Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Isis39 Lun 6 Nov 2017 - 19:09
Quand j'étais à l'IUFM, internet n'existait pas. Donc c'était un peu compliqué de ne pas utiliser les documents de manuels. 😋
Ce discours est venu avec l'accès à tout ce qu'on veut ou presque.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Hermione0908 Lun 6 Nov 2017 - 19:19
J'y étais en 2006, internet était déjà bien présent, mais pas autant que maintenant, en tout cas, je l'ai nettement plus utilisé ensuite.
Le discours ne concernait pas internet, mais vraiment les manuels, qu'il ne fallait surtout pas utiliser.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isis39
Isis39
Enchanteur

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Isis39 Lun 6 Nov 2017 - 19:51
Hermione0908 a écrit:J'y étais en 2006, internet était déjà bien présent, mais pas autant que maintenant, en tout cas, je l'ai nettement plus utilisé ensuite.
Le discours ne concernait pas internet, mais vraiment les manuels, qu'il ne fallait surtout pas utiliser.

En HG, avant internet, c'était plutôt compliqué de se passer des manuels pour trouver des documents. Donc le discours de ne pas utiliser les manuels n'existait pas vraiment. Simplement de ne pas les suivre aveuglément.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Lenagcn Lun 6 Nov 2017 - 20:02
1) Le manuel c'est taboo, on en viendra tous à bout: mantra iufmesque "d'mon temps" (sans doute très proche de celui d'Hermione si j'ai bien compris)
Pourquoi réinventer l'eau tiède?
Au tarif où on est payé qui plus est?


2) Une collègue a été inspectée, prise en flagrant délit d'utilisation de fiches "trouvées sur le net", et sermonnée comme il se doit.
L'ien ne savait pas qu'il s'agit d'une des grosses blogueuses du primaire. Et elle a été assez secouée pour ne pas avoir réussi à lui caser que c'était elle l'auteur. VDM.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Isis39 Lun 6 Nov 2017 - 20:22
Lenagcn a écrit:1) Le manuel c'est taboo, on en viendra tous à bout: mantra iufmesque "d'mon temps" (sans doute très proche de celui d'Hermione si j'ai bien compris)
Pourquoi réinventer l'eau tiède?
Au tarif où on est payé qui plus est?


2) Une collègue a été inspectée, prise en flagrant délit d'utilisation de fiches "trouvées sur le net", et sermonnée comme il se doit.
L'ien ne savait pas qu'il s'agit d'une des grosses blogueuses du primaire. Et elle a été assez secouée pour ne pas avoir réussi à lui caser que c'était elle l'auteur. VDM.

Moi je me serais fait un malin plaisir de lui expliquer que j'étais l'auteur des fiches ! Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 1482308650
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Fesseur Pro Lun 6 Nov 2017 - 20:43
Isis39 a écrit:On prend le manuel quand ont considère que c'est bien. Et quand ça ne convient pas, on prend autre chose. Ou quand on a trouvé une super ressource.

Edit : les manuels coûtent de l'argent. Ne pas les utiliser c'est du gâchis. Et en plus ça multiplie les photocopies.
D'ailleurs, les photocopies c'est en noir et blanc. C'est mieux que les élèves puissent travailler sur de la couleur !

Voilà quelques arguments !
Et si on demande aux élèves de se les coltiner, c'est pour s'en servir.
Mal de dos tout ça...
Bam, un autre argument.

Sinon, Isis a déjà tout dit.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Empty Re: Moment de solitude : 5 niveaux

par Malaga Lun 6 Nov 2017 - 20:51
De plus, bon nombre de manuels sont supervisés par un IPR ; a priori, c'est un gage de qualité, non ? Wink

_________________
Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Banana244   Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Banana244     Moment de solitude : 5 niveaux - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum