Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

13 - 76%
4 - 24%
 
Total des votes: 17
 
NLM76
Grand Maître

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par NLM76 Jeu 20 Juil 2017 - 23:41
Pensez aussi à la Petite Morphologie Grecque d'Allard et Feuillâtre pour les tableaux. Très bien faite (sans les verbes en -mi).
Albius
Albius
Niveau 10

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Albius Jeu 27 Juil 2017 - 23:08
nlm76 a écrit:Pensez aussi à la Petite Morphologie Grecque d'Allard et Feuillâtre pour les tableaux. Très bien faite (sans les verbes en -mi).
Mais cet ouvrage n'est malheureusement disponible que d'occasion, et apparemment à des prix... prohibitifs ( http://www.priceminister.com/offer/buy/863325389/petite-morphologie-grecque-classe-de-quatrieme-cours-de-langue-grecque-de-allard-j-feuillatre-e.html ). :shock:
Vous possédez là un trésor Wink

Plus sérieusement, j'y jetterai un oeil si j'arrive à me la procurer chez les bouquinistes à un prix plus abordable.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Alyki
Alyki
Grand sage

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Alyki Jeu 27 Juil 2017 - 23:26
Permettez à une historienne d'intervenir, j'ai commencé le grec avec les exercices 4e & 3e Allard et Feuillâtre, avec bien sûr la grammaire du même nom. En seconde, mon professeur nous a fait acheter la Ragon mais je ne m'y suis jamais faite et c'est toujours vers l'Allard et Feuillâtre que je me tourne quand j'ai besoin de chercher quelque chose. J'ai eu la chance à l'époque,  Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 2289946511 , de faire en même temps, pendant 3 ans latin et grec. Nous n'avons eu à acheter une grammaire en latin qu'au lycée (le précis hérité en fait de ma grande sœur) et je ne sais pas si c'est lié mais j'ai toujours mieux accroché au grec qu'au latin.
À Paris IV j'avais pris grand débutant pour renforcer mes bases et j'avais halluciné du rythme à suivre,moi qui avais mis plusieurs semaines.a savoir lire, là il fallait savoir d'un cours à l'autre affraid !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Albius
Albius
Niveau 10

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Albius Jeu 27 Juil 2017 - 23:54
Alyki a écrit:
À Paris IV j'avais pris grand débutant pour renforcer mes bases et j'avais halluciné du rythme à suivre,moi qui avais mis plusieurs semaines.a savoir lire, là il fallait savoir d'un cours à l'autre affraid !
Il est bien probable que nous ayons vécu la même expérience de survie en milieu hostile Razz .
Mes condisciples et moi étions tétanisés à la perspective des interrogations orales menées par Jean Métayer, pour qui, effectivement, apprendre deux ou trois pages de morphologie verbale du jour au lendemain semblait une exigence tout à fait naturelle Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 267639959 . Et la Ragon-Dain ne rendait pas la tâche particulièrement séduisante.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Aphrodissia Ven 28 Juil 2017 - 7:16
Albius a écrit:
Alyki a écrit:
À Paris IV j'avais pris grand débutant pour renforcer mes bases et j'avais halluciné du rythme à suivre,moi qui avais mis plusieurs semaines.a savoir lire, là il fallait savoir d'un cours à l'autre affraid !
Il est bien probable que nous ayons vécu la même expérience de survie en milieu hostile Razz .
Mes condisciples et moi étions tétanisés à la perspective des interrogations orales menées par Jean Métayer, pour qui, effectivement, apprendre deux ou trois pages de morphologie verbale du jour au lendemain semblait une exigence tout à fait naturelle Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 267639959 . Et la Ragon-Dain ne rendait pas la tâche particulièrement séduisante.
Et les heures passées à apprendre Les mots grecs de Martin! Que de bons souvenirs! (Remarque totalement HS! Smile )
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Anaxagore Ven 28 Juil 2017 - 7:26
Et après on se moque des fils latex et python...

La ragondin ce n'est pas mieux. Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par ipomee Ven 28 Juil 2017 - 7:42
Mais au moins ça a le sang chaud.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Anaxagore Ven 28 Juil 2017 - 7:53
ipomee a écrit:Mais au moins ça a le sang chaud.

Une odeur fruitée aussi. Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Albius
Albius
Niveau 10

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Albius Mar 8 Mai 2018 - 11:47
Je fais remonter ce fil simplement pour signaler l'existence du Grammata, abrégé de grammaire grecque, chez De Boeck https://livre.fnac.com/a2805499/Cecile-Bourgaux-Grammata.

J'ai eu l'occasion de le feuilleter. Il est concis, clair, agréablement présenté. Il correspondrait parfaitement à ce dont des élèves de lycée auraient besoin actuellement.
Mais:
- son prix est élevé
- le dernier tirage est de 2010, et il semble que De Boeck, de rachats en rachats, ait sérieusement dégraissé son catalogue, en en faisant disparaître, entre autres, cet ouvrage

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quelle grammaire grecque pour des lycéens ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire grecque pour des lycéens ?

par Pointàlaligne Mar 8 Mai 2018 - 19:53
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum