Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirth
Kirth
Niveau 9

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Kirth Mar 14 Nov 2017 - 19:35
Bonjour à tous ! J'aimerais avoir votre avis Smile

J'ai un élève qui était absent sur plusieurs séances d'affilées et qui a donc loupé tout le cours sur une notion qui était au contrôle d'aujourd'hui. Il est revenu aujourd'hui. Il a eu 1.5/6 à l'exercice sur cette notion en bidouillant des trucs. Il a eu 13/14 au reste du devoir, sur ce qui était avant son absence.

Comment noteriez-vous ?
Effectivement il aurait dû rattraper mais je ne vous fais pas un dessin, quel temps perdrions-nous à faire la chasse aux cours non rattrapés ? Je ne voudrais pas le sanctionner pour son absence, mais je ne voudrais pas passer le 13/14 sur 20 (18,5/20) car c'est injuste pour ceux qui étaient présents et ont dû faire la partie sur 6.

Éclairez-moi de votre immense génie s'il vous plaît !

Merci à tous.
Jenny
Jenny
Médiateur

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Jenny Mar 14 Nov 2017 - 19:36
Il est revenu le jour du contrôle ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Kirth Mar 14 Nov 2017 - 19:37
Il est revenu (bien) avant mais c'est le premier jour où il a de nouveau cours avec moi (je les ai le Samedi mais c'était férié). On a eu cours ce matin et contrôle cet après-midi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Fesseur Pro Mar 14 Nov 2017 - 19:40
Si l'élève est sérieux, je lui mettrais 18.5/20.
Si non, non noté, tu auras bien d'autres évaluations.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Wahlou
Niveau 9

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Wahlou Mar 14 Nov 2017 - 19:44
Kirth a écrit:Bonjour à tous ! J'aimerais avoir votre avis Smile

J'ai un élève qui était absent sur plusieurs séances d'affilées et qui a donc loupé tout le cours sur une notion qui était au contrôle d'aujourd'hui. Il est revenu aujourd'hui. Il a eu 1.5/6 à l'exercice sur cette notion en bidouillant des trucs. Il a eu 13/14 au reste du devoir, sur ce qui était avant son absence.

Comment noteriez-vous ?
Effectivement il aurait dû rattraper mais je ne vous fais pas un dessin, quel temps perdrions-nous à faire la chasse aux cours non rattrapés ? Je ne voudrais pas le sanctionner pour son absence, mais je ne voudrais pas passer le 13/14 sur 20 (18,5/20) car c'est injuste pour ceux qui étaient présents et ont dû faire la partie sur 6.

Éclairez-moi de votre immense génie s'il vous plaît !

Merci à tous.

De toute manière, exo ou pas, ça lui fait tout de même une note relativement correcte. À ta place, je garderais la note en question (14,5/20) ou alors j'en toucherais deux mots à l'élève (s'il a déjà plusieurs notes je lui propose de ne compter sa note que si elle fait augmenter sa moyenne, s'il refuse, je peux toujours lui donner un DM.)

Puis bon, de toute manière, ça ne l'a pas dérangé plus que ça de faire ce devoir, sinon il l'aurait fait savoir, je suppose.

C'est comme cela que je réagirais, si j'étais à ta place, en tout cas.

Bon courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Jenny Mar 14 Nov 2017 - 19:52
Kirth a écrit:Il est revenu (bien) avant mais c'est le premier jour où il a de nouveau cours avec moi (je les ai le Samedi mais c'était férié). On a eu cours ce matin et contrôle cet après-midi.

Je laisserais donc la note.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Kirth Mar 14 Nov 2017 - 19:53
En fait ce qui me dérange c'est qu'en général il tourne vers 14 ou 15, et là la partie où il a eu 13/14 était particulièrement soignée avec un gros effort sur la rédaction qui est sa faiblesse. J'ai lu toute sa peine quand il a vu le dernier exercice et m'a dit "oh j'étais pas là Sad ". Je lui ai dit de le faire quand même pour pas épiloguer pendant le devoir.
Mais ça m'aide de lire vos arguments !
avatar
Wahlou
Niveau 9

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Wahlou Mar 14 Nov 2017 - 19:57
Kirth a écrit:En fait ce qui me dérange c'est qu'en général il tourne vers 14 ou 15, et là la partie où il a eu 13/14 était particulièrement soignée avec un gros effort sur la rédaction qui est sa faiblesse. J'ai lu toute sa peine quand il a vu le dernier exercice et m'a dit "oh j'étais pas là Sad ". Je lui ai dit de le faire quand même pour pas épiloguer pendant le devoir.
Mais ça m'aide de lire vos arguments !

Ben à ce niveau là, franchement, je conserverais vraiment la note. Il y a fort à parier que lui même serait surpris s'il savait la note qu'il a obtenue.
Le mieux reste encore de lui en parler.
avatar
Enaeco
Vénérable

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Enaeco Mar 14 Nov 2017 - 20:03
Il m'est déjà arrivé de compter un contrôle avec un plus petit coef, pour un ou quelques élèves.
Pour ne pas m’embêter avec le logiciel, cela se traduit, au final, par une note modifiée (Par exemple quelqu'un qui aurait eu 18 et 12, si je veux que le 12 compte coef 0,5 et donc obtenir une moyenne de 16, je transforme le 12 en 14 en expliquant la bidouille au concerné).

Sinon, tu ne te prends pas la tête, tu laisses sa note "moyenne" en lui expliquant ce que tu viens de dire. A savoir que tu apprécies ses efforts et qu'il n'y a pas les notes qui comptent.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par JPhMM Mar 14 Nov 2017 - 20:09
Dans un pareil cas, je demande avant que l'élève ne prenne connaissance du sujet s'il préfère être noté ou pas.
Et on s'y tient.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par gauvain31 Mar 14 Nov 2017 - 20:18
Tout dépend du délai qu'il y a eu entre le moment où il est rentré et la date du contrôle. Comme je suis extrêmement malveillant je note quoiqu'il arrive. Je préviens 15 jours à l'avance. Seule deux fois dans ma carrière, l'élève a pu recommencer un contrôle:
-le premier il était rentré le jour même , il avait eu une grippe, mais n'avait pas totalement récupéré: il était blanc et en sueur...
-la deuxième car elle avait eu peu de temps pour bosser le contrôle. Elle allait voir très souvent son père à l'hôpital : il avait un cancer du cerveau au stade terminal.....

Après, si un élève a eu du mal à rattraper, je fais moi-même les photocopies du cours et je les lui donne.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Kirth Mar 14 Nov 2017 - 21:52
Je vous remercie de vos réponses, je vais étudier ça et surtout tenir compte du conseil de de JPhMM !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Fenrir Mar 14 Nov 2017 - 22:21
Kirth a écrit:
Effectivement il aurait dû rattraper mais je ne vous fais pas un dessin, quel temps perdrions-nous à faire la chasse aux cours non rattrapés ? Je ne voudrais pas le sanctionner pour son absence, mais je ne voudrais pas passer le 13/14 sur 20 (18,5/20) car c'est injuste pour ceux qui étaient présents et ont dû faire la partie sur 6. .

Oui, il aurait du reprendre, non, ce n'est pas à nous de faire la chasse. Il a eu largement le temps et il ne l'a pas fait. Je conserverais la note. Au pire tu ne sanctionnes pas son absence, tu sanctionnes le fait qu'il n'a pas fait son travail, à savoir reprendre son cours.

Attention, qu'on ne se trompe pas, je ne suis pas un monstre, je procède au cas par cas (cette semaine encore je n'ai pas noté les contrôles de deux élèves qui avaient manqué  deux tiers de la leçon et rentraient le jour même). Mais étant donné les infos que tu donnes j'agirais comme je viens de le dire.


Dernière édition par Fenrir le Mar 14 Nov 2017 - 22:39, édité 1 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
belote
belote
Habitué du forum

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par belote Mar 14 Nov 2017 - 22:30
Je créerais une note "bonus" sur pronote pour cet élève. Ainsi, la note apparaît bien sur le bulletin mais ne rentre dans le calcul de la moyenne que si elle permet de faire monter cette dite moyenne. L'élève est content, il n'y a pas d'injustice. Le travail est ainsi valorisé et l'absence n'est pas pénalisée.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par archeboc Mar 14 Nov 2017 - 22:32
Je lui laisse sa note, éventuellement je lui trouve quelque part un bonus d'un point. Mais surtout, je lui mets un triple bravo en tête de copie.

Note par ailleurs que si il a 1.5 à l'exercice sur 6, tu ne peux pas exclure qu'il y ait passé peu de temps, investissant massivement sur le reste du devoir pour maximiser sa note. Dans ce cas, il a bien joué, mais il ne mérite vraiment pas le 18.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par BrindIf Mar 14 Nov 2017 - 22:34
Je comprends mieux à vous lire que mes élèves ne comprennent pas que je note leur devoir tel quel sans état d'âme.
Je considère que la note leur dit à quel point le chapitre est maîtrisé. S'ils ont été absents (ou viennent d'un transfert de classe, ce qui est relativement fréquent dans notre établissement), ils ne maîtrisent pas aussi bien qu'ils l'auraient pu les notions en cours. Une mauvaise note ne remet pas en cause leur investissement ou leurs qualités intrinsèques, c'est une alerte sur ces notions à retravailler.
Je leur dis que je peux dire la même chose à leurs parents si ceux-ci sont inquiets suite à cette note, mais ça ne suffit pas à les rassurer.

Il m'arrive aussi, pour des élèves sérieux qui rattrapent effectivement, de décaler le contrôle pour eux, ou de leur faire repasser plus tard sur une autre de mes heures s'ils y tiennent (c'est rare Wink).
Dalva
Dalva
Vénérable

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par Dalva Mar 14 Nov 2017 - 23:04
Etait-il possible pour l'élève de comprendre les notions (et de parvenir à les appliquer) en travaillant seul le cours qu'il aurait rattrapé, ou aurait-il eu besoin d'être présent en classe de toute façon pour bien comprendre ?
Je pose la question parce que, dans de nombreux cas, je vois mal comment "rattraper le cours" peut équivaloir à avoir assisté au cours (avoir entendu les explications et non pas seulement noté la conclusion, avoir fait les exercices en classe et suivi les corrigés, etc.). J'exclus de ma question, bien entendu, les purs contrôles de connaissances.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Noter un élève absent depuis quelques semaines Empty Re: Noter un élève absent depuis quelques semaines

par BrindIf Mar 14 Nov 2017 - 23:16
C'est rarement aussi bien. À quoi servirait-il de venir en cours sinon ?
Je suis bien d'accord que ce n'est pas évident pour l'élève qui a été absent, mais je ne vois pas trop ce que je peux y faire d'autre que de le lui signaler humhum et de prendre en compte cette hétérogénéité de plus dans ma gestion de la classe. Je ne comprends vraiment pas le principe de lui mettre une note qui fait comme s'il n'avait pas été absent, alors qu'il y a visiblement une différence au niveau de ce qu'il a acquis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum