Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Jeu 12 Oct 2017, 20:28
Bonsoir,

J'ai fait découvrir à mes élèves de 3e le plaisir de recevoir une lettre et ils sont partants et enthousiastes à l'idée de correspondre avec des jeunes gens de leur âge (ou à peu près), francophones mais vivant si possible à l'étranger. J'ai donc pensé aux lycées francophones.

Mon but n'est pas d'initier une correspondance de classe à classe, mais seulement de trouver à chacun de mes élèves un correspondant ici ou là et de permettre la première prise de contact postale. Je ne vérifierai pas le contenu (sauf peut-être pour la première lettre, et si les élèves me demandent de l'aide), ni la fréquence des envois.

J'ai donc deux demandes :
- vous qui enseignez en lycée français à l'étranger, auriez-vous dans vos classes de 4e, 3e, 2de des élèves susceptibles d'être intéressés par ces échanges ? Si oui, nous pourrions les "apairer".

- si je veux contacter les établissements français à l'étranger pour soumettre cette recherche, comment pensez-vous qu'il soit préférable de procéder ? Contacter quelqu'un à l'AEFE qui transmettrait mon message à tous les établissements ? Contacter les secrétariats des établissements pour qu'ils transmettent aux collègues ?

Je vous remercie par avance pour mes élèves !

Bien sûr, si l'un de vous souhaitait initier une correspondance de classe à classe, je me lancerais dans le projet avec plaisir, sachant toutefois que je ne souhaite pas m'imposer des thèmes obligés ni une régularité intenable avec notre peu d'heures et les lacunes de nos élèves.
avatar
pasbien
Niveau 6

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par pasbien Jeu 12 Oct 2017, 20:35
Sur E-Twinning, une fois enregistrée tu as accès à un forum de recherche de partenaires. Ça ne coûte rien d'aller y faire un tour.
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Jeu 12 Oct 2017, 20:39
Merci. Je vais essayer mais j'avais l'impression qu'il y avait essentiellement des projets d'échanges linguistiques et par classe.
avatar
pasbien
Niveau 6

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par pasbien Jeu 12 Oct 2017, 21:09
Dalva a écrit:Merci. Je vais essayer mais j'avais l'impression qu'il y avait essentiellement des projets d'échanges linguistiques  et par classe.

Ce que tu dis est exact, c'est ce que tu trouveras majoritairement mais je pense néanmoins qu'il peut être intéressant, et pertinent à la fois, de proposer ce "mini" projet.
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Jeu 12 Oct 2017, 21:15
Je vais essayer ! (Inscription en cours, mais mon serveur de messagerie est semble-t-il encore en rade...)
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Jeu 12 Oct 2017, 22:27
Bon, je pense que ma demande ne correspond en rien à ça qui est proposé par E-twinning comme son nom l'indique. Moi je ne veux rien de numérique, seulement du papier et des timbres.
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Ven 13 Oct 2017, 18:23
Collègues de l'étranger, pas d'élèves susceptibles d'être intéressés par un échange épistolaire ?
angelike
angelike
Niveau 3

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par angelike Sam 14 Oct 2017, 01:56
J'aurai transmis ta demande à mes collègues de secondaire avec plaisir, mais le service postal au Honduras est quasi-inexistant. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de boîte aux lettres !
:blague:
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Sam 14 Oct 2017, 19:38
Tu veux dire que rien n'arrive jamais sous format papier dans vos établissements ?
Flûte alors !
Je suis bien persuadée qu'il existe un service postal au Honduras. Cela met quelques semaines à arriver, voilà tout. Cela ne fait guère plus long que quand on écrit à des gens qui ont l'étrange idée d'habiter Marseille ou Dijon...

Sinon, tant pis pour le Honduras, je me contenterais sans problème du Japon, de la Chine, des États-Unis, du Mexique, du Gabon, de la Roumanie et de la Norvège...
Furby
Furby
Niveau 9

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Furby Dim 15 Oct 2017, 13:21
Oui, dans certains pays le service postal est très aléatoire.
En fait, le courrier doit arriver par la valise diplomatique pour avoir une chance d'être distribué dans les établissements, et seuls les organismes ou personnes initiés le savent, avec plusieurs semaines de retard (par exemple je viens de recevoir un dossier de la MGEN extra métropolitaine daté de fin juin). Sinon, j'ai aussi reçu fin septembre un courrier de ma banque en France daté de janvier 2017. Enfin, j'ai envoyé une lettre RAR à mon propriétaire ici même, en mars 2017, qu'il n'a jamais reçue alors qu'on habite la même ville.
Donc une correspondance papier entre deux classes, hors pays riches, doit parfois s'envisager sur plusieurs années, à raison d'un échange tous les 6 mois. Ce n'est pas très motivant. Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger 1482308650
Camille B
Camille B
Niveau 9

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Camille B Dim 15 Oct 2017, 13:49
Je peux en parler à mes Secondes et à mes 4e aux Philippines. Les lettres arrivent en à peu près 3 semaines.
Dalva
Dalva
Vénérable

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par Dalva Dim 15 Oct 2017, 14:03
Je sais bien Furby, mais je reprécise que je ne cherche pas une correspondance de classe à classe. Si justement ce caractère aléatoire et lent titille certains de mes élèves (j'en vois deux à qui ça pourrait plaire, d'autant que je peux aussi leur trouver d'autres correspondants dans d'autres pays), ce serait dommage de ne pas le rendre possible si des élèves de ces pays moins favorisés en ont envie. Cela permet aussi d'apprendre à dire dans ses lettres des choses qui dépassent le quotidien basique.

Camille, ce serait super !
angelike
angelike
Niveau 3

Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger Empty Re: Correspondance particulière francophone avec adolescents à l'étranger

par angelike Ven 20 Oct 2017, 23:55
Dalva a écrit:Tu veux dire que rien n'arrive jamais sous format papier dans vos établissements ?
Flûte alors !
Je suis bien persuadée qu'il existe un service postal au Honduras. Cela met quelques semaines à arriver, voilà tout. Cela ne fait guère plus long que quand on écrit à des gens qui ont l'étrange idée d'habiter Marseille ou Dijon...

Sinon, tant pis pour le Honduras, je me contenterais sans problème du Japon, de la Chine, des États-Unis, du Mexique, du Gabon, de la Roumanie et de la Norvège...

Non, j'ai dit quasi-inexistant...J'ai eu la surprise de recevoir un courrier de la CAF me réclamant de l'argent...Le problème n'est pas vraiment la réception, ce serait plutôt l'envoi de documents...Ca arrive, des semaines ou des mois après...A part la valise diplomatique, je n'ai pas la moindre idée de comment on envoie du courrier... :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum