Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 22 Nov - 20:09
Tem-to a écrit:Je n'ai pas trouvé un topic qui me semble bien avoir existé ("Quand ils sont mignons") alors je poste ici.


https://www.neoprofs.org/t13007p775-quand-ils-sont-mignons

Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Mer 22 Nov - 20:16
Merci. J'ai copié-collé.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 22 Nov - 20:17
Tem-to a écrit: J'ai copié-collé.

A peu de choses près Rolling Eyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par RogerMartin Mer 22 Nov - 21:38
Daphné a écrit:
Matheod a écrit:Si on suit cette logique, avec possiblement un nouveau rad chaque année on est possiblement censé déménager chaque année. Pas sûr que les enseignants soient d'accord pour perdre un mois de salaire chaque année (frais d'agence, déménagement, double location lors du déménagement).
C'est pour éviter ça que depuis plusieurs années maintenant les RAD doivent être pérennes et attribués suffisamment tôt pour que les TZR puissent se loger. Avant on pouvait donner certains RAD fin août et en changer chaque année, afin d'éviter de payer trop d'ISSR, ce n'est plus possible.
Il y aurait des académies qui feraient encore ça ?? C'est illégal.
Le rectorat de Paris pratique encore allègrement ce sport.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
clap
clap
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par clap Mer 22 Nov - 21:53
RogerMartin a écrit:
Daphné a écrit:
Matheod a écrit:Si on suit cette logique, avec possiblement un nouveau rad chaque année on est possiblement censé déménager chaque année. Pas sûr que les enseignants soient d'accord pour perdre un mois de salaire chaque année (frais d'agence, déménagement, double location lors du déménagement).
C'est pour éviter ça que depuis plusieurs années maintenant les RAD doivent être pérennes et attribués suffisamment tôt pour que les TZR puissent se loger. Avant on pouvait donner certains RAD fin août et en changer chaque année, afin d'éviter de payer trop d'ISSR, ce n'est plus possible.
Il y aurait des académies qui feraient encore ça ?? C'est illégal.
Le rectorat de Paris pratique encore allègrement ce sport.
Oh oui je confirme. Mais comme SNES comme SNALC ne voient aucun problème à ce sujet...
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 22 Nov - 21:56
A Toulouse, obligation d'être en RAD pérenne depuis...2006; ce qui est mon cas Very Happy
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 23 Nov - 18:04
J'hallucine car une collègue a prétendu devant le CDE que je me portais volontaire pour accompagner une de ses classes en sortie.

Le fait que cette sortie ait un rapport avec les sciences et que je sois disponible, sont d'après elle, autant de raisons de ne pas me demander mon avis affraid
avatar
Kea
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kea Ven 24 Nov - 23:36
Wahlou, les "raisons" avancées par ta collègue sont autant de raisons pour ne pas y aller Very Happy

Quant à moi, j'hallucine parce que je viens de découvrir que dans plusieurs disciplines, les écrits de l'agreg interne auront lieu en partie un samedi, et dans certaines académies pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances, passe encore, mais un samedi  Suspect
On dirait que le déplacement forcé des épreuves l'an dernier, pour cause d'intempéries en Polynésie, a donné des idées pérennes là-haut...
Allez, bientôt des écrits le dimanche (ça se fait bien pour les oraux Very Happy ) !

EDIT : Ce sont les dates de la session 2017, que j'ai transposées sur le calendrier 2018 cafe
J'espère ne pas avoir donné d'idées au MEN Razz


Dernière édition par Kea le Sam 25 Nov - 9:44, édité 1 fois
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Anne-Blanchett Sam 25 Nov - 6:23
J'hallucine car en conseil de classe, j'ai pas l'impression que mes collègues aient été choqués par le fait que j'ai mis un PDA (premier et dernier avertissement) à au moins 5 élèves (sur 30) et une a été collée, l'une va l'être (la dernière a reçu un avertissement oral ou écrit de la part du conseil de classe). Une des deux mamans déléguées était choquée. Apparemment, à part coller quand l'élève récidive, je ne peux rien faire de plus (surtout avec la loi m'appuyant dans ma démarche)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Sam 25 Nov - 6:55
RogerMartin a écrit:
Daphné a écrit:
Matheod a écrit:Si on suit cette logique, avec possiblement un nouveau rad chaque année on est possiblement censé déménager chaque année. Pas sûr que les enseignants soient d'accord pour perdre un mois de salaire chaque année (frais d'agence, déménagement, double location lors du déménagement).
C'est pour éviter ça que depuis plusieurs années maintenant les RAD doivent être pérennes et attribués suffisamment tôt pour que les TZR puissent se loger. Avant on pouvait donner certains RAD fin août et en changer chaque année, afin d'éviter de payer trop d'ISSR, ce n'est plus possible.
Il y aurait des académies qui feraient encore ça ?? C'est illégal.
Le rectorat de Paris pratique encore allègrement ce sport.

Mais à quoi cela leur sert-il, puisque de toute façon, tous les établissements sont dans la même commune, tous accessibles en transport en commun ?
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Sam 25 Nov - 7:17
J'hallucine en tendant plusieurs de mes collègues se dépêchant de mettre une dernière note pour "rattraper les moyennes", "pour qu'ils aient 10" , cherchant tous les moyens de faire des "devoirs faciles". Les mêmes qui se plaignent régulièrement du niveau, que tout le monde est passé en Première. Et de fait, j'ai souvent la moyenne la plus basse (et encore , moi aussi, je joue ce jeu_là parfois).
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Anne-Blanchett Sam 25 Nov - 7:30
roxanne a écrit:J'hallucine en tendant plusieurs de mes collègues se dépêchant de mettre une dernière note pour "rattraper les moyennes", "pour qu'ils aient 10" , cherchant tous les moyens de faire des "devoirs faciles". Les mêmes qui se plaignent régulièrement du niveau, que tout le monde est passé en Première. Et de fait, j'ai souvent la moyenne la plus basse (et encore , moi aussi, je joue ce jeu_là parfois).

Il y a de quoi : les profs ont-ils peur, dans ces cas-là, des réactions des parents et des élèves ? Je trouve que de remonter sans raison valable les moyennes, c'est les leurrer et ça se paye des années plus tard. Bienveillance oui, mais de là à les tromper, non.
Tu es droite dans tes bottes, c'est le principal.
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Sam 25 Nov - 10:10
roxanne a écrit:J'hallucine en tendant plusieurs de mes collègues se dépêchant de mettre une dernière note pour "rattraper les moyennes", "pour qu'ils aient 10" , cherchant tous les moyens de faire des "devoirs faciles". Les mêmes qui se plaignent régulièrement du niveau, que tout le monde est passé en Première. Et de fait, j'ai souvent la moyenne la plus basse (et encore , moi aussi, je joue ce jeu_là parfois).

J'ai surnoté la dernière rédaction, mais c'est parce que j'ai dû la corriger vraiment en quatrième vitesse par manque de temps. Ça m'a permis de tenir le discours inverse : "J'ai été trèèèès généreuse sur la notation du dernier devoir et vous n'avez QUAND MÊME même pas 10 de moyenne de classe sur le trimestre !" Evil or Very Mad

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 18 Livre11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Sam 25 Nov - 11:52
RogerMartin a écrit:
Daphné a écrit:
Matheod a écrit:Si on suit cette logique, avec possiblement un nouveau rad chaque année on est possiblement censé déménager chaque année. Pas sûr que les enseignants soient d'accord pour perdre un mois de salaire chaque année (frais d'agence, déménagement, double location lors du déménagement).
C'est pour éviter ça que depuis plusieurs années maintenant les RAD doivent être pérennes et attribués suffisamment tôt pour que les TZR puissent se loger. Avant on pouvait donner certains RAD fin août et en changer chaque année, afin d'éviter de payer trop d'ISSR, ce n'est plus possible.
Il y aurait des académies qui feraient encore ça ?? C'est illégal.
Le rectorat de Paris pratique encore allègrement ce sport.
Je ne connais pas les pratiques du rectorat de Paris mais la situation y est très différente de celle des académies de province avec plusieurs ZR sur un vaste territoire. A Paris et banlieue on circule avec une carte orange, en province il y a des académies avec plusieurs départements et des trajets parfois difficiles en montagne en particulier.
Les situations ne sont en rien comparables.
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par RogerMartin Sam 25 Nov - 12:04
Oui, je sais bien qu'en province les distances peuvent être démentes.

A Paris même le maillage des transports est bon, mais si on veut pouvoir aller remplacer facilement dans tous les coins d'une ZR de Paris, il faut pouvoir se loger intra-muros -- ce qui n'est pas tellement accessible financièrement pour les nouveaux titulaires.
La mesquinerie qui consiste à littéralement jongler avec les RAD pour priver les TZR de la minable prime de remplacement n'en est que plus pitoyable.
Et même en se logeant intra-muros, on peut remplacer à 1h de chez soi. C'est d'ailleurs ce qu'avait ma sœur une année : un service sur deux collèges, à 45 minutes l'un de l'autre, et pour l'un des deux à 1h+ de chez elle. Un vrai bonheur...
Elle est TZR en maths, et depuis plusieurs années elle est systématiquement placée sur des postes à l'année, parfois en octobre (quand ils ont été obligés de se séparer d'un contractuel trop compétent en maths), ou dès la rentrée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Sam 25 Nov - 13:04
En rendant les copies de première S, un élève sérieux, travailleur, gentil se met à pleurer. Sa note est de 7,5/20. On discute à la fin du cours et je lui demande sa moyenne en seconde l'an passé.
Il me répond 2/20 au dernier trimestre!! heu
-Et tu as demandé 1S avec une moyenne pareille ?
-Oui!
-Et le conseil a donné son accord?
-Oui! :decu:

Je suis allé sur pronote. Cette année il a la dernière moyenne générale de la classe. 7,5 en maths et français, 6,5 en histoire et en anglais, 9,5 en physiques et 4 en SVT!

Je trouve ça dégueulasse! Mais que lui dire? (Accroche-toi, tu vas progresser grâce à ton sérieux, change tout de suite d'orientation).
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fenrir Sam 25 Nov - 14:16
RogerMartin a écrit:Elle est TZR en maths

Ça existe encore ces bêtes là ? Vu la crise de recrutement, j'aurais pensé qu'ils seraient tous en poste fixe.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 25 Nov - 15:19
LemmyK a écrit:En rendant les copies de première S, un élève sérieux, travailleur, gentil se met à pleurer. Sa note est de 7,5/20. On discute à la fin du cours et je lui demande sa moyenne en seconde l'an passé.
Il me répond 2/20 au dernier trimestre!! heu
-Et tu as demandé 1S avec une moyenne pareille ?
-Oui!
-Et le conseil a donné son accord?
-Oui! :decu:

Je suis allé sur pronote. Cette année il a la dernière moyenne générale de la classe. 7,5 en maths et français, 6,5 en histoire et en anglais, 9,5 en physiques et 4 en SVT!

Je trouve ça dégueulasse! Mais que lui dire? (Accroche-toi, tu vas progresser grâce à ton sérieux, change tout de suite d'orientation).

"Change tout de suite d'orientation". Pourquoi hésites-tu LemmyK?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fenrir Sam 25 Nov - 15:54
Ça dépend si c'est un élève qui a fait le forcing pour aller en S. Lui dire ne changera rien. Si ce n'est pas le cas, oui, autant lui faire comprendre que s'enferrer dans la situation ne va pas l'aider.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Sam 25 Nov - 16:00
gauvain31 a écrit:
LemmyK a écrit:En rendant les copies de première S, un élève sérieux, travailleur, gentil se met à pleurer. Sa note est de 7,5/20. On discute à la fin du cours et je lui demande sa moyenne en seconde l'an passé.
Il me répond 2/20 au dernier trimestre!! heu
-Et tu as demandé 1S avec une moyenne pareille ?
-Oui!
-Et le conseil a donné son accord?
-Oui! :decu:

Je suis allé sur pronote. Cette année il a la dernière moyenne générale de la classe. 7,5 en maths et français, 6,5 en histoire et en anglais, 9,5 en physiques et 4 en SVT!

Je trouve ça dégueulasse! Mais que lui dire? (Accroche-toi, tu vas progresser grâce à ton sérieux, change tout de suite d'orientation).

"Change tout de suite d'orientation". Pourquoi hésites-tu LemmyK?

C'est ce que je pense  évidemment. Changer à ce moment de l'année? Pas facile.
Pour aller où?  Dans mon lycée, il n'y a que L, ES,S. Il aime les  sciences me dit-il. Peut-être STL mais il faut aller à 50 km et je ne suis pas sûr qu'il reste des places. En professionnel dans le coin, il n'y a pas grand-chose à part GA. Je trouve ça dingue de laisser passer en S avec 02/20 en physique en seconde. Je n'avais jamais vu ça de ma carrière et je ne suis pas vraiment un débutant.
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Sam 25 Nov - 16:08
gauvain31 a écrit:
LemmyK a écrit:En rendant les copies de première S, un élève sérieux, travailleur, gentil se met à pleurer. Sa note est de 7,5/20. On discute à la fin du cours et je lui demande sa moyenne en seconde l'an passé.
Il me répond 2/20 au dernier trimestre!! heu
-Et tu as demandé 1S avec une moyenne pareille ?
-Oui!
-Et le conseil a donné son accord?
-Oui! :decu:

Je suis allé sur pronote. Cette année il a la dernière moyenne générale de la classe. 7,5 en maths et français, 6,5 en histoire et en anglais, 9,5 en physiques et 4 en SVT!

Je trouve ça dégueulasse! Mais que lui dire? (Accroche-toi, tu vas progresser grâce à ton sérieux, change tout de suite d'orientation).

"Change tout de suite d'orientation". Pourquoi hésites-tu LemmyK?

Il faut y mettre les formes et le dire avec tact, mais je suis d'accord. Il faut le sortir de cette impasse où il souffre.

Peut-être commencer par lui demander ce qu'il veut vraiment dans la vie, indépendamment de l'école ou des objectifs des adultes. Bref prendre le temps de l'écouter avant de donner le moindre conseil.
Je ne sais pas exactement comment il faudrait le dire à un jeune dans sa situation, mais effectivement, c'est dégueulasse de laisser les élèves s'enfoncer comme ça en mentant, il n'y a pas d'autre mot, sur leur niveau. Que ce mensonge soit celui du conseil, des professeurs, ou de l'institution importe peu. Ne pas en dire trop, pour ne pas entretenir des rancœurs inutiles. Juste ce qu'il faut pour qu'il ne se sente pas sans valeur. Il a été mis dans une situation qui ne lui convient pas. J'essaierais de faire passer cette simple idée, sans accuser personne en particulier.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Sam 25 Nov - 16:12
LemmyK a écrit:
gauvain31 a écrit:
LemmyK a écrit:En rendant les copies de première S, un élève sérieux, travailleur, gentil se met à pleurer. Sa note est de 7,5/20. On discute à la fin du cours et je lui demande sa moyenne en seconde l'an passé.
Il me répond 2/20 au dernier trimestre!! heu
-Et tu as demandé 1S avec une moyenne pareille ?
-Oui!
-Et le conseil a donné son accord?
-Oui! :decu:

Je suis allé sur pronote. Cette année il a la dernière moyenne générale de la classe. 7,5 en maths et français, 6,5 en histoire et en anglais, 9,5 en physiques et 4 en SVT!

Je trouve ça dégueulasse! Mais que lui dire? (Accroche-toi, tu vas progresser grâce à ton sérieux, change tout de suite d'orientation).

"Change tout de suite d'orientation". Pourquoi hésites-tu LemmyK?

C'est ce que je pense  évidemment. Changer à ce moment de l'année? Pas facile.
Pour aller où?  Dans mon lycée, il n'y a que L, ES,S. Il aime les  sciences me dit-il. Peut-être STL mais il faut aller à 50 km et je ne suis pas sûr qu'il reste des places. En professionnel dans le coin, il n'y a pas grand-chose à part GA. Je trouve ça dingue de laisser passer en S avec 02/20 en physique en seconde. Je n'avais jamais vu ça de ma carrière et je ne suis pas vraiment un débutant.

A la rigueur, peu importe l'année en cours. S'il n'y a rien pour l'instant, il travaillera au ralenti, ou prendra du recul. Ce n'est pas grave s'il perd 6 ou 9 mois. Ce qui est important, c'est qu'il retrouve une perspective d'avenir. S'il a un objectif personnel, il saura attendre le temps nécessaire.

Il a quel âge exactement?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 25 Nov - 16:13
C'est une erreur d'orientation; il (le proviseur) devait convaincre l'élève de ne pas aller en S ou y mettre son veto. Il est encore temps de limiter la casse; j'ai déjà vu des élèves qui changent d'orientation à la fin du 1er trimestre. Mais il n'est pas en position d'obtenir son bac S l'an prochain et en plus , avec un dossier tout pourri , il ne sera pris nulle part. Il resterait en S toute l'année pour se réorienter l'an prochain??? Autant le faire de suite, sinon il va perdre un an. Autant alors le mettre en ES. Perso, je demanderai lundi à un élève de ma 1ère S de changer d'orientation.
Ce genre de situation aurait pu être facilement évitable; Donc franchement n'hésite pas, si tu veux sauver cet élève, fais-le maintenant et convaincs-le de passer en ES (ou en L s'il est bon en langue et en Français), ou en STMG dans un lycée plus proche. Il faut lui dire dans les yeux qu'il n'est pas fait pour une filière S

Quant à tes collègues qui ont eu cet élève en seconde, j'espère qu'ils lui ont mis sur le bulletin qu'il n'était pas fait pour une S.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Sam 25 Nov - 16:16
Oui enfin je veux bien que ce soit triste pour l'élève et tout et tout, mais à un moment, la famille a bien coché S, avec des moyennes claires, non ? Elle s'est bien gentiment menti à elle-même cette famille, non ? Le cas un peu différent de la floppée d'élèves à 10/11 de moyenne dans les matières scientifiques, dont on sait qu'ils vont souffrir, mais pour lesquels, là, ça n'a rien d'évident pour les familles.
Après, il faut mettre tout le monde en première, ben voilà, on met tout le monde en première.

Et sinon, stage passerelle, on peut encore changer d'orientation maintenant voire en fin de première.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
alanne
alanne
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Sam 25 Nov - 16:17
Tu sais , sur les bulletin , on ne peut plus mettre grand chose.

_________________
Wait and see
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Sam 25 Nov - 16:21
Je pense aussi qu'il faut discuter avec l'élève. Mais par contre lui suggérer une ES avec 6,5 en histoire, ou une L avec 6,5 en anglais ce serait le fourvoyer aussi...
Le bac ES est très généraliste, avec des coefficients moyens dans toutes les matières, et un élève fragile qui devrait seul rattraper le cours d'un trimestre de SES c'est difficile. La L, est un bac langues essentiellement, il va s'effondrer aussi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum