Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BERNARD
Je viens de m'inscrire !

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par BERNARD Mar 5 Sep 2017 - 23:36
Bonjour.
Voilà le sujet de mon exposé en français à préparer pour préparer le concours "l'accord avec l'auxiliaire avoir
sachant qu'une amie a le participe passé (sujet que je voulais aborder)

Malgré des recherches, bled, internet, je ne trouve rien d'autre.
Pourriez vous m'aider ?
Je suis complètement perdue ?
Merci d'avance de vos réponses


Dernière édition par Thalia de G le Mer 6 Sep 2017 - 5:18, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
expérience
expérience
Niveau 9

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par expérience Mer 6 Sep 2017 - 4:58
:fifi2:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Thalia de G Mer 6 Sep 2017 - 5:26
expérience a écrit::fifi2:
Cette réponse n'est guère charitable. Razz

Cela dit, BERNARD, n'importe quel ouvrage de conjugaison ou de grammaire sérieux donne la réponse. En googlant j'obtiens 3 270 000 résultats. Et surtout, il suffit de se remémorer les cours dispensés par ses enseignants en primaire et secondaire.

Une petite présentation https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation avant de poser une question aussi pointue serait la bienvenue.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Verdurette Mer 6 Sep 2017 - 5:34
Bernard est complètement perdue ?
Ca commence mal.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Thalia de G Mer 6 Sep 2017 - 5:38
Verdurette, malgré le pseudo masculin, Bernard semble être de sexe féminin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Verdurette Mer 6 Sep 2017 - 6:23
Bon, j'ai été vilaine sur ce coup là... désolée !
henriette
henriette
Médiateur

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par henriette Mer 6 Sep 2017 - 8:07
C'est pas bien ! professeur


Ceci étant dit, la demande me laisse assez dubitative. Quel est le souci avec ce sujet, Bernard ? Le fait qu'il ne soit pas précisé l'accord de quoi ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
BERNARD
Je viens de m'inscrire !

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par BERNARD Mer 6 Sep 2017 - 9:03
Bonjour
C'est là le problème.
Je ne vois pas d'autre sujet à traiter à part avoir et le participe passé (sujet déjà traité par une autre étudiante)
avoir avec les verbes pronominaux ? mais parler d'accord de quoi ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Oudemia Mer 6 Sep 2017 - 9:08
BERNARD a écrit:Bonjour
C'est là le problème.
Je ne vois  pas d'autre sujet à traiter à part avoir et le participe passé (sujet déjà traité par une autre étudiante)  
avoir avec les verbes pronominaux ? mais parler d'accord de quoi ?
Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  3795679266

pale
avatar
Laure B
Niveau 3

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Laure B Sam 16 Sep 2017 - 8:31
Bonjour,

Il y a encore au moins deux choses :
Auxiliaire avoir pour conjuguer être à un temps composés, avec les confusions possibles dans l'esprit des élèves pour les tournures passives (accord du participe passé).
Accord ou non du participe passé suivi d'un infinitif, selon l'acteur de ce verbe à l'infinitif (je les ai laissés filmer : c'est eux qui filment ; je les ai laissé filmer : on les filme). Sachant que cette règle a été assouplie, donc il faut connaître aussi ces assouplissements.
Bref, le COD n'est que le point de départ et il y a pas mal de choses à raconter. Mais il te faut un manuel complet et solide.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Oudemia Sam 16 Sep 2017 - 8:34
Bernard n'est pas revenue sur le forum depuis le lendemain de sa question...
avatar
Laure B
Niveau 3

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Laure B Sam 16 Sep 2017 - 8:40
PS : les verbes pronominaux sont à considérer aussi puisque pour chercher l'accord des participes passés dans les cas de sens réfléchi ou réciproque, on remet à la tournure active et on utilise l'auxiliaire avoir.
avatar
Laure B
Niveau 3

Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir  Empty Re: Sujet à préparer : l'accord avec l'auxiliaire avoir

par Laure B Sam 16 Sep 2017 - 8:41
Bon ben il a dû (ou elle) se débrouiller...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum