Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
numéro6
Niveau 6

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty correction balise de citation

par numéro6 Ven 22 Déc 2017 - 10:39
Ruthven a écrit:Quelques infos sur les prérequis :
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/entree-a-l-universite-la-definition-des-attendus-se-precise.html


Dans le lien donné par Ruthven, le le président de la Conférence des directeurs d’UFR Staps le dit clairement:
"Nous ne souhaitons pas avoir à en relire 8.000. Nous préférons analyser des données factuelles."

Vous imaginez un peu le travail que cela demanderait ...

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Latest?cb=20130714084310&path-prefix=fr


Bref, qu'on le veuille ou non, la sélection est de retour et elle se fera sur la base des notes et aussi sans doute ce qui me gêne le plus sur la base de la réputation de l'établissement d'origine dans lequel le lycéen aura passé son bac.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Ven 22 Déc 2017 - 11:14
Oh, pour l'accès à la fac, la réputation des lycées, je ne vois pas trop comment nous pourrions l'intégrer de la moindre manière, dès qu'on a des demandes trop nombreuses et qu'il n'y a plus d'esclave d'universitaire corvéable d'humain qui lit les dossiers. Le tri se fera sur les notes ou ne se fera pas.
Pour la prépa, il y a longtemps que les très grands lycées, qui passent les dossiers à la moulinette informatique, utilisent des péréquations pour remonter les notes de certains établissements.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ruthven Lun 25 Déc 2017 - 15:52
A quoi va ressembler la fiche Avenir :

http://www.letudiant.fr/lycee/terminale/parcoursup-la-fiche-avenir.html

Avec des éléments d'appréciation plutôt coton pour le PP :
- Méthode de travail
- Autonomie
- Capacité à s'investir dans le travail
- Engagement, esprit d'initiative (au lycée et extra-scolaire)
- Autre élément d'appréciation du profil

Hormis la capacité à s'investir dans le travail (glandeur ou pas), je ne vois vraiment pas comment avoir une approche des autres critères ...
avatar
User17706
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par User17706 Lun 25 Déc 2017 - 15:58
Même la capacité à s'investir dans le travail, c'est coton, dans la mesure où ça demande aux enseignants de juger d'autre chose que des résultats proprement dits, ce qui parfois leur est reproché (par exemple, justement, sur les bulletins).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ruthven Lun 25 Déc 2017 - 17:35
Tu as raison ; la fiche porte sur la "capacité" ... J'espère que comme pour les cases de compétence dans le livret du bac cela ne servira strictement à rien. [Peut-être ma co-PP aura-t-elle la révélation lors de la formation réservée au 2nd PP, on lui expliquera comment sonder les reins et les coeurs ...]
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Leoh59 Lun 25 Déc 2017 - 19:23
Ruthven a écrit:Tu as raison ; la fiche porte sur la "capacité" ... J'espère que comme pour les cases de compétence dans le livret du bac cela ne servira strictement à rien. [Peut-être ma co-PP aura-t-elle la révélation lors de la formation réservée au 2nd PP, on lui expliquera comment sonder les reins et les coeurs ...]

Hihi, complètement vrai...

Concernant ce que tu évoques à la fin de ton message : on a reçu un courriel juste avant les vacances par rapport à une formation sur le rôle de PP de Tale, la réforme de l'accès au supérieur... J'ignore si cette formation est obligatoire ou pas mais la façon dont le courriel était rédigé laissait présager qu'elle était obligatoire. Pas reçu d'ordre de mission pour l'instant. Affaire à suivre.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ruthven Lun 25 Déc 2017 - 19:30
OM reçu pour les 2nds PP dans mon académie (mais pas pour les 1ers (qui eux sont parfaits et savent donc comment faire abi )).
Firefly
Firefly
Niveau 9

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Firefly Lun 25 Déc 2017 - 19:50
Ruthven a écrit:OM reçu pour les 2nds PP dans mon académie (mais pas pour les 1ers (qui eux sont parfaits et savent donc comment faire abi )).

idem.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 9:33
Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 19018810
Loka
Loka
Niveau 5

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Loka Dim 7 Jan 2018 - 10:48
Je trouve ça étrange... Je ne connais pas forcément le sujet mais...
Pour l'avoir vécu et avoir eu pas mal d'amis dans la même situation :
Parcours en S au lycée misérable, aucune implication beaucoup d'absence, Bac obtenu à ras les pâquerettes : 10,03

Intégration d'une filière universitaire (Sciences éco à assas), l'intérêt commence à monter et la connaissance des aboutissants également : AB en L1/L2, B en L3, puis major en M1/M2...

Nous sommes surement des cas particuliers mais j'ai également lu beaucoup de retour d'étudiants en LEA, Sciences qui ont eu des bacs misérables avant de vraiment s'intéresser aux études et devenir vraiment performants aujourd'hui professeurs, thésards, chercheurs...

La possibilité d'accueillir autant de monde en L1 et d'avoir des taux d'échec record (de souvenir 82% dans ma L1...) c'est clairement pas l'idéal mais au moins ça donne une chance à tout le monde (j'ai vu tellement de bac pro/technique arrêter au bout de quelques semaines)...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 10:53
Loka a écrit:Je trouve ça étrange... Je ne connais pas forcément le sujet mais...
Pour l'avoir vécu et avoir eu pas mal d'amis dans la même situation :
Parcours en S au lycée misérable, aucune implication beaucoup d'absence, Bac obtenu à ras les pâquerettes : 10,03

Intégration d'une filière universitaire (Sciences éco à assas), l'intérêt commence à monter et la connaissance des aboutissants également : AB en L1/L2, B en L3, puis major en M1/M2...

Nous sommes surement des cas particuliers mais j'ai également lu beaucoup de retour d'étudiants en LEA, Sciences qui ont eu des bacs misérables avant de vraiment s'intéresser aux études et devenir vraiment performants aujourd'hui professeurs, thésards, chercheurs...

La possibilité d'accueillir autant de monde en L1 et d'avoir des taux d'échec record (de souvenir 82% dans ma L1...) c'est clairement pas l'idéal mais au moins ça donne une chance à tout le monde (j'ai vu tellement de bac pro/technique arrêter au bout de quelques semaines)...

Je crois qu'il y a beacoup d'incompréhension autour de la question de la sélection à l'Université. L'objectif dans beaucoup de filières universitaires générales de premier cycle est de se débarrasser des bacheliers pro et dans une moindre mesure techno, rien de plus.

Certains sont en train de monter une usine à gaz et l'absence de communication entre lycée et université n'arrange rien.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Laotzi Dim 7 Jan 2018 - 11:03
A noter que pour les professeurs qui avaient accès au site de gestion APB, on peut déjà se faufiler dans le site de gestion parcoursup. En tout cas, pour moi cela a fonctionné, en remplaçant simplement "admission-postbac" par "parcoursup" dans l'adresse utilisée, et en reprenant le même mot de passe que les années passées. Rien de vraiment visible pour le moment (même la recherche de formation n'y est pas encore ouverte et se fera comme le site public le 15 janvier). L'onglet "fiche avenir" indique qu'il se débloquera le 1er mars mais le délai pour les saisir devrait être court (14 au 31 mars). A noter, en autres documents accessibles, la note de cadrage sur les éléments pris en compte pour l'examen des voeux : http://documentation.parcoursup.fr/documentsPDF/2018/Note_de_cadrage_sur_les_elements_pris_en_compte_pour_lexamen_des_voeux.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
amethyste
Doyen

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par amethyste Dim 7 Jan 2018 - 11:04
Je viens de lire ça :
Les voeux multiples
Question : Quand l'élève va avoir une réponse, on lui dit oui à un voeu ou à un sous-voeu ? Si par ex, il demande une prépa avec en sous-voeu deux lycées, il aura oui à la prépa, ou à la prépa de tel lycée ? Même chose pour les licences (sachant qu'il veut demander une double licence, donc contingentée).
On est ravi de faire partie de l'expérimentation Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 1665347707 .
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 11:10
amethyste a écrit:Je viens de lire ça :
Les voeux multiples
Question : Quand l'élève va avoir une réponse, on lui dit oui à un voeu ou à un sous-voeu ? Si par ex, il demande une prépa avec en sous-voeu deux lycées, il aura oui à la prépa, ou à la prépa de tel lycée ? Même chose pour les licences (sachant qu'il veut demander une double licence, donc contingentée).
On est ravi de faire partie de l'expérimentation Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 1665347707 .
Les réponses positives ne peuvent être émises que pour les sous-voeux, puisque tant en prépa qu'en licence ils sont sélectionnés par les établissements, sans concertation : si tel lycée accepte un élève dans telle prépa, cela ne préjuge en rien de la décision de l'autre lycée où l'élève a candidaté au sein du même vœu. Mais la question que je me pose, c'est celle des retours des candidats : est-ce que le fait qu'ils écartent un sous-vœu les dégage aussi des candidatures pour les autres établissements dans le même vœu ?
EDIT : Il semblerait que non.

Oh oui, on va bien rigoler, et pas que dans les facs... Je pense que le non-classement des vœux de prépa va peut-être arriver à faire foirer le seul truc qui marchait correctement dans APB (et ce pour quoi ce logiciel avait été créé...), l'admission en prépa.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Laotzi Dim 7 Jan 2018 - 11:16
Oui, les réponses sont bien données à chaque sous-vœu. A priori, les réponses se font par sous-vœu, donc on peut rester en attente sur les autres sous-vœu. Bon, au final, cela fait quand même bien plus que 10 véritables vœux en fait.
Voir aussi les fiches thématiques sur le site du ministère : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 11:16
RogerMartin a écrit:
amethyste a écrit:Je viens de lire ça :
Les voeux multiples
Question : Quand l'élève va avoir une réponse, on lui dit oui à un voeu ou à un sous-voeu ? Si par ex, il demande une prépa avec en sous-voeu deux lycées, il aura oui à la prépa, ou à la prépa de tel lycée ? Même chose pour les licences (sachant qu'il veut demander une double licence, donc contingentée).
On est ravi de faire partie de l'expérimentation Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 1665347707 .
Les réponses positives ne peuvent être émises que pour les sous-voeux, puisque tant en prépa qu'en licence ils sont sélectionnés par les établissements, sans concertation : si tel lycée accepte un élève dans telle prépa, cela ne préjuge en rien de la décision de l'autre lycée où l'élève a candidaté au sein du même vœu. Mais la question que je me pose, c'est celle des retours des candidats : est-ce que le fait qu'ils écartent un sous-vœu les dégage aussi des candidatures pour les autres établissements dans le même vœu ?
EDIT : Il semblerait que non.

Oh oui, on va bien rigoler, et pas que dans les facs... Je pense que le non-classement des vœux de prépa va peut-être arriver à faire foirer le seul truc qui marchait correctement dans APB (et ce pour quoi ce logiciel avait été créé...), l'admission en prépa.

@RogerMartin : cette usine à gaz de "sous-voeux" ne concerne apparemment pas les universités. Je ne vais donc même pas essayer de comprendre, c'est déjà assez casse-tête comme cela.

RogerMartin, je suis curieux de savoir si chez vous une "mise à niveau" est prévue et si vous avez mis en place un dispositif de sélection pour l'entrée en L1.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 11:18
Laotzi a écrit:Oui, les réponses sont bien données à chaque sous-vœu. A priori, les réponses se font par sous-vœu, donc on peut rester en attente sur les autres sous-vœu. Bon, au final, cela fait quand même bien plus que 10 véritables vœux en fait.
Voir aussi les fiches thématiques sur le site du ministère : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

On peut faire des sous-sous-voeux aussi ?

Si je comprends bien, ils se sont rendus compte que 10 voeux ce n'était pas assez, donc ils ont inventé les sous-voeux pour pouvoir passer à 20 (presque comme APB qui était à 24), mais sans classement, ce qui va être un sacré bordel pour les affectations.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 11:22
LaMaisonQuiRendFou a écrit:@RogerMartin : cette usine à gaz de "sous-voeux" ne concerne apparemment pas les universités. Je ne vais donc même pas essayer de comprendre, c'est déjà assez casse-tête comme cela.

RogerMartin, je suis curieux de savoir si chez vous une "mise à niveau" est prévue et si vous avez mis en place un dispositif de sélection pour l'entrée en L1.
Non, rien de mis en place. Et chez vous ? Je pense qu'aucune université n'a les moyens de proposer quoi que ce soit de sérieux, avec ce genre de délais (mais les trucs bidons m'intéresseraient assez Wink pour ma curiosité personnelle). Là on en est à se demander (dans certains UFR, pas tous, l'urgence n'est pas la même selon les formations -- en histoire ils ont mille L1 entrants chaque année, l'angoisse commence à poindre) comment on va classer les dossiers. J'ourdis avec quelques-autres un sombre complot pour que ce soit par notes, mais on ne nous dit pas du tout si les données vont être extractibles et sous quelle forme.



Il me semble que les sous-voeux concernent aussi les bi-licences sélectives, lorsque les intitulés sont les mêmes, non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Laotzi Dim 7 Jan 2018 - 11:30
Les vœux mutliples (sous-voeux) peuvent aussi concerner les universités, d'après cette fiche : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/plan_Etudiants/20/8/Fiche-4-Les-voeux-multiples_873208.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 11:35
RogerMartin a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:@RogerMartin : cette usine à gaz de "sous-voeux" ne concerne apparemment pas les universités. Je ne vais donc même pas essayer de comprendre, c'est déjà assez casse-tête comme cela.

RogerMartin, je suis curieux de savoir si chez vous une "mise à niveau" est prévue et si vous avez mis en place un dispositif de sélection pour l'entrée en L1.
Non, rien de mis en place. Et chez vous ? Je pense qu'aucune université n'a les moyens de proposer quoi que ce soit de sérieux, avec ce genre de délais (mais les trucs bidons m'intéresseraient assez Wink pour ma curiosité personnelle). Là on en est à se demander (dans certains UFR, pas tous, l'urgence n'est pas la même selon les formations -- en histoire ils ont mille L1 entrants chaque année, l'angoisse commence à poindre) comment on va classer les dossiers. J'ourdis avec quelques-autres un sombre complot pour que ce soit par notes, mais on ne nous dit pas du tout si les données vont être extractibles et sous quelle forme.



Il me semble que les sous-voeux concernent aussi les bi-licences sélectives, lorsque les intitulés sont les mêmes, non ?

Alors pour les bi-licences machins je dis : Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 2329779795

Sinon, idem chez moi. Mais ce n'est pas un sombre complot, c'est le seul moyen de sélectionner efficacement. Nous on a même abaissé nos capacités d'accueil... La question principale est effectivement celle de l'automatisation de la sélection. J'ai bien proposé une solution lors de la dernière réunion avec les collègues, si le système d'information est défaillant : on sélectionne en fonction de la moyenne au 2e trimestre de terminale (d'abord les bacs généraux, puis techno, puis pro). Simple, efficace, rapide.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 11:51
Cette moyenne chiffrée sera disponible, vous en avez eu confirmation ?

Je précise pour les collègues du secondaire que même pour les licences non-sélectives on nous demande de classer tous les dossiers de candidatures. Tâche stupide pour une formation non-sélective, mais exigée par le non-classement des vœux des chérubins.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Laotzi Dim 7 Jan 2018 - 12:03
RogerMartin a écrit:Cette moyenne chiffrée sera disponible, vous en avez eu confirmation ?

Je précise pour les collègues du secondaire que même pour les licences non-sélectives on nous demande de classer tous les dossiers de candidatures. Tâche stupide pour une formation non-sélective, mais exigée par le non-classement des vœux des chérubins.

La note de cadrage dont j'ai mis le lien plus haut évoque ainsi qu'une "formation pourra ainsi requérir les bulletins scolaires et 1ère et/ou Terminale".

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 12:09
Laotzi a écrit:
RogerMartin a écrit:Cette moyenne chiffrée sera disponible, vous en avez eu confirmation ?

Je précise pour les collègues du secondaire que même pour les licences non-sélectives on nous demande de classer tous les dossiers de candidatures. Tâche stupide pour une formation non-sélective, mais exigée par le non-classement des vœux des chérubins.

La note de cadrage dont j'ai mis le lien plus haut évoque ainsi qu'une "formation pourra ainsi requérir les bulletins scolaires et 1ère et/ou Terminale".

Oui, je sais bien, ma seule préoccupation est que la moyenne et/ou les notes soient récupérables par une machine. Sinon j'ai proposé aux collègues : classement par ordre d'arrivée. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 12:14
RogerMartin a écrit:
Laotzi a écrit:
RogerMartin a écrit:Cette moyenne chiffrée sera disponible, vous en avez eu confirmation ?

Je précise pour les collègues du secondaire que même pour les licences non-sélectives on nous demande de classer tous les dossiers de candidatures. Tâche stupide pour une formation non-sélective, mais exigée par le non-classement des vœux des chérubins.

La note de cadrage dont j'ai mis le lien plus haut évoque ainsi qu'une "formation pourra ainsi requérir les bulletins scolaires et 1ère et/ou Terminale".

Oui, je sais bien, ma seule préoccupation est que la moyenne et/ou les notes soient récupérables par une machine. Sinon j'ai proposé aux collègues : classement par ordre d'arrivée. Rolling Eyes

Pas sûr que l'on puisse légalement le faire.

Nous n'avons aucune information, mais je suppose (j'espère) que nous aurons accès à un dossier complet dématérialisé et facilement exploitable (oui je sais, je rêve).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 12:15
Oh ben pourquoi ? On nous demande de classer, pas de dire comment, puisque c'est non-sélectif. Astuce, dess-dus' ! professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 12 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 12:20
RogerMartin a écrit:Oh ben pourquoi ? On nous demande de classer, pas de dire comment, puisque c'est non-sélectif. Astuce, dess-dus' ! professeur

On nous demande de faire remonter des pré-requis... Je ne prendrais pas le risque d'un recours au TA, de plus en plus fréquents de la part des étudiants (d'ailleurs ces recours sont souvent légitimes).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum