Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ouvieraxelle
Je viens de m'inscrire !

Programme PSE Empty Programme PSE

par ouvieraxelle Lun 4 Sep 2017 - 18:09
Bonjour,

je suis récemment nommée en tant que contractuelle dans un lycée professionnel, pour enseigner la matière PSE, Prévention Santé Environnement.
J'ai 19 classes sur 5 niveaux différents (CAP, Bac Pro seconde - première - terminale, 3ème prépa pro) et 12 filières différentes !!
J'ai quelques questions, lorsque j'ai regardé les évaluations pour chaque niveau, je me suis retrouvée un peu perdu !!

Pour résumé :
En Bac Pro pour les secondes je dois enseigner les modules 1 à 5 du programme
En Bac Pro pour les première je dois enseigner les modules 6 à 8 du programme
En Bac Pro pour les terminale je dois enseigner les modules 9 à 12 du programme

En CAP la première année je dois enseigner les modules 1 à 3 du programme
En CAP la dernière année je dois enseigner le module 4 du programme

Lorsque j'ai regardé les évaluations pour les bac pro il était indiqué que ceux préparant un CAP intermédiaire étaient évalués sur les modules de CAP 1 à 3.
Est ce que je dois alors enseigner les modules de CAP aux élèves de première Bac Pro qui prépare le CAP intermédiaire ? et donc ne pas enseigner les modules du programme de bac pro ?

J'ai beaucoup de filière en réparation carrosserie, électronique, électricité, et je n'ai pas eut encore les précisions sur quelle classe de première bac pro prépare un CAP ou un BEP.

Je suis dans le flou le plus total ! Je fais ma rentrée mercredi, je voulais présenter aux élèves le programme de l'année mais de ce fait je ne sais pas moi même quoi leur enseigner pour le moment !

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Aelya
Aelya
Niveau 4

Programme PSE Empty Re: Programme PSE

par Aelya Mar 5 Sep 2017 - 18:09
Bonjour ouvieraxelle,

j'enseigne la PSE depuis maintenant 3 ans et j'ai été dans ton cas l'année dernière : une classe de 1ère bac pro qui passait un CAP en certification intermédiaire et on m'a répondu qu'il fallait faire les 2 programmes !
Mais un conseil, fais en priorité le programme de CAP, ils passent leur certification intermédiaire en janvier/février et après tu regardes les modules du programme de 1ère bac pro qui ne sont pas commun avec le programme de CAP et fais en un maximum.
J'espère que ta/tes classes dans ce cas seront efficaces !
Bon courage en tout cas Smile

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
avatar
ouvieraxelle
Je viens de m'inscrire !

Programme PSE Empty Re: Programme PSE

par ouvieraxelle Mar 5 Sep 2017 - 18:20
Bonjour Aelya,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai contacté l'académie hier mais aucune réponse depuis... Je vais faire de mon mieux et relever le challenge Smile Merci du conseil !! J'ai les programmes en main, il n'y a plus qu'à préparer les cours, le plus gros du travail !! Bon courage à toi aussi Smile
Aelya
Aelya
Niveau 4

Programme PSE Empty Re: Programme PSE

par Aelya Jeu 7 Sep 2017 - 21:55
Il n'y a pas de quoi, bon courage à toi aussi et si tu as d'autres questions, tu peux toujours m'envoyer un message, j'y répondrai si je le peux Smile

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
Zana64
Zana64
Je viens de m'inscrire !

Programme PSE Empty Re: Programme PSE

par Zana64 Lun 22 Jan 2018 - 21:17
Bonsoir

Je lis vos messages , je suis remplacement depuis 1 mois c est mon 1er poste et je fais beaucoup avec le manuel qui est très bien fait ..
Vous ne travaillez pas avec manuels dans vos classe ??
Comment se passe vos cours les élèves sont motivés ?
Car chez moi c est difficile quand même de les mettre au travail :-(
Aelya
Aelya
Niveau 4

Programme PSE Empty Re: Programme PSE

par Aelya Mar 23 Jan 2018 - 21:33
Bonjour Zana64,

Aucun manuel pour moi, je crée mes propres supports. Le problème que j'ai avec les manuels c'est qu'ils sont certes bien faits mais trop complets !
En effet, je pense particulièrement aux programmes de 2de bac pro et de 1ère année de CAP où il y a énormément de choses à voir. Impossible de boucler le programme si l'on suit tout ce qu'il y a dans les manuels et le problème c'est que les bac pro étant en épreuve ponctuelle au bac, ils peuvent tomber sur les programme de 2de, 1ère ou Tle au bac ! Il est donc essentiel de boucler les programmes...

Dans mes cours, les élèves sont + ou - motivés selon les modules et les thèmes abordés, c'est pourquoi j'essaye de diversifier au maximum (serious game comme managecar, brainstorming, sondages, il y a des possibilités même si je ne les ai pas encore toutes explorées).

La mise au travail est un peu lente mais c'est surtout que j'ai PSE à 8h le matin, ils dorment encore les pauvres loulous XD

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum