alanne Je lui demandé comment s'était déroulée l'évaluation pour son élève dys (en terme de temps, notamment). En marchant un peu trop sur des œufs, visiblement, ce qui fait que c'est devenu un dialogue sur mon évaluation en général :|

[edit : j'ai corrigé une vilaine faute... ça se voit que j'ai besoin de vacances ?]


Dernière édition par Striking le Jeu 19 Oct 2017, 22:34, édité 2 fois

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Jeu 19 Oct 2017, 22:01
Si elle a de l'expérience , elle a pu etre de bon conseil. Moi , je trouve ça bien que tu aies pu entendre ce qu'elle t'a dit car certaines fois , nous ne nous rendons pas compte de la complexité d'une consigne (je me permets de t'écrire cela car je vois que tu es stagiaire). Je suppose que l'espé ne t'a pas encore parler de la taxonomie de Bloom ?

Bref , indique lui que son attitude te gêne , gentille ment.

_________________
Wait and see
avatar
magictipi60
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par magictipi60 Ven 20 Oct 2017, 07:34
Bonjour,
Bonnes vacances à tous ! Profitez en pour bien vous reposer !
avatar
Coucou71
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Coucou71 Ven 20 Oct 2017, 19:38
Striking a écrit:J'ai tenté une discussion avec l'AVS, l'air de rien, en demandant si le contrôle s'était bien passé pour son élève dys. Puis, j'ai demandé ce que les autres lui avaient demandé, en indiquant que je les avais vu la solliciter.
Même pas eu le temps de lui dire que ça me gênait qu'elle aide des élèves qui n'en ont a priori pas besoin... Elle m'a informée qu'elle trouvait mon contrôle peu clair, et donc qu'elle aidait les élèves parce qu'ils n'avaient pas compris les consignes :|

Proposes lui de corriger les copies à ta place et peut être même préparer la prochaine séquence. :blague: Cela va la calmer.

Plus sérieusement, je pense qu'il est temps de lui dire clairement qu'elle n'a pas à intervenir dans ta gestion de classe (travail, devoir ou autres...). Sa mission est bien définie : aider un élève en particulier.
Si elle ne veut pas comprendre, une explication devant le CDE peut être envisageable.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Ven 20 Oct 2017, 21:46
Coucou71 , c'est le début de l'année, pourquoi prendre tout mal ? La discussion a bifurqué sur l'évaluation , elle a dit ce qu'elle en pensait ,maintenant , il faut lui dire ce que Strikinf attend d'elle simplement!

_________________
Wait and see
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Ven 20 Oct 2017, 23:07
« Tout prendre mal »? J’aurais pu entendre ce que tu dis alanne si l’avs ne se permettait pas d’aller aider les élèves sans l’accord de notre collègue. Il n’y a aucune bienveillance dans son comportement donc comment la remarque pourrait-elle interpréter comme un conseil?
Bientôt elle fera le cours à sa place.Stagiaires 2017/2018 - Page 34 1665347707 Et puis quoi encore ?
Striking a une tutrice qui est payée pour la conseiller. Par conséquent s’il y a un pb avec ses contrôles, elle voit ça avec elle.
Les stagiaires sont suffisamment jugés, scrutés pour que d’autres se permettent ce genre de chose.
A continuer ainsi, elle est en train de saper l’image de prof de notre collègue auprès de ses élèves. Ces derniers sollicitent spontanément l’avs. Si elle était si bien intentionnée, elle ne le ferait pas.


Striking, il faut absolument en parler à ta tutrice. N’attends pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum