Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par pseudo-intello 2017-09-10, 18:28
Pas de sermon d'emblée sur le cours de la fois précédente.
Les élèves ne doivent pas sentir que cela t'a affectée, afin de ne pas avoir le sentiment d'avoir du pouvoir sur toi.
Même si tu es affectée, et c'est normal, fais comme si tu ne l'étais pas et restes-en au comportement logique et rationnel : la classe s'est mal comportée avec l'oral et des conditions de travail plus vivante, ok, tu fais autrement, point barre, puisque ton but, et ce pour quoi tu es payée, c'est de leur apprendre quelque chose.

Ça nous est arrivés à tous, et ça risque de nous arriver à tous, un jour ou l'autre.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par Lord Steven 2017-09-10, 18:50
si vous êtes stagiaire il est très difficile de vous donner des conseils de didactique du fait du poids de votre titularisation qui vous oblige à faire les cours selon un certain moule... mais la CO étant supposée aboutir à un rapport en français le jour du bac, peut-être est-ce là un moyen de les rattacher à un objectif concret sans qu'ils se sentent perdus du fait de leurs lacunes linguistiques.
Bon courage à vous en tout cas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 929169480
Philomène87
Philomène87
Sage

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par Philomène87 2017-09-10, 19:36
Peut-être voir avec la vie scolaire et le premier qui se fout de toi, dehors. Puis le 2e. Puis le 3e.
Tu vas beaucoup punir au début, mais de moins en moins ensuite.
Quand j'étais stagiaire, j'ai donné plein de punitions jusqu'à la Toussaint. Même une interro surprise (pas pédagogique du tout, mais je ne savais plus quoi faire). Le restant de l'année, ils ont été adorables.
Après, tout dépend des classes. Ce qui marche avec une ne marchera pas forcément avec l'autre. Mais il y a de fortes chances, vu ce que tu décris, pour que cette classe ne soit pas comme ça qu'avec toi. Vois avec les autres profs de cette classe Wink
skindiver
skindiver
Érudit

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par skindiver 2017-09-10, 20:21
En tant que stagiaire je n'en parlerais pour le moment ni à la tutrice, ni à l'ESPE. Il faut savoir garder malheureusement certaines choses pour sois ou bien venir en parler ici où tu ne seras pas jugée et où tu pourras avoir des conseils.
Tu verras que nous avons des façons de faire assez différentes tous autant que nous sommes ici.

La classe dont je suis PP est assez hard, le PP n'a pas voulu suivre la classe (ce qui se fait d'habitude dans mon bahut).
J'ai donc récupéré cette classe, jour de la rentrée ils ont été assez bavards et rigolaient beaucoup. Je les ai recadrés dès le cours suivant en leur expliquant que j'avais pour eux beaucoup de respect mais que clairement que ça ne pouvait marcher que si ça allait dans les deux sens, et que le respect pour moi veut dire ne pas parler quand je parle, ne pas parler quand les autres prennent la parole....
Et j'ai mis mon système en place : 3 remarques sur le comportement durant la séance = 4 heures de retenue. En leur précisant que l'année dernière je suis arrivé aux 3 croix pour un élève une seule fois dans l'année sous entendant que je suis "juste" mais que je n'ai aucun scrupule à sanctionner. Depuis ils ont été nickel.
Après on verra comment ça évolue.
avatar
Elzzah
Niveau 3

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par Elzzah 2017-09-10, 20:29
Alors déjà merci merci merci à tous pour vos réponses et conseils si nombreux !!! Je m'attendais pas à autant de retour en écrivant mon post. ça fait vraiment chaud au coeur. Tout à l'heure j'ai croisé deux élèves de secondes qui sont venus me voir tout contents et ça m'a fait me rendre compte que je peux pas me permettre de sombrer complètement à cause d'une seule de mes classes. C'était un bon remontant en plus de toutes vos réponses. J'ai aussi fini par en parler à ma tutrice, qui m'a téléphoné direct pour me dire d'1: de ne plus y penser et de passer un bon week-end, et de 2: que dès demain on voit ça ensemble. Je suis tout à fait d'accord il faut que je recadre mon contenu, passer plus à l'écrit et faire quelque chose de très carré, et ne pas hésiter à reprendre les ricanements et autres. Je veux surtout retrouver mon assurance et ne pas rougir en arrivant à mon cours de term vendredi, j'espère qu'entre temps j'aurai repris complètement du poil de la bête.
Philomène87
Philomène87
Sage

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par Philomène87 2017-09-10, 21:06
Tant mieux si tu peux faire confiance à ta tutrice, car c'est loin d'être le cas pour tous les stagiaires ! Si cette classe est la seule qui te pose problème, et que tu ne la vois qu'une heure par semaine, je pense que tu peux relativiser en effet. Même si je comprends bien à quel point ça peut pourrir une année psychologiquement. Ne lâche rien Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par Naoo 2017-09-10, 21:35
LouisedeL a écrit:Puisque tu dis que tu as une petite voix, il faut que tu te projettes dans cette situation, pour être très sûre de toi la prochaine fois (regarde des épisodes de Super Nanny pour le ton et le visage  :lol: ).

:aaq: Je me souviens que l'année de stage, je rentrais et je regardais Super Nanny en pensant à mes horribles secondes à 35 :aaq:

avatar
Caroliine
Niveau 5

Effet de groupe, manque de respect, anxiété - Page 2 Empty Re: Effet de groupe, manque de respect, anxiété

par Caroliine 2017-09-10, 22:12
Je suis « débutante » mais je pense qu’il serait intéressant d’agir de manière graduelle au niveau des sanctions. La sanction"" radicale"" (l'exclusion) marche pour les collègues charismatiques et /ou qui savent rester ferme sur le long terme. Pour les autres, je trouve que c’est l’outil de la dernière chance car après cela les marges de manœuvre sont limitées…
Bon courage en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum