Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Robie
Niveau 1

Et si on changeait l'ESP-- *Euh... d'ESPE ? Empty Et si on changeait l'ESP-- *Euh... d'ESPE ?

par Robie Mar 14 Nov 2017, 18:13
Bien le bonjour à toutes et tous,

J’espère ne pas jeter de bouteille à la mer…

Il me faut d’abord vous expliquer la situation – quelque peu délicate, pour rester poli – dans laquelle je me trouve.

J’ai, l’année dernière, (2016-2017) laissé mon M1 MEEF 1er degré en plan en cours d’année, totalement désabusé par la formation et convaincu que l’herbe serait plus verte ailleurs. Je n’ai validé que le 1er semestre de ce M1. Je n’ai pas même pris la peine de me présenter aux examens du 2nd semestre.
J’ai depuis appris de mes erreurs…

Cette année (2017-2018), j’ai décidé de la passer à l’étranger.
Seulement voilà.

J’aimerais à la rentrée prochaine (2018) redoubler (ou refaire, c'est selon) mon M1 MEEF 1er degré DANS UNE AUTRE ESPE que celle dans laquelle j’étais en 2016-2017.
Non, ce n’est pas que je crève de honte ; j’ai tout bonnement déménagé.
Cette autre ESPE se trouve dans la même académie. Ce n’est juste pas la même ville.

Voici donc la question qui me brûle les lèvres…

M’est-il possible de redoubler (ou de m'inscrire) dans cette autre ESPE ?

Sachant que j’en avais fait la demande pour cette année (2017-2018), demande à laquelle l’on m’avait répondu que le redoublement ne se faisait que sur le site ESPE initial.

Mais voilà…
Comme je suis « déscolarisé » cette année et qu’une nouvelle promo de M1 sera passée, peut-être bien que ça remettrait les compteurs à zéro… Et que je pourrais m’inscrire en M1 1er degré à l’ESPE de mon choix, comme si de rien était, comme si je n’avais jamais entrepris de M1 1er degré.

Me gourerais-je complètement ?


Je vous remercie pour les informations que vous m’apporterez.

Ciao !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Et si on changeait l'ESP-- *Euh... d'ESPE ? Empty Re: Et si on changeait l'ESP-- *Euh... d'ESPE ?

par dami1kd Mar 14 Nov 2017, 22:08
Bonjour,

Concernant le redoublement, je sais qu'il y a dans mon ESPE des redoublants provenant d'une autre ESPE de l'académie, mais je ne sais pas si nous sommes dans les clous. Mais de toute façon, pour la rentrée prochaine, il y aura probablement une sélection à l'entrée de l'ESPE que vous visez, comme cela se met en place dans la plupart des ESPE depuis la loi de novembre 2016 autorisant la sélection.
Chaque ESPE procède comme il le veut. Par exemple, dans mon coin, il y aura un test en français et maths, pour le MEEF premier degré, pour départager les étudiants en fonction des capacités d'accueil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum