Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marchambon
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Marchambon Dim 29 Juil 2018 - 21:18
PaulineProf a écrit:
Marchambon a écrit:
lessay a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Oui ils apprécient beaucoup ça, ça peut compenser un manque de rigorisme jusqu'à un certain point.
Un enseignant passionné arrive à capter l'attention.

Si un élève dysfonctionne, c'est qu'il y a un problème. Un enfant n'est pas malfaisant par nature et a soif de savoir... Posez vous les bonnes questions sur votre pratique. Adaptez-vous, différenciez !

Mode IPR/ESPE off

Tu le fais bien. abi

Ma promo de M1 se partageait distinctement en deux parties face aux formateurs de l'ESPE : les béats et les critiques.
J'imagine que ça ne risque pas de s’arranger en M2. :lol:

D'ailleurs j'ai fini la lecture du Guide (qui m'a été très utile soit dit en passant) et j'ai cru comprendre, à mots plus ou moins couverts, que l'auteur n'était lui aussi pas en amour des méthodes de nos chères ESPE. Razz  

L'année de stage risque d'être longue, en formation. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 2314601941

J'ai eu la même impression que toi Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 558662839

Certains de mes camarades ont l'air de prendre les bonhommes de l'ESPE pour des apôtres de la bonne pédagogie alors que moi ils auraient tendance à me détourner du métier. Mon tuteur de stage M1 était lui aussi très critique, et je pèse mes mots, sur les formateurs ESPE.

De ce que l'on a pu me dire, il faut savoir faire profil bas pendant l'année de stage et ne pas se faire remarquer par l'ESPE comme récalcitrant si on tient à être validé...
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par PaulineProf Mar 7 Aoû 2018 - 11:37
Oui Marchambon, c'est aussi ce que j'ai entendu circuler concernant l'ESPE.

Des personnes qui font une bonne année de stage mais se montrent trop ouvertement réfractaires au discours de l'ESPE et qui se prennent un 9/20 au mémoire les obligeant à renouveler le stage. Et l'année d'après s'ils ne font pas profil bas, c'est à nouveau le 9 et licenciement... pale
Marchambon
Marchambon
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Marchambon Mer 8 Aoû 2018 - 19:29
PaulineProf a écrit:Oui Marchambon, c'est aussi ce que j'ai entendu circuler concernant l'ESPE.

Des personnes qui font une bonne année de stage mais se montrent trop ouvertement réfractaires au discours de l'ESPE et qui se prennent un 9/20 au mémoire les obligeant à renouveler le stage. Et l'année d'après s'ils ne font pas profil bas, c'est à nouveau le 9 et licenciement... pale

Sérieusement, c'est à ce point là ? On est sur un niveau de machiavélisme assez élevé... humhum
avatar
User20827
Niveau 8

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par User20827 Mer 8 Aoû 2018 - 19:46
Marchambon a écrit:
PaulineProf a écrit:Oui Marchambon, c'est aussi ce que j'ai entendu circuler concernant l'ESPE.

Des personnes qui font une bonne année de stage mais se montrent trop ouvertement réfractaires au discours de l'ESPE et qui se prennent un 9/20 au mémoire les obligeant à renouveler le stage. Et l'année d'après s'ils ne font pas profil bas, c'est à nouveau le 9 et licenciement... pale

Sérieusement, c'est à ce point là ? On est sur un niveau de machiavélisme assez élevé... humhum
Si les enseignants sont les hussards noirs de la République, c'est sans doute qu'il faut avoir le petit doigt sur la couture du pantalon...
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par PaulineProf Mer 8 Aoû 2018 - 22:10
Marchambon a écrit:
PaulineProf a écrit:Oui Marchambon, c'est aussi ce que j'ai entendu circuler concernant l'ESPE.

Des personnes qui font une bonne année de stage mais se montrent trop ouvertement réfractaires au discours de l'ESPE et qui se prennent un 9/20 au mémoire les obligeant à renouveler le stage. Et l'année d'après s'ils ne font pas profil bas, c'est à nouveau le 9 et licenciement... pale

Sérieusement, c'est à ce point là ? On est sur un niveau de machiavélisme assez élevé... humhum

Oui pour tout t'avouer, c'est le cas précis qui est arrivée à une amie stagiaire dans le premier degré...

Il a fallu que les syndicats s'emmêlent et aillent creuser et demander des comptes au rectorat pour qu'en juillet le directeur de l'ESPE revienne sur la note, arguant qu'il s'agissait d'une erreur de saisie, et que mon amie soit finalement validée...
avatar
Invité
Invité

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 14:34
PaulineProf a écrit:
Il a fallu que les syndicats s'emmêlent et aillent creuser et demander des comptes au rectorat pour qu'en juillet le directeur de l'ESPE revienne sur la note, arguant qu'il s'agissait d'une erreur de saisie, et que mon amie soit finalement validée...

Mais ils ont quand même pu contribuer à trancher ce nœud gordien ! Razz
Lanceval
Lanceval
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Lanceval Jeu 9 Aoû 2018 - 15:29
PaulineProf a écrit:
Il a fallu que les syndicats s'emmêlent et aillent creuser et demander des comptes au rectorat pour qu'en juillet le directeur de l'ESPE revienne sur la note, arguant qu'il s'agissait d'une erreur de saisie, et que mon amie soit finalement validée...

Il est vrai parfois que quand les syndicats s'en mêlent ils s'emmêlent ! Very Happy
avatar
User20827
Niveau 8

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par User20827 Jeu 9 Aoû 2018 - 16:26
Tamerlan a écrit:
PaulineProf a écrit:
Il a fallu que les syndicats s'emmêlent et aillent creuser et demander des comptes au rectorat pour qu'en juillet le directeur de l'ESPE revienne sur la note, arguant qu'il s'agissait d'une erreur de saisie, et que mon amie soit finalement validée...

Mais ils ont quand même pu contribuer à trancher ce nœud gordien ! Razz

Lanceval a écrit:
PaulineProf a écrit:
Il a fallu que les syndicats s'emmêlent et aillent creuser et demander des comptes au rectorat pour qu'en juillet le directeur de l'ESPE revienne sur la note, arguant qu'il s'agissait d'une erreur de saisie, et que mon amie soit finalement validée...

Il est vrai parfois que quand les syndicats s'en mêlent ils s'emmêlent ! Very Happy
Oh, j'ai enfin compris la plaisanterie ! Youpi.  abi
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par PaulineProf Jeu 9 Aoû 2018 - 22:54
Oups, je me suis emmêlé les pinceaux sur ce coup là, mille excuses ! Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 437980826
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Blan6ine Jeu 9 Aoû 2018 - 23:52
PaulineProf a écrit:Mon tuteur me l'a conseillé, et il est vrai qu'il apporte pas mal de réponses. J'étais moins stressée par anticipation de cette rentrée après lecture pompom

Ton tuteur est sur le forum ?? Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 1212985298
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par PaulineProf Ven 10 Aoû 2018 - 10:41
Blan6ine a écrit:
PaulineProf a écrit:Mon tuteur me l'a conseillé, et il est vrai qu'il apporte pas mal de réponses. J'étais moins stressée par anticipation de cette rentrée après lecture pompom

Ton tuteur est sur le forum ?? Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 1212985298

Ah ça je ne sais pas, mais peut-être. Smile
Meersch
Meersch
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Meersch Ven 10 Aoû 2018 - 15:54
Je n'arrive pas à accéder gratuitement au livre, quelqu'un peut m'éclairer ? Merci à vous Smile .
nc33
nc33
Niveau 10

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par nc33 Sam 11 Aoû 2018 - 9:21
Après l'année de stage, je m'étais fait mon guide (pièce jointe). Je lirai le livre à l'occasion...
Fichiers joints
Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Attachment
gestion.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(481 Ko) Téléchargé 155 fois
Djogor
Djogor
Niveau 5

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Djogor Sam 11 Aoû 2018 - 9:58
" Ne pas forcément croire sur parole qu’avec un autre prof tout va bien"

Tellement vrai ça... J'ai fait un voyage scolaire et les élèves m'ont parlé d'une collègue qui laissait vraiment croire que dans ses classes tout allait bien. Elle ne se plaignait jamais des élèves, ne renchérissait jamais quand certains collègues se plaignaient d'élèves...
Gros choc quand j'ai appris la vérité...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par mafalda16 Sam 11 Aoû 2018 - 10:05
nc33 a écrit:Après l'année de stage, je m'étais fait mon guide (pièce jointe). Je lirai le livre à l'occasion...

Merci pour le partage de ton document. Il y a pleins de pistes qui peuvent aider des stagiaires ou jeunes enseignants.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Rendash Sam 11 Aoû 2018 - 14:51
Djogor a écrit:
Tellement vrai ça... J'ai fait un voyage scolaire et les élèves m'ont parlé d'une collègue qui laissait vraiment croire que dans ses classes tout allait bien. Elle ne se plaignait jamais des élèves, ne renchérissait jamais quand certains collègues se plaignaient d'élèves...
Gros choc quand j'ai appris la vérité...

Autrement dit, la collègue en question se contentait de se taire, tandis que d'autres se délectent des racontars des élèves. Chacun son truc, on s'éclate comme on peut, hein. Et tu ne te demandes pas si ce genre d'attitude ne conduit pas, précisément, les collègues en difficulté à se taire ?

_________________
Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Eleven Sam 11 Aoû 2018 - 15:12
Rendash a écrit:
Djogor a écrit:
Tellement vrai ça... J'ai fait un voyage scolaire et les élèves m'ont parlé d'une collègue qui laissait vraiment croire que dans ses classes tout allait bien. Elle ne se plaignait jamais des élèves, ne renchérissait jamais quand certains collègues se plaignaient d'élèves...
Gros choc quand j'ai appris la vérité...

Autrement dit, la collègue en question se contentait de se taire, tandis que d'autres se délectent des racontars des élèves. Chacun son truc, on s'éclate comme on peut, hein. Et tu ne te demandes pas si ce genre d'attitude ne conduit pas, précisément, les collègues en difficulté à se taire ?

+1000

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Eleven Sam 11 Aoû 2018 - 16:02
Je ne sais pas si ma question a déjà été posée sur ce forum mais je demande ici : Pensez-vous que faire/rédiger le règlement de la classe avec les élèves dès le premier cours est utile/efficace ? Je n'ai jamais essayé ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
alanne
alanne
Fidèle du forum

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par alanne Sam 11 Aoû 2018 - 16:05
Et puis , il y a ce que les élèves disent , ce qu'ils font , ce que vit l'enseignant , la réalité ....

En début d' année j'ai toujours des élèves qui m'expliquent que "l'an passé avec Madame Truc , on pouvait faire ci et ça .... Et puis elle donnait des points pour ça ...." Alors , ce que les élèves disent , il faut le prendre avec prudence , hein !


Dernière édition par alanne le Sam 11 Aoû 2018 - 16:45, édité 1 fois

_________________
Wait and see
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Marimekko Sam 11 Aoû 2018 - 16:13
Eleven a écrit:Je ne sais pas si ma question a déjà été posée sur ce forum mais je demande ici : Pensez-vous que faire/rédiger le règlement de la classe avec les élèves dès le premier cours est utile/efficace ? Je n'ai jamais essayé ....

Je l'ai fait il y a quelques années, histoire de poser des bases saines dès le premier cours. Finalement, ça ne m'a pas desservi tant que ça mais ça ne m'a pas servi non plus. :lol:

La plus grosse erreur a été, je pense, d'édicter des règles qui tombent sous le sens "lever la main pour prendre la parole", "pas d'oubli de matériel sinon croix", "demander la permission pour se lever", les autres règles sont à l'avenant.

Finalement, j'ai renoncé à le faire les années suivantes, car les élèves que j'ai eus jusqu'ici savent très bien qu'il y a des règles à respecter, ils en ont conscience et les transgressent en connaissance de cause, du coup j'ai l'impression d'avoir perdu du temps à les faire écrire !

Je pense que cette initiative peut fonctionner si les règles de ton cours sont un peu "exotiques" par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent (j'ai une collègue d'allemand qui avait instauré le système du témoin que l'on se transmet pour prendre la parole et un collègue de pch qui a un cahier de cours pour toute la classe)

C'est mon retour d'expérience, en tout cas. Smile
PaulineProf
PaulineProf
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par PaulineProf Dim 12 Aoû 2018 - 18:58
Meersch a écrit:Je n'arrive pas à accéder gratuitement au livre, quelqu'un peut m'éclairer ? Merci à vous Smile .

Je pense que cela devait être une exclu ou un truc du genre, au moment où l'auteur du topic a posté, mais ça ne semble plus possible aujourd'hui. Wink
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Paul Dedalus Dim 12 Aoû 2018 - 19:27
J'ai lu le document de NC33 et ce qui ressort c'est l'importance de donner un cadre clair encore une fois.

Je crois qu'au premier cours les élèves doivent sentir qu'il y a un "programme", "un concept", "une structure"...montrer que l'on va aller d'un point A à un point B.

Psychanalytiquement, j'imagine que beaucoup de personnes souffrent de devoir instaurer ce qu'ils n'ont peut-être pas reçu, ou pas de manière appropriée, dans leur éducation.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Djogor
Djogor
Niveau 5

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Djogor Dim 12 Aoû 2018 - 19:36
Rendash a écrit:
Djogor a écrit:
Tellement vrai ça... J'ai fait un voyage scolaire et les élèves m'ont parlé d'une collègue qui laissait vraiment croire que dans ses classes tout allait bien. Elle ne se plaignait jamais des élèves, ne renchérissait jamais quand certains collègues se plaignaient d'élèves...
Gros choc quand j'ai appris la vérité...

Autrement dit, la collègue en question se contentait de se taire, tandis que d'autres se délectent des racontars des élèves. Chacun son truc, on s'éclate comme on peut, hein. Et tu ne te demandes pas si ce genre d'attitude ne conduit pas, précisément, les collègues en difficulté à se taire ?

Où as-tu lu ça ? Surtout que c'est vrai que quand les collègues se plaignent des élèves, c'est parce que tout va bien !
Rendash
Rendash
Bon génie

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Rendash Dim 12 Aoû 2018 - 22:34
Un indice : j'ai graissé ce à quoi j'ai réagi, ça devrait t'aider.

Je cite à nouveau, quand même, au cas où :

"Elle ne se plaignait jamais des élèves, ne renchérissait jamais quand certains collègues se plaignaient d'élèves..."
suivant
"une collègue qui laissait vraiment croire que dans ses classes tout allait bien"
avant
"Gros choc quand j'ai appris la vérité [par les élèves au cours d'un voyage scolaire]"

Autrement dit, elle est coupable de ne pas se plaindre d'être bordélisée, et/ou de ne pas râler. Et tu as vaillamment découvert la vérité au prix d'un gros choc, dis-tu.

T'as pas mieux à faire en voyage scolaire que d'écouter les élèves baver sur tes collègues ? Genre, te gratter une oreille, par exemple ?


Surtout que c'est vrai que quand les collègues se plaignent des élèves, c'est parce que tout va bien !

Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Peut-être peux-tu apporter une précision pour éclairer ce propos ? D'aucuns se plaignent quand ça va mal, d'autres se plaignent même quand ils s'en sortent, d'autres encore se taisent quand ça va mal. Heureusement, ces derniers peuvent compter sur certains collègues pour découvrir la vérité :lol:

Peut-être devrait-on leur faire conjuguer "se mêler de ses miches" à tous les temps et tous les modes Rolling Eyes

_________________
Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Marimekko Dim 12 Aoû 2018 - 23:45
Rendash a écrit:Autrement dit, elle est coupable de ne pas se plaindre d'être bordélisée, et/ou de ne pas râler. Et tu as vaillamment découvert la vérité au prix d'un gros choc, dis-tu.
Elle n'est coupable de rien du tout. Rien dans ce que Djogor écrit laisse penser le contraire, d'ailleurs.

Il s'étonne simplement de découvrir une vérité bien différente de ce que sa collègue racontait. Et ce n'est pas parce-que ça sort de la bouche des élèves que c'est nécessairement faux, au passage.

En définitive, que d'affirmations péremptoires pour pas grand chose. Tout caricaturer pour expédier la conversation, c'est une technique classique. Bien tenté mais c'est loupé. :lol:
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 8 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Eleven Lun 13 Aoû 2018 - 18:37
Marimekko : Merci pour ton retour sur la mise en place d'un règlement de classe avec les élèves ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum