Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marximus
Niveau 4

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Marximus Lun 17 Juil 2017 - 19:38
Un TZR dans un de mes établissements a passé l'année avec un horaire hebdo de 6h. Il a participé à des sorties scolaires, fait du soutien ponctuel et va en profiter pour passer l'agreg l'année prochaine car il est reconduit à 6h hebdo (payé 18 of course)


Dernière édition par Socioéconomicus le Lun 17 Juil 2017 - 19:49, édité 1 fois
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017 - 19:48
C'est pas à moi que ça arriverait....

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par MelanieSLB Lun 17 Juil 2017 - 19:50
Thom a écrit:
Cicyle a écrit:Ton établissement d'affectation peut te demander de faire des actions pédagogiques (des exemples sont sur les sites de syndicats). Ils peuvent aussi ne rien te demander (parfois, occuper le TZR les embête plus qu'autre chose). Les 18h sont un maximum de service, pas un minimum.

L'établissement ou je suis rattaché ou celui qui me prend 9h ?

Réponse ci-dessus. Winkprofesseur

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Thom
Thom
Habitué du forum

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Thom Lun 17 Juil 2017 - 20:59
Merci, lu trop vite. Cool. Mon RAD est géographiquement assez loin ... bon, espérons que j'ai n'importe quoi sauf rien
avatar
Enaeco
Vénérable

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Enaeco Lun 17 Juil 2017 - 21:09
Il y a encore des RAD qui laissent leurs TZR rester chez eux
arunner
arunner
Niveau 4

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par arunner Lun 17 Juil 2017 - 21:13
En général, quand on est en RAD en lycée, ils ont d'autres chats à fouetter donc ils ne nous sollicitent pas plus que cela (je parle pour ma matière). Mais je pensais que le RAD pouvait nous demander le complément de service malgré une AFA dans un autre établissement, vous êtes sûrs que c'est uniquement l'établissement d'affectation qui peut faire cette demande ? (cela a été reproché à une de mes collègues de ne pas exercer dans son RAD de l'année avec une AFA 9h mais au final ils l'ont protégée en confirmant qu'ils n'avaient pas eu besoin d'elle et ne lui avaient fait aucune demande - peut-être seulement une intimidation alors ?).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Madame_Prof Mar 18 Juil 2017 - 8:26
MelanieSLB a écrit:
Thom a écrit:
Cicyle a écrit:Ton établissement d'affectation peut te demander de faire des actions pédagogiques (des exemples sont sur les sites de syndicats). Ils peuvent aussi ne rien te demander (parfois, occuper le TZR les embête plus qu'autre chose). Les 18h sont un maximum de service, pas un minimum.

L'établissement ou je suis rattaché ou celui qui me prend 9h ?

Réponse ci-dessus. Winkprofesseur

C'est le RAD qui peut demander ça...

Enfin, les textes sont un peu flous, car y a des distinctions entre AFA et courte durée.

Cf. Page 13 : https://www.snes.edu/IMG/pdf/memo_tzr_2016_pdf_bd.pdf

Pour l'établissement d'exercice, on a un arrêté avec un nombre d'heures précis, que rien ne nous oblige à dépasser. Si l'établissement d'exercice nous veut plus d'heures, qu'il fasse modifier l'arrêté. Il n'y a pas de raison de faire des heures au delà quand on a été affecté pour X heures. Il faut argumenter là-dessus.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User20401
Vénérable

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par User20401 Mar 18 Juil 2017 - 8:29
Je parlais d'une AFA, Madame_prof, puisque c'est, semble-t-il, la situation du collègue (c'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas).
avatar
Marximus
Niveau 4

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Marximus Mar 18 Juil 2017 - 8:53
slylan a écrit:
Pouce a écrit:
slylan a écrit:
Socioéconomicus a écrit:Bonjour,

J'en profite pour poser une question concernant les BMP que peut occuper un poste fixe pour compléter son service. Actuellement sur  I-Prof figure le complément de service à effectuer mais peut-il changer d'ici septembre svp ?

J'ai obtenu un poste fixe avec complément de service mais rien n'est indiqué sur iProf. Je l'ai appris la semaine dernière en rencontrant le principal adjoint du collège.
A ma demande, le rectorat a accepté de modifier le complément de service mais je ne sais toujours pas combien d'heures je devrai faire dans mon deuxième établissement.
Je suppose que le complément ne devrait pas changer, sauf si tu souhaites le modifier et que le rectorat accepte ta demande.
Je trouve tout de même étonnant qu'un poste "fixe" ne soit "fixe" qu'à moitié TZR et AFA - Page 2 3795679266 .

Ca m'est arrivé en 2015 dans ma nouvelle académie. Un poste fixe à 1OH ( alors que les collègues avaient des HSA). Poste supprimé par la suite.
Je trouve illogique d'installer les gens dans des postes précaires destinés à la suppression. Il vaudrait mieux supprimer ces postes quand ils se libèrent.

En fait, le poste que j'occuperai à la rentrée a été libéré pendant le mouvement intra. C'est un poste qui était occupé par un collègue qui avait une décharge importante car il était formateur. C'était donc un poste fixe à 8h...
Un commissaire paritaire m'a dit que ce poste aurait dû être bloqué pendant le mouvement intra. Apparemment, le rectorat n'y a pas pensé et le poste sera certainement supprimé l'an prochain :| .

C'est aussi la crainte que j'ai depuis peu. La joie du mouvement intra s'est rapidement estompée en tout cas. Bref, malgré les bonifs qu'ils accordent lorsqu'on fait l'objet d'une mesure de carte scolaire, c'est un peu le retour aux incertitudes tézédériennes si je puis dire...


Dernière édition par Socioéconomicus le Mar 18 Juil 2017 - 9:04, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Madame_Prof Mar 18 Juil 2017 - 8:54
Cicyle a écrit:Je parlais d'une AFA, Madame_prof, puisque c'est, semble-t-il, la situation du collègue (c'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas).

Encore plus dans ce cas, seul le RAD peut demander à compléter le service. Pour l'établissement d'exercice, on s'en tient à l'arrêté.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
JEMS
JEMS
Grand Maître

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par JEMS Mar 18 Juil 2017 - 8:58
Poste fixe à 8 heures... jamais le cde n'aurait dû le laisser au mouvement. Un bmp était bien plus préférable.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par mafalda16 Mar 18 Juil 2017 - 9:00
Je rebondis sur la question : l'AFA que j'ai obtenue était de 16h selon iprof et le SNES, mais quand le cde m'a appelée il m'a annoncé 19,5h. Comment ça se passe dans ces cas là ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
JEMS
JEMS
Grand Maître

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par JEMS Mar 18 Juil 2017 - 9:04
Tu seras nommée à l'année sur 19 h 5
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Naoo Mar 18 Juil 2017 - 9:05
mafalda16 a écrit:Je rebondis sur la question : l'AFA que j'ai obtenue était de 16h selon iprof et le SNES, mais quand le cde m'a appelée il m'a annoncé 19,5h. Comment ça se passe dans ces cas là ?

A la rentrée, demande à ce qu'ils le fassent remonter. Tu auras un autre arrêté.
JEMS
JEMS
Grand Maître

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par JEMS Mar 18 Juil 2017 - 9:06
Des ajustements tardifs. Faut voir dès la fin août ton service. C'est plutôt bien.
avatar
User20401
Vénérable

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par User20401 Mar 18 Juil 2017 - 10:24
Madame_Prof a écrit:
Cicyle a écrit:Je parlais d'une AFA, Madame_prof, puisque c'est, semble-t-il, la situation du collègue (c'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas).

Encore plus dans ce cas, seul le RAD peut demander à compléter le service. Pour l'établissement d'exercice, on s'en tient à l'arrêté.
Ca n'est pas ce que m'a dit le snes de mon académie. Comme l'établissement d'AFA récupère la gestion administrative, ils peuvent demander un complément. C'est en tout cas ce qu'on m'avait expliqué.
Mais bon, je me suis déjà exprimée sur le snes de mon académie… Rolling Eyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par archeboc Mar 18 Juil 2017 - 10:26
MelanieSLB a écrit:
Thom a écrit:
Cicyle a écrit:Ton établissement d'affectation peut te demander de faire des actions pédagogiques (des exemples sont sur les sites de syndicats). Ils peuvent aussi ne rien te demander (parfois, occuper le TZR les embête plus qu'autre chose). Les 18h sont un maximum de service, pas un minimum.

L'établissement ou je suis rattaché ou celui qui me prend 9h ?

Réponse ci-dessus. Winkprofesseur

Le rattachement à un RAD est une affectation administrative. l'AFA est une affectation temporaire. "L'établissement d'affectation" est donc ambigüe.

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Madame_Prof Mar 18 Juil 2017 - 10:28
J'ai donné des références plus haut (mémo TZR, avec les textes).

Cicyle, oublie ton académie, maintenant tu es dans le Sud Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
clap
clap
Fidèle du forum

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par clap Mar 18 Juil 2017 - 10:44
Merci Madame Prof pour tes infos! C'est vraiment sympa de ta part!
avatar
User20401
Vénérable

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par User20401 Mar 18 Juil 2017 - 10:56
Madame_Prof a écrit:J'ai donné des références plus haut (mémo TZR, avec les textes).

Cicyle, oublie ton académie, maintenant tu es dans le Sud Smile
Voui !!! yesyes
Même si je dépends toujours de cette académie… pale
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Madame_Prof Mar 18 Juil 2017 - 11:10
mafalda16 a écrit:Je rebondis sur la question : l'AFA que j'ai obtenue était de 16h selon iprof et le SNES, mais quand le cde m'a appelée il m'a annoncé 19,5h. Comment ça se passe dans ces cas là ?

Qu'ils m'énervent ces chefs incapables de déclarer correctement les BMP !  TZR et AFA - Page 2 3622156775

Ben, il se passe qu'il pourrait faire remonter l'info, histoire que tu aies rapidement un arrêté avec le bon nombre d'heures et que le rectorat t'oublie (ça existe des BMP de 2,5h en espagnol, même si du coup t'en auras pas, mais autant régulariser en amont). Et, bien sûr, tout cela devra être sur tes états de service. Et si jamais t'as envie de râler ou de mettre le bazar, tu refuses la demi-HSA en trop.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Luciole verte Mar 18 Juil 2017 - 11:18
Je repose ma question ; j'espère que quelqu'un pourra y répondre. Merci par avance !

Luciole verte a écrit: Si on remplace un congé parental (donc officiellement 6 mois) et que le professeur remplacé entend renouveler ce congé jusqu'à la fin de l'année, peut-on refuser les heures supplémentaires (l'équivalent d'une classe) ?

J'édite pour préciser que je suis agrégée et le professeur remplacé certifié.
avatar
User20401
Vénérable

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par User20401 Mar 18 Juil 2017 - 11:20
Si ton arrêté mentionne une suppléance de 6 mois, tu es tenue d'accepter le service complet, il me semble.
avatar
Enaeco
Vénérable

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Enaeco Mar 18 Juil 2017 - 11:23
A confirmer mais si tu commences l'année sur un contrat de type courte durée sur lequel on peut imposer les heures supp, alors la prolongation sera aussi de type courte durée et les conditions seront les mêmes.
Si tu n'as pas le statut d'AFA à la rentrée ça me semble cuit.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Madame_Prof Mar 18 Juil 2017 - 11:24
Cicyle a écrit:Si ton arrêté mentionne une suppléance de 6 mois, tu es tenue d'accepter le service complet, il me semble.

Exact. 

Bon, par contre, quand ça dépasse vraiment trop ton ORS, il faut contester et demander une révision d'affectation avec appui syndical. Dans certaines situations, le nombre d'heures supp' est très exagéré...

Mais, tu es déjà affectée pour 6 mois ?!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

TZR et AFA - Page 2 Empty Re: TZR et AFA

par Luciole verte Mar 18 Juil 2017 - 11:34
Merci pour vos réponses.

Non, je ne suis pas encore affectée mais c'est le remplacement présent dans mon RAD et celui que j'ai déjà effectué cette année (avec donc déjà des heures sup).

En fait, j'ai eu une AFA au groupe de travail de juillet dans la ville de mon RAD actuel (ce qui était l'argument pour refuser ma demande de changement de RAD pour une autre ville) mais elle vient d'être supprimée. Donc, je viens de faire une demande de "révision d'affectation" (je ne sais pas si on peut encore appeler ça ainsi si on n'a plus d'affectation !humhum ). J'ai redemandé mon changement de RAD mais je n'y crois pas trop et, si je conserve mon RAD actuel, en toute logique je devrais y être affectée. Si je dois rester dans ce coin, c'est ce que je préférerais (collègues sympas, lycée...) mais ce serait beaucoup plus gérable pour moi à 15/16h (3 classes) plutôt qu'à 20h (4 classes). Je parle en connaissance de cause, ayant été débordée cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum