Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
menerve
Oracle

Comment gérer l'appel au CDI Empty Comment gérer l'appel au CDI

par menerve Mar 5 Sep 2017 - 13:28
Comment gérez vous les appels au CDI?
Les autres profs utilisent pronotes mais d'après ce que j'en sais, le logiciel fait le compte des absents par classe. Or au cdi nous avons des élèves issus de toutes classes.
Jusqu'à présent je notais les présents à chaque heure sur un cahier, cahier que j'emportais avec moi pour faire l'appel en cas d'exercice incendie...seulement les présents ne remontaient pas jusqu'à la vie scolaire.
Comment faites-vous dans votre établissement? Passer un coup de fil à la vie scolaire, ça va bien si j'ai trois ou quatre élèves mais au delà...je n'ai pas envie de passer mon temps à lister des élèves....
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par Pseudo Mar 5 Sep 2017 - 14:03
Il fût un temps où j'avais un carnet avec un bidule qui dupliquait. Je gardais le carnet et un élève faisait l'aller-retour pour donner le double de la liste à la vie sco.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par lectiole Mar 5 Sep 2017 - 14:07
menerve a écrit:
Jusqu'à présent je notais les présents à chaque heure sur un cahier, cahier que j'emportais avec moi pour faire l'appel en cas d'exercice incendie...

Remarque : depuis qu'on utilise Pronote, je me demande aussi comment faire en cas d'alarme incendie puisque la liste est sur l'ordi. :sourcils:
menerve
menerve
Oracle

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par menerve Mar 5 Sep 2017 - 14:31
lectiole a écrit:
menerve a écrit:
Jusqu'à présent je notais les présents à chaque heure sur un cahier, cahier que j'emportais avec moi pour faire l'appel en cas d'exercice incendie...

Remarque : depuis qu'on utilise Pronote, je me demande aussi comment faire en cas d'alarme incendie puisque la liste est sur l'ordi. :sourcils:

Quand un prof a sa classe, il embarque la liste de tous les élèves et il est facile de se souvenir de qui sont les absents du jour, mais moi qui ait parfois 30 élèves de classes différentes...
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par AustenLand Mar 12 Sep 2017 - 14:46
De mon côté j'utilise cdistat. Les élèves s'inscrivent en début d'heure et moi j'envoie la liste des élèves par mail à la vie scolaire. Bon, quand il y a une alarme incendie, je prends les carnets des élèves avec moi (ils déposent leurs carnets en début d'heure)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par lectiole Mar 12 Sep 2017 - 16:37
menerve a écrit:
lectiole a écrit:
menerve a écrit:
Jusqu'à présent je notais les présents à chaque heure sur un cahier, cahier que j'emportais avec moi pour faire l'appel en cas d'exercice incendie...

Remarque : depuis qu'on utilise Pronote, je me demande aussi comment faire en cas d'alarme incendie puisque la liste est sur l'ordi. :sourcils:

Quand un prof a sa classe, il embarque la liste de tous les élèves et il est facile de se souvenir de qui sont les absents du jour, mais moi qui ait parfois 30 élèves de classes différentes...

Je n'ai pas la liste, sauf sur l'ordi.
Il y a trois ans, lors de l'alarme incendie, la principale adjointe a demandé à un de mes élèves de la suivre donc il manquait une fois qu'on est arrivé et je ne m'en suis pas aperçue (et comme je n'avais pas la liste...)
Tu me fais penser qu'il faudra que j'en laisse dans ma salle de classe. (Vu que maintenant, je fais l'appel via Pronote donc je n'ai aucune liste papier sur mon bureau ou dans un cahier de notes.)
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par Parenthèse Mar 12 Sep 2017 - 17:37
Je fais comme austenland. Et pour l'appel en cas d'incendie, je regarde sur mon téléphone la liste dans mes derniers emails envoyés.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par VicomteDeValmont Mar 12 Sep 2017 - 18:45
Ce qui se fait dans beaucoup de collèges c'est que l'appel se fait en permanence puis les élèves qui veulent aller au CDI sont accompagnés par un surveillant.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par Parenthèse Mar 12 Sep 2017 - 19:10
VicomteDeValmont a écrit:Ce qui se fait dans beaucoup de collèges c'est que l'appel se fait en permanence puis les élèves qui veulent aller au CDI sont accompagnés par un surveillant.

Malheureusement, cela signifie que c'est la vie scolaire qui décide de qui va au cdi ou pas, et pas le prof doc.
menerve
menerve
Oracle

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par menerve Mar 12 Sep 2017 - 19:22
Parenthèse a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Ce qui se fait dans beaucoup de collèges c'est que l'appel se fait en permanence puis les élèves qui veulent aller au CDI sont accompagnés par un surveillant.

Malheureusement, cela signifie que c'est la vie scolaire qui décide de qui va au cdi ou pas, et pas le prof doc.
Voilà pourquoi je refuse!!! Je vais les chercher dans la cour et pour ne pas perdre de temps, on monte directement au CDI! Bon la gestionnaire m'a donné de vieux carnets de bon de commande avec dupplicata...je fais l'appel dessus et j'envoie le double par un élève à la vie sco.
menerve
menerve
Oracle

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par menerve Mar 12 Sep 2017 - 19:24
lectiole a écrit:
menerve a écrit:
lectiole a écrit:
menerve a écrit:
Jusqu'à présent je notais les présents à chaque heure sur un cahier, cahier que j'emportais avec moi pour faire l'appel en cas d'exercice incendie...

Remarque : depuis qu'on utilise Pronote, je me demande aussi comment faire en cas d'alarme incendie puisque la liste est sur l'ordi. :sourcils:

Quand un prof a sa classe, il embarque la liste de tous les élèves et il est facile de se souvenir de qui sont les absents du jour, mais moi qui ait parfois 30 élèves de classes différentes...

Je n'ai pas la liste, sauf sur l'ordi.
Il y a trois ans, lors de l'alarme incendie, la principale adjointe a demandé à un de mes élèves de la suivre donc il manquait une fois qu'on est arrivé et je ne m'en suis pas aperçue (et comme je n'avais pas la liste...)
Tu me fais penser qu'il faudra que j'en laisse dans ma salle de classe. (Vu que maintenant, je fais l'appel via Pronote donc je n'ai aucune liste papier sur mon bureau ou dans un cahier de notes.)
C'est le problème du tout numérique!!!
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par Helisenne Mar 12 Sep 2017 - 22:21
J'utilise Cdistat pendant les heures de permanence, les séances pédagogiques et les récrés, pratique et rapide!
Eloah
Eloah
Expert

Comment gérer l'appel au CDI Empty Re: Comment gérer l'appel au CDI

par Eloah Mar 12 Sep 2017 - 23:07
Je ne rencontre pas ce problème car je suis en lycée pro et la vie sco se fiche de savoir où se trouve un élève qui n'a pas cours. Razz Mais pour répondre à la question :les élèves s'inscrivent en entrant dans un cahier, en cas d'alerte incendie, j'embarque le cahier pour vérifier que tous les élèves m'ont suivie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum