Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 15:29
Delia a écrit:Les croyants n'entrent pas dans les églises uniquement aux heures de messe !
Quant au tri entre  fidèles et amateurs de musique,je suppose que les prêtres délivrent billets à leurs paroissiens, qu'ils connaissent.    

Pour réussir à se recueillir et prier au milieu d'une cathédrale bondée il doit falloir une foi chevillée au corps.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Pierre-Henri Ven 17 Nov 2017 - 15:54
Caspar Goodwood a écrit:


Pour réussir à se recueillir et prier au milieu d'une cathédrale bondée il doit falloir une foi chevillée au corps.

Les croyants ne prient pas dans la nef. A Strasbourg, il y une chapelle dans la crypte, réservée aux paroissiens, magnifiquement reposante.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Daphné Ven 17 Nov 2017 - 16:15
Caspar Goodwood a écrit:La loterie nationale en Angleterre a été créée pour financer la culture et le patrimoine. Un organisme ou une fondation, je ne sais plus, se charge de redistribuer les bénéfices.

L'idée de Bern de faire payer l'entrée dans les grandes cathédrales vient peut-etre de GB aussi puisque c'est une pratique courante là-bas. En revanche les musées nationaux sont gratuits.

Oui ça lui vient de là, il l'a dit : 24 livres sterling l'entrée à Westminster Abbey.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Not a Panda Ven 17 Nov 2017 - 17:44
La ministre de la Culture a expliqué vendredi que les recettes d'un tirage spécial de la Française de jeux et qu'un nouveau de jeu flash seraient consacrées à la préservation des monuments.

Il y a un problème dans cette phrase ou je suis très fatigué ?
VinZT
VinZT
Doyen

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par VinZT Ven 17 Nov 2017 - 17:46
Bah, tu sais même au Figaro les stagiaires sont exploités …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
William Foster
William Foster
Expert

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par William Foster Ven 17 Nov 2017 - 17:46
Not a Panda a écrit:
La ministre de la Culture a expliqué vendredi que les recettes d'un tirage spécial de la Française de jeux et qu'un nouveau de jeu flash seraient consacrées à la préservation des monuments.

Il y a un problème dans cette phrase ou je suis très fatigué ?
C'est de l'écriture presqu'inclusive : tu inclus seulment les fautes.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Prezbo Ven 17 Nov 2017 - 20:34
Le Figaro a écrit:La ministre de la Culture a expliqué vendredi que les recettes d'un tirage spécial de la Française de jeux et qu'un nouveau de jeu flash seraient consacrées à la préservation des monuments. C'est la Fondation du patrimoine qui devra gérer ces fonds.

Le gagnant de la super-cagnotte de Noël deviendra-t-il l'heureux propriétaire des tours de Notre-Dame ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par XIII Dim 19 Nov 2017 - 7:35
Le plan secret du ministère UNE BOMBE CONTRE LA CULTURE

https://www.humanite.fr/le-plan-secret-du-ministere-une-bombe-contre-la-culture-645625

Le Monde révélait hier, dans son édition datée de mercredi, les grandes lignes de la réforme de l’audiovisuel, largement guidée par une volonté de réduction des coûts et des ambitions, comme de compression du personnel. La réaction de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ne s’est pas fait attendre. Elle annonce son intention de porter plainte contre X devant cette mise au jour de ses projets. Le directeur de la rédaction du Monde a rendu public un communiqué cinglant : « Cette démarche est inquiétante, encore plus venant de la ministre de la Culture, chargée de la communication. Car, si son entourage assure que la plainte ne vise pas le Monde, elle cible, de façon évidente, nos sources d’information en cherchant à les tarir par la menace de poursuites judiciaires. Une culture du secret en opposition complète avec la défense de la liberté de la presse et de la protection des sources. » a écrit:
Caspar
Caspar
Prophète

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Caspar Dim 19 Nov 2017 - 9:37
Prezbo a écrit:
Le Figaro a écrit:La ministre de la Culture a expliqué vendredi que les recettes d'un tirage spécial de la Française de jeux et qu'un nouveau de jeu flash seraient consacrées à la préservation des monuments. C'est la Fondation du patrimoine qui devra gérer ces fonds.

Le gagnant de la super-cagnotte de Noël deviendra-t-il l'heureux propriétaire des tours de Notre-Dame ?

Ironisez si vous voulez mais ça marche très bien en Angleterre depuis une vingtaine d'années. Il y a un organisme qui reçoit les bénéfices de la loterie et les redistribue à la culture et au patrimoine, ça ne me semble pas spécialement choquant.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par JEMS Dim 19 Nov 2017 - 9:41
Je suis totalement POUR. Il faut sauver notre patrimoine immobilier et culturel. Quand je pense que les écrits du Marquis de Sade ne sont pas considérés comme Trésor National car l'Etat n'a pas l'argent pour l'acheter... Ils seront vendus aux enchères le 20 décembre avec d'autres trésors inestimables (enfin de mon point de vue...).
Le nombre de biens d'Etat qui ont été déclassés (trop coûteux à rénover) afin de les vendre est énorme.
Sous-préfectures, Inspection Académique et j'en passe sont désormais aux mains de promoteurs privés.


Dernière édition par JEMS le Dim 19 Nov 2017 - 9:44, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Caspar Dim 19 Nov 2017 - 9:44
Ah merci je me sens moins seul. Et ça me fait penser que la sous-préfecture de ma ville est vraiment un très joli bâtiment, la villa de fonction du sous-préfet aussi.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Lord Steven Dim 19 Nov 2017 - 9:58
Cela me paraît sympathique également si cela fonctionne bel et bien comme en Angleterre. Cela dit cela ne m'incitera pas davantage à acheter ces jeux à la noix.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 929169480
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Zagara Dim 19 Nov 2017 - 10:00
Delia a écrit:Pour l'Eglise, les édifices cultuels sont ouverts à tous, sans condition, et il est hors de question de faire payer l'entrée. Cependant la basilique de Saint-Denis, promue cathédrale en 1966 lors de l'érection du diocèse, est coupée en deux par des grilles : d'un côté, le culte catholique, ouvert  à tous, de l'autre, les tombeaux des rois, monuments historiques d'accès soumis à une billetterie.
A Notre-Dame de Paris, à Notre-Dame d'Amiens, il faut  payer pour visiter le Trésor.
Bref, la belle ide de monsieur Bern est déjà en application.
L’Église n'a pas son mot à dire : les cathédrales appartiennent à l’État.
On leur prête gracieusement parce qu'on est sympa. Mais si demain on décide de mettre tous les évêques dehors, ça se fait en 5 minutes.
Quoi qu'il en soit, ce que pense l’Église ne rentre pas en ligne de compte.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Elyas Dim 19 Nov 2017 - 10:07
Caspar Goodwood a écrit:
Delia a écrit:Les croyants n'entrent pas dans les églises uniquement aux heures de messe !
Quant au tri entre  fidèles et amateurs de musique,je suppose que les prêtres délivrent billets à leurs paroissiens, qu'ils connaissent.    

Pour réussir à se recueillir et prier au milieu d'une cathédrale bondée il doit falloir une foi chevillée au corps.

Euh non... Il suffit de savoir se concentrer. C'est juste un exercice de concentration et d'inhibition.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par DesolationRow Dim 19 Nov 2017 - 10:38
Honnêtement, c'est tendu quand même. Je suis allé à la messe une ou deux fois à Notre-Dame de Paris, et il faut vraiment être très concentré Razz C'est franchement désagréable.
avatar
Cath
Enchanteur

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Cath Dim 19 Nov 2017 - 10:46
mafalda16 a écrit:
Babarette a écrit:Pas seulement en Grande-Bretagne d'ailleurs.

Effectivement, en Espagne aussi il y a certaines cathédrales pour lesquelles il faut payer l'entrée.

En Russie également.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Delia Dim 19 Nov 2017 - 11:14
’Église n'a pas son mot à dire : les cathédrales appartiennent à l’État.
On leur prête gracieusement parce qu'on est sympa.

Les murs, seulement les murs. La gestion interne revient à l'occupant.
L'État est nu-propriétaire et les diocèses usufruitiers depuis qu'on leur a confisqué les locaux sans indemnité.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Chocolat Dim 19 Nov 2017 - 11:31
Babarette a écrit:En Italie, dans beaucoup d'églises, on raque pour rentrer (et en plus, il faut payer pour acheter le châle qui permet de cacher ces épaules qu'on ne saurait voir). 
A Berlin, l'entrée dans la grande cathédrale dont j'ai oublié le nom est payante également.

J'ai toujours trouvé cette pratique scandaleuse : une église doit être ouverte à tout le monde car avant d'être un monument, c'est un lieu de prière et de recueillement.

_________________
Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Daphné Dim 19 Nov 2017 - 11:35
Chocolat a écrit:
Babarette a écrit:En Italie, dans beaucoup d'églises, on raque pour rentrer (et en plus, il faut payer pour acheter le châle qui permet de cacher ces épaules qu'on ne saurait voir). 
A Berlin, l'entrée dans la grande cathédrale dont j'ai oublié le nom est payante également.

J'ai toujours trouvé cette pratique scandaleuse : une église doit être ouverte à tout le monde car avant d'être un monument, c'est un lieu de prière et de recueillement.

+1 Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 2252222100

Si la loterie nous épargne ça, je suis 100% pour.
Caspar
Caspar
Prophète

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Caspar Dim 19 Nov 2017 - 11:37
Chocolat a écrit:
Babarette a écrit:En Italie, dans beaucoup d'églises, on raque pour rentrer (et en plus, il faut payer pour acheter le châle qui permet de cacher ces épaules qu'on ne saurait voir). 
A Berlin, l'entrée dans la grande cathédrale dont j'ai oublié le nom est payante également.

J'ai toujours trouvé cette pratique scandaleuse : une église doit être ouverte à tout le monde car avant d'être un monument, c'est un lieu de prière et de recueillement.

Ou, tu as raison mais...quand on voit la masse dense de touristes en short qui déambulent dans les grandes cathédrales en les illuminant de flashes (je caricature), on se dit que ce n'est pas stupide de les faire payer. Finalement je connais mieux les cathédrales anglaises que françaises mais à à l'Abbaye de Westminster je t'assure que la densité de la foule est impressionnante.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Elyas Dim 19 Nov 2017 - 11:47
DesolationRow a écrit:Honnêtement, c'est tendu quand même. Je suis allé à la messe une ou deux fois à Notre-Dame de Paris, et il faut vraiment être très concentré Razz C'est franchement désagréable.

Pour la messe, oui, c'est désagréable. Pour prier et se recueillir hors des cérémonies, ça l'est moins.

En Espagne, dans les cathédrales, il y a des espaces réservés à la prière et aux messes de journée où il est risqué de s'aventurer si on ne vient pas pour prier (je faisais le chemin de Saint-Jacques et je voulais suivre une messe, j'ai dû justifier que je n'étais pas un touriste lambda, pfffiouuuuu).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par JPhMM Dim 19 Nov 2017 - 12:14
Caspar Goodwood a écrit:Ah merci je me sens moins seul. Et ça me fait penser que la sous-préfecture de ma ville est vraiment un très joli bâtiment, la villa de fonction du sous-préfet aussi.
Tous les bâtiments n'ont pas eu la chance d'être la résidence privée d'un Président de la République en exercice. Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par InstantKarma Dim 19 Nov 2017 - 12:21
L'entrée payante est une très bonne idée. Tous ces bâtiments anciens ne sont fréquentés pour des raisons religieuses que par une minorité de grenouilles de bénitiers, si l'on veut vraiment admirer une croisée d'ogives (ou des statues et peintures dégoulinant de mauvais goût), il me semble normal de payer !

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Delia Dim 19 Nov 2017 - 13:15
Donc, pénalisation des grenouilles de bénitier ? Entrave à leur liberté de culte ? Et la laïcité, alors ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Kimberlite Dim 19 Nov 2017 - 13:53
Zagara a écrit:
Delia a écrit:Pour l'Eglise, les édifices cultuels sont ouverts à tous, sans condition, et il est hors de question de faire payer l'entrée. Cependant la basilique de Saint-Denis, promue cathédrale en 1966 lors de l'érection du diocèse, est coupée en deux par des grilles : d'un côté, le culte catholique, ouvert  à tous, de l'autre, les tombeaux des rois, monuments historiques d'accès soumis à une billetterie.
A Notre-Dame de Paris, à Notre-Dame d'Amiens, il faut  payer pour visiter le Trésor.
Bref, la belle ide de monsieur Bern est déjà en application.
L’Église n'a pas son mot à dire : les cathédrales appartiennent à l’État.
On leur prête gracieusement parce qu'on est sympa. Mais si demain on décide de mettre tous les évêques dehors, ça se fait en 5 minutes.
Quoi qu'il en soit, ce que pense l’Église ne rentre pas en ligne de compte.
Pour les cathédrales, vu qu'on n'en a pas construit depuis longtemps (?) la majorité appartient à l'état.
Par contre, ce n'est pas le cas de toutes les églises. L'église de la commune où j'ai grandit, qui a un style du XIXe assez spécial (néo-roman-gothique, le tout en briques avec un peu de pierre) appartient à l'Eglise. Du coup, l'entretien est aussi à la charge de l'Eglise (bientôt, pour certains bâtiments encore non classés, je pense que ça va poser des problèmes en terme de conservation).

K

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France ! - Page 2 Empty Re: Politique culturelle : enfin une vraie ambition pour la France !

par Kimberlite Dim 19 Nov 2017 - 13:55
Babarette a écrit:Outre le fait que financer le patrimoine par le loto, bon  affraid mais en sus, il me semblait que la Française des jeux allait être privatisée (j'ai lu ça dans Charlie il y a quelques semaines), ce n'est plus d'actualité?
C'est quoi cette idée de m...e?
Quand ça rapporte de l'argent, on privatise... qui sont les futurs acheteurs? Des copains?

K

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum