Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par V.Marchais Dim 17 Déc 2017 - 10:34
Ah ! ben oui. Je ne dois toujours pas passer assez de temps sur Néo.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 11:28
ycombe a écrit:
Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...

J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.

Sinon, non. On ne peut pas dire que tout cela sont des évidences. Ce sont des évidences pour la minorité d'enseignants qui a suivi le domaine ces dernières années, ceux qui savent que VAK, les intelligences multiples, la pyramide des apprentissage sont des foutaises. Ceux qui ont lu Make it stick! ou sa traduction française.

Et cette page est toujours en ligne sur Eduscol, ressource officielle du ministère de l'éducation destinée aux enseignants:
http://eduscol.education.fr/pid25088-cid60349/modules-pour-l-accompagnement-personnalise.html

Alors oui, les choses ont bien progressé depuis quelques années, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et pour une fois qu'une conférence en français explique ça clairement, je ne boude pas mon plaisir. J'essaie de faire circuler.

J'avais exprimé un point de vue personnel pour dire que j'ai trouvé le contenu de cette conférence trop dilué à mon goût. Mais dans le contexte que tu décris, tu as raison de faire circuler ce genre de document.

Je ne sais pas quel lien tu évoquais ; dans le doute, en voici un :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:drhatform+124001+session02/about

_________________
Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 11:36
celitian a écrit:Merci, ces affiches sont très intéressantes.

Ycombe, connais-tu le site Sciences Cognitives (ils ont participé au MOOC sur les sciences cognitives) ? Si oui est-il fiable ?
J'ai encore des difficultés à identifier les sources farfelues.

Inscris-toi et vois par toi-même, fouille, lis, compare avec ce que tu sais déjà, passe le tout par le tamis "bon sens" et parle de toutes les "nouveautés" avec des enseignants passionnés à la retraite. C'est le seul moyen de développer ton analyse critique et d'appliquer sur le terrain uniquement ce qui te paraît pertinent, fiable et utile pour tes élèves.

_________________
Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Art1111
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe Dim 17 Déc 2017 - 11:36
V.Marchais a écrit:Ah ! ben oui. Je ne dois toujours pas passer assez de temps sur Néo.
Je voulais juste suggérer que tu n'avais pas pensé à chercher sur néo. Ce fil est le premier lien qui sort en cherchant "Make it stick".


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par V.Marchais Dim 17 Déc 2017 - 11:50
C'est vrai. Je n'utilise pas le moteur de recherche de Néo qui me déroute souvent.
celitian
celitian
Sage

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par celitian Dim 17 Déc 2017 - 11:56
Chocolat a écrit:
celitian a écrit:Merci, ces affiches sont très intéressantes.

Ycombe, connais-tu le site Sciences Cognitives (ils ont participé au MOOC sur les sciences cognitives) ? Si oui est-il fiable ?
J'ai encore des difficultés à identifier les sources farfelues.

Inscris-toi et vois par toi-même, fouille, lis, compare avec ce que tu sais déjà, passe le tout par le tamis "bon sens" et parle de toutes les "nouveautés" avec des enseignants passionnés à la retraite. C'est le seul moyen de développer ton analyse critique et d'appliquer sur le terrain uniquement ce qui te paraît pertinent, fiable et utile pour tes élèves.
C'est ce que l'on fait déjà avec une collègue, j'aime beaucoup ton expression "le tamis du bon sens" mais au bout d'un moment, cela ne suffit plus, nous avons besoin de nous appuyer sur des supports sérieux et de pouvoir échanger avec d'autres.
Nous avons lu des documents, regardé des vidéos, suivi un MOOC mais aucune formation au PAF ou d'autres collègues intéressés ici.
Heureusement qu'il y a néo d'ailleurs car c'est souvent très instructif.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 11:57
V.Marchais a écrit:Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !

Il y a plein de choses qud tu fais déjà, ne t'attends pas à un bouleversement de ta pédagogie. Smile
(enfin moi, je l'avais vu/lu comme cela ; il a en tout cas beaucoup fait rire ma mère l'été dernier : si elle n'était pas à la retraite, elle serait une enseignante avant-gardiste). Razz


_________________
Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 12:07
celitian a écrit:
Chocolat a écrit:
celitian a écrit:Merci, ces affiches sont très intéressantes.

Ycombe, connais-tu le site Sciences Cognitives (ils ont participé au MOOC sur les sciences cognitives) ? Si oui est-il fiable ?
J'ai encore des difficultés à identifier les sources farfelues.

Inscris-toi et vois par toi-même, fouille, lis, compare avec ce que tu sais déjà, passe le tout par le tamis "bon sens" et parle de toutes les "nouveautés" avec des enseignants passionnés à la retraite. C'est le seul moyen de développer ton analyse critique et d'appliquer sur le terrain uniquement ce qui te paraît pertinent, fiable et utile pour tes élèves.
C'est ce que l'on fait déjà avec une collègue, j'aime beaucoup ton expression "le tamis du bon sens" mais au bout d'un moment, cela ne suffit plus, nous avons besoin de nous appuyer sur des supports sérieux et de pouvoir échanger avec d'autres.
Nous avons lu des documents, regardé des vidéos, suivi un MOOC mais aucune formation au PAF ou d'autres collègues intéressés ici.
Heureusement qu'il y a néo d'ailleurs car c'est souvent très instructif.

Tu ne trouveras pas de formation PAF sur ces questions pour l'instant car il n'y a pas de formateurs EN qui maîtrisent suffisamment ces sujets/outils.
Si tu veux te former réellement, c'est hors EN et si tu as trouvé une collègue partante, foncez à deux, n'attendez pas "le train" de l'EN...

Je prends un autre exemple qui a fait d'énormes dégâts : l'obsession de la fluence en lecture, au détriment de la compréhension, avec la promotion d'âneries comme ROC, qui sévissent toujours, d'ailleurs...

_________________
Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par V.Marchais Dim 17 Déc 2017 - 12:17
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !

Il y a plein de choses qud tu fais déjà, ne t'attends pas à un bouleversement de ta pédagogie. Smile
(enfin moi, je l'avais vu/lu comme cela ; il a en tout cas beaucoup fait rire ma mère l'été dernier : si elle n'était pas à la retraite, elle serait une enseignante avant-gardiste). Razz


Je ne m'attends pas à une révolution pédagogique (je me méfie des révolutions : en général, elles nous font beaucoup de mal...), mais peut-être à certaines idées auxquelles je n'ai pas pensé jusqu'ici et surtout à des appuis théoriques pour défendre des choix pédagogiques sans cesse mis en cause dans mon académie.
celitian
celitian
Sage

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par celitian Dim 17 Déc 2017 - 12:19
Hors EN, j'avais trouvé un DU qui me semble intéressant mais trop cher, et le rectorat bloque toutes les demandes actuellement (passage du DIF au CPF).

On a prévu de continuer, et d'aller en parler au proviseur, on se dit que le jour où de vraies formations existeront, cela pourra peut-être nous servir pour les suivre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Elyas Dim 17 Déc 2017 - 12:20
celitian a écrit:Hors EN, j'avais trouvé un DU qui me semble intéressant mais trop cher, et le rectorat bloque toutes les demandes actuellement (passage du DIF au CPF).

On a prévu de continuer, et d'aller en parler au proviseur, on se dit que le jour où de vraies formations existeront, cela pourra peut-être nous servir pour les suivre.

Elles existent mais pas partout et il faut faire le tri.
celitian
celitian
Sage

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par celitian Dim 17 Déc 2017 - 12:22
Oui mais Elyas, tu es en IDF, ça change tout.
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe Dim 17 Déc 2017 - 12:48
V.Marchais a écrit:C'est vrai. Je n'utilise pas le moteur de recherche de Néo qui me déroute souvent.
Tu peux utiliser Google®, en ajoutant
Code:
site:www.neoprofs.org
à ta requête pour faire la recherche parmi les pages du site. C'est ce que j'utilise souvent, le moteur de recherche du site se cantonne aux titres des fils si je ne m'abuse.
http://bfy.tw/Fbzo

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par wilfried12 Dim 17 Déc 2017 - 12:55
Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.


Tu as un lien vers cela?
Je suis intéressé vu qu'on m'en parle souvent, surtout en formation.
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe Dim 17 Déc 2017 - 13:08
wilfried12 a écrit:
Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.


Tu as un lien vers cela?
Je suis intéressé vu qu'on m'en parle souvent, surtout en formation.
Il y a un chapitre sur la question dans le livre de Willingham Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?
Il en a fait une video:

Il a aussi fait une FAQ sur la question (en anglais): http://www.danielwillingham.com/learning-styles-faq.html

EDIT: On en a déjà parlé plusieurs fois, j'avais mis une photo de la conclusion du chapitre là-bas: https://www.neoprofs.org/t73939-classe-pilote-intelligences-multiples-l-avenir-de-l-en#2468609

Le livre Make it stick!  qui a été traduit en français: https://www.neoprofs.org/t106405-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais

En français, le texte ancien par lequel j'avais découvert que c'était une supercherie est de Normand Baillargeon:
http://nbaillargeon.blogspot.fr/2010/01/une-legende-pedagogique.html
texte repris ici:
https://www.ababord.org/Les-styles-d-apprentissage-en

Normand Baillargeon a repris et développé la thématique dans un livre:
http://www.ledevoir.com/societe/education/394068/normand-baillargeon-s-attaque-aux-neuromythes-de-l-education

Il y en a d'autres, en cherchant un peu. Mais ceux-ci donnent leurs références en général.


Dernière édition par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 13:15, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 13:13
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !

Il y a plein de choses qud tu fais déjà, ne t'attends pas à un bouleversement de ta pédagogie. Smile
(enfin moi, je l'avais vu/lu comme cela ; il a en tout cas beaucoup fait rire ma mère l'été dernier : si elle n'était pas à la retraite, elle serait une enseignante avant-gardiste). Razz


Je ne m'attends pas à une révolution pédagogique (je me méfie des révolutions : en général, elles nous font beaucoup de mal...), mais peut-être à certaines idées auxquelles je n'ai pas pensé jusqu'ici et surtout à des appuis théoriques pour défendre des choix pédagogiques sans cesse mis en cause dans mon académie.

Tu trouveras une légitimité supplémentaire à tes pratiques, c'est certain. Et ça, c'est très utile.

Ce que je trouve en revanche un peu dommage et aussi un peu malhonnête intellectuellement, c'est que certains des prescripteurs et adeptes des pédagogies les plus absurdes, viennent s'émerveiller de "nouveautés" qui existent en pédagogie depuis au moins les années '60. C'est leur manière à eux de ne pas reconnaître d'avoir fait pédagogiquement fausse route pendant à peu près trente ans. Et je ne leur dis pas merci...
Merci aux sciences cognitives de leur avoir enfin (un peu) cloué le bec !

_________________
Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Art1111
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par wilfried12 Dim 17 Déc 2017 - 13:24
ycombe a écrit:
wilfried12 a écrit:
Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.


Tu as un lien vers cela?
Je suis intéressé vu qu'on m'en parle souvent, surtout en formation.
Il y a un chapitre sur la question dans le livre de Willingham Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?
Il en a fait une video:

Il a aussi fait une FAQ sur la question (en anglais): http://www.danielwillingham.com/learning-styles-faq.html

EDIT: On en a déjà parlé plusieurs fois, j'avais mis une photo de la conclusion du chapitre là-bas: https://www.neoprofs.org/t73939-classe-pilote-intelligences-multiples-l-avenir-de-l-en#2468609

Le livre Make it stick!  qui a été traduit en français: https://www.neoprofs.org/t106405-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais

En français, le texte ancien par lequel j'avais découvert que c'était une supercherie est de Normand Baillargeon:
http://nbaillargeon.blogspot.fr/2010/01/une-legende-pedagogique.html
texte repris ici:
https://www.ababord.org/Les-styles-d-apprentissage-en

Normand Baillargeon a repris et développé la thématique dans un livre:
http://www.ledevoir.com/societe/education/394068/normand-baillargeon-s-attaque-aux-neuromythes-de-l-education

Il y en a d'autres, en cherchant un peu. Mais ceux-ci donnent leurs références en général.

Merci beaucoup !
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe Sam 30 Nov 2019 - 18:26
Une petite remontée de ce fil pour signaler que les six stratégies ont droit à un article récent sur le blog:

https://www.learningscientists.org/blog/2019/11/28-1

If you read our blog often, you are familiar with the six strategies for effective learning. We have a number of resources already, but this guide provides a brief explanation of each strategy and compiles a set of links on the website all in one place. So, if you’re wanting a single reference or to share one starter blog with a colleague, we hope this will work for you!

En le lisant je me suis rendu compte que la traduction en français du poster a aussi été publiée sur le site, plus besoin de la chercher sur le site de la conférence:
https://www.learningscientists.org/poster-translations
Lien direct vers le pdf: https://www.learningscientists.org/s/French-Six-Strategies-for-Effective-Learning-posters-k5dc.pdf

(
Je rappelle que leur livre est très bien, je ne sais plus si on en a déjà parlé ici
https://www.learningscientists.org/book
Il n'est pas traduit en français à ma connaissance
).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe Sam 30 Nov 2019 - 18:32
Au sujet du poster, je l'ai distribué à mes secondes et, vu les couleurs, j'ai eu un peu de mal à obtenir des photocopies lisibles en noir et blanc.

Les réglages avec lesquelles ça rend correctement sur les Canon de la sdp:
- mode image au lieu de image+texte
- augmentation forte de la densité du fond.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Firefly
Firefly
Niveau 9

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? » - Page 2 Empty Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Firefly Sam 30 Nov 2019 - 18:41

Celles de ce poster indiqué par la page que tu as indiqué:
https://static1.squarespace.com/static/56acc1138a65e2a286012c54/t/57d050e6d2b8579f7b31cd6c/1473269990837/French+Six+Strategies+for+Effective+Learning+posters.pdf

Ce poster décrit ce qu'il faut savoir, et la video explique pourquoi elle et ses collègues l'ont fait, quelles sont les études qui permettent de le savoir, et essaie d'expliquer comment le faire marcher.

Merci pour le lien fleurs2

Mon père, ouvrier, m'avait "appris à apprendre" de cette manière... I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum