Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syllepse
syllepse
Niveau 5

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par syllepse Dim 9 Juil 2017 - 10:25
Bonjour,

J'envisage de travailler le thème "Dire l'amour" en 4e à partir d'un groupement de lettres (notamment les lettres de Rodin et de Claudel; de Musset et de Sand).
En lecture cursive je pensais faire lire les Lettres à sa fille de Calamity Jane ou Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig pour les bons lecteurs.
Je voulais aussi travailler la représentation du baiser dans les arts.

Est-ce que cela vous parait possible et pertinent au vu des programmes ? Cela ne vous semble-t-il pas un peu "léger" ? Dois-je intégrer quelques poèmes, scène de théâtre, extraits de roman ?

Je suis un peu perdue, impression d'avoir des idées mais que j'ai du mal à organiser.
Un grand merci pour vos retours et vos conseils.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par cannelle21 Dim 9 Juil 2017 - 10:57
Je pense que, selon les programmes, il est indispensable de traiter ce thème sous l'angle de la poésie lyrique. En effet, l'un des objectifs est : Découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux.
Cependant rien ne t'empêche de faire deux chapitres consacrés à ce thème : le premier sur la poésie, le deuxième sur la lettre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
syllepse
syllepse
Niveau 5

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par syllepse Dim 9 Juil 2017 - 11:02
Merci Cannelle pour ta réponse; je me pensais bien un peu à côté du sujet en effet.
Je vais retravailler cette partie du programme en laissant provisoirement de côté les lettres. Pas sûre d'avoir le temps de tout faire sinon.
Anarore
Anarore
Niveau 9

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par Anarore Dim 9 Juil 2017 - 19:41
Tu peux faire d'une pierre deux coups si tu en as envie, en t'intéressant à la correspondance de Sand et Musset, pour basculer sur la poésie de Musset et élargir ensuite à d'autres poètes je pense Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
syllepse
syllepse
Niveau 5

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par syllepse Lun 10 Juil 2017 - 11:14
Merci Anarore pour tes idées. Oui, ça me plait bien.
J'aurai 2 classes de 4e l'an prochain, je vais voir si je peux mener de front 2 approches différentes de ce thème : Roméo et Juliette d'un côté et la poésie de l'autre.
ernya
ernya
Fidèle du forum

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par ernya Mer 12 Juil 2017 - 14:11
N'hésite pas à regarder du côté des Héroïdes d'Ovide si finalement tu conserves ton projet épistolaire. Wink
tannat
tannat
Habitué du forum

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par tannat Mer 12 Juil 2017 - 15:21
Voici une ou deux pistes :
Marceline DESBORDES-VALMORE, "Les séparés" (N'écris pas...)
Mais surtout :
Poèmes à Lou, de Guillaume Apollinaire.
"Je t’écris ô mon Lou"...
http://www.artyuiop.fr/artyuiop/Apollinaire_poemes_a_Lou_files/artyuiop16A-Guillaume_Apollinaire-Poe%CC%80mes_a%CC%80_Lou.pdf
https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-06-septembre-2014

Mais tu as aussi :
Victor Hugo, Les feuilles d’automne, "Ô mes lettres d’amour, de vertu, de jeunesse..."
Et de nombreuses lettres d'Hugo aux femmes qu'il a aimées (il suffit de chercher un peu sur le net).
René-François Sully Prudhomme, Les vaines tendresses, "Prière".

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
syllepse
syllepse
Niveau 5

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par syllepse Mer 26 Juil 2017 - 22:18
Merci infiniment pour vos aides et suggestions précieuses.
De quoi monter une séquence sympathique je l'espère !
Sly
Sly
Je viens de m'inscrire !

L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ? Empty Re: L'épistolaire pour "Dire l'amour" en 4e ?

par Sly Ven 28 Juil 2017 - 15:17
Bonjour,

Premier amour de Tourgueniev me semble être un roman assez « malsain » pour des élèves de 4e, surtout la deuxième partie du roman. De même, certains peuvent facilement s’identifier au narrateur âgé de 16 ans et pour peu qu’ils vivent un divorce conflictuel à la maison, cette œuvre peut les mettre face à une triste et glauque réalité.

Lettre d’une inconnue de Zweig est intéressant au début mais l’attente de la rencontre du séduisant voisin semble ne pas en finir. De plus, la narratrice va de déception en déception. C’est une nouvelle que je préfère éviter à mes futurs 4e. Cet ouvrage est bien écrit mais il manque de punch.

Nos sentiments contraires et trop onéreux et je n’ai pas envie d’étudier On ne badine pas avec l’amour cette année.

Finalement, je vais sûrement m’appuyer sur la séquence du "Livre Scolaire" pour étudier le film Roméo et Juliette avec Di Caprio. Ce sera fun et sexy ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum