Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cerastes
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cerastes Dim 12 Jan 2020 - 18:39
Pour être honnête je fais maintenant plutôt bien la coupure boulot / maison. Je bosse non stop de 7h30 à 17h30 (minimum, parfois jusqu'à 20h), 4 jours (parfois 5) par semaine mais ne fais presque rien à la maison.
Par contre effectivement, le soir je suis souvent complètement épuisé et sur les nerfs, à cause de la gestion de classe... et c'est ça que je ne veux pas supporter encore 35 ans.
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 12 Jan 2020 - 18:52
Modulo a écrit:(l'an dernier, il y a eu un exercice sur les vissages par exemple... on imagine l'hécatombe !)
C'est vissieux.
:dehors2:

Cerastes a écrit:Au pire je ferai demi tour ou me motiverai pour passer l'agreg.
Attention, tu risques de retourner à l'IUFM ESPE INSPE si tu fais cela: en principe seuls les ex-titulaires du secondaire ont une formation allégée ou une dispense totale de cette dernière au titre du décret n°2000-129.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cerastes Dim 12 Jan 2020 - 19:05
Merci pour l'info (t'as pris l'option "décrets du MEN" au concours ?Very Happy)

Bah, je l'ai fait une fois, je peux le refaire. Après chaque "formation" je maîtrise un peu mieux le Bullshido pédagogico-éducatif. Je serai au moins ceinture marron au moment d'y retourner, je survivrais.
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 14:59
Sibylline a écrit:
Pour le concours B je pense qu'il n'est pas nécessaire de payer un quelconque organisme de préparation, on peut très bien se débrouiller avec des bouquins, les annales du concours, et des forums dédiés aux concours administratifs (surtout pour préparer l'oral et les mises en situation). La méthodologie pour la "note de synthèse" est assez simple, après il suffit de s'entraîner et de lire des copies des années précédentes (sur les forums en question).

Enfin, en tant que fonctionnaire tu es reclassé à partir de ton indice.
J'étais justement à l'échelon 10 (indice 620 à l'époque) quand j'ai réussi le B. J'ai un petit peu perdu en indice (le max en B était 582), mais j'ai gagné 500€ de plus en net grâce aux nombreuses primes.
J'ai récupéré mon indice l'année suivante en réussissant le A (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais été titularisée en B entretemps, il faut le réussir dans la foulée).

Bon courage !

Rebonjour à toutes et à tous


Je continue de me renseigner en parcourant les forums, les annales des concours... Je crois que rien ne m'a davantage tenté que cela depuis ces 3 dernières années compliquées dans l'éducation nationale. chevalier  

Toutefois entre la théorie des textes officiels et la réalité, il me semble qu'il y a parfois un énorme gap :  

Après 19 ans de carrière, et à l'échelon 9 prof certifié classe normale je gagne 2000 euros sans heures supp (mon indice sur ma fiche de paie actuel est de 583). Quand je me renseigne sur le salaire que je percevrai et qui est l'une des raisons me poussant à aller voir ailleurs, j'ai plutôt l'impression que je risque de gagner à peu près la même chose... Je sais bien que Sibylline a déjà répondu en grande partie à ma première question, mais je me dis que c'est trop beau : N'aurais-tu pas confondu ton salaire de contrôleur avec celui d'inspecteur ?  envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 267639959  Comment expliquer cette différence de salaire malgré cette chute de l'indice?

Pour faire court : combien gagne un contrôleur 2° classe échelon 13 (le dernier) pour son premier salaire? Je sais bien que vous avez mis en ligne des calculatrices magiques sur les pages précédentes, mais les liens sont morts...



Quelle différence entre un contrôleur 2° classe, 1° classe, et principal? Juste une histoire de salaire? Est-il difficile de passer à la classe supérieure ?  
Comme je serai au 13° échelon controleur 2° classe, si je ne passe pas de concours mon évolution de carrière sera-t-elle alors définitivement figée?



A propos des jours de congés : Très concrètement, combien de semaines de congés dispose-t-on? 7? 8? 9? envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 2164541516
J'ai l'impression de lire tout et son contraire... Les week-end sont-ils comptés dans les jours de congé quand on parle de 25 jours/an dans la fonction publique ?  :triste4:

Enfin, je réalise que je m'adresse essentiellement à des ex profs de math / physique pour une grande partie... Mais d'un autre coté le concours est de niveau bac + 2 : quand je lis cela, même s'il est ouvert pour un titulaire du bac, je me dis que cela doit être relativement facile : J'imagine que c'est une erreur d'appréciation majeure ?


J'ai jeté un œil aux textes à traduire en anglais pour l'épreuve facultative coef 1 : Si je comprends sans trop de difficultés la teneur de celui-ci, j'avoue m'y reprendre à plusieurs fois pour lire certaines phrases... D'ailleurs, faut-il les traduire littéralement ou bien retranscrire le sens de celles-ci ?

Pour les épreuves de mathématiques, je n'ai pas mis la main sur des sujets, juste le programme que je compte travailler avec ma compagne prof de calcul et sa maitrise de maths pures.

Pour le reste, j'attends le bouquin que j'ai commandé  envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 1665347707


Prof de ballon, c'est difficile de faire pire quand on veut changer de voie... Mais quand la santé s'en mêle... :colereage:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Hermione0908 Lun 13 Jan 2020 - 15:12
Concernant les congés, mon compagnon est agent (car. C), il a 9 semaines de congés et la possibilité de prendre une journée par mois de recup lorsqu'il fait des heures en plus (jusqu'à 12h, après c'est écrêté).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 13 Jan 2020 - 15:14
fabio02 a écrit:Comment expliquer cette différence de salaire malgré cette chute de l'indice?
Les indemnités, dont le montant est bien plus élevé que celui de l'ISOE, des IMP, etc. chez nous.

fabio02 a écrit:Pour faire court : combien gagne un contrôleur 2° classe échelon 13 (le dernier) pour son premier salaire? Je sais bien que vous avez mis en ligne des calculatrices magiques sur les pages précédentes, mais les liens sont morts...
Le lien suivant est encore actif (mais peut-être pas complètement à jour): http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn.php

fabio02 a écrit:Quelle différence entre un contrôleur 2° classe, 1° classe, et principal? Juste une histoire de salaire?
Ce sont des grades, comme classe normale, hors-classe et classe exceptionnelle chez nous.

fabio02 a écrit:Enfin, je réalise que je m'adresse essentiellement à des ex profs de math / physique pour une grande partie... Mais d'un autre coté le concours est de niveau bac + 2 : quand je lis cela, même s'il est ouvert pour un titulaire du bac, je me dis que cela doit être relativement facile : J'imagine que c'est une erreur d'appréciation majeure ?
Cela dépend selon que tu passes le B ou le A. En maths, le B est d'un niveau TS un peu renforcé (plus de géométrie et de raisonnement). En A (à la DGFiP), tu as intérêt à bien maîtriser le contenu des prépas scientifiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
colombane
colombane
Fidèle du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Lun 13 Jan 2020 - 15:34
Il faut bien voir que ce sont des concours... Un bac +2 ordinaire ne fait pas le poids face à des personnes ayant un bagage bien plus élevé.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 15:41
Les indemnités, dont le montant est bien plus élevé que celui de l'ISOE, des IMP, etc. chez nous.

fabio02 a écrit:Pour faire court : combien gagne un contrôleur 2° classe échelon 13 (le dernier) pour son premier salaire? Je sais bien que vous avez mis en ligne des calculatrices magiques sur les pages précédentes, mais les liens sont morts...
Le lien suivant est encore actif (mais peut-être pas complètement à jour):


Merci pour ces réponses. Very Happy

Quand je me renseigne sur le lien que tu m'as donné, je trouve pour un "controleur 2° classe 13° échelon" sans changer le reste 2277€/mois. J'imagine que je dois ensuite retirer les impots sur le revenu? Dans ce cas-là, la différence n'est pas si importante que cela avec mes 1998€ actuels... juste 100 euros une fois les impôts déduis...

Mais il y a une prime de rendement par an de 2368 euro : Est-ce à rajouter ? J'imagine que oui, et cela donnerait alors 300 euros de plus par mois environs une fois les impots déduis... Je n'arrive toujours pas à 4-500 euros de plus... envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 3795679266

EDIT : et à cela il faut que je retire la mutuelle ! furieux


Dernière édition par fabio02 le Lun 13 Jan 2020 - 16:09, édité 2 fois
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 15:45
colombane a écrit:Il faut bien voir que ce sont des concours... Un bac +2 ordinaire  ne fait pas le poids face à des personnes ayant un bagage bien plus élevé.

Oui, absolument... mais pour ce qui concerne le concours de controleur, il est ouvert à toute personne titulaire d'un bac, même si j'ai lu qu'en définitive par rapport aux candidats le niveau est effectivement bac +2. Reste à savoir de quel bac + 2 on parle... Wink
colombane
colombane
Fidèle du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Lun 13 Jan 2020 - 15:48
Bien sûr, mais vous comprenez bien que le niveau d'un bac GA + un BTS quelconque n'est pas le même que celui d'un enseignant... donc, l'échec est assuré dès l'écrit pour le premier candidat.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 15:54
J'appelle cela un message rassurant... santeverre
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 13 Jan 2020 - 16:28
Petit souvenir de l'épreuve de maths de contrôleur : mon voisin de devant, qui avait envie de discuter, me déclare: " moi ça ira, j'ai regardé des vidéos sur YouTube pour comprendre"
😱😱
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 16:33
:missT2:

On ne se moque pas ! dans la perspective d'une pédagogie constructiviste et positive, il faut reconnaitre que ce candidat sait utiliser les médias à sa disposition ! Et hop ! une compétence validée pour cet élève !

Si seulement tous les candidats pouvaient être comme ça... envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 248604097
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Lun 13 Jan 2020 - 16:35
fabio, quand tu es reclassé, ton nouvel indice réel est bien celui de contrôleur 2e classe 13e échelon.
Mais tu bénéficies d'une compensation liée à ton ancien indice (supérieur, en tant que cat. A au 9e échelon), dans la limite de ce que permet ton nouveau corps (celui de contrôleur).
Autrement dit, tu auras le traitement indiciaire d'un contrôleur principal en fin de carrière. Si je ne me trompe pas, les primes sont en revanche bien celles d'un contrôleur 2e classe.

Je suis actuellement en stage, et j'étais aussi au 9e échelon l'année dernière quand j'ai passé le concours : j'ai une prime de stage, mais pas forcément les mêmes primes que celles je toucherai en poste. Je ne sais donc pas encore quelle sera exactement ma paie et je ne peux te donner de chiffres précis.
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 16:47
Salut Ventre-Saint-Gris, c'est parfaitement clair avec tes explications. Merci à tous, c'est déjà une zone d'ombre en moins et un motivation en plus !

Tu as donc réussi le concours de contrôleur en 2019? J'espère que tu traineras souvent dans les parages... Wink
colombane
colombane
Fidèle du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Lun 13 Jan 2020 - 16:58
Mais vraiment, la fiscalité, ça vous plaît ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 13 Jan 2020 - 18:13
Moi, non.
Alors que la compta, oui !  envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 2164541516
C'est pour ça que je suis en trésorerie et pas aux impôts.  
Mais on peut aussi être dans un service RH ou formation, par exemple.
@fabio
Pour être précise, l'année où j'étais stagiaire B (payée à l'indice 582) je touchais 3000€ net.
Pour les jours de congé c'est en général 44 jours plus 1 journée  (ou deux demies) de récup possible par mois.
Le temps de travail hebdomadaire est de 38.5h, au-delà on cumule des heures sup dans la limite de 12.
Je prends une récup tous les mois sans problème.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 19:00
colombane a écrit:Mais vraiment, la fiscalité, ça vous plaît ?


J’envisage les choses de la façon suivante :
Mes soucis de santé n’évoluant pas favorablement, je dois envisager un plan B pour la suite de ma vie professionnelle comme me l’a suggéré le médecin du rectorat.

Même en bonne santé je ne me vois pas continuer d’enseigner l’EPS jusque 68-69 ans comme la réforme me le promet.

J’ai le sentiment d’avoir un peu fait le tour de mon métier (collège – lycée – LP, zone urbaine, milieu rural, j’ai même enseigné le français dans des dispositifs pour élèves déscolarisés…). Si je n’avais pas quitté mon académie d’origine, je serais peut-être formateur académique comme me l’avait suggéré mon inspecteur 4 mois avant mon départ. Au final, après une mutation très opaque, injuste, et qui aura occasionné ces soucis de santé, je pense que j’ai mangé mon pain blanc.
Bref, l’EN n’est pas dans mon cœur actuellement, et je passe les détails. Donc devenir secrétaire d’un établissement, travailler en CDI, passer le concours de chef ne me motivent pas.



Je ne vais pas tourner autour du pot : je ne suis pas plus passionné par les finances que d’autres membres qui tout comme moi ont d’abord embrassé une carrière dans l’EN.


Je ne dispose que d’un bac scientifique comme bagage, (et d’une bonne culture générale), absolument insuffisant pour faire bonne figure au concours. Je vais donc bosser dur avec ma compagne comme prof particulière.



Mais… Je trouve dans ce métier de contrôleur des aspects dans lesquels je me retrouve parfaitement ; peut-être pas pour en faire un métier passion (la passion qui ne paie pas, j’ai suffisamment donné et la passion qui paie, je cherche encore), mais au moins pour en faire un gagne pain satisfaisant et même gratifiant.


- Un épanouissement possible par le biais des missions toutes différentes les unes des autres. Sur le terrain, devant un écran, seul dans son bureau, en équipe… les situations sont multiples. Les mutations sont moins un problème quand on n’a pas d’enfant ni d’attache comme c'est notre cas.

- Une forme de pédagogie, de patience et le sentiment d’apporter son aide quand on accueille et qu’on accompagne un contribuable,

- Une forme d’autorité quand on réalise un contrôle fiscal (là, je me prépare déjà aux entretiens… Wink )

- Un salaire autrement plus intéressant que ce qui m’est proposé au bout de 19 années et le sentiment de faire une "affaire" en récupérant dans mes nouvelles fonctions un indice qui aurait nécessité 30 ans si j’avais débuté directement contrôleur.

- L’envie de faire tout autre chose, de la tenue vestimentaire aux tâches confiées, du type de stress et de fatigue aux rythmes de vie, du type de hiérarchie au travail exclusivement avec des adultes comme partenaires et interlocuteurs.


Bref, je dois trouver une porte de sortie, je ne peux continuer dans mon domaine qui est le sport, je ne veux pas continuer dans l’éducation nationale. Passer un concours qui débouche sur de nombreuses années d’études pour seulement ensuite recommencer n’est pas envisageable, alors qu’ici je ne repars pas de 0, conservant une grande partie de mon indice « salarial ». Tout ceci ne dit pas si j’aime les finances, mais dans mon cas je n’ai pas 36 alternatives, le choix est un luxe que je ne peux m’offrir malheureusement. J’ai bien conscience que je ferai 7-8 heures par jour du lundi au vendredi, qu’il vaut mieux que cela me plaise, mais pour cela je compte sur cette fameuse variété des missions proposées.


Quand, lycéen j’avais demandé à mon prof de « sport » ce qu’il fallait pour « faire comme lui », celui-ci m’avait répondu qu’avant d’aimer la matière que j’enseignerais, il fallait surtout aimer le contact avec les autres, ce qui s'est avéré être vrai. Et c’est cela qui à mes yeux constitue le lien entre le métier que je fais actuellement et celui que j’envisage de plus en plus. Cela ne suffira pas pour atteindre le nirvana, mais mes ambitions sont malheureusement plus modestes…  Wink


Dernière édition par fabio02 le Lun 13 Jan 2020 - 20:55, édité 1 fois
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Lun 13 Jan 2020 - 19:10
Sibylline a écrit:Moi, non.
Alors que la compta, oui !  envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 2164541516
C'est pour ça que je suis en trésorerie et pas aux impôts.  
Mais on peut aussi être dans un service RH ou formation, par exemple.
@fabio
Pour être précise, l'année où j'étais stagiaire B (payée à l'indice 582) je touchais 3000€ net.
Pour les jours de congé c'est en général 44 jours plus 1 journée  (ou deux demies) de récup possible par mois.
Le temps de travail hebdomadaire est de 38.5h, au-delà on cumule des heures sup dans la limite de 12.
Je prends une récup tous les mois sans problème.


Merci Sibylline !

... Donc 44 jours par an et 1 journée de récup par mois à condition de faire 38.5h semaine.
Je sais que c'est ce qui changera beaucoup quand on a toujours connu les 2 mois (qui fondent comme peau de chagrin) de vacances d'été.

Mais d'un autre coté, je sais que ce métier me permettra d'aller au foot le soir en semaine, chose que je ne fais pas actuellement car trop épuisé le lendemain face aux élèves. Je compte beaucoup sur le fait que la fatigue ne sera pas la même, qu'il ne faudra plus être perpétuellement sur le qui-vive, à se demander quelle tuile va arriver aujourd'hui... pas de salle de sport à cause des vœux du maire? un bras cassé? une bagarre? Bref...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Lun 13 Jan 2020 - 20:23
fabio02 a écrit:Tu as donc réussi le concours de contrôleur en 2019?
Oui ! J'étais en lettres. J'ai derrière moi en formation un ancien prof des écoles (qui a choisi l'épreuve de maths), et à ma droite un ex surveillant de prison. Il y a de la place !

fabio02 a écrit: J'espère que tu traineras souvent dans les parages... Wink
Je passe souvent, n'hésite pas ! Les informations et les conseils que j'ai trouvés ici m'ont été précieux.
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mar 14 Jan 2020 - 11:03
J'aurais une ou deux autres petites questions :

- Où se passe l'année en tant qu'élève? Quel rythme de travail hebdomadaire pendant cette période?

- Comment fonctionne le système des mutations ? J'ai lu dans les pages précédentes que l'échelon a bien plus d'importance qu'à l'éducation nationale, mais il me semble que les règles ont changé...

- Où se passent les différentes phases du concours ? Paris?

- La préadmissibilité se fait dans la foulée de l'admissibilité ou bien est-ce que ce sont 2 dates différentes? J'imagine que oui... D'ailleurs, à propos de ce qcm de préadmissibilité : Est-ce que les mauvaises réponses entrainent une perte de points et dans ce cas vaut-il mieux ne pas répondre en cas de doute?

- Comment sait-on le nombre de postes ouverts pour la prochaine session? Quand on pourra s'inscrire au concours? à savoir début Juillet? c'est ça ?


Merci !

littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mar 14 Jan 2020 - 11:16
Sibylline a écrit:
Pour les jours de congé c'est en général 44 jours plus 1 journée  (ou deux demies) de récup possible par mois.
Le temps de travail hebdomadaire est de 38.5h, au-delà on cumule des heures sup dans la limite de 12.
Je prends une récup tous les mois sans problème.

Le temps de travail hebdomadaire est variable : on choisit de travailler entre 35 et 38.5 h / semaine et le nombre de jours de congés est modulé selon ce paramètre.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 14 Jan 2020 - 11:20
Pour la scolarité de contrôleur, en général il y a les ENFIP de Noisy le Grand (93), Lyon et Clermont-Ferrand.
Pour les inspecteurs, Noisiel (77) et Clermont.
J'avais trouvé la scolarité de B tout à fait abordable, mais je relisais mes cours tous les soirs pour ne pas accumuler de retard. J'avais 24h de cours par semaine.
Cela dit, la scolarité est en cours de réforme (à l'image de ce qui a été fait pour les inspecteurs quand j'étais stagiaire A), avec une formation raccourcie (il est question de 6 mois pour les B, ce n'est pas encore officiel il me semble).

Les règles ont changé pour la première affectation, qui se fait désormais au rang de concours. Les mutations suivantes se font à l'ancienneté administrative.

Pour les écrits des concours c'est "régionalisé", en revanche les oraux ont lieu à Paris (ou en banlieue).

Le QCM est début octobre, et les écrits d'admissibilité début décembre.
Il y a un "malus" pour mauvaise réponse, pas de barème officiel (par expérience c'est évalué à 0.3 point environ).
Les inscriptions ouvrent début juin.

L'arrêté fixant le nombre de places tombe en général fin septembre, tu ne le sais pas quand tu t'inscris.

Edit : merci de le préciser, Littlejulie. C'est vrai que la grande majorité des agents prennent le module horaire maximum, mais on peut moduler, c'est appréciable.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mar 14 Jan 2020 - 12:04
C'est très précis, merci Sibylline !

Le fait d'être pacsé n'a pas d'incidence sur la première affectation? woaw, c'est dur... Et entre la première affecation et la suivante, il faut 2 ans minimum, c'est ça ?

Et en général que reste-t-il en dernier comme affectations restantes?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 14 Jan 2020 - 12:23
Si si, tu peux faire valoir une priorité pour rapprochement de conjoint.
La moitié des postes disponibles de chaque département sont "réservés" pour les priorités.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mar 14 Jan 2020 - 17:38
Quand je consulte les annales pour "le cas pratique" (coef 4), je remarque que la plupart des éléments de réponse sont dans les documents fournis : Est-ce que je peux en déduire que ce qui est recherché par l'évaluateur c'est la recherche d'informations ? J'ai l'impression sans doute erronée que l'on pourrait se présenter au concours sans connaissance particulière, juste en s'appuyant sur les documents...

S'il fallait énumérer les domaines de savoirs nécessaires, quels seraient-ils ?
- économie (plutôt macro)?
- finances?
- compta-gestion?

Quoi d'autre ?
J'ai commandé la BD de vulgarisation "économix"... Juste pour débuter, hein...


J'ai remarqué aussi que pour beaucoup de sujets on demande telle ou telle définition : J'ai l'impression ici aussi que celle-ci peut être retrouvée grâce aux documents fournis, mais existe-il un livre qui expliquerait ce qu'est un fonds souverain par exemple sans tomber immédiatement sur des bouquins indigestes ?

Merci encore Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum