Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Jeu 28 Sep - 21:41
Y at-il des tablettes et ou des liseuses dans votre CDI ?
Si oui, combien ?
Quel usage en est-il fait ?
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Ven 29 Sep - 22:07
Bon ... personne ... :blague: Wink
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Helisenne Sam 30 Sep - 7:39
On m'en a promis pendant des années et je n'ai jamais rien eu!
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Sam 30 Sep - 8:41
Oh, une réponse ! Razz J'ironise car j'imagine que l'absence de réponse témoigne de la (non) dotation en numérique des CDI alors même que nos inspecteurs nous demandent de ne jurer plus que par ça.

Que veux-tu dire par "on m'en a promis" ? Ton profil n'indique pas si tu es doc ou si tu enseignes une autre matière. En théorie, c'est au doc de monter un projet autour de leur usage puis d'en commander.

En fait j'ai ouvert ce fil car j'en ai commandé 2 sur "mes" crédits et "on" m'a répondu que ça ne servait à rien, que dans 3 ans ce serait obsolète, que j'avais déjà des ordis ... :blague: Du coup, je me demande comment ça se passe ailleurs ... J'ajoute que dans mon lycée d'autres matières ont été dotées de 25 tablettes sur des crédits autres que les leurs. Il y a un peu deux poids deux mesures ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Malaga Sam 30 Sep - 9:07
Je ne suis pas prof doc mais je me permets de te répondre tout de même. Il n'y a pas de tablette ou de liseuse dans le CDI de mon établissement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Helisenne Sam 30 Sep - 9:57
Je revois encore l'adjoint de l'époque me dire "bientôt vous n'aurez plus de livres au CDI, mais uniquement des tablettes, les temps changent!".
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Sam 30 Sep - 12:47
Malaga a écrit:Je ne suis pas prof doc mais je me permets de te répondre tout de même. Il n'y a pas de tablette ou de liseuse dans le CDI de mon établissement.

Merci pour ta réponse, Malaga, ma question n'est en effet pas réservée aux profs docs, heureusement ! Wink

Helisenne a écrit:Je revois encore l'adjoint de l'époque me dire "bientôt vous n'aurez plus de livres au CDI, mais uniquement des tablettes, les temps changent!".

D'une extrême à l'autre ... cafe

Perso, j'y vois deux usages hors temps de cours :

* pendant les expos : en ce moment par ex j'en propose une sur les cyclones (afin d'expliquer les phénomènes Irma, José, Maria, etc) - avec une tablette on pourrait dynamiser l'expo en proposant de petites vidéos explicatives. On pourrait aussi imaginer des questionnaires jeux sur les expos avec correction automatique (quand je propose ce type de questionnaire pour le moment sur papier les élèves n'ont pas envie de les faire, peut-être que le numérique les séduirait davantage et du coup les amènerait à ne pas se contenter de regarder les images des expos mais aussi à lire les textes ??)

* je suis en LP, la très grande majorité de mes élèves a "peur" des livres, certains demandent à lire des mangas sur ordi ce que je refuse car je ne peux contrôler la source de leurs mangas. Sur tablette ou liseuse, je pourrais paramétrer la chose afin de choisir ce qu'ils peuvent lire / consulter, l'objectif restant d'amener ce type d'élève à finir par lire dans un livre papier et à s'ouvrir à d'autres genres que le manga ...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Jaenelle Sam 30 Sep - 13:40
Eloah a écrit:
Perso, j'y vois deux usages hors temps de cours :
* pendant les expos : en ce moment par ex j'en propose une sur les cyclones (afin d'expliquer les phénomènes Irma, José, Maria, etc) - avec une tablette on pourrait dynamiser l'expo en proposant de petites vidéos explicatives. On pourrait aussi imaginer des questionnaires jeux sur les expos avec correction automatique (quand je propose ce type de questionnaire pour le moment sur papier les élèves n'ont pas envie de les faire, peut-être que le numérique les séduirait davantage et du coup les amènerait à ne pas se contenter de regarder les images des expos mais aussi à lire les textes ??)
* je suis en LP, la très grande majorité de mes élèves a "peur" des livres, certains demandent à lire des mangas sur ordi ce que je refuse car je ne peux contrôler la source de leurs mangas. Sur tablette ou liseuse, je pourrais paramétrer la chose afin de choisir ce qu'ils peuvent lire / consulter, l'objectif restant d'amener ce type d'élève à finir par lire dans un livre papier et à s'ouvrir à d'autres genres que le manga ...
Des tablettes / liseuses au CDI ? 2252222100 A terme, j'aimerais avoir trois ou quatre tablettes au CDI (où je viens d'arriver) avec les mêmes objectifs.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Helisenne Sam 30 Sep - 13:49
Eloah a écrit:
Malaga a écrit:Je ne suis pas prof doc mais je me permets de te répondre tout de même. Il n'y a pas de tablette ou de liseuse dans le CDI de mon établissement.

Merci pour ta réponse, Malaga, ma question  n'est en effet pas réservée aux profs docs, heureusement !  Wink

Helisenne a écrit:Je revois encore l'adjoint de l'époque me dire "bientôt vous n'aurez plus de livres au CDI, mais uniquement des tablettes, les temps changent!".

D'une extrême à l'autre ... cafe

Perso, j'y vois deux usages hors temps de cours :

* pendant les expos : en ce moment par ex j'en propose une sur les cyclones (afin d'expliquer les phénomènes Irma, José, Maria, etc) - avec une tablette on pourrait dynamiser l'expo en proposant de petites vidéos explicatives. On pourrait aussi imaginer des questionnaires jeux sur les expos avec correction automatique (quand je propose ce type de questionnaire pour le moment sur papier les élèves n'ont pas envie de les faire, peut-être que le numérique les séduirait davantage et du coup les amènerait à ne pas se contenter de regarder les images des expos mais aussi à lire les textes ??)

* je suis en LP, la très grande majorité de mes élèves a "peur" des livres, certains demandent à lire des mangas sur ordi ce que je refuse car je ne peux contrôler la source de leurs mangas. Sur tablette ou liseuse, je pourrais paramétrer la chose afin de choisir ce qu'ils peuvent lire / consulter, l'objectif restant d'amener ce type d'élève à finir par lire dans un livre papier et à s'ouvrir à d'autres genres que le manga ...

J'étais en REP à cette époque avec beaucoup d'èlèves non lecteurs. J'aurais beaucoup aimé bénéficier des tablettes qu'on me faisait miroiter pour mettre en place des projets comme ceux que tu décris (et qui ont l'air chouettes!). Je citais les propos de mon ancien adjoint avec ironie Smile Il y a toujours des livres dans les CDI, et des tablettes/liseuses aussi parfois et tant mieux.
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Sam 30 Sep - 20:21
Merci pour vos réponses, Jaenelle et Helisenne ! Si vous voyez / connaissez d'autres usages des tablettes au CDI, je suis preneuse d'idées !

Concernant le refus qu'on m'a opposé, que puis-je faire selon vous ? En quoi le gestionnaire a t-il vraiment un pouvoir de bloquer des projets tant que ça entre dans nos budgets ? Dire que ce sera vite obsolète me laisse perplexe : les ordis du CDI sont loin d'être du dernier cri, on travaille pourtant bien avec. Mon gestionnaire craint aussi le coût des applications et des livres numériques ... je pensais (naïvement) pouvoir commencer par faire pas mal de choses sans forcément y mettre du budget.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Helisenne Sam 30 Sep - 21:53
Tant que le budget n'est pas dépassé je ne vois pas en quoi le gestionnaire a quelque chose à dire, mais je me trompe peut-être. C'est le chef d'établissement, ordonnateur des dépenses, qui peut trancher en revanche. C'est dommage, tu as en tête des projets pédagogiques intéressants, le budget pour les mettre en œuvre et on met tout cela en doute sans raison valable je trouve.
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Sam 30 Sep - 23:19
Oui ... dans mon esprit ce n'est que partie remise, je suis plutôt tenace. Razz Je m'entends bien avec mon CDE mais je ne souhaite pas l'opposer au gestionnaire qui est "son conseil", j'aimerais trouver un autre moyen de parvenir à mes fins. En attendant, j'ouvre des posts sur Néo pour trouver d'autres idées de projets à mener avec ces fameuses tablettes. Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Jaenelle Dim 1 Oct - 14:46
Je viens de penser à un truc : peut-être que la Médiathèque départementale de prêt de ta région ou le réseau Canopé en propose en prêt ? Il me semble avoir vu passer un message allant dans ce sens d'un des deux organismes il y a peu.
Tu pourrais ainsi en faire l'essai et démontrer la viabilité de l'achat.
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Dim 1 Oct - 16:22
Je ne savais pas, Jaenelle, je vais me renseigner mais c'est une excellente idée, merci ! Very Happy
totoro
totoro
Monarque

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par totoro Dim 1 Oct - 21:20
Il y a (avait ?) une ou deux liseuses, mais je ne sais pas si cela a du succès.
Cette année viennent d’arriver des tablettes en « libre » accès avec un certain succès. C’est pratique quand on veut faire faire des recherches et qu’il n’y a pas assez de PC

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Dim 1 Oct - 22:27
Merci pour ton message Totoro ! Sais-tu comment fait ton collègue doc pour que les tablettes ne disparaissent pas si elles sont en libre usage ?
menerve
menerve
Oracle

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par menerve Lun 2 Oct - 9:23
Je pense que la médiathèque départementale de prêt en prête certes mais aux bibliothèques municipales, pas aux établissement scolaire.

Par contre le département a doté pas mal de collèges du secteur en mallettes contenant 15 tablettes. Nous en avons eu une qui est parait-il disponible auprès de l'administrateur réseau de l'établissement. A ma connaissance personne ne l'a encore utilisée dans le collège, faute de formation pour savoir ce qu'on pourrait en faire.

Mon collègue et moi aimerions nous en servir lors d'un voyage scolaire en Allemagne mais quid de la casse?
bzzzalias
bzzzalias
Niveau 2

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par bzzzalias Jeu 5 Oct - 12:09
Bonjour,

J'ai 5 tablettes Ipad dans mon CDI. Quand je suis arrivée dans mon collège on m'a demandé si j’étais intéressée par le numérique. J'ai spontanément répondu que oui et j'étais la seule prof intéressée donc on m'en a acheté 5. Clairement j'ai "essuyé les plâtres" car la borne wifi existait mais personne ne s'était connecté à elle. Le rectorat a voulu bloqué les ipads pour les intégrer au réseau ce que j'ai toujours refusé.
Quand j'avais les 6ème à l'année je les utilisais très fréquemment pour découvrir e-sidoc, faire une recherche... Depuis elles servent à faire des recherches à quelques élèves mais son sous exploitées. Elles me servent beaucoup pour faire des vidéos avec mes élèves du club lecture et des booktrailers avec des collègues de français. Il faut reconnaître qu'au début les élèves se ruaient dessus pour jouer, se prendre en photo. J'ai alors pu mettre des restrictions pour les empêcher d'installer quoi que ce soit. La lecture sur écran n'a pas fonctionné. Voilà mon expérience perso des tablettes.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Delia Jeu 5 Oct - 12:16
Booktrailers ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Isis39
Isis39
Enchanteur

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Isis39 Jeu 5 Oct - 12:23
bzzzalias a écrit:Bonjour,

J'ai 5 tablettes Ipad dans mon CDI. Quand je suis arrivée dans mon collège on m'a demandé si j’étais intéressée par le numérique. J'ai spontanément répondu que oui et j'étais la seule prof intéressée donc on m'en a acheté 5. Clairement j'ai "essuyé les plâtres" car la borne wifi existait mais personne ne s'était connecté à elle. Le rectorat a voulu bloqué les ipads pour les intégrer au réseau ce que j'ai toujours refusé.
Quand j'avais les 6ème à l'année je les utilisais très fréquemment pour découvrir e-sidoc, faire une recherche... Depuis elles servent à faire des recherches à quelques élèves mais son sous exploitées. Elles me servent beaucoup pour faire des vidéos avec mes élèves du club lecture et des booktrailers avec des collègues de français. Il faut reconnaître qu'au début les élèves se ruaient dessus pour jouer, se prendre en photo. J'ai alors pu mettre des restrictions pour les empêcher d'installer quoi que ce soit. La lecture sur écran n'a pas fonctionné. Voilà mon expérience perso des tablettes.

La lecture sur tablette est fatigante. Celle sur liseuse, non.
menerve
menerve
Oracle

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par menerve Jeu 5 Oct - 15:55
Delia a écrit:Booktrailers ?

Si je ne me trompe pas: des petites videos pour présenter un livre, une "bande annonce" en quelque sorte.
totoro
totoro
Monarque

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par totoro Jeu 5 Oct - 16:37
Eloah a écrit:Merci pour ton message Totoro ! Sais-tu comment fait ton collègue doc pour que les tablettes ne disparaissent pas si elles sont en libre usage ?

Pardon, je n’avais pas lu ton message.
C’est très rustique : les tablettes sont dans un meuble qui est fermé si pas de profs au CDI. Les élèves s’inscrivent en indiquant le numero de la machine empruntée... mais chez nous les élèves sont TRÈS mignons...
Et c’est très récent. À voir s’il y aura des vols / dégradations dans l’annee... (en cas de collégiens moins mignons).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eloah
Eloah
Expert

Des tablettes / liseuses au CDI ? Empty Re: Des tablettes / liseuses au CDI ?

par Eloah Jeu 5 Oct - 22:09
Merci pour ces précisions, Totoro ! Mon problème est que je n'ai aucun meuble qui ferme à clé ... mais je fonctionne comme ton collègue pour le prêt des casques audios. Mes élèves ne sont pas du tout mignons Razz mais je n'ai jamais eu de dégradation et la seule fois où un casque a disparu, le coupable était un adulte venu en formation. :blague:

Pour le moment j'utilise une tablette prêtée par mes collègues de math / sciences, ça me permet de tester ce que je peux en faire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum