Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faîtes vous des séquences actionnelles?

12 - 39%
8 - 26%
9 - 29%
2 - 6%
 
Total des votes: 31
 
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

les séquences actionnelles  Empty les séquences actionnelles

par MissWest-Indies Lun 18 Sep 2017 - 0:44
Bonsoir,

Je suis une jeune prof  contractuelle et j 'ai remarqué que beaucoup de mes  collègues titulaires ne font  pas de séquences actionnelles et suivent le manuel ou  s'ils ne suivent pas le manuel , ils  font leurs cours à leur manière .

Beaucoup me disent que préparer des séquences actionnelles, c'est chronophage et qu'ils ont "une vie".

Je fais donc un sondage:  Faîtes vous tous des séquences actionnelles?  Si oui, pourquoi?   Si non, Pourquoi?

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Lord Steven Lun 18 Sep 2017 - 6:27
Effectivement en secondes cela peut être sympathique, en terminales, autre chose à faire.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch les séquences actionnelles  929169480
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par gnafron2004 Lun 18 Sep 2017 - 7:05
Au lycée ou au collège? Parce que les manuels de collège nouvelle mouture sont quand même à visée actionnelle maintenant, on peut donc suivre un manuel ET faire une séquence actionnelle...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Simgajul Lun 18 Sep 2017 - 8:53
Cela dépend des thèmes que j'aborde.
Il arrive que la tache finale tombe sous le sens dans le style: raconte l'histoire de xx qui a vécu pendant le conflit nord irlandais ou autre... et d'autres fois où la tache finale rend les choses plus compliquées notamment je trouve si tu souhaites faire étudier des textes un peu plus littéraire à tes élèves.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Poppy
Poppy
Niveau 8

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Poppy Lun 18 Sep 2017 - 11:58
Tout à fait d'accord avec Simgajul : ça dépend vraiment du thème abordé !
Ma plus grosse difficulté est de rendre la LELE actionnelle ... j'avoue me prendre encore la tête avec cela alors que ça fait bien trois ans maintenant que j'ai des classes en LELE :triste4:
floisa
floisa
Niveau 9

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par floisa Lun 18 Sep 2017 - 12:18
Poppy a écrit:Ma plus grosse difficulté est de rendre la LELE actionnelle ... j'avoue me prendre encore la tête avec cela alors que ça fait bien trois ans maintenant que j'ai des classes en LELE :triste4:

Mais faut-il vraiment s'y échiner? Avec l'horaire qu'on a? J'avoue que je trouve qu'on touche à l'absurde à tenter de rendre de la littérature actionnelle. En fait, ça me semble carrément aberrant. S'il vous plaît, ne prenez pas cela pour de l'agressivité, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas, et je suis toute prête à regarder cela de plus près. Pourrais-tu donner un exemple de séquence actionnelle en LELE?
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Violetsrblue Lun 18 Sep 2017 - 17:16
Je me "force" à faire de l'actionnel à tous les niveaux (lycée). Je m'y tiens car je trouve que cela motive les élèves. Y compris en terminale, même si je sais que certains collègues trouvent cela "débile", "inutile" ou autre.

En Term, je "détourne" l'actionnel pour faire en sorte de demander une tâche en EOC ou EOI, ce qui constitue un très bon "entraînement" à l'EO. Par ailleurs, dans notre académie, on se fait littéralement descendre si on ne fait pas d'actionnel et qu'on fait trop de bachotage (lettre des IA / IPR à chaque rentrée nous martelant les démarches à suivre, on frôle le dictat...Mais il paraît qu'on a toujours notre liberté pédagogique...)

Je n'ai pas de LELE et j'avoue ne pas voir comment (ni quand, car c'est chronophage) y parvenir. Est-ce même faisable tout court ?

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par MissWest-Indies Lun 18 Sep 2017 - 21:52
gnafron2004 a écrit:Au lycée ou au collège? Parce que les manuels de collège nouvelle mouture sont quand même à visée actionnelle maintenant, on peut donc suivre un manuel ET faire une séquence actionnelle...


Les deux, lycée et collège .

Oui , j'ai vu que les nouveaux manuels de collège ont une visée actionnelle mais lorsque je lis des groupes Facebook tels que Mutualisons -anglais collège , des collègues de ce groupe disent qu'ils passent des heures et des heures à concevoir des séquences de A à Z mais disent aussi qu'ils sont fatigués ...

J'imagine qu 'au lycée , à part la seconde, dur de faire des séquences actionnelles.

J'avoue que je n'en fais pas vraiment car je prépare le concours interne et je n'en ferai que pendant l'année de stage avec l'aide du tuteur ou de la tutrice pour préparer des séquences de manière efficace et ne pas y passer des heures.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Lord Steven Mar 19 Sep 2017 - 7:36
floisa a écrit:
Poppy a écrit:Ma plus grosse difficulté est de rendre la LELE actionnelle ... j'avoue me prendre encore la tête avec cela alors que ça fait bien trois ans maintenant que j'ai des classes en LELE :triste4:

Mais faut-il vraiment s'y échiner? Avec l'horaire qu'on a? J'avoue que je trouve qu'on touche à l'absurde à tenter de rendre de la littérature actionnelle. En fait, ça me semble carrément aberrant. S'il vous plaît, ne prenez pas cela pour de l'agressivité, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas, et je suis toute prête à regarder cela de plus près. Pourrais-tu donner un exemple de séquence actionnelle en LELE?

Je suis d'accord, on n'étudie pas la littérature dans une démarche actionnelle, sinon cela équivaudrait à ce que nous faisons en secondes (vous êtes un metteur en scène chargé d'adapter Alice in Wonderland blabla.....). L'approche actionnelle ne se prête pas aux analyses littéraires.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch les séquences actionnelles  929169480
Poppy
Poppy
Niveau 8

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Poppy Mar 19 Sep 2017 - 17:21
Ah ben justement, je n'ai pas d'exemple à donner parce que je n'arrive pas à faire de l'actionnel en LELE ! Mais je culpabilise toujours de ne pas trouver d'angle actionnel par lequel aborder la littérature ... :decu:
doubledecker
doubledecker
Sage

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par doubledecker Mar 19 Sep 2017 - 17:32
comme LordSteven, j'aurais tendance à dire qu'analyse littéraire et approche actionnelle sont assez éloignées l'une de l'autre! D'ailleurs la littérature c'est avant tout du culturel or, le CECRL (qui va de paire avec la démarche actionnelle) ne fait aucunement référence à l'aspect culturel. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il a été tant décrié lors de sa mise en place.
En LELE on n'apprend pas une langue, on travaille sur la littérature donc pas d'actionnel là dedans.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
kensington
kensington
Esprit éclairé

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par kensington Mar 19 Sep 2017 - 18:51
Fait-on de l'analyse littéraire en LELE?

Je pensais que les séquences actionnelles devaient maintenant être fortement ancrées dans le culturel?  
On devrait donc pouvoir faire de l'actionnel (et même apprendre une langue) à partir de supports littéraires (supports culturels par excellence).

les séquences actionnelles  3795679266
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Dhattura Mar 19 Sep 2017 - 19:14
Tout dépend aussi de ce que les pédagos, formateurs et inspecteurs entendent par "culturel" et "littérature"...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Simgajul Mar 19 Sep 2017 - 19:29
Bon si on pousse on doit pouvoir faire une séquence actionnelle littéraire.
Je propose: 4 textes de Faulkner et en tache finale, tu viens de perdre ton meilleur ami, William Faulkner, présente ton éloge funèbre en montrant le génie de ton ami et en citant ses mots.

abi abi

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
doubledecker
doubledecker
Sage

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par doubledecker Mar 19 Sep 2017 - 20:18
kensington a écrit:Fait-on de l'analyse littéraire en LELE?

Je pensais que les séquences actionnelles devaient maintenant être fortement ancrées dans le culturel?  
On devrait donc pouvoir faire de l'actionnel (et même apprendre une langue) à partir de supports littéraires (supports culturels par excellence).

les séquences actionnelles  3795679266

je ne saurais pas répondre : j'étais jusqu'en août en poste en collège et lors de ma seule expérience en lycée la LELE n'existait pas. LordSteven semble dire que la LELE c'est de l'analyse littéraire. Les séquence actionnelles ont toujours dû être ancrées dans le culturel pour donner du sens à ce que l'on fait faire aux élèves. Faire de l'actionnel avec des supports littéraires bien sûr mais je ne sais pas si c'est l'objectif de la LELE.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité
Invité

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Invité Mar 19 Sep 2017 - 20:28
C'est quoi, une séquence "actionnelle" ?
doubledecker
doubledecker
Sage

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par doubledecker Mar 19 Sep 2017 - 20:36
c'est adopter une méthode de travail qui considère que le fait de parler une langue, l'écouter, la lire se fait dans un contexte social qui permet de donner du sens. En gros et pour faire simple on n'a pas pour objectif "le prétérit" mais "raconter un fait passé".

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité
Invité

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Invité Mar 19 Sep 2017 - 20:38
Ah, ok, merci doubledecker ! Je ne comprenais pas de quoi vous parliez !
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

les séquences actionnelles  Empty Re: les séquences actionnelles

par Anne-Blanchett Sam 25 Nov 2017 - 7:09
Oui mon général car enseignant en lycée pro, si tu n'as pas d'action et de rapport avec le quotidien et la filière, ils vont vite s'ennuyer, et pas mal d'élèves en difficultés donc il faut toujours qu'il y ait un intérêt actionnel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum