Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Empereur

Travailler sur un document en histoire - Page 7 Empty Re: Travailler sur un document en histoire

par Elyas le Ven 26 Avr 2019 - 13:11
En gros, dans mon imaginaire (ce n'est pas du tout un vocable existant), un verbe de consigne brique est un verbe qui entre dans une production complexe et qui s'associe à d'autres pour produire des patrons (récit, carte, commentaire de document etc). Le verbe de consigne patron, lui, est le verbe de consigne qui sous-entend les verbes-briques pour produire le patron demandé (récit, carte, commentaire de document etc). Ils permettent de passer de la pensée naturelle à la pensée historienne/géographe et de lever l'implicite.

Il faut me dire si je suis clair. Pour moi, on pose les briques pour construire la maison (le patron).
Isis39
Isis39
Bon génie

Travailler sur un document en histoire - Page 7 Empty Re: Travailler sur un document en histoire

par Isis39 le Ven 26 Avr 2019 - 17:00
@Elyas a écrit:En gros, dans mon imaginaire (ce n'est pas du tout un vocable existant), un verbe de consigne brique est un verbe qui entre dans une production complexe et qui s'associe à d'autres pour produire des patrons (récit, carte, commentaire de document etc). Le verbe de consigne patron, lui, est le verbe de consigne qui sous-entend les verbes-briques pour produire le patron demandé (récit, carte, commentaire de document etc). Ils permettent de passer de la pensée naturelle à la pensée historienne/géographe et de lever l'implicite.

Il faut me dire si je suis clair. Pour moi, on pose les briques pour construire la maison (le patron).

Tu devrais donner un exemple pour que ce soit plus clair.
Elyas
Elyas
Empereur

par Elyas le Ven 26 Avr 2019 - 17:03
Située, décrire, expliquer et caractériser = verbes de consignes briques permettant de raconter (verbe patron) donc de faire un récit historique.
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Ven 26 Avr 2019 - 17:12
@Elyas a écrit:Situer, décrire, expliquer et caractériser = verbes de consignes briques permettant de raconter (verbe patron) donc de faire un récit historique.

ET bien voilà. Comme ça c'est très clair.
Elyas
Elyas
Empereur

par Elyas le Ven 26 Avr 2019 - 20:42
Hihi ! Merci Wink
Dadoo33
Dadoo33
Sage

par Dadoo33 le Ven 26 Avr 2019 - 22:38
Merci Elyas Smile

Edit: et à Isis aussi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant