Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvie57
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sylvie57 Dim 30 Juil 2017 - 10:11
Babarette: Je ne pense pas que ton choix ait été idiot. Peut-être n’était-ce pas le bon moment !
De plus, on a tous fait des mauvais choix et le regret et l’amertume font plus ou moins partie de nos vies à tous. Me concernant, c'est d'avoir fonder une famille jeune et d’être rester à la maison pendant 15 ans qui me désole et me rempli d' ecoeurement. Ma prise de conscience et mon changement de vie ( professionnelle ) ont pris du temps mais il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie et apprécier la satisfaction qui en découle. Je regrette de ne m’être bougée qu' à 34 ans mais si je n'avais rien tenté, ce sont des remords que j'aurais. Quand j’étais au foyer ou/et que je bossais comme femme de ménage, j'ai également vécu des situations d'humiliations ( car je ne travaillais pas ), de violence et de harcèlement ( de chefs peu humains ) et il est, effectivement, difficile de mettre tout cela derrière soi tant qu'on a pas réussi à se projeter vers un autre avenir, dans un autre projet. Je pense que lorsque ton projet de travailler dans le milieu des bibliothèques se concrétisera, tu te sentiras soulagée d'un gros poids et tu pourras enfin voir l'avenir en rose!
Bon courage !
Si tu ressens le besoin de te confier, tu peux me contacter en MP.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poupoutch Dim 30 Juil 2017 - 10:13
KrilinXV3 a écrit:Je ne généralise pas, j'estime juste que l'on peut se faire harceler aussi bien par des élèves de REP que par des élèves de centre-ville.

Ah OK, j'avais pas compris ça comme ça... Mea culpa.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Marphise
Marphise
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marphise Dim 30 Juil 2017 - 10:21
Babarette a écrit:Merci beaucoup Marphise. Je sais bien que la rancoeur vis-à-vis de l'enseignement peut me desservir. J'ai de bons arguments pour justifier mon envie de travailler en bibliothèque, bien sûr, je ne compte pas dire que je voulais fuir mes classes pour trouver un boulot tranquille.

[...]

Je me doute bien que tu ne comptais pas débarquer devant un jury avec ce genre de propos. Ce que je voulais te dire, c'est qu'en entretien, tu vas avoir droit à des tas de questions sur ton expérience d'enseignante. Et ça ne fonctionnera que si tu arrives à en dire quelque chose de positif en relation avec ton nouveau projet professionnel. Il y a le discours explicite, mais tout le non-dit est aussi important, surtout quand la concurrence est rude (et elle l'est, sur ces concours).

JaneB a écrit:Tu as sans doute raison mais je trouve dommage de devoir jouer un jeu hypocrite pour se faire recruter. Après tout, il n'est pas infâmant de vouloir se reconvertir y compris pour fuir un métier qui ne nous convient pas. Devant un jury quelque peu " ouvert d'esprit ", il me semble que se montrer franc ne devrait pas inspirer de la méfiance ...bien au contraire! Mais je dois être trop naive ...

Bien sûr qu'il n'est pas infamant de vouloir se reconvertir, surtout si on est dans une situation où on se noie. C'est même une réaction plutôt saine.
En revanche, il faut se placer aussi du point de vue des recruteurs. D'abord, ils recrutent un futur cadre (je parle des concours de conservateur et de bibliothécaire, catégorie A), quelqu'un qui va gérer de l'argent, un équipement, du personnel (ça veut dire arbitrer sur les emplois du temps et les congés, organiser le travail des agents, fixer les priorités, gérer les inévitables micro-conflits entre membres du personnel ou avec le public, mais aussi rendre compte à une hiérarchie, parfois appliquer des décisions avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord)... Ils veulent donc se faire une idée de la capacité du candidat à gérer ce genre de choses de la façon la plus efficace possible.
D'autre part, il y a une une certaine crispation, assez légitime, sur le fait qu'il s'agit d'un métier, et qu'il ne s'improvise pas. Lors de la dernière campagne présidentielle, il y avait encore des candidats qui proposaient de faire fonctionner des bibliothèques au bénévolat... ça n'aide pas. En plus, c'est un contexte de forte concurrence pour les postes (en 2017, pour l’État, il y avait beaucoup de postes au concours: 15 pour conservateur externe, 6 pour conservateur interne, 20 pour bibliothécaire externe, 14 pour bibliothécaire interne - les années précédentes, on était plutôt autour de 10 ou moins pour chaque concours). Du coup, il faut arriver avec une solide idée bien concrète de ce qu'est le métier de bibliothécaire. Être perçu (à tort ou à raison) comme celui qui se dit que gérer des livres, ce n'est pas trop loin de l'enseignement des lettres, donc ça devrait aller, c'est éliminatoire. Il faut donc être ultra-vigilant sur ce point quand on passe ces concours. Wink

Anecdote personnelle et édifiante:

En attendant, Babarette, je te souhaite bon courage pour la suite. J'espère que tu réussiras à dépasser ta mauvaise expérience et que ta reconversion sera réussie. Je connais plusieurs anciens enseignants qui sont très heureux dans les bibliothèques aujourd'hui ! Wink

Et si je peux ajouter quelque chose...

Babarette a écrit:Skindiver : en effet, il aurait fallu que je ne m'énerve pas. Je le sais parfaitement. Mais si j'avais été capable de ne pas m'énerver, je ne me serais pas énervée, tout simplement. Quand j'étais moi-même élève, même problème. Les élèves se mettaient à plusieurs pour me pousser à bout (coups discrets, moqueries, injures). Le conseil qu'on me donnait tout le temps : "arrête de t'énerver", comme si je le faisais par pur plaisir. Non, je m'énerve parce que je suis heurtée, profondément, et que je me défends comme je peux. J'aurais pu m'automutiler, ou aller vraiment plus loin et leur cogner dessus, ou fuir l'école, il se trouve que ma personnalité fait que je m'énerve. Oui, les agressions des élèves, je les prenais personnellement: quand un élève vous jette un stylo au visage, ce n'est pas le professeur qui risque d'être borgne, c'est bien la personne Babarette.

J'ai aussi ce vécu-là. Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de réagir violemment (notamment de distribuer des gifles) quand j'étais adolescente. Avec le temps, je me suis construit une sorte de "carapace" qui faisait que plus rien (ou presque) ne m'atteignait. Ça a d'ailleurs pas mal handicapé mes relations avec les autres. Aujourd'hui, j'ai réussi à trouver un certain équilibre. Mais je peux te confirmer une chose: plus tu t'énerves, plus ça empire. Et c'est valable aussi avec des adultes. J'espère que tu réussiras à trouver les ressources nécessaires pour arriver à te protéger de ce côté-là. fleurs2
Carabas
Carabas
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carabas Dim 30 Juil 2017 - 10:24
J'ai connu aussi, le coup de "les élèves se comportent comme ça parce que les cours étaient mauvais", la culpabilisation systématique de l'enseignant.

Je me suis aussi posé les mêmes questions que toi. Moi aussi je voulais être prof à tout prix, et je suis tombée de haut.

Bon courage. Tu peux aussi me contacter en MP, si tu le souhaites. Smile

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Peinard
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Peinard Dim 30 Juil 2017 - 11:14
Dans la série "j'hallucine" : l'institution de l'EN est méprisable pour placer des débutants et/ou des titulaires dans des conditions de travail horribles et inhumaines tout en leur répétant que s'ils n'y arrivent pas ou qu'ils souffrent c'est de leur faute... L'EN n'est donc responsable de rien et le règne de la culpabilisation des enseignants (par l'institution voire, plus dur, par les collègues eux-mêmes) a encore de beaux jours devant lui.


Dernière édition par Peinard le Dim 30 Juil 2017 - 11:30, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Dim 30 Juil 2017 - 11:21
Peinard a écrit:Dans la série "j'hallucine" : l'institution de l'EN est méprisable pour placer des débutants et/ou des titulaires dans des conditions de travail horribles et inhumaines tout en leur répétant que s'ils n'y arrivent pas ou qu'ils souffrent c'est de leur faute... L'EN n'est donc responsable de rien et le règne de la culpabilisation des enseignants (par l'institution voire, plus dur, par les collègues eux-mêmes) a encore de beaux jours devant lui.

Il faut tout de même veiller aux mots employés. Considérer les REP comme des lieux aux conditions de travail horribles et inhumaines est déplacé.

Y placer des stagiaires ou des néo-titulaires est un vrai problème. Pour ces endroits, il faut être volontaire (c'était une condition pour y placer les néo-titulaire quand j'ai commencé) ou avoir une expérience et une excellence disciplinaire, didactique et pédagogique pour donner aux élèves ce dont ils ont besoin.
Après, tout le monde ne fait pas régner la culpabilisation.
Je connais de nombreux enseignants heureux en REP. Cependant, ils sont soit investis soit très bien formés (soit par l'institution soit par leur auto-formation).
avatar
Peinard
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Peinard Dim 30 Juil 2017 - 11:25
Elyas a écrit:Il faut tout de même veiller aux mots employés. Considérer les REP comme des lieux aux conditions de travail horribles et inhumaines est déplacé.
Le problème de ce débat dans ce topic est que certains interprètent n'importe comment les propos des uns et des autres. Je n'ai jamais écrit ce que vous avez écrit. Enfin, j'enseigne en REP+...
capucine42
capucine42
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par capucine42 Dim 30 Juil 2017 - 11:28
Barbarette, juste un mot pour te dire que je te comprends totalement, tu n'as vraiment pas eu de chance et il est bien normal que tu ressentes du mépris pour ces adolescents qui t'ont agressée. Je suis sûre que tu oublieras avec le temps.
oloc
oloc
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par oloc Dim 30 Juil 2017 - 12:29
Marphise a écrit:
En revanche, il faut se placer aussi du point de vue des recruteurs. D'abord, ils recrutent un futur cadre (je parle des concours de conservateur et de bibliothécaire, catégorie A), quelqu'un qui va gérer de l'argent, un équipement, du personnel (ça veut dire arbitrer sur les emplois du temps et les congés, organiser le travail des agents, fixer les priorités, gérer les inévitables micro-conflits entre membres du personnel ou avec le public, mais aussi rendre compte à une hiérarchie, parfois appliquer des décisions avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord)... Ils veulent donc se faire une idée de la capacité du candidat à gérer ce genre de choses de la façon la plus efficace possible.
D'autre part, il y a une une certaine crispation, assez légitime, sur le fait qu'il s'agit d'un métier, et qu'il ne s'improvise pas. Lors de la dernière campagne présidentielle, il y avait encore des candidats qui proposaient de faire fonctionner des bibliothèques au bénévolat... ça n'aide pas. En plus, c'est un contexte de forte concurrence pour les postes (en 2017, pour l’État, il y avait beaucoup de postes au concours: 15 pour conservateur externe, 6 pour conservateur interne, 20 pour bibliothécaire externe, 14 pour bibliothécaire interne - les années précédentes, on était plutôt autour de 10 ou moins pour chaque concours). Du coup, il faut arriver avec une solide idée bien concrète de ce qu'est le métier de bibliothécaire. Être perçu (à tort ou à raison) comme celui qui se dit que gérer des livres, ce n'est pas trop loin de l'enseignement des lettres, donc ça devrait aller, c'est éliminatoire. Il faut donc être ultra-vigilant sur ce point quand on passe ces concours. Wink

Ce message se suffit à lui-même, mais je ne peux m'empêcher de dire que j'y souscris totalement, et que j'aurais pu écrire la partie citée. J'ajouterais que si le but est de travailler dans les bibliothèques publiques (souvent municipales), qui relèvent de la fonction publique territoriale, il y a encore un filtre supplémentaire : l'entretien de recrutement post-concours.

En cas de réussite au concours de conservateur territorial (12 postes en externe, 6 en interne, suivant les années), et après formation de 18 mois à l'INET à Strasbourg, le recrutement finit par avoir lieu, si on est mobile.

L'accès au cadre d'emploi des bibliothécaires territoriaux (catégorie A, grille indiciaire équivalente à celle des certifiés) est théoriquement possible pour des certifiés, par détachement ou réussite au concours. En pratique, ça n'arrive quasiment jamais. La formation post-recrutement des bibliothécaires territoriaux est inexistante : 10 jours de formation très généraliste avec d'autres néo-cadres issus de toutes les filières de la FPT. Rien sur le métier lui-même.

Dans ces conditions, prétendre assurer les missions d'un poste A, sans expérience antérieure en bibliothèque, est déjà un pari. Convaincre un jury de recrutement de vous donner votre chance en est un autre, bien plus difficile.

D'autant que les recrutements dans ce cadre d'emploi sont rares : zéro offres par exemple sur le site http://www.emploi-territorial.fr, 9 sur http://www.cap-territorial.fr, en cherchant sur toute la France.

Le plus sage est donc de préparer le concours de conservateur, en externe, si on veut vraiment faire cela, et d'oublier le cadre d'emploi des bibliothécaires.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pierre-Henri Dim 30 Juil 2017 - 13:14
oloc a écrit:
D'autant que les recrutements dans ce cadre d'emploi sont rares : zéro offres par exemple sur le site http://www.emploi-territorial.fr, 9 sur http://www.cap-territorial.fr, en cherchant sur toute la France.

Le plus sage est donc de préparer le concours de conservateur, en externe, si on veut vraiment faire cela, et d'oublier le cadre d'emploi des bibliothécaires.

Pour avoir été candidat à ces concours (refusé deux fois à l'oral du concours territorial de conservateur), je souscris également à ce que dit Marphise. Les professeurs en reconversion entraînent une certaine défiance, probablement justifiée, qu'il faut être capable de désamorcer.

J'ai du mal, cependant, à considérer une préparation à ce concours comme une reconversion "sage", tant il est sélectif. Dresser un plan de carrière en misant sur une réussite est un pari beaucoup trop risqué.
Carabas
Carabas
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carabas Dim 30 Juil 2017 - 13:21
Pierre-Henri a écrit:
oloc a écrit:
D'autant que les recrutements dans ce cadre d'emploi sont rares : zéro offres par exemple sur le site http://www.emploi-territorial.fr, 9 sur http://www.cap-territorial.fr, en cherchant sur toute la France.

Le plus sage est donc de préparer le concours de conservateur, en externe, si on veut vraiment faire cela, et d'oublier le cadre d'emploi des bibliothécaires.

Pour avoir été candidat à ces concours (refusé deux fois à l'oral du concours territorial de conservateur), je souscris également à ce que dit Marphise. Les professeurs en reconversion entraînent une certaine défiance, probablement justifiée, qu'il faut être capable de désamorcer.  

J'ai du mal, cependant, à considérer une préparation à ce concours comme une reconversion "sage", tant il est sélectif. Dresser un plan de carrière en misant sur une réussite est un pari beaucoup trop risqué.
Pour ma part, j'avais suivi en plus un DUT métiers du livre en année spéciale, pour légitimer mon concours en cas de réussite. Bon, je n'ai pas eu de concours et j'ai laissé tomber les bibliothèques, mais je pense que ce type de formation, qui comprend une période de stage, donc une expérience, peut être un bon moyen de professionnaliser le parcours et de mettre le pied à l'étrier.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
oloc
oloc
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par oloc Dim 30 Juil 2017 - 13:43
Pierre-Henri a écrit:
oloc a écrit:
Le plus sage est donc de préparer le concours de conservateur, en externe, si on veut vraiment faire cela, et d'oublier le cadre d'emploi des bibliothécaires.

Pour avoir été candidat à ces concours (refusé deux fois à l'oral du concours territorial de conservateur), je souscris également à ce que dit Marphise. Les professeurs en reconversion entraînent une certaine défiance, probablement justifiée, qu'il faut être capable de désamorcer.  

J'ai du mal, cependant, à considérer une préparation à ce concours comme une reconversion "sage", tant il est sélectif. Dresser un plan de carrière en misant sur une réussite est un pari beaucoup trop risqué.

Je suis d'accord avec ça, c'est pourquoi j'ai indiqué "si on veut vraiment faire cela". Statistiquement, les chances de réussite pour cette voie de reconversion sont en effet très minces, et il ne faut surtout pas tout miser là-dessus.

Mon propos consistait essentiellement à dire qu'il fallait vraiment éviter le concours de bibliothécaire territorial, pour lequel un avenir en bibliothèque est très improbable, même en cas de réussite au concours. Le taux de "reçus-collés" y est effrayant pour les lauréats en reconversion.
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Dim 30 Juil 2017 - 13:43
Merci à tous pour vos messages vraiment encourageants et gentils, ça me fait vraiment chaud au cœur ! Ça change vraiment de ce que j'ai vécu.
coeurs


Pour ce qui est des bibliothèques: je ne fonce pas tête baissée, je me prépare sérieusement.

Elyas a écrit:
Peinard a écrit:Dans la série "j'hallucine" : l'institution de l'EN est méprisable pour placer des débutants et/ou des titulaires dans des conditions de travail horribles et inhumaines tout en leur répétant que s'ils n'y arrivent pas ou qu'ils souffrent c'est de leur faute... L'EN n'est donc responsable de rien et le règne de la culpabilisation des enseignants (par l'institution voire, plus dur, par les collègues eux-mêmes) a encore de beaux jours devant lui.

Il faut tout de même veiller aux mots employés. Considérer les REP comme des lieux aux conditions de travail horribles et inhumaines est déplacé.

Y placer des stagiaires ou des néo-titulaires est un vrai problème. Pour ces endroits, il faut être volontaire (c'était une condition pour y placer les néo-titulaire quand j'ai commencé) ou avoir une expérience et une excellence disciplinaire, didactique et pédagogique pour donner aux élèves ce dont ils ont besoin.
Après, tout le monde ne fait pas régner la culpabilisation.
Je connais de nombreux enseignants heureux en REP. Cependant, ils sont soit investis soit très bien formés (soit par l'institution soit par leur auto-formation).

Les conditions de travail horribles et inhumaines, ça n'est pas tant la REP que le fait d'entendre formateurs et CDE dire que le problème vient principalement de l'enseignant. Côté ESPE, d'affirmer que la clef est dans la préparation du cours ( J'hallucine (boulot) - Page 25 3284587592 ), côté CDE, c'est de dire à l'enseignant, en octobre : "Vous devriez démissionner. Prenez au moins un arrêt maladie de trois semaines, comme ça, au moins, vous serez remplacée et vos élèves auront un bon enseignant pendant trois semaines" (oui, c'est authentique) et de laisser les élèves agresser l'enseignant sans rien dire, puisque celui-ci est mauvais.

En ce qui concerne les REP, il me semble qu'on ne peut nier que c'est tout de même assez particulier, au moins, que le niveau y est souvent bien plus faible. Je sais bien que les élèves des autres établissements ne sont pas des anges. Mais peu nombreux sont les professeurs qui choisissent de rester en REP. J'exagère, effectivement, quand je dis que les trois quarts des élèves de REP sont exécrables. En revanche, envoyer un professeur en renouvellement dans un établissement qui a si mauvaise réputation, c'est, pour moi, une faute professionnelle grave.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Carabas
Carabas
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carabas Dim 30 Juil 2017 - 13:50
J'ai eu quasiment le même parcours que toi, avec la même réflexion du CDE. Même réflexion de l'IUFM. Envoyée aussi en REP pour le renouvellement. Cela dit, même si ça n'a pas marché, mes élèves de REP étaient moins affreux que ceux de banlieue tranquille où j'étais auparavant. En même temps, j'ai arrêté avant de revivre l'enfer.

Triste de voir que ça ne s'est pas amélioré, tout ça.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Miew
Miew
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Miew Dim 30 Juil 2017 - 13:53
Je compatis avec ce que tu as vécu, Babarette.
En effet, en aucun cas l'EN ne devrait nommer des professeurs stagiaires dans des établissements REP ou REP+ (même si on peut tout à fait passer une année horrible dans établissement non REP).
Une amie a fait sa première année en REP+ alors qu'elle n'avait aucune expérience dans l'enseignement (je ne suis pas sûre que le fait d'avoir animé des colos l'été l'ait beaucoup aidée...), elle était toute jeune en plus (22 ans). Dans l'établissement plusieurs collègues lui ont dit qu'elle n'aurait pas à s'inquiéter pour la titularisation, que c'était une formalité et qu'étant en REP+ tout le monde serait plus indulgent...
Mouais mouais... renouvellement alors que les cours étaient de très bonne qualité, d'après l'inspectrice en personne !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Dim 30 Juil 2017 - 14:10
Ma collègue stagiaire, dans le même établissement que moi, a failli être renouvelée. On lui disait que c'était correct, mais qu'on voudrait lui donner une deuxième chance parce qu'elle n'avait pas été dans de bonnes conditions.

C'est vrai qu'on peut passer une année difficile, voire horrible, dans un établissement de bonne réputation. La première année, mon tuteur m'a reproché d'avoir des difficultés alors que j'étais dans un bon établissement. Le même type qui affirmait "il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais professeurs". Honnêtement, si j'avais eu ce type comme tuteur la deuxième année, lorsque j'avais décidé de partir, j'aurais répondu "il n'y a pas de mauvais stagiaires il n'y a que de mauvais tuteurs".

Carabas : tu as changé de voie aussi ?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Carabas
Carabas
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carabas Dim 30 Juil 2017 - 14:12
Je suis revenue à l'enseignement, mais hors EN, dans du privé supérieur. J'ai des bacheliers qui préparent des concours paramédicaux et sociaux, donc aucun problème d'autorité.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Dim 30 Juil 2017 - 14:18
henriette a écrit:

Mais le problème n'est pas là. Tu déverses tant d'aigreur et de rancoeur post après post que cela inquiète. Tu dis avoir d'autres projets professionnels mais tu hantes les fils à ressasser tes souffrances comme si tu étais en train de les vivre et de subir ces élèves : on a du mal à comprendre qu'il s'agit de faits passés. Parce qu'en fait tu y es encore, deux ans après si je ne m'abuse, comme immergée.

Alors certes on peut lire tout ton fiel et faire comme si c'était normal en s'en fichant. Ou bien on peut essayer de t'alerter pour te dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, dans l'idée que, peut-être, cela te permettra de regarder les choses sous un autre angle et d'être moins aigrie, prête à passer à autre chose. On est plusieurs ici à avoir choisi la 2nde option.

Non, un an seulement. J'ai passé l'année d'après mon stage en REP a préparer, passer, et échouer aux concours de bibliothécaire. A part deux stages brefs, je n'ai pas eu d'autre expérience professionnelle (pas le temps, concours à préparer) et je ne me suis toujours pas remise non plus de ce que j'ai subi en tant qu'élève. Certes, c'est un problème.
Carabas
Carabas
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carabas Dim 30 Juil 2017 - 14:25
J'ai continué à faire des cauchemars où j'étais bordélisée pendant 3-4 ans.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Dim 30 Juil 2017 - 14:49
Babarette a écrit:
henriette a écrit:

Mais le problème n'est pas là. Tu déverses tant d'aigreur et de rancoeur post après post que cela inquiète. Tu dis avoir d'autres projets professionnels mais tu hantes les fils à ressasser tes souffrances comme si tu étais en train de les vivre et de subir ces élèves : on a du mal à comprendre qu'il s'agit de faits passés. Parce qu'en fait tu y es encore, deux ans après si je ne m'abuse, comme immergée.

Alors certes on peut lire tout ton fiel et faire comme si c'était normal en s'en fichant. Ou bien on peut essayer de t'alerter pour te dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, dans l'idée que, peut-être, cela te permettra de regarder les choses sous un autre angle et d'être moins aigrie, prête à passer à autre chose. On est plusieurs ici à avoir choisi la 2nde option.

Non, un an seulement. J'ai passé l'année d'après mon stage en REP a préparer, passer, et échouer aux concours de bibliothécaire. A part deux stages brefs, je n'ai pas eu d'autre expérience professionnelle (pas le temps, concours à préparer) et je ne me suis toujours pas remise non plus de ce que j'ai subi en tant qu'élève. Certes, c'est un problème.
L'accumulation des souffrances subies élève puis prof, ça fait beaucoup à surmonter. On sent bien que tu n'es pas remise.
Ce que je veux te dire, parce que je pense très sincèrement que c'est mieux pour toi, c'est d'essayer de mettre cela à distance, pour que la résilience puisse commencer.
Tant mieux que tu te fasses aider par un professionnel : c'est dans la thérapie que la parole libère et guérit les traumatismes, bien plus que sur un forum où l'effet ressassement peut ne pas aider du tout à avancer vers la guérison.
Bon courage et bonne chance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Dim 30 Juil 2017 - 14:56
belote a écrit:Mon post ne va pas faire avancer le débat mais je me permets simplement de signaler que contrairement à ce qui a été dit, tous les enseignants en REP ne sont pas de jeunes néo-titulaires envoyés au charbon.
Je suis enseignante... mais plus très jeune. Ça fait plus de dix ans que j'enseigne et j'ai choisi de rester en REP (même si j'ai muté il y a deux ans). Certes, c'est un public qui n'a pas le même langage, les mêmes codes que nous. Mais il est aussi certain que lorsqu'on leur donne l'impression qu'on rentre en salle de classe comme si on allait au front, les élèves réagissent avec virulence (voire violence). Le plus difficile selon moi en REP, ce sont les deux premières années. Après, votre réputation est faite et c'est beaucoup plus facile. Je dois hausser la voix deux à trois fois par mois à tout casser.
Bien que certains jours soient déprimants, sans doute comme partout, les remerciements et les petites victoires sont décuplés. Il est très valorisant par exemple en tant qu'enseignant de parvenir à emmener une classe de 35 élèves au théâtre et qu'une quinzaine d'entre eux sortent en disant : "je croyais que c'était un truc de bourgeois mais en fait, c'est vachement bien".

Juste pour te répondre Belote. Je ne suis pas partie comme pour aller au front en commençant mon année. Pas du tout même, je trouvais attachants les élèves que j'ai fini par voir pour ce qu'ils étaient vraiment : modéré. J'ai passé du temps à m'approcher de ces élèves pour les aider, leur parler. Il y en a un qui était incapable d'apporter son manuel. Je lui ai systématiquement prêté le mien, je l'ai aidé à faire ses exercices. J'ai différencié les contrôles et les exercices. En retour, j'ai eu de l'insolence, des moqueries, de l'acharnement à faire en sorte que le cours se passe le plus mal possible. Ma réaction a été la colère, puis la haine et le mépris. Ils ont récolté ce qu'ils ont semé. C'est moi qui ai réagi à leur violence, pas l'inverse, que ce soit bien clair.


Dernière édition par Hélips le Dim 30 Juil 2017 - 16:17, édité 1 fois (Raison : insultes)
avatar
Cléio
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cléio Dim 30 Juil 2017 - 15:39
Babarette a écrit:
Juste pour te répondre Belote. Je ne suis pas partie comme pour aller au front en commençant mon année. Pas du tout même, je trouvais attachants les élèves que j'ai fini par voir pour ce qu'ils étaient vraiment : modéré. J'ai passé du temps à m'approcher de ces élèves pour les aider, leur parler. Il y en a un qui était incapable d'apporter son manuel. Je lui ai systématiquement prêté le mien, je l'ai aidé à faire ses exercices. J'ai différencié les contrôles et les exercices. En retour, j'ai eu de l'insolence, des moqueries, de l'acharnement à faire en sorte que le cours se passe le plus mal possible. Ma réaction a été la colère, puis la haine et le mépris. Ils ont récolté ce qu'ils ont semé. C'est moi qui ai réagi à leur violence, pas l'inverse, que ce soit bien clair.

Babarette, j'ai lu tous tes posts sur ce fil et je te comprends. Je suis en REP et je trouve ça difficile pourtant je n'ai eu que des petits niveaux (sixième et cinquième) depuis trois ans que j'y suis. J'ai tendance à m'énerver vite et je prends les choses à coeur. Les élèves le sentent et peuvent m'en faire baver. La première année était clairement du bizutage là bas. La deuxième année, ceux qui voulaient faire du latin savaient que c'étaient moi le professeur donc s'il faisaient du latin, ils savaient qu'ils m'auraient comme professeur. Avec les sixièmes ça s'est bien passé ensuite et j'ai vécu l'horreur avec des cinquièmes (que j'avais tout le temps en fin de journée) l'année dernière.

Je me suis énormément remis en question et comme toi, jamais je ne suis venue rancunière en classe. J'ai toujours mis ma rancoeur de côté: ça n'a aucun effet sur les élèves. Un élève ou un groupe d'élève qui a décidé de ne pas t'aimer, ne t'aimera pas que tu sois
bienveillant avec ou non. Malgré cela je garde la carte de la bienveillance car le jour où l'élève dépasse les bornes, il faut être irréprochable face à lui. Je veux avoir le sentiment que j'ai fait mon travail jusqu'au bout.

J'arrive à tenir et aimer mon boulot car j'ai beaucoup de latin et donc des classes plus faciles. Mais la classe entière reste difficile pour moi... Comme j'ai peu d'élèves dans l'établissement, peu me connaissent, donc difficile de se faire une réputation. Avec l'EPI en co-enseignement j'ai marqué des points dans quelques classes et ça s'est mal passé dans d'autres. En tout cas je n'ai pas réussi à faire inscrire plus d'élèves par ce moyen.

Peu de remerciements, mais des plaintes de parents à la direction (y compris quand ce sont des parents que tu as aidés). Et c'est pas forcément mieux ailleurs. J'ai fait une heure de latin l'année dernière dans un collège aisé et les élèves étaient plus pénibles que dans ma rep.


Dernière édition par Hélips le Dim 30 Juil 2017 - 16:16, édité 1 fois (Raison : insultes)
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Dim 30 Juil 2017 - 18:04
Ce qui me sidère dans ce que tu racontes Barbarette, c'est qu'apparemment tes collègues n'ont pas dû te soutenir beaucoup. Ou alors, ils n'ont pas été efficaces.
Et je persiste et signe: je trouve que dans l'enseignement, nous, les profs, sommes des individualistes (peut-être parce que nous sommes seuls devant une classe) et qu'il n'y a pas d'esprit de corps, de solidarité ou juste d'empathie. Pire, j'ai vu des profs ricaner des déboires de certains collègues chahutés, un peu comme s'ils se disaient qu'eux au moins étaient de bons profs car cela ne leur arrivait pas.
J'avoue que ça me choque, surtout quand j'entends certains profs se plaindre des syndicats qui ne les soutiennent pas. Et eux, soutiennent-ils leurs collègues ?
Je crois qu'avant de donner dans la démagogie avec les élèves et les parents, ou dans le carriérisme avec les chefs, il est impératif de se souvenir ou de prendre conscience que nos collègues sont importants et que nous nous devons de leur prêter assistance.
Bien sûr, tous les profs ne sont pas si égoïstes....
Carabas
Carabas
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carabas Dim 30 Juil 2017 - 18:20
Carioca a écrit:Ce qui me sidère dans ce que tu racontes Barbarette, c'est qu'apparemment tes collègues n'ont pas dû te soutenir beaucoup. Ou alors, ils n'ont pas été efficaces.
Et je persiste et signe: je trouve que dans l'enseignement, nous, les profs, sommes des individualistes (peut-être parce que nous sommes seuls devant une classe) et qu'il n'y a pas d'esprit de corps, de solidarité ou juste d'empathie. Pire, j'ai vu des profs ricaner des déboires de certains collègues chahutés, un peu comme s'ils se disaient qu'eux au moins étaient de bons profs car cela ne leur arrivait pas.
Ah, j'ai eu aussi. Et un prof qui m'a appelée Machine aussi. Et les messes basses dans mon dos. La tutrice qui s'est un fois payée ouvertement ma tête. La fois, que je n'oublierai jamais, où elle m'a sorti que je ne savais pas faire une explication de texte... Moi qui idéalisais les profs, j'ai vite arrêté. Dans mon 2e établissement, ils étaient plus sympas, mais le mal était fait. Il aurait fallu que j'aie le soutien et la tutrice de ce collège dès ma 1ere année. Cela n'aurait rien résolu au problème de fond, mais j'aurais moins été au fond du trou.

Non mais aujourd'hui, ça va. J'hallucine (boulot) - Page 25 1482308650

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Dim 30 Juil 2017 - 18:42
Ma tutrice m'avait engueulée devant les élèves. Inutile de préciser que la classe a été définitivement irrécupérable.
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Dim 30 Juil 2017 - 20:11
Carioca : pour ce qui est des collègues, ma foi, je ne leur jette pas la pierre. Ils m'ont quand même accueillie dans leurs classes pour que je voie comment ils travaillaient, les délégués syndicaux m'ont, plusieurs fois, soutenue chez le CDE, la collègue PP de quatrième m'a accompagnée chez le PA pour se plaindre de l'absence de sanction envers une élève horripilante qui m'avait injuriée. La première année, c'était un peu différent, les collègues étaient plutôt indifférents (aucune collègue de français ne voulait être tutrice parce qu'elles avaient toutes "trop de travail"). La seconde, ils étaient vraiment attentifs.  Mais les collègues ne pouvaient pas faire grand chose pour m'aider. Le PP de sixième a assisté à une de mes heures de cours avec eux pendant plusieurs mois. Non, vraiment, j'ai beaucoup de rancœur contre mon tuteur de la première année, contre l'ESPE (qui contient le tuteur de la première année d'ailleurs) et contre le CDE et son PA. Mais les collègues n'ont simplement pas su m'aider, ils étaient adorables. Ils ont d'ailleurs aussi eu à pâtir de la mollesse du CDE.

Cleio: tu sais, vraiment, je ne pense pas que les petites classes soient forcément plus sympathiques que les plus grandes. Certes, le quatrième moyen est vraiment en pleine crise d'ado alors que le sixième moyen est plutôt bébé. Mais il me semble que les PE ont du mal à supporter leurs CM2. Des CM2 épouvantables, ça a des chances de donner des sixièmes infects. Mes sixièmes étaient nettement pires que mes quatrièmes. La différence, c'est que les élèves de sixième restaient de "petits formats", relativement maîtrisables s'ils devenaient violents. Le pire élève de quatrième que j'avais aurait pu très facilement me tabasser. Mais honnêtement, il n'y a pas vraiment de raison pour que des sixièmes se comportent forcément mieux que des quatrièmes.

Philomèle a écrit:Ma tutrice m'avait engueulée devant les élèves. Inutile de préciser que la classe a été définitivement irrécupérable.

:abb: Sans blague... Tu m'étonnes que ça n'ait pas marché par la suite. Je dirais bien ce que je pense de ce comportement, mais je crains de passer les bornes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum