Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par Amaliah Sam 16 Déc 2017 - 12:43
Je suis en train de terminer ma séquence sur la poésie en 3e intitulée "Paysages lyriques".
J'ai étudié :
1. "Soleils couchants" de V. Hugo.
2. "Spleen" ("Quand le ciel bas et lourd...") de Ch. Baudelaire.
3. "Roman" d'A. Rimbaud.
4. "En ce temps-là..." de B. Cendrars.

Deux tableaux en relation avec Hugo et Baudelaire.

Je me demande ce que je vais donner en contrôle de fin de séquence...
Si je voulais "achever" ma séquence, je donnerais un poète contemporain mais je crains que la poésie moderne ne soit à cent lieues de mes élèves...
Sinon, j'ai pensé à l'extrait "Levez-vous, orages désirés..." mais je bloque sur les questions que je pourrais poser. Je n'arrive pas à faire simple pour des 3e et à poser des questions qui soient intéressantes et les mène à étudier le texte. Je me demande si ce n'est pas trop difficile finalement comme contrôle de fin de séquence.
Dernière possibilité, pas de questions sur texte mais un contrôle sur la versification à partir d'un poème.

Si vous avez étudié des paysages lyriques, qu'avez-vous donné comme contrôle?
Si vous donniez "Levez-vous, orages désirés...", quelles questions poseriez-vous?

Voici ce à quoi j'ai pensé dans un premier temps :

Où et quand René se promène-t-il ?
Quels sont les sens évoqués dans les lignes ...?
Dans les lignes (4e p), relevez le champ lexical de la nature. Quelles sont les caractéristiques de la nature? (nature sauvage, solitaire avec l'emploi du singulier, familière) => Mes élèves ne parviendront pas à ces analyses sans question plus précise.
Ou alors question sur les éléments évoqués?
Quelles sont les indications climatiques que vous pouvez relever ? Quelle impression est ainsi créée?
Comment est évoquée l'insatisfaction du narrateur? Désir d'évasion? Solitude?
Attirer l'attention des élèves sur l'énumération finale ("enchanté, tourmenté et comme possédé") afin de mettre en valeur l'exaltation de René. + Montrer l
Comment la nature et l'état d'âme sont-ils associés?
En quoi ce texte correspond-il au mouvement du Romantisme?

Merci à ceux qui pourront m'aider!



flo
flo
Médiateur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par flo Sam 16 Déc 2017 - 13:25
Sur la BDD, il y a un sujet DNB à partir de l'Estancia de Supervielle. Je l'ai utilisé pour mon chapitre sur la poésie.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par Amaliah Sam 16 Déc 2017 - 20:30
Ah merci Flo! Je n'avais même pas pensé à aller voir sur la BDD... Razz :Quel boulet:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par V.Marchais Sam 16 Déc 2017 - 21:34
Un autre Baudelaire, une forme facile à identifier, comme un sonnet. Recueillement ? Ou bien la première partie de Chant d'automne ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par Amaliah Sam 16 Déc 2017 - 22:51
Merci pour vos propositions! Je retiens la première partie de "Chant d'automne" pour l'année prochaine! Smile
J'avais envisagé tous les poèmes du TDL dans un premier temps mais sans être convaincue pour un contrôle de fin de séquence. "Recueillement", j'aurais adoré l'étudier en classe mais je ne l'ai pas fait cette année. J'avais encore en tête mon échec de l'an dernier en poésie en 3e, alors je m'en suis tenue à des textes que je savais pouvoir faire passer plus facilement. Je tenterai peut-être l'année prochaine! Mon corpus de cette année est vraiment beaucoup mieux passé. Smile

Et en rédaction, idem. Quel casse-tête! Je ne donne jamais de poème à écrire en évaluation. Finalement, j'ai opté pour les petits exercices de la page "Vers l'écriture" qu'ils font en classe en demi-groupe et me rendront au bout de quelques heures. C'est en fin de compte très intéressant de travailler avec eux sur de petites structures à imiter. Quelle mine, ce manuel!

Merci Flo pour le sujet proposé dans la BDD. J'ai remanié le sujet. Very Happy
flo
flo
Médiateur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par flo Dim 17 Déc 2017 - 18:50
Ah les cordonniers ! [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) 999940070

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par cannelle21 Dim 17 Déc 2017 - 19:48
Quand je fais étudier la poésie, je travaille en expression écrite :
- soit sur la rédaction de la description d'un paysage. J'en profite pour revoir la méthode de la description et l'expression des sentiments.
- soit une lettre. J'en profite pour revoir la présentation de la lettre, l'expression des sentiments, les figures de style.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par PetraPorto Dim 17 Déc 2017 - 20:02
Pensez-vous qu' étudier Les Petits poèmes en prose rentrent dans ce thème poétique ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par V.Marchais Dim 17 Déc 2017 - 20:06
En entier ? C'est un peu difficile en 3e, non ? Mais des poèmes choisis, oui, bien sûr.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par PetraPorto Dim 17 Déc 2017 - 20:11
V.Marchais a écrit:En entier ? C'est un peu difficile en 3e, non ? Mais des poèmes choisis, oui, bien sûr.

Non pas tout mais un ou deux : je pensais à Portraits de maîtresses et anywhere out of the World.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par Amaliah Mar 2 Jan 2018 - 20:34
cannelle21 a écrit:Quand je fais étudier la poésie, je travaille en expression écrite :
- soit sur la rédaction de la description d'un paysage. J'en profite pour revoir la méthode de la description et l'expression des sentiments.
- soit une lettre. J'en profite pour revoir la présentation de la lettre, l'expression des sentiments, les figures de style.

Je fais remonter ton message, Cannelle. Est-ce qu'en plus de la méthode, tu leur donnes des exercices sur la description et l'expression des sentiments avant la rédaction?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par cannelle21 Mer 3 Jan 2018 - 7:49
Je prépare toujours le travail d'expression écrite par de petits dossiers contenant des exercices. Je m'inspire du cahier d'écriture de chez Nathan.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par Alabama Mer 3 Jan 2018 - 10:51
J'ai donné "L'homme et la mer".
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par Amaliah Mer 3 Jan 2018 - 11:15
Je vais aller voir le cahier 5e auquel je ne pense pas forcément, n'ayant jamais eu de 5e!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par cannelle21 Mer 3 Jan 2018 - 11:28
Je peux t'envoyer ce que j'ai proposé il y a deux ans autour de la description.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
LM
LM
Vénérable

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par LM Ven 5 Jan 2018 - 10:39
cannelle21 a écrit:Je prépare toujours le travail d'expression écrite par de petits dossiers contenant des exercices. Je m'inspire du cahier d'écriture de chez Nathan.

Cannelle je me permets de te demander si tu as un scan de cette page du cahier d'écriture. Je l'ai commandé mais il tarde à arriver. Je n'ai que celui des 6e.

Amaliah, quels sujets vas-tu donner pour la rédaction avec ce sujet de brevet poésie?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par V.Marchais Ven 5 Jan 2018 - 11:05
De quoi as-tu besoin, LM ?
LM
LM
Vénérable

[3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques) Empty Re: [3e] Contrôle sur la poésie (paysages lyriques)

par LM Ven 5 Jan 2018 - 11:26
Je suis à la recherche d'exercices autour de la description en fait, mes 3e ne parviennent pas à rédiger un passage descriptif et je compte le refaire dans mon chapitre poésie (notamment avec un poème de Ponge).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum