Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lombalgia
Niveau 10

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Lombalgia Ven 20 Oct 2017 - 18:54
Puck a écrit:Mais la dictée est aussi un exercice de concentration et de compréhension d’un texte oral qu’on doit restituer par écrit. C’est un exercice difficile qui demande de la rigueur et de la relecture. Si cela tourne au dialogue, pourquoi ne pas faire simplement des exercices de grammaire ?

Peut-être pour faire prendre conscience que les exercices de grammaire ne sont pas une fin en soi. Appliquer à quelque chose d'un peu plus littéraire les savoirs précédemment appliqués dans les exercices de grammaire. Faire répéter, rendre l'opération mécanique, la faire transposer à d'autres contextes, c'est un peu la même chose dans toutes les disciplines je crois...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Sphinx Ven 20 Oct 2017 - 21:51
Merci Nita Smile

Je vais peut-être réfléchir à commencer par mettre quelques points de relecture (sans aller autant dans le détail que toi, peut-être juste donner deux points si c'est fait sérieusement, à voir). Bon par contre la colle je ne crois pas que ça passerait chez moi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Livre11
Puck
Puck
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Puck Ven 20 Oct 2017 - 23:33
Je ne fais pas travailler une relecture aussi organisée que Nita et, si j’y suis autorisée;), je vais piquer l’idée. Mais je ne veux pas de questions pendant la dictée, je dis aux élèves que le texte a un sens, qu’il faut qu’ils s’en imprègnent par la relecture et qu’ils réfléchissent à la grammaire mais aussi à la ponctuation, à tout ce qui va aider à comprendre que l’on n’a pas secoué un sac de mots qu’on balance comme autant de pièges. C’est un exercice pour lequel j’aime le calme et le silence. La dictée dialoguée est donc une façon de faire que je comprends lors des exercices avec les explications, les reprises, les réponses diverses. Mais le faire en dictée risque de casser le rythme du texte, non ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
henriette
henriette
Médiateur

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par henriette Ven 20 Oct 2017 - 23:58
La phase des questions dont je parlais, je la fais après la dernière relecture par moi, pour lancer la phase de relecture par les élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Puck
Puck
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Puck Sam 21 Oct 2017 - 0:02
Ça je comprends. C’est le système de Délia qui me semble complexe avec le dialogue phrase après phrase. Je me demande si les élèves ne risquent pas de perdre le sens du texte en le « hachant » ainsi.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Delia
Delia
Esprit éclairé

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Delia Sam 21 Oct 2017 - 13:47
Le texte a été lu deux fois par le professeur. Ensuite, la première phrase est non pas dictée, mais proposée à la mémorisation. Les élèves n'écrivent que lorsqu'ils ont mémorisé et compris le sens. Il me semble que cela hache moins que la méthode canonique groupe de mots par groupe de mots. Ensuite les questions portent sur ce qui pose problème aux élèves. Ils doivent déployer une stratégie pour ne pas épeler : quel est le sujet de ce verbe ? Cet adjectif, il s'accorde avec quel mot ? Les réponses sont données par les autres élèves, le professeur n'intervient que pour trancher un débat ou remettre sur les rails une discussion qui s'égare.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Rabelais Sam 21 Oct 2017 - 14:10
henriette a écrit:La phase des questions dont je parlais, je la fais après la dernière relecture par moi, pour lancer la phase de relecture par les élèves.
J'applique la même méthode.
J'ajoute une courbe annuelle de progression à remplir après chaque dictée rendue pour savoir si ce programme d'apprentissage de la relecture fonctionne sur tel ou tel élève.
Et sur l'ENT, Je nomme les dictées : relecture.
Je trouve que c'est la phase la plus importante.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
henriette
henriette
Médiateur

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par henriette Sam 21 Oct 2017 - 14:19
Je suis bien d'accord.
J'ajouterai que ce qui est capital aussi, c'est la correction une fois la dictée rendue, pour que l'élève comprenne ses fautes.
Cette année, j'ai inauguré une fiche de suivi sous forme de tableau : lors de la remise des dictées et de la correction en classe, les élèves y relèvent le nombre de fautes de grammaire qu'ils ont faites, en distinguant s'il s'agit d'accords S/Vbe, de confusions des sons é en fin de formes verbales, d'accords dans le GN, ou d'homonymes grammaticaux (ceci recouvre 80% des fautes qu'ils font, je trouve).
Si à la fin du trimestre ils ont progressé, en faisant moins de fautes sur ces rubriques qu'au début, ils reçoivent des points bonus.
Pour l'instant, cela semble les motiver.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Rabelais Sam 21 Oct 2017 - 14:33
henriette a écrit:Je suis bien d'accord.
J'ajouterai que ce qui est capital aussi, c'est la correction une fois la dictée rendue, pour que l'élève comprenne ses fautes.
Cette année, j'ai inauguré une fiche de suivi sous forme de tableau : lors de la remise des dictées et de la correction en classe, les élèves y relèvent le nombre de fautes de grammaire qu'ils ont faites, en distinguant s'il s'agit d'accords S/Vbe, de confusions des sons é en fin de formes verbales, d'accords dans le GN, ou d'homonymes grammaticaux (ceci recouvre 80% des fautes qu'ils font, je trouve).
Si à la fin du trimestre ils ont progressé, en faisant moins de fautes sur ces rubriques qu'au début, ils reçoivent des points bonus.
Pour l'instant, cela semble les motiver.
Ah ça, c'est intéressant , je vais y réfléchir.
Pour les motiver, je leur permets de récupèrer les points de lexique . Ils doivent les copier une dizaine de fois pour les mémoriser, je les interroge au hasard sur l'orthographe de ces mots.
Ça fonctionne pas mal pour enrichir le lexique, car je ne donne jamais de dictée préparée.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
henriette
henriette
Médiateur

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par henriette Sam 21 Oct 2017 - 15:41
Si tu veux, je t'enverrai le modèle du tableau - rien de bien génial, ceci dit, juste pour te donner un aperçu.

Je ne fais pas de dictée complètement préparée, par contre en préparation en classe je donne 10 mots qui sont dans la dictée et présentent une particularité orthographique, ce qui me donne l'occasion de faire de petites leçons d'orthographe d'usage, car je me suis rendu compte que bien rares étaient ceux qui en avaient eu au primaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Rabelais Sam 21 Oct 2017 - 16:00
Oui, je veux bien regarder ton tableau, s'il te plaît. Very Happy
J'ai incorporé aussi dans la progression de grammaire des notions de primaire, surtout sur les pluriels des noms. Sad
Mais comme je sais que mon public fait rarement ses devoirs et écoute peu les préparations d'évaluation, faire ecrire le lexique faux après avec la récupération des points fonctionne pas mal, généralement, je ne sais pas comment , le mot reste bien en mémoire.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Sphinx Sam 21 Oct 2017 - 16:38
Ça m'a l'air intéressant cette fiche Henriette. C'est là la totalité des rubriques que tu y mets ? Et deuxième question, les élèves sont capables de trouver tout seuls quelle faute va dans quelle colonne, ou bien tu l'écris sur la copie à chaque faute ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par henriette Sam 21 Oct 2017 - 18:57
J'ai un code, quand je corrige : je fais une flèche à angles droits du sujet au verbe, arrondie du déterminant au nom en passant par l'adjectif si besoin, j'entoure d'un double cercle la terminaison é fautive, et j'encadre les fautes d'homonymes.
Pour les fautes d'orthographe lexicale qui entraînent un changement de la prononciation du mot (oubli des ss par exemple), je code une clef de sol à côté de la faute.
On fait la correction en début d'heure d'AP, donc je passe d'îlots en îlot pour venir en aide à ceux qui ont un doute.

Par contre, je m'aperçois que j'ai laissé ma clef avec mon fichier au collège, quelle andouille !

Je l'ai refaite vite fait de mémoire, j'espère n'avoir rien oublié.

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 _orth11

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Sphinx Sam 21 Oct 2017 - 19:37
Merci Henriette. Je pense que je vais tester ça avec les 5e.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Livre11
Puck
Puck
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Puck Sam 21 Oct 2017 - 19:45
Merci Henriette. Je vais tester avec les 6e.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
henriette
henriette
Médiateur

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par henriette Sam 21 Oct 2017 - 19:47
Rabelais a écrit:Oui, je veux bien regarder ton tableau, s'il te plaît. Very Happy
J'ai incorporé aussi dans la progression de grammaire des notions de primaire, surtout sur les pluriels des noms. Sad
Mais comme je sais que mon public fait rarement ses devoirs et écoute peu les préparations d'évaluation, faire ecrire le lexique faux après avec la récupération des points fonctionne pas mal, généralement, je ne sais pas comment , le mot reste bien en mémoire.

Les pluriels des noms, c'est la cata pour beaucoup.
J'ai carrément repris les règles d'orthographe d'usage du TDL, en combinant ce qui était dans le TDL 6e et dans le TDL 5e, et en ajoutant deux trois trucs en plus, parce que beaucoup n'ont jamais appris par exemple que les verbes en ap- prennent "pp" sauf "apercevoir, etc.
J'en ai fait un memento d'orthographe qui leur sert d'usuel. Je le distribue en début d'année, et, sauf en dictée, ils peuvent le consulter à tout moment en évaluation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Rabelais Sam 21 Oct 2017 - 20:33
Bonne idée. L'unique problème serait pour mes élèves leur lenteur. Quand ils consultent une aide extérieure à ce que contient leur cerveau, ils sont trop lents et peu efficaces.
Mais je retiens l'idée du mémento, en relecture autonome peut-être : on arrête l'évaluation, on sort la fiche, on se concentre uniquement sur l'orthographe.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Arlésienne
Niveau 1

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Arlésienne Dim 29 Oct 2017 - 18:31
Bonjour,

si ma pratique peut aider l'auteur du sujet, et ses lecteurs, j'indique ce que je propose aux élèves (6ème) :
-une dictée de mots, qu'ils choisissent eux-mêmes, dont ils analysent les difficultés lexicales, soit, les erreurs qu'ils pourraient commettre
-une dictée d'un extrait du texte que nous venons de lire et dont ils analysent les difficultés d'accords dans la chaîne syntaxique ; ce sont également eux qui ont choisi l'extrait de ce texte

Ils sont installés en ateliers de 3 à 5 apprenants. C'est un exercice qu'ils apprécient et qui les rassure. Ils sont plus attentifs à leurs erreurs et aux corrections qu'elles entraînent.

Le résultat de cette pratique est très encourageant, pour l'instant.

Bonne journée
Marie-A.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par AsarteLilith Jeu 16 Nov 2017 - 19:23
Je vais tester cette fiche de suivi d'erreurs, merci pour ce partage ! Le recopiage est au final inutile et me demande une énergie de dingue pour les pister...

Par contre, une fois la dictée remise sur mon bureau, je leur donne une correction à trous et on voit les bonnes réponses, avec la règle à appliquer : pour certains, ça aide à force de voir les mêmes choses (accords, -é/-er, notamment).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Invité Ven 17 Nov 2017 - 11:45
Bonjour tout le monde !
Je suis plutôt nouvelle sur le forum, et je suis une maman d'élève, pas une enseignante. Cependant, je viens vous voir pour un conseil : comme beaucoup d'enfants, mon fils a une orthographe catastrophique, alors qu'il lit beaucoup. Je sais bien que la lecture ne fait pas tout loin de là, mais ça aide, il me semble.
A noter, il est autiste de haut niveau et au un trouble de l'attention, et est sous ritaline.
En primaire, il n'a quasiment pas fait de conjugaison, peu de grammaire (pas du tout en cm2), et a dû faire 6 dictées tout au long de sa scolarité.

J'essaie de travailler les choses suivantes :
la conjugaison, tous les temps, tous les groupes
je travaille beaucoup sur les participes passés en ce moment...
un peu de grammaire, les règles de base.
Et des dictées, des dictées pour l'entraîner (j'ai acheté un livret bled sixième).

Lorsqu'il fait des exercices spécifiques, il ne se trompe quasiment pas, mais en dictée, ou pire, en "écriture spontanée", c'est un peu la cata.

Sachant que bon, il fait déjà un temps plein, que du fait de son handicap, il a une fatigabilité très importante, que me conseilleriez-vous ?

Merci par avance.
menerve
menerve
Oracle

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par menerve Ven 17 Nov 2017 - 12:21
Quand j'étais prof de français je faisais des dictées avec orthographe des mots à justifier.
Je donne le texte avec des mots manquants (liste de mots numérotés).
Les élèves doivent écrire le mot manquant et justifier par une phrase l'orthographe choisie.
1 point par mot, le point n'est attribué que si le mot et la justification sont justes.

La première fois les notes ont été catastrophiques. Mais la seconde les élèves ont vraiment pris le temps de réfléchir et de s'attarder sur chacun des mots. Cela oblige les élèves à se poser des questions sur chacun des mots. En général les élèves connaissent les règles d'orthographe mais ils écrivent sans réfléchir et surtout ne s'auto-corrigent pas. Cette méthode a pour but de les aider à améliorer leur premier jet.

Pour les élèves en grandes difficultés au lieu de faire écrire le mot en entier, on peut proposer un qcm mais toujours avec justification.

Le but est qu'ils prennent l'habitude de formuler la raison qui leur fait choisir telle ou telle orthographe et qu'à force ils l'énonce mentalement et non plus par écrit.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par ernya Sam 3 Fév 2018 - 14:51
Je ne sais pas si un sujet existe déjà, dans le doute, et pour ne pas créer de doublon, je poste ici.

Je viens de corriger des dictées de 5e. A part les Kévinou et Cie qui n'apprennent pas leurs leçons et ne font pas attention à ce qu'ils écrivent, il n'y guère de problème d'accords (que ce soit accord sujet/verbe, accords du Gn et de l'adjectif). Mon principal problème, ce sont les fautes lexicales. Comment faites-vous pour qu'ils s'améliorent sur ce point ?
egomet
egomet
Doyen

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par egomet Sam 3 Fév 2018 - 15:32
ernya a écrit:Je ne sais pas si un sujet existe déjà, dans le doute, et pour ne pas créer de doublon, je poste ici.

Je viens de corriger des dictées de 5e. A part les Kévinou et Cie qui n'apprennent pas leurs leçons et ne font pas attention à ce qu'ils écrivent, il n'y guère de problème d'accords (que ce soit accord sujet/verbe, accords du Gn et de l'adjectif). Mon principal problème, ce sont les fautes lexicales. Comment faites-vous pour qu'ils s'améliorent sur ce point ?

De l'étymologie quand c'est pertinent, pour repérer certaines régularités.

Faire copier les mots erronés quand l'étymologie n'est pas éclairante.

De manière plus générale, tu peux accorder un bonus à ceux qui corrigent vraiment leur copie, en demandant une réécriture complète du texte plutôt qu'une correction dans la marge.

Il y a aussi la possibilité de préparer la dictée en donnant les mots difficiles à apprendre quelques jours avant. Après tout, on peut difficilement reprocher aux élèves d'ignorer ce qui ne leur a pas été enseigné.

Pour tes Kévinou et Cie, le manque d'attention peut être réellement du je-m'en-foutisme ou au contraire une vraie difficulté à traiter la complexité. Beaucoup d'élèves de bonne volonté ne savent tout simplement pas par quel bout prendre la relecture. Dans ce cas, on peut améliorer les choses sensiblement en faisant une liste de deux ou trois règles essentielles à vérifier.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Provence
Provence
Bon génie

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par Provence Sam 3 Fév 2018 - 15:45
ernya a écrit:Mon principal problème, ce sont les fautes lexicales. Comment faites-vous pour qu'ils s'améliorent sur ce point ?

Après la dictée, je fais noter un mémento rapide d'après les fautes commises dans le texte. Par exemple, s'il y a eu une confusion, je fais noter "le cou de la girafe/ un coup de pied / le coût de la vie". Quand c'est pertinent, je fais noter des mots de même famille (dos/dossier). Au fur et à mesure qu'on avance dans l'année, on se rend compte qu'on retrouve souvent les mêmes mots courants. Si on fait faire des dictées très régulièrement, les élèves accordent aussi plus d’importance à leur orthographe, y compris lexicale. c'est par l'entraînement très régulier qu'on résout certaines difficultés.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par ernya Sam 3 Fév 2018 - 16:01
egomet a écrit:
Pour tes Kévinou et Cie, le manque d'attention peut être réellement du je-m'en-foutisme ou au contraire une vraie difficulté à traiter la complexité. Beaucoup d'élèves de bonne volonté ne savent tout simplement pas par quel bout prendre la relecture. Dans ce cas, on peut améliorer les choses sensiblement en faisant une liste de deux ou trois règles essentielles à vérifier.

Ah non, pour ceux-là, c'est vraiment un manque de travail personnel. Je leur dis et j'écris au tableau ce qu'ils doivent vérifier (à/à, et/est, souligner les verbes et repérer les sujets, etc) sauf qu'ils ne maîtrisent pas leurs terminaisons verbales donc bon...

J'ai pu remarquer qu'un des problèmes était la graphie des sons en "é"/"è", ils ne savent jamais quand doubler les consonnes ou quand mettre les accents (pour des mots comme "derrière" / "terreur"). Je vais reprendre ça en cherchant dans les manuels s'il n'y a pas des leçons déjà prêtes.

Vous refaites les dictées ensuite ? Vous reprenez les mots sur lesquels ils ont buté dans la dictée suivante ?

egomet
egomet
Doyen

Dictée catastrophique en 5e : help ! - Page 2 Empty Re: Dictée catastrophique en 5e : help !

par egomet Sam 3 Fév 2018 - 16:16
Tout est possible, mais refaire la même dictée me paraît un peu lourd.
Je préfère demander une correction complète à la maison. C'est déjà bien du boulot à corriger: je vérifie que l'élève a bien amélioré sa copie pour accorder jusqu'à deux points de bonus. Gros travail, une double correction, mais ça en vaut la peine.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum