Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Mar 12 Mai 2020 - 2:16
Bonjour Xavy75,

Xavy75 a écrit:1. Ifip interne, c'est vraiment impossible pour les fonctionnaires de catégorie A ?
Oui. Une réforme récente : il faut être fonctionnaire de catégorie B pour passer l'interne en A.

3. Si je réussis le concours interne de contrôleur FiP, je suis reclassé au dernier échelon de la 2e classe, mais en bénéficiant du traitement du dernier échelon de contrôleur principal (indice inférieur à mon indice majoré actuel de 800). Ça, ok. Mais si l'année d'après, je suis reçu au concours d'IFIP, je retrouve alors mon traitement correspondant à l'indice 800 ?

4. Si par contre je passe Ifip 2 ou 3 ans après, je serai reclassé à l'échelon correspondant à l'indice immédiatement supérieur à celui du dernier échelon de contrôleur 2e classe, c'est bien ça ? Et je beneficierai de quel traitement ? L'équivalent du dernier échelon de contrôleur principal, toujours ? L'équivalent de l'indice 800 ? Ou le traitement "normal" correspondant à mon échelon de reclassement dans le corps des Ifip ?

Appelons l'indice de reclassement "l'indice réel". Au traitement correspondant à cet indice réel, on ajoute une "compensation", qui montera effectivement dans ton cas jusqu'à l'indice maximal de contrôleur principal.
Mais rien n'est encore figé avant la titularisation, tant que ton changement de ministère n'est pas définitif. Pendant ton année de stage, tu es encore fonctionnaire de l'EN en détachement. Si tu réussis le A au moment où tu es contrôleur stagiaire, ton reclassement, qui n'est donc encore que temporaire, sera actualisé l'année suivante avec la grille des A, quand tu seras inspecteur stagiaire. Tu n'auras jamais été titularisé comme contrôleur.

Dès lors que tu es titularisé, ton nouvel indice est gravé dans le marbre, et la compensation ne vaut que dans le corps des contrôleurs. Si tu réussis le A ensuite, non seulement tu perdras la compensation en passant dans le corps des inspecteurs, mais ton nouveau reclassement sera fait avec ton indice du moment, dans le corps des contrôleurs.

Tes primes d'inspecteur seront supérieures, mais la perte sera importante, il faut le savoir.

En étant certifié au 10e échelon, j'étais à la limite : je ne perds rien au niveau indiciaire en devenant contrôleur, grâce à la compensation. Si je ne passe pas A, je n'ai plus rien d'autre à espérer que des primes certainement un peu meilleures en changeant de grade (pour contrôleur 1re classe et principal). Si je passe un jour le A, je perdrai la compensation et je serai moins bien payé pendant quelques années, mais en retrouvant une possibilité de progression indiciaire rapide.
Mais j'ai pris ma décision en connaissance de cause.

Xavy75 a écrit:J'oubliais :
6. Si je suis reçu au B en 2022, pourrai-je passer le A en interne en 2023, ou faudra-t-il attendre 2026 pour pouvoir concourir en interne ??
Ben... je dirais que tu pourras passer le cru 2025. Il faut être B pour passer l'interne : il me semble que ce statut s'apprécie au moment de l'inscription.
Admission au B en 2022.
Titularisation en octobre 2023.
Inscription en mai / juin 2024 pour le concours de 2025.

À vérifier. Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux syndicats, qui sont très à l'écoute et d'une aide précieuse.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Xavy75 Mar 12 Mai 2020 - 12:49
Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
fabio02
fabio02
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fabio02 Mer 20 Mai 2020 - 17:07
Bonjour à toutes et à tous !

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du concours 2021 et de ses modalités ?
Pensez-vous qu'il y aura des modifications dans son déroulement ?
Yrae
Yrae
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Yrae Mer 20 Mai 2020 - 17:12
Le calendrier des concours 2020 et 2021 a été modifié récemment, tu pourras le trouver sur cette page : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/calendrier_concours.pdf

Pour le moment, aucune modification (contenu et déroulement) n'a été annoncée.
Virginie1
Virginie1
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Virginie1 Dim 24 Mai 2020 - 10:09
Bonjour,
après beaucoup d'hésitations, (car mes élèves ont réussi à me manquer durant le confinement), je me suis inscrite au concours inspecteur des finances et je vais m'inscrire à celui de contrôleur...
je ne pense pas avoir le niveau en maths pour inspecteur... mais je vais le tenter quand même, pour m'entrainer... et surtout : si je réussis contrôleur et qu'ensuite je veux passer inspecteur, (pour le salaire n'est ce pas !) je n'aurais pas trop envie de refaire l'école d'un an loin de chez moi et de mes 3 enfants ! du coup si je peux "éviter" et réussir de suite inspecteur ce serait pas mal...

bref, ma question...est pour mathador...je crois que tu prépares le concours programmeur, j'ai le bts informatique de gestion option programmation, (mais il faut que je réactualise mes connaissances...) avec quoi as tu travailler ce concours ? je pense le passer cette année...des conseils ? penses tu qu'il y a plus d'avenir dans cette branche toi qui es déjà en place ? c'est mieux payer ? merci d'avance, Virginie
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Dim 24 Mai 2020 - 10:45
Un petit conseil svp ?
Comme Virginie1, je me suis inscrit il y a quelques jours au concours d'inspecteur. Après moult hésitations, influencé par le climat actuel (covid et polémiques sur les études scientifiques...) et par envie d'élargir mes connaissances, j'ai décidé de choisir l'option statistiques alors qu'au départ je pensais prendre mathématiques.
Le programme est quand même spécial. Au niveau stats descriptives et proba, avec mon cursus je le travaille seul et ça revient vite. Quoique... Même en stats descriptives, j'ai des questions à poser et google ne semble pas mon ami. Razz
Au niveau stats inférentielles et économétrie, ça semble plus compliqué (même si pour les stats inférentielles et les tests d'hypothèses je prend le coup ça y est).
Pour les anciens collègues de mathématiques qui se sont reconvertis, êtes-vous à l'aise avec le programme d'économétrie/stats ? Je demande cela car pour la partie qui me pose problème et évoquée au-dessus, je prendrais bien quelques cours particuliers. Mais avec qui ? Un professeur de mathématiques ? Je ne sais pas si vous êtes familiers de ce genre de choses durant votre cursus. Si non, avec qui ?
À vos avis ! Merci

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Lun 1 Juin 2020 - 22:53
Up

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
lyanna
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Jeu 16 Juil 2020 - 12:06
Bonjour

Peut-être pourrais-tu essayer avec des étudiants/prof en éco dans le supérieur ?

J'ai une question à mon tour : ceux qui sont passés de profs à inspecteur, vous avez été reclassés dès le mois de septembre, ou vous avez eu deux/trois mois difficiles à l'échelon "stagiaire" (321...) ?

Merci d'avance !
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Jeu 16 Juil 2020 - 12:15
MesonMixing a écrit:Un petit conseil svp ?
Comme Virginie1, je me suis inscrit il y a quelques jours au concours d'inspecteur. Après moult hésitations, influencé par le climat actuel (covid et polémiques sur les études scientifiques...) et par envie d'élargir mes connaissances, j'ai décidé de choisir l'option statistiques alors qu'au départ je pensais prendre mathématiques.
Le programme est quand même spécial. Au niveau stats descriptives et proba, avec mon cursus je le travaille seul et ça revient vite. Quoique... Même en stats descriptives, j'ai des questions à poser et google ne semble pas mon ami.  Razz
Au niveau stats inférentielles et économétrie, ça semble plus compliqué (même si pour les stats inférentielles et les tests d'hypothèses je prend le coup ça y est).
Pour les anciens collègues de mathématiques qui se sont reconvertis, êtes-vous à l'aise avec le programme d'économétrie/stats ? Je demande cela car pour la partie qui me pose problème et évoquée au-dessus, je prendrais bien quelques cours particuliers. Mais avec qui ? Un professeur de mathématiques ? Je ne sais pas si vous êtes familiers de ce genre de choses durant votre cursus. Si non, avec qui ?
À vos avis ! Merci

Bonjour il y a quelques années j'avais passé le concours d'inspecteur avec l'économétrie. A l'époque j'ai eu 17 si tu le souhaites je pourrais te guider.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Jeu 16 Juil 2020 - 17:07
Merci AD_Moivre !

Résultats du concours de contrôleur ce jour, ça passe pour moi. Je vais donc quitter l'Éducation Nationale.
Il me faut un arrêté de détachement d'après la DGFIP... Je dois demander cela à qui ? Mon CdE ? La DPE ? La DPE via mon CdE donc faire un courrier s/c ? Apparement je dois envoyer ça pour dans 1 semaine... Ça m'inquiète un peu.
magdalene
magdalene
Niveau 3

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par magdalene Jeu 16 Juil 2020 - 17:13
Félicitations ! Pour la demande de détachement, tu peux la faire directement auprès de ton gestionnaire / la DPE. Ils auront besoin de l'attestation de ta réussite au concours (que tu devrais recevoir dès que tu accepteras le bénéfice du concours) ; tu n'auras qu'à leur faire suivre par email.

En attendant, je te conseille d'appeler la DPE pour les prévenir de ta demande afin qu'ils trouvent au plus vite un TZR pour te remplacer l'année prochaine (et de prévenir ton CdE, bien sûr !)
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Jeu 16 Juil 2020 - 17:16
magdalene a écrit:Félicitations ! Pour la demande de détachement, tu peux la faire directement auprès de ton gestionnaire / la DPE. Ils auront besoin de l'attestation de ta réussite au concours (que tu devrais recevoir dès que tu accepteras le bénéfice du concours) ; tu n'auras qu'à leur faire suivre par email.

En attendant, je te conseille d'appeler la DPE pour les prévenir de ta demande afin qu'ils trouvent au plus vite un TZR pour te remplacer l'année prochaine (et de prévenir ton CdE, bien sûr !)
Merci Magdalene. Je contacterai tout ce petit monde demain alors ! En espérant que ça se règle vite. abi
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Ven 17 Juil 2020 - 8:17
MesonMixing a écrit:Merci AD_Moivre !

Résultats du concours de contrôleur ce jour, ça passe pour moi. Je vais donc quitter l'Éducation Nationale.
Il me faut un arrêté de détachement d'après la DGFIP... Je dois demander cela à qui ? Mon CdE ? La DPE ? La DPE via mon CdE donc faire un courrier s/c ? Apparement je dois envoyer ça pour dans 1 semaine... Ça m'inquiète un peu.

Félicitations. Tu nous diras si tu récupères rapidement ou pas ton ancienneté et si le passage à la catégorie B entraîne une forte diminution de salaire.

Je te souhaite une belle réussite dans ton nouveau projet
Yrae
Yrae
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Yrae Ven 17 Juil 2020 - 16:21
En fonction du nombre de lauréats, la reprise d’ancienneté peut mettre plusieurs mois. Lorsque j’étais à l’ENFiP de Lyon, nous avions eu notre reprise d’ancienneté au mois de janvier avec effet rétroactif.

Il faut plutôt s’attendre à un gain de salaire, car si ton indice dépasse celui de la grille de contrôleur, tu le conserves à « titre personnel ». Sachant que les primes DGFiP sont nettement plus importantes qu’à l’EN, les pertes de salaire, une fois le reclassement effectué, sont rares.
avatar
lyanna
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 18 Juil 2020 - 17:40
Merci.
Mais ça veut dire 4 mois à l'indice stagiaire... ça va piquer
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Sam 18 Juil 2020 - 17:50
Je vous dirai tout ça, sans faute !

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Vincent35 Sam 18 Juil 2020 - 22:54
lyanna a écrit:Bonjour

Peut-être pourrais-tu essayer avec des étudiants/prof en éco dans le supérieur ?

J'ai une question à mon tour : ceux qui sont passés de profs à inspecteur, vous avez été reclassés dès le mois de septembre, ou vous avez eu deux/trois mois difficiles à l'échelon "stagiaire" (321...) ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Pour ma part ça s'était déroulé comme ça :
- Le mois de septembre avait été payé à l’échelon stagiaire (mais avec les primes largement supérieur à mon ancien salaire de néotit)
- Rattrapage partiel en octobre où j'ai été payé temporairement à mon ancien indice de prof (+ régul de la différence sur septembre), idem en novembre décembre
- Reclassement effectif au bon échelon en janvier avec rattrapage depuis septembre
avatar
lyanna
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Dim 19 Juil 2020 - 19:17
Ah ça c'est plus rassurant. Merci Vincent !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Dim 19 Juil 2020 - 22:07
Pour ma part, aucun retard dans la prise en charge en arrivant à l'ENFIP : 1er salaire conforme (et totalement fabuleux : traitement brut + primes DGFIP +  indemnité de scolarité...)
L'administration de la DGFIP est bien plus rapide que celle de l'EN...
Spoiler:
avatar
judemeaux
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Lun 20 Juil 2020 - 17:26
Bonjour, j ai une question que je n arrive pas à résoudre en cherchant dans les différents forum.
Quel serait le salaire minimum net pour un contrôleur principal dernier échelon (11) après son année de stage ?
(en gros le salaire de routine sans les extra type prime du mois de mai ou autre spécificité technique)
Merci à vous pour l aide !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 20 Juil 2020 - 17:48
La question est mal posée : après la formation on ne peut-être que contrôleur 2de classe.
Les grandes de contrôleur 1ère classe et contrôleur principal ne sont accessibles que par concours interne.

Il existe des simulateurs, comme celui-ci :
http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Lun 20 Juil 2020 - 18:32
littleJulie a écrit:La question est mal posée : après la formation on ne peut-être que contrôleur 2de classe.
Les grandes de contrôleur 1ère classe et contrôleur principal ne sont accessibles que par concours interne.

Il existe des simulateurs, comme celui-ci  :
http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn

C'est fiable ? Je viens de simuler avec mon indice et en prenant l'hypothèse de contrôleur le gain est de 450 euros par mois. Ca me paraît énorme la différence
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 20 Juil 2020 - 19:04
La différence est cohérente : la DGFIP se montre généreuse avec ses agents.
Celui ci m'a l'air plus récent :
https://finances.cfdt.fr/portail/finance/les-ecoles/ecoles-fip/actualite-des-stagiaires/simulateurs-de-salaire-srv2_1005109
et me donne à peu près mon salaire quand je remplis la feuille de calcul des A.

Sibylline
Sibylline
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 20 Juil 2020 - 19:06
Quand j'étais passée de prof indice 620 à contrôleur stagiaire, j'avais gagné quasiment 500€ de plus par mois.
Cela dépend aussi de l'indemnité de stage, il y a 2 niveaux selon la proximité école / domicile.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
HORA
HORA
Habitué du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par HORA Lun 20 Juil 2020 - 19:27
littleJulie a écrit:La différence est cohérente : la DGFIP se montre généreuse avec ses agents.
Celui ci m'a l'air plus récent :
https://finances.cfdt.fr/portail/finance/les-ecoles/ecoles-fip/actualite-des-stagiaires/simulateurs-de-salaire-srv2_1005109
et me donne à peu près mon salaire quand je remplis la feuille de calcul des A.


Euh... @littleJulie, maintenant que tu es dans la place  cheers est-ce que tu peux nous dire si le tableau concernant la catégorie C est juste ? Je suis en train d'halluciner : si mes calculs sont bons, un agent C cumulerait 587 euros de primes par mois ? cafe
Edit : je viens de comparer les traitements bruts, j'ai l'impression qu'il y a une inversion dans la progression salariale des catégories. Mais bon, ça donne quand même une idée du fossé qui nous sépare désormais entre agents du Men et du Minefi. Ne parlons même pas des conditions de travail. Bravo à tous ceux qui ont réussi à se reconvertir, je vous envie titanic


Dernière édition par HORA le Lun 20 Juil 2020 - 19:35, édité 2 fois
Yrae
Yrae
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 20 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Yrae Lun 20 Juil 2020 - 19:30
Ça me semble fiable. Contrairement à l’EN, les traitements des différents corps / grades de la DGFiP comprennent de nombreuses primes. Il ne faut donc pas seulement prendre en compte l’indice du corps / grade pour comparer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum