Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Hermiony Mar 30 Jan 2018 - 19:46
@Ascagne : oui, c'est général. Au collège, dans chacune de mes classes, je dois avoir 2/3 élèves seulement à écrire au stylo plume. Les autres utilisent les 4 couleurs et les immondes stylos frixion qui ne s'effacent pas vraiment en réalité.
Beaucoup d'entre eux n'ont jamais appris à écrire correctement et un stylo plume ne pardonne pas sur ce point-là, il est donc logique qu'ils écrivent au bic.
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par henriette Mar 30 Jan 2018 - 19:48
J'allais dire la même chose. Pour la plupart d'entre eux, personne, que ce soit à la maternelle ou au primaire, ne leur a jamais appris comment tenir correctement un stylo, donc c'est mort pour le stylo plume.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Esméralda Mar 30 Jan 2018 - 20:02
ça craint... Même là on sent les manquements/l'indigence dans la formation des PE...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Esméralda Mar 30 Jan 2018 - 20:27
Commandé !!!
http://www.ebay.fr/itm/263369593390
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par henriette Mar 30 Jan 2018 - 20:36
Bravo !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Esméralda Mar 30 Jan 2018 - 20:46
:lol:
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Mar 30 Jan 2018 - 20:47
Koko a écrit:J'adore écrire au stylo plume! J'en ai 4 ou 5...mais j'écris toujours avec le même, celui qui m'a été offert au primaire, il y a quelques années maintenant!
Vous me faites rêver avec vos magnifiques stylos!!
Il va falloir céder à l'un d'eux, j'espère que tu en as conscience. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Esméralda Mar 30 Jan 2018 - 20:49
Et puis on commence par un et après il leur faut de la compagnie Stylos plume - Page 13 437980826
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Mer 31 Jan 2018 - 8:12
Esméralda a écrit:ça craint... Même là on sent les manquements/l'indigence dans la formation des PE...
pas que.
"à mon époque" stylo plume obligatoire au collège.
J'ai une classe de BTS cette année, qui vient d'un peu partout en France, ceux qui écrivent au stylo-plume (dont un gaucher) m'ont dit que Stylo-plume obligatoire au collège pour eux, et qu'ils l'ont gardé car bien mieux ...

_________________
Stylos plume - Page 13 Smelli10 Stylos plume - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ajupouet Mer 31 Jan 2018 - 8:26
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit :
Quand on ne sait pas tenir son crayon impossible d'écrire proprement au stylo plume.
J'ajouterais que l'écriture n'est plus du tout valorisée, et que donc on achète un plume (si c'est obligatoire) comme on achèterait un bic : le moins cher, choisi aussi et surtout pour le décor.
Or, il y a un monde entre une merdouille à 3€ du supermarché et un stylo dans la gamme 20€-50€ de la papeterie que l'on gardera longtemps. Sans parler évidemment d'outils encore plus chers mais encore plus confortables.
Jamais ils n'ont essayé d'écrire avec un bon stylo.
Je me souviens d'une dissertation écrite par ma fille en seconde, au frixion. J'ai exigé qu'elle réécrive tout ça au propre au stylo plume (mère indigne), en testant mes stylos pour trouver si un lui plaisait. Le résultat était sans commune mesure, le confort de même, elle a immédiatement abandonné son ancienne habitude et choisi un Faber Castell tout simple qui lui allait comme un gant. Mais elle tient son stylo parfaitement.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Koko
Koko
Niveau 3

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Koko Mer 31 Jan 2018 - 8:59
Ergo a écrit:
Koko a écrit:J'adore écrire au stylo plume! J'en ai 4 ou 5...mais j'écris toujours avec le même, celui qui m'a été offert au primaire, il y a quelques années maintenant!
Vous me faites rêver avec vos magnifiques stylos!!
Il va falloir céder à l'un d'eux, j'espère que tu en as conscience. abi

Zut, je suis entrée dans la secte des stylos plume... Stylos plume - Page 13 3284587592
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Mer 31 Jan 2018 - 9:51
Koko a écrit:
Ergo a écrit:
Koko a écrit:J'adore écrire au stylo plume! J'en ai 4 ou 5...mais j'écris toujours avec le même, celui qui m'a été offert au primaire, il y a quelques années maintenant!
Vous me faites rêver avec vos magnifiques stylos!!
Il va falloir céder à l'un d'eux, j'espère que tu en as conscience. abi

Zut, je suis entrée dans la secte des stylos plume... Stylos plume - Page 13 3284587592

Dans la bande à Ronin professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Koko
Koko
Niveau 3

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Koko Mer 31 Jan 2018 - 14:19
Ma collègue m'a offert un nouveau stylo plume...et je n'ai plus de cartouche pour l'essayer! Zut, zut, zut! Je ne suis pas aussi aficionada que vous, je me contenterai de racheter des cartouches d'encre au supermarché du coin! Mais vivement que je trouve le temps d'y aller pour tester mon nouveau joujou! Very Happy
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Mer 31 Jan 2018 - 16:36
Ajupouet a écrit:Or, il y a un monde entre une merdouille à 3€ du supermarché et un stylo dans la gamme 20€-50€ de la papeterie que l'on gardera longtemps.
D'un autre côté, la merdouille à 1,39€ de chez Action est redoutablement efficace vue son prix, aucune peur de la perdre, et certains stylos de supermarché tiennent la route, et pour longtemps (je pense au Waterman Graduate en métal, 10 €)

_________________
Stylos plume - Page 13 Smelli10 Stylos plume - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ajupouet Mer 31 Jan 2018 - 19:26
Oui, j’en conviens, certains stylos de supermarché peuvent être bien.
Mais les séries étant peu chères, on a un risque non négligeable de tomber sur une bouse, les stylos sont très inégaux.
Comme ça, j’ai l’exemple d’une famille dont j’ai rééduqué le schtroumpf. Il a en cours de rééducation choisi son stylo en en essayant plusieurs chez moi, et a choisi un modèle de supermarché Waterman. La mère en a acheté deux. L’un était nickel, l’autre n’a jamais fonctionné de façon satisfaisante et grattait (je l’ai eu en dépôt, j’ai tout essayé).

Soyons clairs quand même : acheter un stylo cher n’est pas gage de qualité, il y a aussi des séries premier prix d’excellent rapport qualité prix. Il faut donc essayer, soi-même. Personne ne peut essayer pour nous.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Mer 31 Jan 2018 - 20:45
ça, je suis d'accord, il faut essayer Wink

_________________
Stylos plume - Page 13 Smelli10 Stylos plume - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Hermione0908 Mer 31 Jan 2018 - 21:31
Mrs Hobie a écrit:
Ajupouet a écrit:Or, il y a un monde entre une merdouille à 3€ du supermarché et un stylo dans la gamme 20€-50€ de la papeterie que l'on gardera longtemps.
D'un autre côté, la merdouille à 1,39€ de chez Action est redoutablement efficace vue son prix, aucune peur de la perdre, et certains stylos de supermarché tiennent la route, et pour longtemps (je pense au Waterman Graduate en métal, 10 €)
J'aimais beaucoup écrire avec la merdouille Action, mais elle fendait certaines de mes cartouches (les Herbin pour ne pas les nommer) et elles se vidaient dans le corps du stylo. Ou sur mes doigts. Ou dans ma trousse. Ou les trois les jours fastes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ihaveadream Ven 2 Fév 2018 - 3:17
Bonjour, j'ai lu ce fil et j'ai succombé à la tentation : je veux un stylo plume moi aussi !
J'aurais besoin de vos conseils :
- j'ai arrêté le stylo plume depuis 15 ans à peu près
- je voudrais un bon stylo pas cher pour commencer (pas plus de 30 euros)
- j'aime les écritures moyennes à fines
- je n'avais jamais entendu parler de convertisseur ou quoi que ce soit de cet ordre : j'ai toujours "enfoncé" une cartouche au niveau de la plume et basta. Ces systèmes élaborés sont-ils compatibles avec des stylos d'entrée de gamme  ou sont-ils réservés aux plus chers ? Quels en sont les avantages ?
- existe -t-il des encres qui ne s'effacent pas (ou très peu) avec le temps ?
Ce sont vraiment des questions de néophyte, j'espère qu'une bonne âme voudra bien me répondre !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Ven 2 Fév 2018 - 18:01
Ihaveadream a écrit:
- je n'avais jamais entendu parler de convertisseur ou quoi que ce soit de cet ordre : j'ai toujours "enfoncé" une cartouche au niveau de la plume et basta. Ces systèmes élaborés sont-ils compatibles avec des stylos d'entrée de gamme  ou sont-ils réservés aux plus chers ? Quels en sont les avantages ?
Tu peux mettre une pompe dans n'importe quel stylo, même dans des stylos à quelques euros.
L'avantage c'est que du coup tu n'es plus limité dans le choix des encres parce que telle marque a tel format de cartouche. Tu achète un pot d'encre et roulez jeunesse.

- existe -t-il des encres qui ne s'effacent pas (ou très peu) avec le temps ?
Oui, il existe même des encres qui sont supposées résister à tout.
Je sais que mes encres Iroshizuku ne s'effacent pas (en tout cas sur 2 ans) et tiennent bien à l'eau. Mais je pense que c'est le cas de beaucoup de marques de bonnes qualités quand l'encre est un peu sombre.

Pour le stylo, regarde un TWSBI éco : une trentaine d'euro sachant qu'il est à piston (c'est une pompe intégrée) donc tu n'as pas besoin d'acheter la pompe et le réservoir est gros (en gros la taille de 2 grandes cartouches). Il existe en plume F et M (entre autres) et tu peux facilement changer la plume si tu t'es plantée de taille.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par viga Ven 2 Fév 2018 - 19:00
Stylos plume - Page 13 Stylo_hetre_echauffe_sylvie_jpg-100435-500x500
Je viens de m'acheter ce stylo en bois...

et un autre très joli pour Chéri... mais impossible d'en trouver une photo sur le net...
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par viga Ven 2 Fév 2018 - 19:10
Voilà celui de Chéri... Je lui ai demandé une photo... Le stylo est en résine avec des inclusions de bois.Stylos plume - Page 13 A_cf4d10
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ihaveadream Ven 2 Fév 2018 - 20:10
Oh un stylo écolo, ça me plaît ! Quelle est la marque ?
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par viga Ven 2 Fév 2018 - 20:24
Ihaveadream a écrit:Oh un stylo écolo, ça me plaît ! Quelle est la marque ?
acheté sur monboutdebois.com
FDP offert
20% supplémentaires en ce moment dès 50€ d'achat...
J'ai cédé... comme dirait quelqu'un...
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Ven 2 Fév 2018 - 20:30
Oh, c'est de là que viennent mes deux stylos en bois !
Stylos plume - Page 13 P1030455_JPG-100570-380x380

et
Stylos plume - Page 13 Imag1510

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par viga Ven 2 Fév 2018 - 20:51
Ergo a écrit:Oh, c'est de là que viennent mes deux stylos en bois !
C'est par toi que j'avais découvert ce site justement!
La première commande que j'avais passée sur ce site l'an dernier n'avait pas été concluante et j'avais renvoyé le stylo... Il était bien trop petit pour la main de Chéri et ne correspondait pas pour la forme à la photo présente sur le site... Mais cette fois-ci, je suis ravie... et maintenant les mesures sont indiquées pour chaque stylo et cela change vraiment d'un modèle à l'autre... Ton premier a le même corps que le mien. J'aime bien le principe de visser le bouchon à l'arrière.
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 13 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Ven 2 Fév 2018 - 21:00
Oui, ce n'était pas son métier mais un passe-temps (c'est le beau-père d'une amie d'amie qui m'avait offert le premier Stylos plume - Page 13 437980826) donc il y a des petits trucs; j'avais dû utiliser je ne sais plus quelle cartouche au départ dans le premier stylo (je la recharge par seringue maintenant) parce que c'était censé être standard mais les cartouches standard ne rentraient pas.

Mais j'aime bien la plume, une iridium de base :
Stylos plume - Page 13 Plume10

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum