Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
288
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par 288 6/8/2021, 08:48
Tout à fait : le gel du poste en cas de détachement du titulaire n'est pas garanti, et les pratiques diffèrent selon les académies.
Stork
Stork
Niveau 4

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Stork 6/8/2021, 10:20
@Lisachou
Félicitations pour ta réussite.
Sans indiscrétion, et vu qu’on doit avoir à peu près le même âge (je me base sur ton ancienneté de PE), ce n’est pas un problème pour toi la formation et surtout l’affectation nationale ? Ce concours m’aurait tenté aussi mais ce point-là est le gros hic.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie 6/8/2021, 11:11
C'est un risque à prendre, surtout quand on a des enfants et un conjoint peu ou pas mobile.
Pour le temps de la formation, ça demande une organisation familiale en béton, qu'on laisse les enfants au conjoint ou qu'on les prenne avec soi. 
Pour après, il faut savoir accepter n'importe quel poste dans son secteur d'origine. 
J'ai réussi à rentrer en province dans ma ville d'origine dès la 1ere année sur mon 1er voeu, mais les règles de mutation ont changé depuis.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline 7/8/2021, 12:51
288 a écrit:Tout à fait : le gel du poste en cas de détachement du titulaire n'est pas garanti, et les pratiques diffèrent selon les académies.
Je confirme : j'avais perdu mon poste (collège) tout de suite, quand j'avais réussi le concours B.
Heureusement, j'avais la certitude de ne pas vouloir revenir en arrière.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 7/8/2021, 16:52
littleJulie a écrit:C'est une super nouvelle de savoir qu'on ne perd pas son poste lors du détachement !

Attention cependant aux magouilles du rectorat : alors que j'étais titulaire de mon poste, j'avais été nommée TZR pour le mois de septembre (sans me le demander bien sûr, et sans m'en informer, je l'ai appris à la pré rentrée affraid ) : dans ces conditions, le poste est perdu !


Ouh! Mais ça ne me plaît pas du tout ça....Bon..je suppose que si ça devait arriver, je ne pourrais pas le contester? Quand bien même je sais à 100% que je ne souhaite pas revenir, c'est le principe : le gel de mon poste au cas où est un droit.....Pfffff...décidément, on n'est que des pions....
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 7/8/2021, 16:54
Stork a écrit:@Lisachou
Félicitations pour ta réussite.
Sans indiscrétion, et vu qu’on doit avoir à peu près le même âge (je me base sur ton ancienneté de PE), ce n’est pas un problème pour toi la formation et surtout l’affectation nationale ? Ce concours m’aurait tenté aussi mais ce point-là est le gros hic.

Merci! Oui, effectivement, c'est en connaissance de cause que je l'ai passé. Seule au moment de l'inscription et sans enfant, cela ne me pose pas de problème. je suis assez mobile (ils m'ont d'ailleurs posé la question le jour de l'oral, il faut s'y préparer).
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie 8/8/2021, 09:09
@Lisachou 

Je ne pense que pas que la manœuvre du rectorat ait été très légale : c'était quand même une mutation d'office ! 
Je n'ai pas contesté parce que je savais que je ne voulais pas revenir, et qu'on ne m'a laissée tranquille en septembre.

Mais si on m'avait demandé de faire des remplacements pendant un mois, j'aurais évidemment réagi à cette affectation non sollicitée et dont on ne m'avait pas informée officiellement.
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 8/8/2021, 11:44
@LittleJulie : C'est ça qui me gène, le côté pas très légal de l'histoire. Quand tu dis qu'ils ne t'ont pas trop embêtée pendant ce mois, ça veut dire que tu étais dans ton établissement de rattachement? Tu faisais quoi alors? (Je ne sais plus si tu étais PE ou Professeur dans le secondaire, excuse-moi, tu as dû le dire quelque part...)
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 8/8/2021, 11:46
En attendant, sur mon iprof il et noté que je suis adjointe de direction dans mon école de rattachement. En fin d'année scolaire, j'avais croisé mon IEN et je lui avais demandé où je devais me présenter le jour de la pré-rentrée. Il m'a dit : "Vous êtes affectée à cette école, vous venez ici faire votre pré-rentrée").

J'espère moi aussi qu'ils vont m'oublier (même si je ne rêve pas trop) car j'aurais tellement à faire pour aider les collègues!! (Demi-groupes de lecture, aide pour les évaluations de CP et de CE1...bref)
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 8/8/2021, 12:02
@calista : J'ai bien lu ton message, mais ne peux pas encore y répondre car je n'ai pas assez écrit sur ce forum :-) Dès que c'est fait, je te réponds!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie 8/8/2021, 13:34
@Lisachou
Durant le mois de septembre, j'ai pris le BMP de 6h non pourvu dans ma discipline, dans mon établissement, sur 2 jours, parce qu'il n'y avait personne pour le faire, que ça permettait de faire la jonction avec la personne qui prenait mon poste à l'année et surtout parce que je le voulais bien...
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 8/8/2021, 14:18
Ahhhh (je ne sais pas ce que signifie BMP, mais j'imagine...). Si seulement ils me laissaient sur le poste encore non pourvu à la rentrée (a.k.a. le mien qui est bloqué.....)....On verra. Même si je sais que c'est juste un mois à tenir, je vais manger mon pain noir etc....j'ai déjà la tête ailleurs, dur de s'y remettre Wink
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud 8/8/2021, 14:52
Bonjour,
J'ai lu tout le fil ( parfois en diagonale mais ça m'a pris une semaine !!)
Les concours du MINEFI m'intéressent beaucoup et j'ai compris que les conditions sont très bonnes pour moi, étant actuellement certifié échelon 7.
Une question concernant le calendrier. J'ai cru comprendre que le debut de la formation pour contrôleur était en octobre, soit plusieurs mois après les résultats de l'admission. Pourquoi ce délai ?
Est ce aussi le cas pour le concours d'inspecteur ? Merci.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 8/8/2021, 15:03
Bonjour !

Alors, je pense que ce délai est long pour deux raisons (si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger !)

D'abord, il y a les concours interne et externe qui ne sont pas aux mêmes dates. Cette année, les résultats de l'interne étaient fin janvier, ceux de l'externe début mars. Il faut donc attendre les deux promos.

Ensuite, il y a aussi beaucoup de paperasse et documents à fournir, et je pense que tous ces mois ne sont pas de trop ! Et puis on doit participer aux mutations qui ont lieu fin juin et faire les vœux d'écoles.

Bref, ils ont du monde à gérer je crois 😆

Pour les inspecteurs, la scolarité commence début septembre. Je ne sais pas quand avaient lieu les résultats, mais plusieurs mois aussi se sont écoulés.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud 8/8/2021, 18:09
Merci pour cette réponse rapide et détaillée..
Plus qu'à assurer au concours maintenant 😅

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador 8/8/2021, 20:05
Lisachou a écrit:Bonjour !

Alors, je pense que ce délai est long pour deux raisons (si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger !)

D'abord, il y a les concours interne et externe qui ne sont pas aux mêmes dates. Cette année, les résultats de l'interne étaient fin janvier, ceux de l'externe début mars. Il faut donc attendre les deux promos.

Ensuite, il y a aussi beaucoup de paperasse et documents à fournir, et je pense que tous ces mois ne sont pas de trop ! Et puis on doit participer aux mutations qui ont lieu fin juin et faire les vœux d'écoles.

Bref, ils ont du monde à gérer je crois 😆

Pour les inspecteurs, la scolarité commence début septembre. Je ne sais pas quand avaient lieu les résultats, mais plusieurs mois aussi se sont écoulés.

Je rajouterai que les administrations de Bercy, notamment la DGFiP, organisent beaucoup de concours et qu'elles les étalent sur l'année, tout en recrutant essentiellement à l'automne sauf pour les techniciens-géomètres (titularisé en septembre après 1 an et demi de stage).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 16/8/2021, 11:47
Coucou,

Je viens ici poser ma question car j'ai un gros coup de flippe là....C'est une question pour ceux qui ont eu le concours et sont devenus Contrôleurs stagiaires.

Je voulais savoir si dès le mois d'octobre vous aviez eu votre nouvelle paie? Est-ce que vous avez eu un écart de salaire?

Je viens de poser la question au bureau concerné et ils m'ont dit : "Sous réserve de votre nomination effective et de votre entrée en scolarité, votre classement prendra effet au 01/10/2021 mais sera pris en compte sur votre paye de décembre 2021 en principe (avec effet rétroactif)."

Heu......ça veut dire que octobre et novembre on est payés au premier échelon de contrôleur? envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 3795679266 Si c'est le cas, c'est "chaud" niveau perte de salaire (même si c'est "que" 2 mois, ça va être très compliqué de gérer....).

Merci d'avance pour votre réponse! :clover:
magdalene
magdalene
Niveau 3

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par magdalene 16/8/2021, 13:10
Effectivement les syndicats ont confirmé le mois dernier que les responsables se refusaient depuis 1 ou 2 ans à acter le reclassement tant que l'arrêté n'avait pas été publié. Celui-ci étant validé en novembre, cela signifie bien que la "bonne paye" arrive en décembre (avec rattrapage).

(Heureusement qu'il y a l'indemnité de stage pour compenser un peu la différence !)


Dernière édition par magdalene le 16/8/2021, 14:12, édité 1 fois
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 16/8/2021, 13:30
Merci pour ta réponse. Est-ce que tu sais quelle paie on touche alors en octobre et novembre ?
magdalene
magdalene
Niveau 3

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par magdalene 16/8/2021, 14:00
Celle d'un contrôleur stagiaire pur externe sans reprise d'activité : je te conseille d'aller voir les brochures syndicales dédiées aux stagiaires qui expliquent en détail les éléments de rémunération (j'ai par exemple trouvé celle-ci ; la rémunération est expliquée p.12, mais tu peux certainement trouver des explications similaires sur d'autres sites syndicaux). Ca semble tourner autour de 1500€ net, auxquels il faut rajouter ton indemnité de stage (282€, 446€ ou 564/846€ selon ton cas) et éventuellement le SFT.

Edit: il faut également ajouter la prime de rendement d'un contrôleur stagiaire externe, soit 180 € brut.
Lisachou
Lisachou
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisachou 16/8/2021, 14:47
Merci pour ce document! ....Bon....il va falloir serrer les dents pendant 2 mois quoi.... :|
adn73
adn73
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 6/9/2021, 11:46
Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !
cigales2
cigales2
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 6/9/2021, 17:20
adn73 a écrit:Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy
avatar
calista
Niveau 8

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par calista 6/9/2021, 17:36
Bonjour,

De même, existe-t-il des postes cadastre dans les départements de Savoie ou de Haute-Savoie? Comment le savoir en fait? Merci!!
adn73
adn73
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 6/9/2021, 17:42
cigales2 a écrit:
adn73 a écrit:Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy

Merci pour cette réponse. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir des postes dans la filière cadastrale ?
cigales2
cigales2
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 6/9/2021, 17:57
calista a écrit:Bonjour,

De même, existe-t-il des postes cadastre dans les départements de Savoie ou de Haute-Savoie? Comment le savoir en fait? Merci!!

Il existe des postes cadastre dans tous les départements en fait. Après si ta question est de savoir si tel département sera proposé aux stagiaires à l'issue de la formation, on ne peut pas le savoir avant le début de la formation. Cette année, pour information, l'administration a communiqué les départements ouverts jeudi dernier et le 73 et le 74 sont ouverts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum