Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mer 23 Aoû 2017 - 11:19
Bonjour,

Je viens d'être recruté "au pied levé" pour une session de stage de français pour des élèves entrant en 1ère la semaine prochaine (stage de pré-rentrée).

Que feriez-vous pour des élèves sortant de seconde et entrant en première durant 15 heures de cours sur une semaine?

Je voudrais leur faire découvrir le programme "en douceur" tout en leur remémorant les acquis essentiels de la classe de seconde mais je n'ai jamais eu autant d'élèves à la fois et je ne sais pas très bien comment gérer.

Si vous pouviez me donner des exemples de progressions sur une semaine, je vous en serais reconnaissant.

Merci par avance.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Khorsabad Mer 23 Aoû 2017 - 12:06
Il s'agit d'un stage style remise à niveau ?
Si oui, j'en fais aussi (sur 9h uniquement) et j'organise mon travail autour des "indispensables" : figures de style, registres, versification, methodo... très clairement je cherche à ce qu'ils se remettent dans le bain et comblent les lacunes de la seconde pour aborder le marathon de la 1ère dans les meilleures conditions possibles.
Je prépare des polys de cours avec l'essentiel + des feuilles d'exercices que nous effectuons ensemble. Pour la methodo, je choisis un sujet de bac "simple" et nous discutons ensemble autour des questions posées + sujets proposés : qu'attend-on comme réponse ? Quels éléments sont essentiels dans la consigne ? Comment repérer les idées principales par rapport à la question ? Etc.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Khorsabad Mer 23 Aoû 2017 - 12:07
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais avancer sur le programme de 1ère me semble inadapté et injuste par rapport aux autres élèves qui vont débarquer le jour de la rentrée avec moins de bagages que ceux qui ont eu le stage de prérentrée et qui vont peut-être être moins attentifs...?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Delia Mer 23 Aoû 2017 - 12:13
J'espère que c'est payé en HSE, sinon, niet.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
belote
belote
Habitué du forum

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par belote Mer 23 Aoû 2017 - 12:14
Je travaillerais sur la méthode des exercices type bac (corpus, commentaire, invention).
Je ferais des révisions sur les mouvements et l'histoire littéraire.
Un peu d'orthographe et de grammaire.
J'expliquerais rapidement les épreuves de fin d'année pour qu'ils se rendent compte qu'il faut travailler dès septembre.
Une ou deux lecture analytique pour faire revenir quelques souvenirs et automatismes (figures de styles, procédés littéraires, interprétations...).
Je crois que la semaine est alors déjà bien remplie.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mer 23 Aoû 2017 - 12:27
Delia a écrit:
J'espère que c'est payé en HSE, sinon, niet.

C'est super mal payé :/ 20 euros H/brut

J'ai accepté parce que je voulais une expérience en classe entière...

Merci Khorsabad et Belote, c'est un peu ce que je pensais faire, je vais préparer les documents.


Dernière édition par Paul Dedalus le Sam 26 Aoû 2017 - 12:05, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Khorsabad Mer 23 Aoû 2017 - 12:50
Paul Dedalus a écrit:
Delia a écrit:
J'espère que c'est payé en HSE, sinon, niet.

C'est super mal payé :/ 22 euros H/brut

J'ai accepté parce que je voulais une expérience en classe entière...

Merci Khorsabad et Belote, c'est un peu ce que je pensais faire, je vais préparer les documents.

Haha, nos classes entières ici sont plutôt à 33... profites-en alors !
Je pense que l'oral est assez important, ce n'est pas vraiment le début des cours ni les vacances, il faut réussir an les remettre dans le bain sans qu'ils ne s'en rendent compte...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mer 23 Aoû 2017 - 13:14
Oui je vais essayer les oraux blancs sur classe semi-entière (Wink ) au moins sur une séance dans la semaine.

De toute façon, on m'a dit de réviser le programme de seconde avec eux, mais vu mes conditions de travail, j'ai carte blanche. Je ne risque pas grand chose...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Khorsabad Mer 23 Aoû 2017 - 13:16
Pas forcément des oraux blancs tout de suite... enfin perso ça me semble très compliqué sans matière et sans methodo préalable... mais travailler à l'oral sur des textes, sur des exercices, etc.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mer 23 Aoû 2017 - 13:21
Un ordre recommandé pour aborder successivement : le roman, la poésie et le théâtre?

Je ne me suis jamais posé la question en cours particulier et j'essaie de montrer les liens entre les différents genres, je me demandais s'il y avait un ordre idéal?

Avec les autres élèves suivis en français cet été et au cours de l'année précédente, j'ai fait des oraux blancs et ça marche super bien!
Ils sont contents de participer en vis-à-vis privilégié plutôt que m'écouter pendant 2 heures non stop. Peu importe qu'ils n'aient pas de méthodo car comme je leur dis, la meilleure manière d'apprendre à faire quelque chose, c'est se lancer. Je leur dis ensuite ce qui a collé ou non dans leur prestation.

Mais avec un groupe plus important, je ne sais pas...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Khorsabad Mer 23 Aoû 2017 - 16:07
Je ne suis pas convaincue mais apres tout, nos élèves ne sont pas les mêmes donc c'est à toi de voir ce qui te semble le plus approprié Smile mais les cours particulier les stages de prérentrée sont à aborder différemment (de mon point de vue uniquement)
En prérentrée je mets l'accent sur les outils et sur les grandes lignes de la methodo de l'écrit parce que sans ça, l'épreuve écrite s'annonce très dure. Je fais pour ma part de vrais oraux blancs de janvier à mai (tirage au sort du texte, entretien de 10 min, etc.) donc il est vrai qu'une fois que la methodo a été vue en classe, je ne m'en préoccupe pas avant janvier...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par ysabel Mer 23 Aoû 2017 - 17:58
Apprendre à construire correctement un paragraphe argumentatif qui est la base (en dehors de savoir lire et écrire évidemment, et avec certains élèves c'est par ces points qu'il faudrait commencer).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par roxanne Mer 23 Aoû 2017 - 18:00
Et faire un sujet de bac en entier avec corpus, commentaire, dissert?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mer 23 Aoû 2017 - 18:18
Oui, je compte aussi faire cela, c'est le plus simple.
Mais j'aimerais aussi aborder le théâtre, la poésie et le roman et non un seul des genres. Donc je crois que je proposerai un exercice différent sur trois corpus de chaque genre.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 19:31
J'ai commencé mon stage hier.

Je voulais me rassurer sur une première expérience en classe entière.

Désolé si mes questions semblent naïves :
-C'est normal si certains élèves sont un peu goguenards (je crois que c'est dû au fait que je sois débutant donc peu assuré) ?
-C'est normal de faire des petites erreurs sur les contenus enseignés (des erreurs d'étourderie, par exemple se tromper sur un mot ou une date) ou ça révèle qu'on est trop émotif pour le métier?

J'ai l'impression, comme j'ai l'air jeune et peu confiant que mes élèves guettent la moindre erreur, je suppose que cet effet se fera ressentir aussi durant l'année de stage.

J'essaie de prendre du recul. En fait ce soir j'ai discuté avec deux collègues et c'était plutôt sympa (au sens où ça m'a rassuré).

Questions stupides j'imagine, il n'y a sans doute pas de "norme". Je crois que comme beaucoup de gens peu confiants, je me demande si je suis trop nul pour ce métier ou si mon manque d'aisance est normal.

Sur la gestion : faire cours debout/faire cours assis, j'ai remarqué un truc bête mais qui s'est vérifié plusieurs fois. Les élèves se permettent beaucoup plus de ricaner quand je suis debout que lorsque je m’assois face à eux pour expliquer un point précis.
Sans doute par dissymétrie posture de prof/posture d'élève.

Du coup j'ai pris l'habitude d'alterner les deux postures et de m'asseoir quand les ricanements et bavardages deviennent trop perceptibles. Je ne sais pas si ça marche dans toutes les classes.

Des petits trucs comme ça, imprévisibles et quasi phénoménologiques que l'on ne peut acquérir qu'in situu.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Jenny Mar 29 Aoû 2017 - 19:42
Les erreurs peuvent arriver de temps en temps (fatigue, stress...) mais il ne faut pas que ça arrive trop souvent. Effectivement, les élèves ont tendance à chercher les erreurs d'autant plus s'ils sentent que tu manques de confiance en toi.
Je ne fais pas cours assise. Soit je suis debout en train d'écrire au tableau soit je circule. Ce n'est pas normal qu'ils rigolent, il faut que tu les reprennes individuellement. Pareil pour les bavardages, repère les plus pénibles et rappelle les à l'ordre avec leur prénom, déplace les si nécessaire.

Tu as beaucoup de fils sur la gestion de classe. Au début, c'est normal de tâtonner, je pense qu'ils sentent que tu débutes et que tu n'es pas à l'aise.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 19:47
Cette réponse est plutôt décourageante...

En cours particuliers pourtant je ne suis pas mauvais, j'ai de très bons retours tant des élèves que des parents mais j'ai l'impression que pour faire cours à un groupe il faut être beaucoup plus performant et offensif, ou du moins, affirmatif.

Je ne sais ni si je le peux ni si c'est une perspective qui me plaît de devenir comme ça.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Jenny Mar 29 Aoû 2017 - 19:52
Pourquoi ? C'est normal qu'au début, ça soit difficile, d'autant plus que tu n'as aucune formation pour l'instant.
Faire un cours particulier et gérer un groupe, ça n'a rien à voir, mais gérer un groupe, ça s'apprend. Wink

Pour l'instant, essaie de circuler plus et de reprendre systématiquement les élèves. Sépare les plus pénibles. Et sois convaincu que ça va bien se passer, il faut que tu aies confiance en toi.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Nadejda Mar 29 Aoû 2017 - 19:53
Paul Dedalus a écrit:Sur la gestion : faire cours debout/faire cours assis, j'ai remarqué un truc bête mais qui s'est vérifié plusieurs fois. Les élèves se permettent beaucoup plus de ricaner quand je suis debout que lorsque je m’assois face à eux pour expliquer un point précis.
Sans doute par dissymétrie posture de prof/posture d'élève.

Ou parce que tu parais plus vulnérable quand tu es debout. Quand on est mal à l'aise, on se tient mal, on ne se tient pas bien droit, les gestes sont un peu raides, on paraît maladroit.
Essaie de ne pas rester trop statique, de circuler dans la classe, de regarder tout le monde, de parler de différents endroits de la salle (y compris du fond - ils n'aiment pas généralement) et, de temps en temps, appuie-toi sur une table, à peine assis, en essayant de ne pas paraître avoir un poids énorme sur les épaules. Ça te donnera plus d'aisance et tu leur montreras que tu n'es pas cramponné à ton bureau. La posture ça se travaille et les élèves y sont très sensibles.
Sois sec et ferme avec ceux qui ricanent et bavardent. Ils ne sont pas nombreux, tu peux certainement les séparer facilement (oui comme des collégiens mais s'ils se comportent de cette manière, tant pis pour eux...)

Après, il est normal qu'après deux jours face à 15-20 élèves tu ne te sentes pas encore sûr de soi. Ça vient peu à peu...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 20:17
Nadejda a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Sur la gestion : faire cours debout/faire cours assis, j'ai remarqué un truc bête mais qui s'est vérifié plusieurs fois. Les élèves se permettent beaucoup plus de ricaner quand je suis debout que lorsque je m’assois face à eux pour expliquer un point précis.
Sans doute par dissymétrie posture de prof/posture d'élève.

Ou parce que tu parais plus vulnérable quand tu es debout. Quand on est mal à l'aise, on se tient mal, on ne se tient pas bien droit, les gestes sont un peu raides, on paraît maladroit.
Essaie de ne pas rester trop statique, de circuler dans la classe, de regarder tout le monde, de parler de différents endroits de la salle (y compris du fond - ils n'aiment pas généralement) et, de temps en temps, appuie-toi sur une table, à peine assis, en essayant de ne pas paraître avoir un poids énorme sur les épaules. Ça te donnera plus d'aisance et tu leur montreras que tu n'es pas cramponné à ton bureau. La posture ça se travaille et les élèves y sont très sensibles.
Sois sec et ferme avec ceux qui ricanent et bavardent. Ils ne sont pas nombreux, tu peux certainement les séparer facilement (oui comme des collégiens mais s'ils se comportent de cette manière, tant pis pour eux...)

Après, il est normal qu'après deux jours face à 15-20 élèves tu ne te sentes pas encore sûr de soi. Ça vient peu à peu...

Inconsciemment, ils le sont sûrement, en effet.

Ce sont deux ou trois élèves et surtout un qui n'a pas froid aux yeux : une collègue entre pour demander un marqueur et un renseignement sur le contenu et une fois qu'elle est sortie, il sort sûr de lui et à pleine voix "non mais elle faut pas l'écouter de toute façon, elle ne connaît pas l'enseignement moderne ; elle est de la vieille école, ça se voit, vu son âge elle est bientôt à la retraite".

J'étais abasourdi devant l'audace d'une telle remarque de la part d'un garçon de 16 ans (qui hier ne connaissait aucun de ses camarades ni moi).


Après je considère ce stage intensif comme un "test" en classe entière donc je suis en "phase d'observation" (allusion à super Nanny).

En plus ce n'est pas vrai ce qu'il a dit, elle est très gentille cette dame. Elle a une longue carrière d'enseignante, est passionnée de littérature, a une thèse en maths, en littérature, en philo et est agrégée de philo! Donc l'enseignement je pense que ça la connait.

Bref, quand on est jeune (et parfois moins jeune) on juge trop vite. Je me dis aussi qu'il voulait peut-être voir ma réaction face à cette remarque.


Dernière édition par Paul Dedalus le Mar 29 Aoû 2017 - 20:29, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par DesolationRow Mar 29 Aoû 2017 - 20:22
Paul Dedalus a écrit:
Nadejda a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Sur la gestion : faire cours debout/faire cours assis, j'ai remarqué un truc bête mais qui s'est vérifié plusieurs fois. Les élèves se permettent beaucoup plus de ricaner quand je suis debout que lorsque je m’assois face à eux pour expliquer un point précis.
Sans doute par dissymétrie posture de prof/posture d'élève.

Ou parce que tu parais plus vulnérable quand tu es debout. Quand on est mal à l'aise, on se tient mal, on ne se tient pas bien droit, les gestes sont un peu raides, on paraît maladroit.
Essaie de ne pas rester trop statique, de circuler dans la classe, de regarder tout le monde, de parler de différents endroits de la salle (y compris du fond - ils n'aiment pas généralement) et, de temps en temps, appuie-toi sur une table, à peine assis, en essayant de ne pas paraître avoir un poids énorme sur les épaules. Ça te donnera plus d'aisance et tu leur montreras que tu n'es pas cramponné à ton bureau. La posture ça se travaille et les élèves y sont très sensibles.
Sois sec et ferme avec ceux qui ricanent et bavardent. Ils ne sont pas nombreux, tu peux certainement les séparer facilement (oui comme des collégiens mais s'ils se comportent de cette manière, tant pis pour eux...)

Après, il est normal qu'après deux jours face à 15-20 élèves tu ne te sentes pas encore sûr de soi. Ça vient peu à peu...

Inconsciemment, ils le sont sûrement, en effet.

Ce sont deux ou trois élèves et surtout un qui n'a pas froid aux yeux : une collègue entre pour demander un marqueur et un renseignement sur le contenu et une fois qu'elle est sortie, il sort sûr de lui et à pleine voix "non mais elle faut pas l'écouter de toute façon, elle ne connaît pas l'enseignement moderne ; elle est de la veille école, ça se voit, vu son âge elle est bientôt à la retraite".

J'étais abasourdi devant l'audace d'une telle remarque de la part d'un garçon de 16 ans (qui hier ne connaissait aucun de ses camarades ni moi).


Après je considère ce stage intensif comme un "test" en classe entière donc je suis en "phase d'observation" (allusion à super Nanny).

En plus ce n'est pas vrai ce qu'il a dit, elle est très gentille cette dame. Elle a une longue carrière d'enseignante, est passionnée de littérature, a une thèse en maths, en littérature, en philo et est agrégée de philo! Donc l'enseignement je pense que ça la connait.

Bref, quand on est jeune (et parfois moins jeune) on juge trop vite. Je me dis aussi qu'il voulait peut-être voir ma réaction face à cette remarque.

Wait what ?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 20:32
Peut-être que pour les maths c'est une maîtrise, je ne sais plus mais elle a fait deux thèses et c'est rare une telle polyvalence, ça dénote d'une certaine passion et qu'il y a une totale méprise dans ce jugement sous-entendant "elle n'a rien à m'apprendre", c'est tout ce que je voulais dire.

Après je ne suis pas naïf à ce point : je sais que la passion pour les études ne trouve pas toujours (même rarement peut-être) un accomplissement dans l'enseignement et certainement pas sans un long effort de transposition et d'adaptation (encore faut-il avoir envie de l'opérer en estimant que le jeu en vaut la chandelle).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par roxanne Mar 29 Aoû 2017 - 20:40
Tu recadres fermement. Le gamin qui critique la collè_gue, tu le regardes  presque avec pitié :"Tu es inspecteur, toi? c'est quoi tes diplômes? donc, tu bosses."
Je ne sais pas quel est le cadre de e stage mais si c'est gratuit proposé par l'En , tu leur rappelles qu'ils ont la chance d'avoir des cours gratuits avec des gens compétents, donc ils sont là pour bosser, si ce sont les parents qui paient, tu les menaces de les appeler. Un peu de bluff ne fait pas de mal. Ne te pose pas trop de questions non plus, fais ce que tu sens. Et puis un stage de quelques jours n'augure en rien de ton année de stage à toi.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Paul Dedalus Mar 29 Aoû 2017 - 20:45
Le truc c'est qu'il a franchement un bon niveau (à l'oral, du point de vue de ce qu'il montre par sa participation)...je ne sais pas trop ce qu'il fait là en fait. Il ne m'a pas l'air en difficulté en français mais difficile de juger sans travail rendu.

Sur mon stage, espérons. Les lauréats 2017 qui ne sont pas en report sont rentrés hier...je suis stressé pour eux, c'est dire...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Invité
Invité

Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ? Empty Re: Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?

par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:59
C'est curieux ça, en général on a une bien meilleure maîtrise quand on est debout. Perso je suis incapable de faire cours assis (sauf sur le bureau). Je pense que Nadejda a raison. C'est un truc à travailler impérativement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum