Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Lun 24 Juil 2017, 16:35
Bonjour,
Je prends en charge cet enseignement à la rentrée (BTS CI). J' ai besoin de conseils sur les méthodes, pratiques: travail en groupe ou individuel? prises de notes pour le cours ou distribution de supports "tout près" aux étudiants? etc....Egalement sur les supports et ressources: quels manuels? Quels sites? etc...
Merci d'avance aux collègues ayant de l'expérience et prêts à partager leurs pratiques de me répondre!
Indalio
Indalio
Niveau 5

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Indalio Lun 24 Juil 2017, 16:52
Veinarde !! L'économie et le droit en BTS CI, j'adorerais ca.

C'est ton 1er message, donc on ne sait pas grand chose de ton parcours antérieur. As-tu déjà enseigné ?

Je te conseille de travailler avec plusieurs manuels + des ressources sur internet, et de faire ton cours et des mises en situation toi-même. Ca te permet de cibler en fonction de ta classe.
Dans mon idée, les CI sont de bons niveaux donc tu dois pouvoir rentrer plus dans le détail qu'avec d'autres BTS (mais peut-être que je me trompe).

Pour les ressources, tu as des pages eco-gestion sur beaucoup de site d'académie.
Le CrCom est une super source.

http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique235
Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Lun 24 Juil 2017, 16:59
Bon d'accord, quelques infos sur mon parcours: agrégée option A, j'enseigne depuis 15 ans. Dans un premier temps Marseille, puis Aix et depuis 3 ans sur Montpellier. Ben, oui, je quitte pas le sud.....J'ai déjà enseigné l'éco droit en BTS, mais c'était il y a quelques années. Donc, j'ai tout "bazardé"! et je renouvelle.
J'avais pas pensé au CRCOM. J'irai faire un tour
Merci!
Indalio
Indalio
Niveau 5

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Indalio Lun 24 Juil 2017, 17:04
Tu enseignais quoi pendant ces 15 ans ?

Je ne sais pas si tu as noté déjà, en droit, il y a eu une reforme du droit des obligations. Donc les manuels ne sont pas à jour. Il faut utiliser les tout derniers.
Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Lun 24 Juil 2017, 17:11
Comme la plupart des collègues, on fait le tour de la question: mana, eco-droit, spécialité, PFEG, SES. Vive la polyvalence....
Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Lun 24 Juil 2017, 17:16
Pour répondre sur les manuels, je prends les dernières éditions. En droit, plein de changements, c'est clair. L'actualité est à suivre.
Les séquences sur le CRCOM sont construites sous forme de "cas". Si quelqu'un me donner des conseils là dessus: intérêt? découpage? Organisation du travail des étudiants? Evaluation?
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Wysteria Lun 24 Juil 2017, 21:43
Hello !
Le BTS CI, la chance ! J'en reve Smile
Effectivement, les manuels ne sont pas a jour. Mais si tu recherches sur le site du tribunal de commerce sur Google, tu peux trouver le tableau des correspondances gratuitement sur les articles. Sinon tu le trouves dans les codes civils ou des fascicules dédiés.
Franchement, ca m'a bien aidé en droit.

Ensuite, n'hesite pas a faire des liens avec leurs enseignements internationaux, notamment etudes et veilles internationales. Ca aide vraiment pour la compréhension de leur PESTEL international.

Concernant tes étudiants, essaie de voir leur cursus d'origine. En 2e année de BTS CI ou j'ai fait mon stage (gestion import export), c'etait des supports prêts avec un planning et de la prise de notes, sauf pour les incoterms ou c'était franchement tendu. Ca depend de tes étudiants.

Pour les manuels, j'aime bien le foucher qui est sur 2 ans. Mais toujours en complément d'autres manuels. N'hésite pas à faire des mix. Ma tutrice se servait du Hachette en eco et droit. Ce dépend de ta manière de faire.

Bon courage en tout cas !
Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Lun 24 Juil 2017, 22:02
Merci. Je suis d'accord pour Hachette. Mais je cherche des informations sur l'utilisation des cas en eco droit
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Wysteria Lun 24 Juil 2017, 22:35
Je t'avoue que je n'ai pas bien compris.
Mais n'ayant pas travaillé avec ce site, aucune idée.
Par contre ca reprend les "trames" des manuels Hachette, notamment.
Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Mer 26 Juil 2017, 18:27
Et bien, personne pour s'exprimer sur le sujet????
Dommage.....
avatar
Indiana
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Indiana Mer 23 Aoû 2017, 12:50
J'ai eu la 'chance' de faire du Droit et de l'économie...et de devoir un peu l'enseigner.

Le problème est que ce sont des matières à tiroir , chaque touche d'autres sujets, qui nécessitent d'autres explications. ...dès que l'on aborde un domaine.

Ou encore, si on fait l'effort de rester synthétique, on a tendance à ne pas très voir où cela mène.

j'avais tendance à contextualiser les sujets abordés. Non seulement à donner des exemples historiques ou de la vie de tous les jours, mais à créer des exercices ou les élèves devaient 'jouer' avec le concept pour résoudre un cas pratique.

J'avais crée un exemple pour un cour relatif au droit fiscal et à la création micro entreprise, sujet qui n'intéresse pas toute monde... et c'est un euphémisme.

un employé municipal gagne x euros par mois (on va dire 1200). Il habite une vielle baraque, il a de gros frais (chauffage, etc). A la fin de l'année, il ne lui reste plus assez pour partir en vacance.

Il créerait bien une petite boîte, mais une grosse partie de ce qu'il peut gagner en plus va être saisi par les impôts, et en plus il peut changer de tranche d'imposition...Donc, le jeu en vaut il la chandelle ?

c'est là que la connaissance du droit et de la gestion intervient.

Par exemple, si il installe sa boîte chez lui, il peut déduire une partie des frais d'entretient (chauffage, etc) de ses impôts. Il peut avoir des exemptions s'i il remplit certaines demandes. Il peut calculer le ratio temps de travail /rentabilité pour ne pas passer dans une tranche d'imposition qui lui serait défavorable.

Ou il peut défiscaliser une partie de ses revenus.

Et je demande aux élèves de calculer quel montant il pourrait gagner si il faisait cela, à partir de quand cela coûte plus que cela rapporte, etc.

C'est étrange, mais quand ils s'imaginent gagner de l'argent, avoir un pouvoir face à un système 'aveugle', ils sont d'un coup plus motivés.

Le Droit et l'économie peuvent être passionnant, à partir du moment où l'on comprend concrètement à quoi ils servent.

Ensuite, j'ai bien conscience qu'on ne peut faire TOUS les cours comme cela. Mais il est toujours possible de contextualiser, de donner des exemples pratiques et parlants. Puis d'embrayer sur le cour d'une façon plus classique, une fois qu'il est éclairé par l'exemple.



Paloma_Pic
Paloma_Pic
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Paloma_Pic Mer 23 Aoû 2017, 13:07
Bonjour Indiana
Merci pour ta réponse
avatar
Indiana
Niveau 1

Enseigner l'économie et le droit en BTS Empty Re: Enseigner l'économie et le droit en BTS

par Indiana Mer 23 Aoû 2017, 14:03
Mon cour qui a connu le plus de succès a été tiré de 'Freakeconomics'.

J'y expliquai l'économie souterraine (drogue)

Et pourquoi c'est une très mauvaise carrière: non seulement, on gagne peu d'argent (!), on se fait agresser et voler tout le temps, on passe la moitié de sa vie en prison. Et votre boss peut vous tuer. (avec les chiffres à l'appui pour chacune de ces affirmations).

Et en plus, c'est illégal.

(Faites un recherche Google pour en savoir plus 'freakeconomics', ou achetez le livre)



J'ai eu de très bon retour. Et mon contrat n'a pas été renouvelé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum