Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Srissou
Niveau 2

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Srissou Lun 29 Jan 2018 - 19:21
Dulcinea del Toboso a écrit:Bonsoir,
Quelqu'un a eu des nouvelles des commissions tenues ce jour?

Personnellement j'ai eu 3 mails de différents syndicats m'informant que je n'avais rien eu du tout :lol: au moins pas de doute possible ! Mais je m'y attendais ! D'autres retours ?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Dhattura Lun 29 Jan 2018 - 19:47
Moi, rien... 😐

Forster
Forster
Érudit

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Forster Lun 29 Jan 2018 - 20:19
Le collègue qui prend mon poste a été prévenu vers 17h par un syndicat qui l’a appelé. J’attends donc jeudi avec impatience !!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Dhattura Lun 29 Jan 2018 - 21:08
C'est bon signe alors Forster! 😊
Ceux qui ont eu des nouvelles: Vous êtes tous en LM?
Je suis en espagnol et il me semblait que la réunion pour les sections binationales avait lieu aujourd'hui aussi...mais je n'ai aucune nouvelle.
Forster
Forster
Érudit

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Forster Lun 29 Jan 2018 - 22:46
As-tu envoyé une’ fiche de suivi à un syndicat?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Dhattura Lun 29 Jan 2018 - 23:04
Oui...
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Esclarmonde Mar 30 Jan 2018 - 6:40
Une question : un(e) collègue qui est sélectionné(e) pour un poste spécifique en sections internationales, qui n'a participé qu'au mouvement spécifique national et qui n'est pas dans l'académie de son futur établissement, que se passe-t-il sur le plan administratif vers le mois de mars et les mois qui suivent ? La personne est-elle d'office "versée" dans la nouvelle académie comme si elle y était admise à l'inter ? Puis est-elle affectée d'office (dès mars ? avril ? mai? juin ?) sur ce poste spécifique comme si elle obtenait en quelque sorte son poste à l'intra ?
Je m'exprime sans doute mal, car si j'ai bien compris, le mouvement spécifique est autre chose que de l' "inter" puis de l' "intra", mais sur le plan administratif, la personne est quand même rattachée à une académie, non ? et dans cette académie, rattachée à un poste ?
S'il y a des personnes qui ont connu ou connaissent cette situation administrativement parlant, cela m'éclairera.
avatar
JayKew
Niveau 9

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par JayKew Mar 30 Jan 2018 - 7:14
Si vous obtenez une mutation sur un poste spécifique, vous y êtes administrativement rattaché (ainsi qu’à l’academie dont le poste dépend) à compter du 1er septembre suivant.
Vous recevrez un arrêté d’affectation dans les mois qui suivent, sur lequel figure votre ancien poste (nom, adresse) et votre nouveau poste (nom, adresse, type de poste). Il arrive parfois qu’on reçoive ledit arrêté... en septembre, une fois la rentrée passée! Mais la notification de la mutation sur poste spécifique arrivera, elle, bien avant.  
La nouvelle académie recevra vos infos bien avant la rentrée, et vous pourrez prendre contact avec le nouvel établissement dès la confirmation par la commission nationale fin février.
Dès juin-juilllet, la nouvelle académie « fabriquera » votre profil i-Prof, avec nouvelle adresse académique et mot de passe, et un minimum d’info, et au 1er septembre, la bascule se fera avec les infos de l’ancien i-Prof, qui ne sera désormais plus accessible.
Quant au salaire, votre ancienne académie vous paie jusqu’en septembre inclus, le temps que les démarches administratives soient finalisées pour le paiement par votre nouvelle académie.
Voilà!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Dhattura Mar 30 Jan 2018 - 11:37
"Vous n'avez pas obtenu d'affectation"... 😑
Forster
Forster
Érudit

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Forster Mar 30 Jan 2018 - 13:15
Désolé Dulcinea. Ton syndicat peut peut-être te donner un retour sur ce refus.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par MelanieSLB Mar 30 Jan 2018 - 14:01
Forster a écrit:Bon, notre CDE a appelé le collègue qui a postulé sur mon poste en section internationale pour discuter de diverses choses concernant ce poste (organisation et maintien des projets déjà en cours, acceptation d'heures hors section internationale, etc.). Il semblerait bien que mon poste se libère donc. Quel suspense ! D'un autre côté, je m'attends quand même à un refus car je n'ai pas été appelé par l'inspection générale, ce qui ne me parait pas bon signe. Ayant demandé toute la France sauf les DOM, le suspense reste entier. La commission a lieu jeudi, peut-on espérer un premier résultat vendredi de la part de son syndicat?

Je n'ai jamais eu de contact avec un IG, Forster,et pourtant je suis bien affectée en CPGE. Pas trop d'inquiétude à avoir donc.

Esclarmonde a écrit:Une question : un(e) collègue qui est sélectionné(e) pour un poste spécifique en sections internationales, qui n'a participé qu'au mouvement spécifique national et qui n'est pas dans l'académie de son futur établissement, que se passe-t-il sur le plan administratif vers le mois de mars et les mois qui suivent ? La personne est-elle d'office "versée" dans la nouvelle académie comme si elle y était admise à l'inter ? Puis est-elle affectée d'office (dès mars ? avril ? mai? juin ?) sur ce poste spécifique comme si elle obtenait en quelque sorte son poste à l'intra ?
Je m'exprime sans doute mal, car si j'ai bien compris, le  mouvement spécifique est autre chose que de l' "inter" puis de l' "intra", mais sur le plan administratif, la personne est quand même rattachée à une académie, non ? et dans cette académie, rattachée à un poste ?
S'il y a des personnes qui ont connu ou connaissent cette situation administrativement parlant, cela m'éclairera.

JayKew a écrit:Si vous obtenez une mutation sur un poste spécifique, vous y êtes administrativement rattaché (ainsi qu’à l’academie dont le poste dépend) à compter du 1er septembre suivant.
Vous recevrez un arrêté d’affectation dans les mois qui suivent, sur lequel figure votre ancien poste (nom, adresse) et votre nouveau poste (nom, adresse, type de poste). Il arrive parfois qu’on reçoive ledit arrêté... en septembre, une fois la rentrée passée! Mais la notification de la mutation sur poste spécifique arrivera, elle, bien avant.  
La nouvelle académie recevra vos infos bien avant la rentrée, et vous pourrez prendre contact avec le nouvel établissement dès la confirmation par la commission nationale fin février.
Dès juin-juilllet, la nouvelle académie « fabriquera » votre profil i-Prof, avec nouvelle adresse académique et mot de passe, et un minimum d’info, et au 1er septembre, la bascule se fera avec les infos de l’ancien i-Prof, qui ne sera désormais plus accessible.
Quant au salaire, votre ancienne académie vous paie jusqu’en septembre inclus, le temps que les démarches administratives soient finalisées pour le paiement par votre nouvelle académie.
Voilà!
JayKew a raison, mais attention quand même: ma précédente académie m'avait virée des listes en août, je n'ai donc pas été payée en septembre en arrivant dans ma nouvelle académie (avec le déménagement et le matériel à acheter en arrivant, j'étais contente!).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Dhattura Mar 30 Jan 2018 - 14:36
Forster a écrit:Désolé Dulcinea. Ton syndicat peut peut-être te donner un retour sur ce refus.

Merci Forster, c'est gentil. Je m'y attendais mais j'avoue qu'une réponse négative ça fout toujours un coup au moral...
Je suis actuellement en dispo. (sans revenu donc), et n'ai pas payé ma cotisation cette année (je suis syndiquée depuis 2013). Et bien la syndicaliste que j'ai eu au téléphone m'a indiquée que ces informations n'étaient données qu'aux syndiqués (c'est pourquoi je n'avais pas eu d'infos malgré le fait de leur avoir fourni une "fiche de suivi"). Pas très solidaire le truc... Je pense qu'à ma reprise je changerai de syndicat...

En tout cas, cela s'annonce bien pour toi. Bravo! sunny
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Madame_Prof Mar 30 Jan 2018 - 18:15
Dulcinea del Toboso a écrit:
Forster a écrit:Désolé Dulcinea. Ton syndicat peut peut-être te donner un retour sur ce refus.

Merci Forster, c'est gentil. Je m'y attendais mais j'avoue qu'une réponse négative ça fout toujours un coup au moral...
Je suis actuellement en dispo. (sans revenu donc), et n'ai pas payé ma cotisation cette année (je suis syndiquée depuis 2013). Et bien la syndicaliste que j'ai eu au téléphone m'a indiquée que ces informations n'étaient données qu'aux syndiqués (c'est pourquoi je n'avais pas eu d'infos malgré le fait de leur avoir fourni une "fiche de suivi"). Pas très solidaire le truc... Je pense qu'à ma reprise je changerai de syndicat...

En tout cas, cela s'annonce bien pour toi. Bravo! sunny

Oui, mais bon, ce sont des infos provisoires, non actées en CAPN, et qui ne devraient même pas être divulguées. Et, pour les détails, je trouve assez logique que les syndiqués aient accès à plus d'infos.

Sinon, la cotisation peut être modulée quand on a une perte de revenus.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User20401
Vénérable

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par User20401 Mar 30 Jan 2018 - 18:20
Je plussoie Madame_prof, j'ai payé 39 euros cette année. Smile
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Vautrin84 Mer 31 Jan 2018 - 11:18
J'ai eu un mail également, le soir de la commission, pour me dire que je n'avais pas eu le poste convoité Razz

Bon, je m'en doutais fortement déjà car j'avais été mis au parfum de certaines des dizaines de candidatures par le proviseur du poste en question, et franchement certains profils sont hallucinants veneration

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Plutarque Mer 31 Jan 2018 - 15:41
Madame_Prof a écrit:
Dulcinea del Toboso a écrit:Je suis actuellement en dispo. (sans revenu donc), et n'ai pas payé ma cotisation cette année (je suis syndiquée depuis 2013). Et bien la syndicaliste que j'ai eu au téléphone m'a indiquée que ces informations n'étaient données qu'aux syndiqués (c'est pourquoi je n'avais pas eu d'infos malgré le fait de leur avoir fourni une "fiche de suivi"). Pas très solidaire le truc... Je pense qu'à ma reprise je changerai de syndicat...

Sinon, la cotisation peut être modulée quand on a une perte de revenus.

Pour le coup, je suis assez d'accord avec Dulcinea car le calcul de la cotisation syndicale est fait pour qu'elle représente environ 1% des revenus annuels (voir par exemple ici).

Du coup, 1% de 0 euro = 0 euro. De plus, verser une cotisation syndicale quand on est en dispo sans revenu ne permet pas d'en déduire 66% de ses impôts, car la déduction est justement limitée à 1% de ses traitements, à savoir ici 0 euro (sauf bien sûr à ne prendre qu'une seule année de dispo, ce qui laisse des revenus sur les deux années civiles impactées).
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Dhattura Mer 31 Jan 2018 - 16:30
Plutarque a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Dulcinea del Toboso a écrit:Je suis actuellement en dispo. (sans revenu donc), et n'ai pas payé ma cotisation cette année (je suis syndiquée depuis 2013). Et bien la syndicaliste que j'ai eu au téléphone m'a indiquée que ces informations n'étaient données qu'aux syndiqués (c'est pourquoi je n'avais pas eu d'infos malgré le fait de leur avoir fourni une "fiche de suivi"). Pas très solidaire le truc... Je pense qu'à ma reprise je changerai de syndicat...

Sinon, la cotisation peut être modulée quand on a une perte de revenus.

Pour le coup, je suis assez d'accord avec Dulcinea car le calcul de la cotisation syndicale est fait pour qu'elle représente environ 1% des revenus annuels (voir par exemple ici).

Du coup, 1% de 0 euro = 0 euro. De plus, verser une cotisation syndicale quand on est en dispo sans revenu ne permet pas d'en déduire 66% de ses impôts, car la déduction est justement limitée à 1% de ses traitements, à savoir ici 0 euro (sauf bien sûr à ne prendre qu'une seule année de dispo, ce qui laisse des revenus sur les deux années civiles impactées).

Comme diraient certains: je plussoie 😊


Dernière édition par Dulcinea del Toboso le Mer 31 Jan 2018 - 21:52, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Daphné Mer 31 Jan 2018 - 16:42
Plutarque a écrit:
Madame_Prof a écrit:


Sinon, la cotisation peut être modulée quand on a une perte de revenus.

Pour le coup, je suis assez d'accord avec Dulcinea car le calcul de la cotisation syndicale est fait pour qu'elle représente environ 1% des revenus annuels (voir par exemple ici).

Du coup, 1% de 0 euro = 0 euro. De plus, verser une cotisation syndicale quand on est en dispo sans revenu ne permet pas d'en déduire 66% de ses impôts, car la déduction est justement limitée à 1% de ses traitements, à savoir ici 0 euro (sauf bien sûr à ne prendre qu'une seule année de dispo, ce qui laisse des revenus sur les deux années civiles impactées).
Dans le cas des collègues non imposables, la cotisation donne droit à un avoir fiscal.
Forster
Forster
Érudit

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Forster Mer 31 Jan 2018 - 17:03
Mince du coup, après l’histoire de Dulcinea, je suis allé vérifier ma propre situation syndicale et j’ai aussi oublié de recotiser au snalc (le mail de rappel a dû passer à la trappe). Je le fais ce soir en espérant avoir quand même les infos demain!
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Vautrin84 Mer 31 Jan 2018 - 17:17
Si tu obtiens quelque chose, tous les syndicats se battront pour te faire part de la bonne nouvelle. C'est en général lorsque tu n'obtiens rien que tu n'as aucune nouvelle Wink

Lorsque j'ai eu mon poste fixe, j'ai reçu environ 7 mails et 3 SMS, l'hallu ! Je ne connaissais même pas certains noms de syndicats :lol:

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Plutarque Mer 31 Jan 2018 - 17:56
Daphné a écrit:Dans le cas des collègues non imposables, la cotisation donne droit à un avoir fiscal.

Oui mais dans la limite de 1% des revenus. Exemple : un célibataire avec 14000 euros de revenus annuels n'est pas imposable et peut obtenir un crédit d'impôts dans la limite de 140 euros. Dans l'exemple d'une personne en dispo sans revenu, cette limite est de 0 euro : elle n'aura donc aucun crédit d'impôts.


impots.gouv.fr a écrit:Le crédit d’impôt est égal à 66% du total des cotisations versées. Toutefois, ce montant ne peut excéder 1% du montant des traitements, salaires, avantages en nature ou en argent, pensions, rentes viagères à titre gratuit payés à l’adhérent, diminué des cotisations sociales déductibles. (source)


Les syndicats devraient donc exonérer totalement leurs adhérents de cotisation lors d'une année de dispo sans revenus, ou alors demander une cotisation symbolique (10 euros).
avatar
User20401
Vénérable

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par User20401 Mer 31 Jan 2018 - 18:33
Oui mais quand on est en dispo pour suivre un conjoint, on a, en général un conjoint donc le couple déclare (quand la déclaration est faite en commun, dans l'immense majorité des cas, donc) plus que 0 euros.
Bref, peu importe, ça n'est pas le débat ici. Mais une cotisation à 39 euros, c'est pas la ruine, non plus, faut être sérieux.
Il faut quand même participer au fonctionnement du syndicat dont on sollicite les services. Ça me semble tout à fait normal.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Plutarque Mer 31 Jan 2018 - 19:57
Cicyle a écrit:Oui mais quand on est en dispo pour suivre un conjoint, on a, en général un conjoint donc le couple déclare (quand la déclaration est faite en commun, dans l'immense majorité des cas, donc) plus que 0 euros.

Désolé de te contredire, mais la limite des 1% est calculée sur le revenu individuel (tout comme l'abattement des 10% / frais réels, qui se fait individuellement). Donc non, il n'y a pas de crédit d'impôt pour quelqu'un dont les revenus sont de 0 euro, quels que soient les revenus du conjoint.
Forster
Forster
Érudit

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Forster Mer 31 Jan 2018 - 20:32
Tiens par curiosité, que veut dire "groupe de travail"? Sur quoi travaillent-ils? Comment cela se déroule-t-il?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Daphné Jeu 1 Fév 2018 - 8:42
Forster a écrit:Tiens par curiosité, que veut dire "groupe de travail"? Sur quoi travaillent-ils? Comment cela se déroule-t-il?
Le GT - ce n'est pas une CAPN ni une FPMN - se compose de l'administration de la DGRH avec les IG des disciplines concernées et des commissaires paritaires nationaux.
On siège par discipline.
Les IG font une proposition de leurs décisions, les élus en discutent avec eux, soulèvent quelques pistes intéressantes et proposent des candidatures supplémentaires, interrogent les IG sur leurs choix, comme il y a souvent encore à ce stade des postes non pourvus on essaye de trouver des solutions, les IG peuvent décider de contacter untel ou untel pour tel ou tel poste, souvent des collègues qui n'ont pas été retenus parce qu'ils ont fait des vœux très restrictifs alors qu'il y a des postes vacants dans les établissements voisins/villes voisines voire dans des académies non sollicitées. Ils les leur proposent, aux collègues d'accepter ou pas.
Les décisions ne sont pas fermes et définitives, ça peut encore bouger selon les réponses des collègues. C'est pourquoi les nominations ne sont officielles qu'en même temps que l'inter.
Forster
Forster
Érudit

Mouvement spécifique 2018 - Page 2 Empty Re: Mouvement spécifique 2018

par Forster Jeu 1 Fév 2018 - 9:48
Merci pour cette explication claire Daphné !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum