Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JFVivicorsi
JFVivicorsi
Je viens de m'inscrire !

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par JFVivicorsi Mer 8 Nov - 18:34
Bonjour à tous !

J'aimerais d'abord vous saluer chaleureusement, car je viens de m'inscrire sur ce site, qui me faisait de l’œil depuis quelques années. J'ai bien l'intention de le fréquenter !

J'ai 32 ans, diplômé de Lettres Classiques, et j'officie depuis quelques années dans des écoles privées. Cette année, une de mes anciennes élèves, maintenant en Terminale, a fait appel à mes services, en cours particuliers, pour lui faire passer le Bac Latin.

Les cours ont commencé sur un bon rythme, mais aujourd'hui une question a surgi dans mon esprit : quid des délais vis-à-vis du rectorat pour remettre les textes ? Mes recherches sur internet sont restées stériles (mauvais mots-clés peut-être...). Je vais, comme d'habitude, recourir au téléphone, mais si l'un(e) de vous a déjà la réponse, je suis preneur !

Je me suis également inscrit cette année au Capes interne, et je travaille en ce moment sur le RAEP. J'ai téléchargé plein de docs (rapports de jurys, instructions officielles etc) et plus je lis, moins je comprends ce que je dois faire (overdose de jargon peut-être...). Là encore, je peux me débrouiller seul (ce n'est en outre pas dans mon tempérament du tout de demander de l'aide) mais si l'un(e) de vous a quelque chose de clair sous la main, ou un exemple de RAEP (même basique), pour que je me fasse un début d'idée, je suis preneur aussi, avec par anticipation toute ma reconnaissance...

Merci, excellente soirée/journée, et bonne continuation !

JFV
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Kilmeny Mer 8 Nov - 19:30
Que signifie : quid des délais vis-à-vis du rectorat pour remettre les textes ?

On ne remet aucun texte au rectorat. Quand on interroge, on ne sait pas sur quel texte l'élève va passer. Il arrive avec son descriptif et on choisit au début de l'épreuve, sur place.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
JFVivicorsi
JFVivicorsi
Je viens de m'inscrire !

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par JFVivicorsi Mer 8 Nov - 19:46
Ah, eh bien c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai rien trouvé : c'est que mes séquences, je ne les envoie tout simplement pas !

Cela m'étonne quand même, parce que la dernière fois que j'ai eu des Première en français, j'avais dû envoyer toutes mes séquences au Rectorat en mars ou avril, je ne sais plus. Pourquoi est-ce différent en latin ?

Merci pour l'info en tout cas !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Kilmeny Mer 8 Nov - 21:00
En français, il le faut, mais pas en latin. Tu dois préparer une liste de textes que le candidat apportera le jour de l'oral.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Eliza-Jane
Eliza-Jane
Niveau 2

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Eliza-Jane Jeu 9 Nov - 15:23
Si, dans mon académie en tout cas nous transmettons une liste de textes quelques semaines avant l'oral, qui est retransmise au collègue interrogateur sur sa boîte mail. Le rectorat en réclame une également aux candidats libres.

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Iphigénie Jeu 9 Nov - 16:36
Eliza-Jane a écrit:Si, dans mon académie en tout cas nous transmettons une liste de textes quelques semaines avant l'oral, qui est retransmise au collègue interrogateur sur sa boîte mail. Le rectorat en réclame une également aux candidats libres.
Allons bon! Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) 1665347707
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Kilmeny Jeu 9 Nov - 19:37
Autant de pratiques que d'académies, donc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Delia Ven 10 Nov - 1:51
Eliza-Jane a écrit:Si, dans mon académie en tout cas nous transmettons une liste de textes quelques semaines avant l'oral, qui est retransmise au collègue interrogateur sur sa boîte mail. Le rectorat en réclame une également aux candidats libres.
Dans l'Académie où j'exerçais avant d'être périmée, nous avions cet arrangement entre professeurs de lycée : comme nos n'étions pas nombreux et que nous nous connaissions tous, chacun envoyait sa liste à tous. Avant même de savoir où nous interrogerions, nous avions tous les descriptifs mais c'était une initiative privée dont le Rectorat n'avait pas connaissance.
Si ça se trouve, c'était l'Académie même d'Eliza-Jane, au fait...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Iphigénie Ven 10 Nov - 8:10
Delia a écrit:
Eliza-Jane a écrit:Si, dans mon académie en tout cas nous transmettons une liste de textes quelques semaines avant l'oral, qui est retransmise au collègue interrogateur sur sa boîte mail. Le rectorat en réclame une également aux candidats libres.
Dans l'Académie où j'exerçais avant d'être périmée, nous avions cet arrangement entre professeurs de lycée : comme nos n'étions pas nombreux et que nous nous connaissions tous, chacun envoyait sa liste à tous. Avant même de savoir où nous interrogerions, nous avions tous les descriptifs mais c'était une initiative privée dont le Rectorat n'avait pas connaissance.
Si ça se trouve, c'était l'Académie même d'Eliza-Jane, au fait...
Peut-être,  mais à  quoi cela sert-il à  part à  se donner une contrainte supplémentaire? heu heu
Delia
Delia
Esprit éclairé

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Delia Ven 10 Nov - 12:34
Comment ça, une contrainte ? Savoir quels textes ont préparés les candidats, choisir ceux sur lesquels on les interrogera, au besoin se rafraichir la mémoire sur la traduction, c'est au contraire une facilitation du travail. Il n'y aucune contrainte à communiquer aux collègues un plan de travail distribué aux élèves dès la rentrée.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP) Empty Re: Question sur le Bac latin (et accessoirement sur le RAEP)

par Iphigénie Ven 10 Nov - 15:21
Delia a écrit:Comment ça, une contrainte ? Savoir quels textes ont préparés les candidats, choisir ceux sur lesquels on les interrogera, au besoin se rafraichir la mémoire sur la traduction, c'est au contraire une facilitation du travail. Il n'y aucune contrainte à communiquer aux collègues un plan de travail distribué aux élèves dès la rentrée.
Ah oui, vu comme ça  Very Happy .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum