Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pretoriahelsinki
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par pretoriahelsinki Mar 16 Jan 2024 - 16:13
EdithW a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:Merci pour la relance du sujet, qui est très intéressant. L'un ou l'une d'entre vous a envoyé ses enfants par cgcv ou les Fauvettes ? Quel retour ?

J'ai deux ados de 15 et 17 ans et suis intéressé, surtout par un séjour linguistique. Merci pour vos lumières

Les Fauvettes c’est top. Les enfants y vont depuis bientôt 12 ans. On a surtout testé les colos en France mais mon aînée a aussi voyagé avec eux en Islande et ça a été une super expérience.

Merci pour l'info.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par julilibulle Mar 16 Jan 2024 - 16:31
pretoriahelsinki a écrit:
julilibulle a écrit:
EdithW a écrit:Merci du tuyau! Ma 17 ans va peut-être partir en Afrique du Sud! J’ai économisé pas mal en chèques vacances dans le but de leur offrir un beau séjour linguistique, et là, ça reste abordable (dans mon budget).

ma fille est hyper intéressée par l'Afrique du Sud (pour août) mais elle a peur de l'éloignement pour un premier voyage sans nous + températures du mois d'août (nous, on fait participer les grands parents  Wink ). Sinon les Açores ou la Grèce la tentent bien.

ah et hs : elle n'a pas du tout aimé l'expérience en A/L aujourd'hui (je m'en doutais un peu ... ). Elle n'est vraiment pas emballée par les matières et surtout l'axe d'études (ex en histoire, le chapitre de cette journée portait sur le MA, or ma fille est vraiment plus histoire contemporaine). J'ai l'impression de revenir à la case départ !  Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 3124307355

Effectivement, je confirme que l'hiver austral peut être mordant. J'ai traversé deux fois, de part en part, en voiture le pays, et je me souviens que mes enfants sont bien tombés malades du froid, vers Bloomfontein.. Tout dépend où irait ta fille. Si c'est le Cap ou Durban, c'est frais mais pas glacial ( d'après mes souvenirs, qui datent des années 10). Mais de la trentaine de pays que j'ai visité ou où j'ai séjourné, c'est dans mon top 3.

Ah, merci pour la confirmation. La connaissant, elle fera l'ADS plus tard certainement. Elle veut du soleil, de la chaleur pour ses vacances d'été.
EdithW
EdithW
Sage

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par EdithW Mer 17 Jan 2024 - 10:01
Malheureusement, contraction des budgets oblige, comme partout, l'offre à l'étranger est nettement moins vaste que ça n'a été. Je me souviens de séjours solidaires en Amérique Centrale, du Japon, du Canada... tout ça à des prix défiant toute concurrence : pour une semaine en Islande, avion compris, en 2019, j'avais payé moins de 600€ (quotient le plus bas).
EdithW
EdithW
Sage

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par EdithW Mar 9 Avr 2024 - 10:43
Mes aînées partent deux grosses semaines à l'étranger avec CGCV : Angleterre (Ecosse, Liverpool et Londres, avec cours la première semaine sur un campus en Ecosse) pour la 15 ans et Québec/Canada pour la 17 ans. Environ 2500€ en tout, avec CGCV. J'ai économisé le maximum de chèques vacances possible pour étaler la dépense. La plus jeune n'ira pas aux Fauvettes cette année, faute de moyens (matériels et d'encadrement), la partie équitation qui la motivait a été réduite à la portion congrue. Du coup, on l'a inscrite à une semaine de colo équitation tout près, plus chère mais sans le déplacement jusqu'à la région parisienne à payer, et avec davantage de séances d'équitation.

Pour celles et ceux qui se demandent comment ça se passe au plan encadrement, soyez attentifs aux conditions d'encadrement si vous envoyez vos enfants en colo : l'été dernier, ça a été l'enfer dans beaucoup de colos/centres de loisirs : pas assez d'animateurs diplômés (ils préfèrent bosser ailleurs vu les salaires ridicules dans l'animation - entre 30 et 50€ par jour pour 10 à 12h minimum), les centres ont dû se rabattre sur des stagiaires BAFA (à partir de 16 ans) ou des gens pas forcément très compétents et expérimentés, qui n'avaient rien trouvé d'autre (je connais une directrice de centre de loisirs: hébergement de colos et classes vertes). Mon aînée qui passait son BAFA a de loin préféré être serveuse sous le cagnard au festival d'Avignon, beaucoup moins fatigant et bien mieux payé!! Et cette année, la question ne se pose pas pour elle : surveiller des gamins de l'ASE, avec gros soucis psy non explicités, de 8h à 22h non stop pour 30€ par jour (tarif stagiaire BAFA, les diplômés montent à 50€), avec 24h de repos par semaine, comment dire... je la comprends un peu.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par pretoriahelsinki Mar 9 Avr 2024 - 15:41
Si ce n'est pas indiscret, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu es passé par quel organisme pour l'équitation ? Ma fille est galop 3.
EdithW
EdithW
Sage

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par EdithW Mar 9 Avr 2024 - 15:56
On allait aux fauvettes… ils n’ont plus de « vrai » séjour équitation dans leur centre des Yvelines par contre, il me semble qu’ils proposent une colo/bivouac/rando à cheval dans le sud du Cantal, pour laquelle il faut un galop 2 ou 3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça se fait bien encore… deux versions différentes. Celui-ci est complet mais il y a un autre itinérant où il reste des places
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi cette proposition : anglais et équitation (aucune idée du niveau exigé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, cette année, la petite colo locale (Lozère) est sympa mais probablement insuffisante pour une titulaire du galop 3. Il fut un temps où il y avait une colo très très bien dans l’Yonne, aux Ecuries de Pont Marquis, mon aînée y a été deux années de suite. Peut-être que le centre en accueille encore avec un autre organisme.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Colonie de vacances : quel organisme choisir ? - Page 3 Empty Re: Colonie de vacances : quel organisme choisir ?

par pretoriahelsinki Mar 9 Avr 2024 - 17:57
Merci pour les infos, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je connaissais déjà les Fauvettes, bien sûr, mais j'y suis revenu, et leurs propositions ont l'air vraiment sympa. Dommage que juillet-août soit déjà bien rempli pour elle cette année, je lui proposerai l'an prochain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum