Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par BrindIf Lun 13 Nov - 10:45
Verdurette a écrit:Très très en deçà et en amont des activités mathématiques que vous évoquez, on voit se dessiner ce problème avec des élèves de CE2 qui n'ont quasiment vu que l'addition pendant leurs deux premières années d'école élémentaire, et qui , pour résoudre tout énoncé, additionnent tous les nombres qu'ils y trouvent.
C'est difficile d'y remédier avant le passage en sixième, donc je doute que ça puisse se faire par la suite.
Merci de cet éclairage ! C'est un peu désespérant No

Prezbo a écrit:(Ces appréciations sont-elles vraiment lues et utiles, c'est par ailleurs une autre débat, qui à lieu en ce moment même dans un autre fil.)
[...]
Mais nous avons beaucoup fait dériver le fil de la discussion, peut-être cela mériterait-il un sujet à part.
Dans quelle discussion ?
ycombe
ycombe
Monarque

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par ycombe Lun 13 Nov - 11:15
coindeparadis a écrit:
Franck059 a écrit:
coindeparadis a écrit:
Franck059 a écrit:Et vous avez regardé comment ils procèdent dans la méthode de Singapour ?  Wink
Il n'y a quasiment pas de technique opératoire dans la méthode singapour. C'est l'une de ses faiblesses.

Désolé, c'est faux.

Les techniques opératoires pour l'addition et la soustraction commencent au grade 2 (CE1) sans retenue d'abord puis avec retenue ensuite.

Les techniques opératoires pour la multiplication et la division commencent au grade 3 (CE2).
Désolée ! Je suis juste une instit qui utilise la méthode Singapour en français , qui n'a rien compris et qui ajoute des séances de technique opératoire en plus pour ses élèves ! Quelle gourde je suis !
L'hypothèse m'effleure que peut-être vous ne parlez de la même chose tous les deux.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par ycombe Lun 13 Nov - 11:18
Franck059 a écrit:Méthode de Singapour sans toucher aux chiffres situés en bas et à la condition de bien espacer les colonnes.
La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Soustr10
J'ai un peu de mal à y croire pour la simple et bonne raison que cette soustraction là ne peut pas être utilisée ni dans la division longue, ni dans la division à potence.

Ou alors ils ont un méthode particulière pour la division?

(Mes livres de la méthode sont dans des cartons).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Prezbo
Prezbo
Vénérable

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par Prezbo Lun 13 Nov - 13:25
BrindIf a écrit:

Prezbo a écrit:(Ces appréciations sont-elles vraiment lues et utiles, c'est par ailleurs une autre débat, qui à lieu en ce moment même dans un autre fil.)
[...]
Mais nous avons beaucoup fait dériver le fil de la discussion, peut-être cela mériterait-il un sujet à part.
Dans quelle discussion ?

Si tu parles de la discussion où on se demande si c'est bien la peine d'écrire quelque chose sur les copies, c'est ici :

https://www.neoprofs.org/t114647-moins-de-corrections-doug-lemov-visite-michaela
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par dami1kd Lun 13 Nov - 15:42
ycombe a écrit:
Franck059 a écrit:Méthode de Singapour sans toucher aux chiffres situés en bas et à la condition de bien espacer les colonnes.
La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Soustr10
J'ai un peu de mal à y croire pour la simple et bonne raison que cette soustraction là ne peut pas être utilisée ni dans la division longue, ni dans la division à potence.

Ou alors ils ont un méthode particulière pour la division?

(Mes livres de la méthode sont dans des cartons).

La "potence" singapourienne n'est pas la même que la notre...
ycombe
ycombe
Monarque

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par ycombe Lun 13 Nov - 15:54
dami1kd a écrit:
ycombe a écrit:
Franck059 a écrit:Méthode de Singapour sans toucher aux chiffres situés en bas et à la condition de bien espacer les colonnes.
La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Soustr10
J'ai un peu de mal à y croire pour la simple et bonne raison que cette soustraction là ne peut pas être utilisée ni dans la division longue, ni dans la division à potence.

Ou alors ils ont un méthode particulière pour la division?

(Mes livres de la méthode sont dans des cartons).

La "potence" singapourienne n'est pas la même que la notre...
Elle correspond à ça, non?
http://jordansclasspage.weebly.com/uploads/8/4/7/6/8476912/singapore_division_method.pdf

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par Invité Lun 13 Nov - 22:28
coindeparadis a écrit:Plus sérieusement la méthode Singapour éditée actuellement en France n'a plus rien à voir avec celle que vous, profs de maths, citez en exemple, et qui est toujours utilisée à Singapour et dans d'autres pays.  

Je ne me réfère pas à la Librairie des Ecoles effectivement.

Néanmoins, chez cet éditeur, on y trouve un chapitre complet sur la technique opératoire de l'addition et de la soustraction, sans puis avec retenue, et ce dès le CE1.

Dans les nouveaux fichiers photocopiables :
La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Soustr11

Et le sommaire du 1er fichier de l'élève :

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Lle_210
avatar
Invité
Invité

La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Empty Re: La soustraction qui « casse » au CM2 ?

par Invité Lun 13 Nov - 22:40
ycombe a écrit:
Franck059 a écrit:Méthode de Singapour sans toucher aux chiffres situés en bas et à la condition de bien espacer les colonnes.
La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Soustr10
J'ai un peu de mal à y croire pour la simple et bonne raison que cette soustraction là ne peut pas être utilisée ni dans la division longue, ni dans la division à potence.

Ou alors ils ont un méthode particulière pour la division?

(Mes livres de la méthode sont dans des cartons).
La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Singap10La soustraction qui « casse » au CM2 ? - Page 4 Singap11
Marshall Cavendish Education Pte. Ltd.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum