Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Grand sage

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Tem-to Mer 17 Jan 2018 - 22:18
Oudemia a écrit:Ses activités avec les surréalistes lui prenaient tout le temps qui n'était pas sa vie professionnelle (direction de l'organisme des retraites de la sidérurgie, bien loin des préoccupations de ce cercle), et en 68-69 l'exaltation du mouvement, puis sa chute, ont contribué à le briser (mais je n'y connais rien, hein, c'est ce que j'ai compris).

D'accord, merci.
Miettes
Miettes
Niveau 8

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Miettes Jeu 18 Jan 2018 - 6:10
Sei : ce petit livre est merveilleux, mais très frustrant car très court (il se lit tout au plus en une vingtaine de minutes). Ca faisait longtemps que je n'avais pas vécu une expérience de lecture aussi déroutante ! (avec tout ce que ça peut avoir de positif)

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Sei
Sei
Vénérable

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sei Jeu 18 Jan 2018 - 9:05
Babarette a écrit:
J'ai fini L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante pour le défi "un livre écrit par un auteur italien". J'ai apprécié, même si ma mère m'en avait tellement de bien que je m'attendais à un peu mieux: plusieurs phrases commençant par "du coup" m'ont chagrinée. Néanmoins, ce récit est très intéressant: Elena se compare sans-cesse à son amie Lila, qui a toujours été très douée pour les études et qui est aussi la plus jolie. Cependant, c'est Elena qui va continuer les études. Le texte nous plonge dans les années 1950 des quartiers pauvres de Naples. Je lirai la suite quand j'aurai fini le défi lecture.

C'est à cause de la traduction, non ?

__________


Miettes, par hasard, avais-tu vu Letter to a man de Bob Wilson ? Adaptation que j'ai trouvée géniale du journal de Nijinski, à l'aube de sa folie...

__________

HS : comment faire les citations multiples ?


Jenny
Jenny
Médiateur

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 18 Jan 2018 - 9:08
Sei, pour les citations multiples, tu cliques sur le signe "+ sur chaque message que tu veux citer (à côté du bouton citation).
Le symbole doit devenir bleu.
Ensuite, tu appuies sur "Répondre au sujet".
Koko
Koko
Niveau 3

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Koko Jeu 18 Jan 2018 - 9:17
Je ne suis pas sûre d'arriver au bout du défi, mais ça me plait de le relever! Very Happy

J'ai entamé la lecture du premier livre : L'Histoire de Rome depuis sa fondation - Livre I de Tite-Live.
J'ai étudié Tite-Live au lycée et j'avoue que cela m'a donné envie de me (re)plonger dans ce récit, en commençant par le début (jamais lu!)
C'est un livre qui répond à 5 défis (défi 3) : texte vieux de plus de 1000 ans (défi 9), il n'a pas été adapté au cinéma ni à la télévision à ma connaissance (défi 23), l'auteur est italien, né à Padoue (défi 24), je ne considère pas ce texte comme un roman (défi 27) et enfin, l'histoire se déroule sur plus de 50 ans (défi 49).
Sei
Sei
Vénérable

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sei Jeu 18 Jan 2018 - 9:17
Jenny a écrit:Sei, pour les citations multiples, tu cliques sur le signe "+ sur chaque message que tu veux citer (à côté du bouton citation).
Le symbole doit devenir bleu.
Ensuite, tu appuies sur "Répondre au sujet".

Ah super, merci beaucoup, Jenny !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 18 Jan 2018 - 9:19
De rien, c'est pratique, je trouve. Wink
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Jeu 18 Jan 2018 - 13:27
Hello! Je termine le premier livre du défi: 32. Un livre dont le personnage principal est ouvrier ou paysan. Emile Zola, La Bête humaine.
Je l'avais lu adolescente mais plus depuis par une réticence que je ne m'explique pas. Quel superbe roman ! J'en ai eu par moment le souffle coupé. C'est peut-être celui que j'ai préféré de tous les Rougon-Macquart que j'ai relus récemment.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Babarette
Babarette
Doyen

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Jeu 18 Jan 2018 - 13:37
Jenny a écrit:Babarette : j’ai préféré le tome 2 pour l’amie prodigieuse. Wink
René Rémond professeur

Je verrai ce que donne le tome 2 alors. Smile
Je devais ficher le René Raymond pour une amie, autant le rattacher au défi lecture. Very Happy

Sei a écrit:
Babarette a écrit:
J'ai fini L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante pour le défi "un livre écrit par un auteur italien". J'ai apprécié, même si ma mère m'en avait tellement de bien que je m'attendais à un peu mieux: plusieurs phrases commençant par "du coup" m'ont chagrinée. Néanmoins, ce récit est très intéressant: Elena se compare sans-cesse à son amie Lila, qui a toujours été très douée pour les études et qui est aussi la plus jolie. Cependant, c'est Elena qui va continuer les études. Le texte nous plonge dans les années 1950 des quartiers pauvres de Naples. Je lirai la suite quand j'aurai fini le défi lecture.

C'est à cause de la traduction, non ?


Tout à fait, mais je ne suis pas capable de lire un livre en italien, dans la mesure où... je n'ai jamais appris l'italien. ^^


Relevés:
- Le défi 12 (un verbe à l'impératif): Baise-moi, de Virginie Despentes. Honnêtement, si ça n'avait pas été pour le défi, je ne l'aurais pas terminé. je suis décue parce que j'avais beaucoup aimé King Kong théorie, mais je trouve ce roman assez mal écrit.
- le défi 2 : Tristram Shandy, de Sterne. Là encore, je ne sais pas si je serais allée jusqu'au bout, mais pas parce que c'est mal écrit. Very Happy C'est ardu, le récit (si on peut dire qu'il y en a un^^) part dans tous les sens. Bref, je pense que je lirai des études sur ce texte afin de mieux le comprendre. Mais je ne regrette aucunement mon choix.
- le défi 25 : Le Crime de L'orient express, pour être très originale.

Je me lance maintenant dans le défi 40: "un livre avec une heure ou une date dans le titre": 2084, de Boualem Sansal. Une amie me l'a offert il y a un bout de temps, je le commence enfin.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Miettes
Miettes
Niveau 8

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Miettes Jeu 18 Jan 2018 - 18:13
Sei : je ne l'ai pas vu, mais j'avais en revanche lu les Cahiers de Nikinski... et c'est vrai qu'on peut sentir des choses en commun avec Sensations détraquées, si ce n'est la langue de Strindberg qui reste une langue d'intellectuel, donc beaucoup plus consciente de ce qui lui arrive et du décalage d'avec la norme. (merci pour la référence du film, je note et j'irai voir !
(Léonora Carrington, une mexicaine surréaliste, a écrit un très beau En Bas pour témoigner de sa folie et de son internement en HP, mais il est quasiment introuvable)

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Jeu 18 Jan 2018 - 18:29
Oudemia a écrit:
J’ai trouvé ce livre sur la tablette du radiateur de mon immeuble,  heu
[...]
Ma lecture a été rapide, le lendemain matin j'ai remis le livre où je l'avais trouvé  Razz


 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 3284587592 génial !
Sei
Sei
Vénérable

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sei Jeu 18 Jan 2018 - 18:43
Miettes a écrit:Sei : je ne l'ai pas vu, mais j'avais en revanche lu les Cahiers de Nikinski... et c'est vrai qu'on peut sentir des choses en commun avec Sensations détraquées, si ce n'est la langue de Strindberg qui reste une langue d'intellectuel, donc beaucoup plus consciente de ce qui lui arrive et du décalage d'avec la norme. (merci pour la référence du film, je note et j'irai voir !
(Léonora Carrington, une mexicaine surréaliste, a écrit un très beau En Bas pour témoigner de sa folie et de son internement en HP, mais il est quasiment introuvable)

Tu as le livre, Miettes ?
Comment se le procurer, alors ? D'occasion ?
Je suis très intriguée.
(Bob Wilson avait créé un spectacle inclassable de danse/théâtre/mime avec Baryshnikov à partir du texte de Nikinski. Je ne sais pas s'il existe une captation filmée)

L'internement est un sujet qui t'intéresse tout particulièrement ?
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Rendash Jeu 18 Jan 2018 - 19:16
Babarette a écrit:J'ai emprunté Baise-moi, de Virginie Despentes pour le défi "un livre dont le titre comprend un verbe à l'impératif".

J'ai fini L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante pour le défi "un livre écrit par un auteur italien". J'ai apprécié, même si ma mère m'en avait tellement de bien que je m'attendais à un peu mieux: plusieurs phrases commençant par "du coup" m'ont chagrinée. Néanmoins, ce récit est très intéressant: Elena se compare sans-cesse à son amie Lila, qui a toujours été très douée pour les études et qui est aussi la plus jolie. Cependant, c'est Elena qui va continuer les études. Le texte nous plonge dans les années 1950 des quartiers pauvres de Naples. Je lirai la suite quand j'aurai fini le défi lecture.

Lu également, "un livre dont l'histoire se déroule sur plus de cinquante ans": bon, pour la blague: Le XIXe siècle, de René Raymond.  abi

René Rémond, Babarette, pas Raymond.

_________________
 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Miettes
Miettes
Niveau 8

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Miettes Jeu 18 Jan 2018 - 21:03
J'ai le livre en théorie, mais je l'ai prêté sans me souvenir à qui :| J'avais acheté le dernier exemplaire d'occasion abordable en ligne, maintenant le moins cher s'élève à 50 euros. Cela fait partie de ces manques éditoriaux, qui sont trop nombreux... heureusement que la petite édition est si vivante !
Je vais chercher la captation.

Disons que plus que le sujet de l'internement, c'est celui du rapport aux sensations qui m'intéresse, surtout lorsqu'il est brouillé / différent !

Babarette : j'avais offert les livres de Ferrante à ma mère à Noël dernier. Tu les conseillerais vraiment, ou ce sont plutôt d'agréables passe-temps ?

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Daria
Daria
Niveau 5

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Daria Jeu 18 Jan 2018 - 22:47
J'ai trouvé mon défi 3 :
3. Un livre qui réponde simultanément à cinq défis. 2666 de Bolano :

23. Un livre qui n'a pas été adapté au cinéma ni à la télévision : il a été adapté au théâtre, mais c'est tout.
28. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle. Bolano est mort en 2003
31. Un livre écrit (à l'origine) en espagnol. Oui
40. Un titre avec une heure ou une date. 2666 est censée être une année.
44. Un livre publié à titre posthume. Oui

Vu le pavé (1353 pages), je viens vous en reparler dans quelques semaines...
Miettes
Miettes
Niveau 8

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Miettes Ven 19 Jan 2018 - 6:06
Et tu vas t'éclater cheers je l'avais avalé en cinq jours, mais c'étaient les vacances

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Austrucheerrante Ven 19 Jan 2018 - 11:58
Excellent choix Daria, un de mes livres préférés et un des meilleurs livres du XXIe siècle commençant AMHA (même si le début est un peu lent).

Pour tous ceux qui voudrait découvrir Bolaño et qui n'auraient pas le courage (ou le temps Razz ) de se lancer dans ses pavés (Les Détectives Sauvages, également excellent, est aussi un gros bloc), je conseille le court et superbe Nocturne du Chili.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 21 Jan 2018 - 18:19
43. Un livre au format numérique ou audio. 9. Henry Gréville La Niania
Lisible sur Bibliothèque électronique du Québec.

C'est un roman pour jeunes filles, comme on disait autrefois. L'auteur est une dame, et deux de ses oeuvres Dosia et Sonia, tous deux en collection Nelson, étaient précisément parmi les livres de ma mère, et dans mes favoris avant dix ans.
La fiche Wikipedia nous apprend que l'auteur a vécu à Saint-Petersbourg, où enseignait son père et où elle a elle-même étudié ; c'est donc en connaissant le terrain qu'elle situe ces trois livres en Russie. J'ai tiqué quand j'ai lu qu'elle s'était mariée en 1857 : pour une demoiselle née en 1842 cela ferait de bien brèves études.  - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 3795679266 Petite enquête, elle s'est mariée en 1873.
Comme dans tous ces romans sans prétentions on a une vision très réaliste des menus détails de la vie de l'époque ; c'est une lecture très facile et agréable, j'aime bien, mais j'ai parfois un goût déplorable.Embarassed

Si vous voulez découvrir, je vous conseille Sonia (où j'avais quand même appris l'existence de Jocelyn) ou Dosia (qui m'avait fait découvrir l'existence de Platon, et que Sophie signifie sagesse) : comme quoi les romans à l'eau de rose ne sont pas inutiles. Razz
Babarette
Babarette
Doyen

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Dim 21 Jan 2018 - 18:34
Rendash a écrit:
Babarette a écrit:J'ai emprunté Baise-moi, de Virginie Despentes pour le défi "un livre dont le titre comprend un verbe à l'impératif".

J'ai fini L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante pour le défi "un livre écrit par un auteur italien". J'ai apprécié, même si ma mère m'en avait tellement de bien que je m'attendais à un peu mieux: plusieurs phrases commençant par "du coup" m'ont chagrinée. Néanmoins, ce récit est très intéressant: Elena se compare sans-cesse à son amie Lila, qui a toujours été très douée pour les études et qui est aussi la plus jolie. Cependant, c'est Elena qui va continuer les études. Le texte nous plonge dans les années 1950 des quartiers pauvres de Naples. Je lirai la suite quand j'aurai fini le défi lecture.

Lu également, "un livre dont l'histoire se déroule sur plus de cinquante ans": bon, pour la blague: Le XIXe siècle, de René Raymond.  abi



René Rémond, Babarette, pas Raymond.

Ah, pardon.  Embarassed  Embarassed
Je me couvre la tête de cendres.

Miettes a écrit:J'ai le livre en théorie, mais je l'ai prêté sans me souvenir à qui :| J'avais acheté le dernier exemplaire d'occasion abordable en ligne, maintenant le moins cher s'élève à 50 euros. Cela fait partie de ces manques éditoriaux, qui sont trop nombreux... heureusement que la petite édition est si vivante !
Je vais chercher la captation.

Disons que plus que le sujet de l'internement, c'est celui du rapport aux sensations qui m'intéresse, surtout lorsqu'il est brouillé / différent !

Babarette : j'avais offert les livres de Ferrante à ma mère à Noël dernier. Tu les conseillerais vraiment, ou ce sont plutôt d'agréables passe-temps ?

J'aurais tendance à les conseiller. Je n'ai lu que le premier cependant, alors je n'ose pas trop m'avancer.

Lu, pour le défi "un livre avec une heure ou une date": 2084, La fin du monde, de Boualem Sansal. Ca m'a bien plu. L'arrière plan de 1984 est visible, sans que l'histoire soit un copié-collé. Ca fonctionne aussi pour "un livre qui parle de religion ou de spiritualité". L'auteur y fait une critique acerbe de l'intégrisme religieux. Je recommande cette lecture!

Je me suis lancée dans le défi "une épopée traditionnelle" avec L'Iliade (jamais lu en entier, oui, je sais, ça craint du boudin).


Dernière édition par Babarette le Dim 21 Jan 2018 - 18:37, édité 2 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Dim 21 Jan 2018 - 18:35
Un défi vite fait un dimanche après-midi : Défi 6, une épopée traditionnelle : j'ai enfin lu Gilgamesh qui, je dois bien l'avouer, était un trou béant dans ma culture (et je n'ai pas eu de sixièmes ces dernières années pour m'obliger à le combler).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Livre11
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Austrucheerrante Dim 21 Jan 2018 - 18:43
Sphinx, si ça peut te consoler, moi-même, pour ce défi, et j'hésite entre Gilgamesh et.... ..... l'Eneide (oui oui je sais prof de LC, tout ça) Embarassed


Et donc, c'est bien, Gilgamesh ? Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par RogerMartin Dim 21 Jan 2018 - 18:47
Gilgamesh, c'est très beau, même en anglais Wink

25. Un livre dont l'action est un huis clos. Barbara DELINSKY, An Irresistible Impulse (2002).

Je suis tombée au plus bas je pense : comme huis-clos, ma sœur, qui n'a pas oubliée d'être sadique (elle enseigne les maths, tout est dit), m'a déniché un roman harlequin en anglais, hypothétique histoire d'un coup de foudre entre deux jurés d'un procès aux Etats-Unis, mis au secret dans une auberge de la Nouvelle-Angleterre. C'était une vraie purge, et j'ai peiné à en venir à bout. Mais je ne voulais ni relire Sartre, ni me faire peur avec un thriller; bien fait pour moi, donc.

Pour me consoler, j'ai commencé le Homère de Pierre Judet pour la bio n°21.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Dim 21 Jan 2018 - 18:51
C'est pas mal même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, d'abord à cause du fait que c'est fragmentaire, ensuite à cause de la traduction en vers libres qui pour moi donne un côté encore plus décousu. J'ai pris cette édition :

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 41OLlmGcMyL._SX294_BO1,204,203,200_

C'est assez intéressant pour ce que ça peut révéler des civilisations sumérienne et akkadienne et on identifie ici et là des références mythologiques qu'on retrouve dans la Bible ou dans la mythologie grecque.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Livre11
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par RogerMartin Dim 21 Jan 2018 - 19:03
Et sinon, cette semaine j'ai eu le temps de lire

27. Un livre qui ne soit pas un roman. Jochen GERNER, Repères. 2000 dessins pour comprendre le monde (2017).

Les sujets sont très variés : ce sont des infographies qui ont toutes, si j'ai bien compris, été publiées dans Le 1. Une vraie découverte pour moi, et j'ai bien aimé le style du dessin. Une sorte de Florent Chavouet (Manabé Shima I love you) en noir et blanc.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Austrucheerrante Dim 21 Jan 2018 - 19:07
Sphinx a écrit:C'est pas mal même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, d'abord à cause du fait que c'est fragmentaire, ensuite à cause de la traduction en vers libres qui pour moi donne un côté encore plus décousu. J'ai pris cette édition :

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 41OLlmGcMyL._SX294_BO1,204,203,200_

C'est assez intéressant pour ce que ça peut révéler des civilisations sumérienne et akkadienne et on identifie ici et là des références mythologiques qu'on retrouve dans la Bible ou dans la mythologie grecque.

En regardant ma bibliothèque pour voir quelle était ma propre édition, je me rends compte que ça a l'air d'être une adaptation (la mienne, veux-je dire). Hum. Nous verrons bien.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Dim 21 Jan 2018 - 19:26
Austrucheerrante a écrit:Sphinx, si ça peut te consoler, moi-même, pour ce défi, et j'hésite entre Gilgamesh et.... ..... l'Eneide (oui oui je sais prof de LC, tout ça) Embarassed


Et donc, c'est bien, Gilgamesh ? Very Happy

Et bien copine LC de trou culturel béant !! Je vais lire la même chose !

Pour le défi n°30 (Un roman graphique qui soit l'adaptation d'un roman) , j'ai lu Le journal d'Anne Franck (oui bon, pour un roman ...) de A. Folman et D. Polonsky. C'est une de mes élèves de 3ème qui me l'a amené : elle l'a eu à Noël, a adoré et voulait me le montrer ... c'est drôlement bien tombé. J'ai adoré, alors que je ne suis pas très BD habituellement. D'abord parce que j'y ai retrouvé l'esprit, l'atmosphère du journal, et que je n'ai pas du tout eu l'impression de "coupes", alors qu'il y en a forcément eu : l'ensemble est fluide, prenant. Ensuite, j'ai trouvé l'objet très beau : le format "cahier" est sympa et le dessin est magnifique. Enfin, j'ai adoré la variété avec laquelle les auteurs ont retranscrit le journal : il y a des planches "classiques", des planches oniriques, parfois avec un seule vignette en grand format (ça doit avoir un nom, mais en BD ...), des parodies de tableaux célèbres, des pages où le texte est repris tel quel, avec une belle police et des dessins sur le côté et en bas genre enluminures ... bref, je vous le conseille, c'est très bien fait et très beau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum