Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Que choisir ? toeic ou toefl

par Ednalaure Dim 20 Aoû 2017 - 20:34
Bonsoir chers collègues,

J'ai fouillé les sujets et n'ai rien trouvé pour répondre à mes interrogations.
Je vous explique: je suis prof de français et j'aimerais dans quelques années enseigner dans un lycée  français en pays anglophones.
Pour le CV il faut une certification en anglais...
Et je ne sais vers quoi m'orienter, TOEIC ou TOEFL ibt.
Selon moi je dirai plus Toefl car cela comporte une approche très littéraire et universitaire, cela dit il concerne les étudiants...
A contrario le Toeic est pour les professionnels certes mais le monde de l'entreprise. Les aspects techniques des tests ne vont sûrement pas me servir.
Voilà le dilemne...
Merci pour vos avis.
avatar
IloveEnglish
Je viens de m'inscrire !

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Cambridge plutôt

par IloveEnglish Lun 21 Aoû 2017 - 16:36
Bonjour,
Certainement pas le TOEIC en effet, d'autant que ce n'est que de la compréhension écrite et orale. TOEFL c'est plus pour aller ETUDIER dans un pays étranger, et plutôt aux Etats Unis. Je serais vous, pour montrer que je maîtrise la langue, je passerais plutôt un examen Cambridge (au minimum Advanced=C1 ou Proficiency=C2) : c'est extrêmement reconnu dans les pays anglophones (excepté les US je crois) et surtout c'est plutôt prestigieux sur le CV. De plus, ils sont en partenariat avec l'Education Nationale pour les sections européennes. On peut passer ces examens en France un peu partout dans un centre d'examen Cambridge. Voir leur site internet en version française.
Bonne chance !
avatar
elsalyon
Niveau 8

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par elsalyon Lun 21 Aoû 2017 - 19:52
Le Cambridge C1 minimum fait un très bel effet sur les recruteurs des lycées français aux US, et ailleurs, je parle d'expérience.
Par contre, pour partir à l'étranger via le réseau AEFE (pour Londres ou le Canada par exemple), en étant agrégé, je t'annonce tout de suite que c'est mort (trop cher!)
Bonne chance dans tes démarches.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par brin d'acier Mar 22 Aoû 2017 - 7:33
Enfin, de toute façon, Londres ou Canada via AEFE, c'est mort aussi en étant certifié !! Beaucoup demandent ces destinations.
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Ednalaure Ven 25 Aoû 2017 - 12:58
IloveEnglish a écrit:Bonjour,
Certainement pas le TOEIC en effet, d'autant que ce n'est que de la compréhension écrite et orale. TOEFL c'est plus pour aller ETUDIER dans un pays étranger, et plutôt aux Etats Unis. Je serais vous, pour montrer que je maîtrise la langue, je passerais plutôt un examen Cambridge (au minimum Advanced=C1 ou Proficiency=C2) : c'est extrêmement reconnu dans les pays anglophones (excepté les US je crois) et surtout c'est plutôt prestigieux sur le CV. De plus, ils sont en partenariat avec l'Education Nationale pour les sections européennes. On peut passer ces examens en France un peu partout dans un centre d'examen Cambridge. Voir leur site internet en version française.
Bonne chance !

Merci beaucoup pour votre message.
Je pensais surtout aux États-Unis. Après tout il y a plusieurs lycées français. Je pense en particulier aux appels d'offre si je puis dire pour la Louisiane par exemple.
Du coup le Cambridge test n'est peut-être pas approprié...
avatar
Aponie
Niveau 6

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Aponie Mar 9 Juil 2019 - 16:54
Bonjour,

Comme la collègue ci-dessus, j'aimerais candidater pour un lycée français à l'étranger et passer le C1-Advanced (je suis par ailleurs titulaire de la certification DNL). Néanmoins, le prix à débourser n'est pas anodin. Existe-t-il une possibilité de passer par l'Education nationale pour rembourser les frais d'inscription ou pas du tout ?

Merci bien !
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Emilie974 Dim 18 Fév 2024 - 10:02
Bonjour à tous,

Ce sujet remonte à plusieurs années donc je le fais remonter pour vous demander ce qu'il en est aujourd'hui.
J'ai passé le First Certificate of Cambridge en 2007 (niveau B2). Je sais qu'il est valable à vie mais il est certainement bien trop vieux pour qu'il puisse me servir lors d'un recrutement AEFE. Je cherche donc à actualiser mon niveau d'anglais mais je me demande que choisir entre le TOEIC et le certificat de Cambridge niveau C1.

Je ne suis encore jamais partie dans le réseau AEFE, je l'envisage pour la rentrée 2025. Pour l'instant, je n'ai même pas encore un pays précis en tête.
Je cherche la certification la plus généralement appréciée !

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Mathador Dim 18 Fév 2024 - 11:01
Pour avoir passé le TOEIC il y a quelques années, l'examen évalue la compréhension de l'anglais mais pas vraiment le fait de savoir parler anglais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Caspar Dim 18 Fév 2024 - 11:03
Je ne sais pas si c'est reconnu pour l'enseignement à l'étranger mais il y a aussi le DCL qui propose un "scénario pédagogique" permettant d'évaluer les grandes compétences: compréhension de l'oral, de l'écrit, expressions écrite et orale. pas de notes ou de poins mais on en ressort avec un bilan de son niveau du CECRL à partir du niveau A2.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Zetitcheur Dim 18 Fév 2024 - 17:46
Je connais (et dois travailler avec) le TOEIC depuis 27 ans, si tu parles ici de la version la plus connue, en effet elle ne teste que les compétences de compréhension. Pour moi c'est un test qui reste incomplet en comparaison avec le TOEFL. Cependant il existe à présent un TOEIC qui teste l'expression orale et écrite : à combiner avec le TOEIC Listening et Reading ?
En termes de visibilité, le TOEIC est plus connu par le monde de l'entreprise (surtout en Asie, qui a été la première zone à donner l'impulsion pour que le test soit créé), tandis que le TOEFL est vraiment très reconnu par le monde académique.
Je n'avais pas connaissance du DCL, qui me paraît être une alternative intéressante de par sa forme et son contenu. Par contre, se pose sans doute la question de sa reconnaissance à l'étranger - tout dépend de la région où tu vas postuler ! En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par dandelion Dim 18 Fév 2024 - 18:00
En fonction de la zone, les tests Cambridge seront peut-être mieux reconnus. Tu peux aller regarder sur le site des universités locales pour voir ce qu’ils demandent comme attestation de niveau de langue. Il y a plusieurs tests Cambridge, donc peut-être l’IELTS serait aussi une option?
Pour ma part, je te conseillerais plutôt de préparer le Cambridge C1 tout simplement parce que cette préparation sera plus intéressante et complète pour toi. Après, c’est sûr que le TOEIC est moins cher aussi.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Mathador Dim 18 Fév 2024 - 18:17
Zetitcheur a écrit:Je connais (et dois travailler avec) le TOEIC depuis 27 ans, si tu parles ici de la version la plus connue, en effet elle ne teste que les compétences de compréhension. Pour moi c'est un test qui reste incomplet en comparaison avec le TOEFL.
C'est en effet la version classique qui sert de tampon "I can speak English" sur les diplômes d'ingénieurs, et à laquelle j'ai eu un très bon score sans réviser alors que j'ai encore des problèmes pour communiquer avec des locuteurs non natifs à l'étranger.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Zetitcheur Dim 18 Fév 2024 - 21:31
Mathador a écrit:
Zetitcheur a écrit:Je connais (et dois travailler avec) le TOEIC depuis 27 ans, si tu parles ici de la version la plus connue, en effet elle ne teste que les compétences de compréhension. Pour moi c'est un test qui reste incomplet en comparaison avec le TOEFL.
C'est en effet la version classique qui sert de tampon "I can speak English" sur les diplômes d'ingénieurs, et à laquelle j'ai eu un très bon score sans réviser alors que j'ai encore des problèmes pour communiquer avec des locuteurs non natifs à l'étranger.
Voilà voilà, CQFD Que choisir ? toeic ou toefl  437980826 Je reconnais là le profil typique de certains de mes élèves !
Grâce à sa notoriété et son coût, le TOEIC est devenu un gros business…
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Que choisir ? toeic ou toefl  Empty Re: Que choisir ? toeic ou toefl

par Emilie974 Lun 19 Fév 2024 - 4:38
Merci pour vos réponses !
Je vois que le TOEIC fait débat ! Finalement, je vais peut-être me tourner vers le Cambridge Advanced qui devrait convenir pour l'AEFE. Je vais voir si je peux utiliser mon CPF !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum