Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 24 Nov 2019 - 19:30
Le but pour moi n'est pas l'exhaustivité mais bien la compréhension du raisonnement géographique et de la notion d'habiter. je les libère des questions à terme pour qu'ils explorent géographiquement les études de cas avec un rendu cartographique/croquis de paysage à la fin de l'année. Là, ça commence à rentrer dans leur tête que le langage cartographique est pratique.
Adsum
Adsum
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Adsum Lun 25 Nov 2019 - 19:33
Pour ma part, je te conseille de faire des questions ciblées pour chaque document, et non des questions trop "globales", trop complexes à mes yeux pour un début de sixième. Pour l'étude de Lagos, je prépare des exercices avec des photographies des différents quartiers. Ils doivent les placer sur le plan de la ville. Ca nous permet ensuite de faire une coupe schématique ensemble.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 26 Nov 2019 - 5:36
Adsum a écrit:Pour ma part, je te conseille de faire des questions ciblées pour chaque document, et non des questions trop "globales", trop complexes à mes yeux pour un début de sixième. Pour l'étude de Lagos, je prépare des exercices avec des photographies des différents quartiers. Ils doivent les placer sur le plan de la ville. Ca nous permet ensuite de faire une coupe schématique ensemble.

Deux remarques (pour débattre, vigoureusement peut-être) :
- la complexité n'est pas la complication, en revanche simplifier est un problème. Attendons-nous que les élèves parviennent à tout voir, tout saisir du premier coup, non. CHacun fait à sa mesure. Cependant, on leur offre l'horizon d'attente et la découverte de la complexité ce qui, actuellement dans l'état actuel de l'école, est rare.
- en quoi une coupe schématique d'ensemble permet de comprendre l'habiter ? (la réponse peut être non mais ce n'est pas le but, je comprendrai mais sur le coup, je commence à me dire que beaucoup de collègues sur ce chapitre veulent faire une géographie de la ville et non une géographie de l'habiter).

Malgré ma formulation peut-être abrupte, mon but est surtout d'ouvrir un débat parce que, je pense qu'avec nos différentes façons de faire, on est au coeur d'une tension souterraine de notre discipline.
Adsum
Adsum
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Adsum Mar 26 Nov 2019 - 14:19
Je suis d'accord avec toi, il faut mettre les élèves face à des situations complexes pour qu'ils puissent progresser. Mais je donne des études de documents multiples avec informations à trier en groupe à partir du deuxième trimestre de sixième puis seul à partir du troisième trimestre. Je trouve juste plus logique de les confronter à un seul document à la fois pour commencer. Je suis face à des élèves assez faibles qui n'ont jamais étudié le plan d'une ville ou encore un témoignage et qui se découragent face à un texte de plus de cinq lignes. Pour eux, un seul document, c'est déjà complexe. Il est nécessaire de leur donner les clés pour décoder les documents petit à petit. Les questions trop générales offrent des réponses trop pauvres en contenu en début d'année pour ma part.
Adsum
Adsum
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Adsum Mar 26 Nov 2019 - 14:25
Sinon, pour le thème "Habiter la ville", je trouve pertinent de commencer par de la géographie urbaine avec plan et coupe schématique. Il faut localiser avant de s'intéresser au vécu. La géo humaine suit naturellement avec lecture de témoignages des différents habitants et problématiques autour de l'étalement urbain, de la ségrégation spatiale, de la pollution... Mais non, je ne fais pas seulement une coupe schématique :-)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Jeu 2 Jan 2020 - 9:02
Bonjour à tout le monde,

Pour mon remplacement, en tant que TZR, j'ai des 6èmes. La dernière fois que j'ai eu des 6èmes, j'étais contractuel et j'avais des terminales, autant dire que les 6èmes étaient passés un peu à la trappe. Or, je me confronte à une difficulté dans la réalisation des cours de 6ème et j'aimerais savoir ce que vous faites de votre côté, notamment en géographie. Quel degré d'abstraction demandez-vous à vos 6èmes par rapport à la réalisation de schéma simples et de croquis ? Pour l'instant, j'ai fait majoritairement des croquis de paysage et d'organisation spatiale (sur les campagnes) sur le thème des espaces de faible densité. Néanmoins, je me questionne beaucoup sur jusqu'où les amener.
La fiche Eduscol est très parcellaire et peu ambitieuse, selon moi. Je les ai fait travailler les "compétences" (ou verbes) localiser et situer, et ceux-ci semblent acquis pour la grande majorité. Nous avons travaillé les repères de base (montagnes, océans, continents, grands espaces). D'accord. Mais ensuite, sur les productions graphiques ? Que leur proposez-vous ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 2 Jan 2020 - 11:48
Mes élèves de 6e produisent des croquis de paysage en autonomie vers février/mars avec du papier calque. Je leur ai enseigné les figurés et le rôle tant de la légende que du titre ainsi que la nécessité de la rigueur d'exécution.
Ensuite, pour ceux qui l'osent, je propose au lieu d'un récit de me faire des cartes racontant.
Enfin, je les teste à la fin du 2e trimestre sur une tâche complexe où je leur demande de m'imaginer un mieux habiter un milieu à fortes contraintes et leur travail doit intégrer des productions cartographiques. Là, je vois le niveau de maîtrise de chacun (ça va de ceux qui dessinent à ceux qui sont déjà dans l'abstraction cartographique puissante).

J'estime que la 6e est l'équivalent en cartographie du CP pour la lecture/l'écriture.

Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Ven 3 Jan 2020 - 7:15
Merci de ta réponse, Elyas. Smile On ne va pas loin donc, on pose et consolide les bases.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 3 Jan 2020 - 8:32
Sur du guidé, on peut aller assez loin. En autonomie pour voir s'ils ont le raisonnement et les réflexes, c'est plus dispersé. En février, tu auras des exemples dans le numéro des Cahiers pédagogiques qui sera consacré à la géographie. Je t'aurais bien mis les photographies mais comme c'est bouclé, je suis un peu ennuyé.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gui7863 Dim 5 Jan 2020 - 9:43
Merci pour vos réponses (avec beaucoup de retard). Les questions globales sur chaque étude de cas ont été comprises par mes élèves. Travailler la notion "habiter" en reprenant les 4 éléments (cohabiter / résider / pratiquer / se déplacer) fonctionne bien mais cela a été difficile de faire l'analyse de paysage notamment à aller plus loin dans la description que de dire "je vois un quartier résidentiel" ou "je vois un quartier d'affaires".
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mer 27 Mai 2020 - 14:31
Bonjour,

Je suis dans l'histoire du judaïsme et je ne parviens pas à retrouver un message ou article sur ce forum qui expliquait que l'apport de la biologie moléculaire attestait que le peuple hébreu descendait d’un seul clan antique vivant au Nord de la Mésopotamie puis que les généticiens avaient démontré que Juifs étaient très proches des kurdes musulmans du nord de l’Irak (ce qui permettait de concevoir la naissance d'Abraham à Harân comme un fait très plausible) et, enfin, que l'équipe OPPENHEIM avait retrouvé chez les Arabes de Palestine des liens génétiques avec les Kurdes. Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît à remettre la main sur ces sources... ? Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 5 Juil 2020 - 18:09
Bonjour,

Je suis en train de reprendre mes cours de 6e. Avez-vous des ressources ou des activités intéressantes pour le chapitre sur le judaïsme ? Je ne suis pas satisfaite de mon cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Laprofhgec Dim 12 Juil 2020 - 8:30
En cette fin d'année, j'ai utilisé la vidéo Lumni: le cours avec José et Isabelle à laquelle j'ai rajouté des études de docs.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 12 Juil 2020 - 9:18
Merci. Finalement j’ai repris mon cours avec les manuels.

Pas trop d’idées en EMC par contre... vous faites quoi ? Toujours pareil ? J’hésite à faire le chapitre sur le collège et ses acteurs car ils vont avoir une journée de rentrée + une journée de cohésion. Alors ils ne vont pas tout voir mais je trouve quand même ce chapitre super léger et j’avais pris l’habitude de commencer plutôt par l’histoire pour rentrer dans le vif.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 12 Juil 2020 - 13:56
En EMC, j’ai prévu un tout petit chapitre sur les règles et les droits, pour voir la terminologie. Et autrement je fais un chapitre sur les émotions et la gestion des conflits, en lien avec la collègue de Français.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 12 Juil 2020 - 15:29
Les règles et les droits au collège ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 12 Juil 2020 - 19:25
Je pars du collège pour poser les bases de la terminologie et comment s'organise tout cela dans les grandes lignes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 13 Juil 2020 - 8:27
Je viens de tomber sur ce document en cherchant une étude de cas de géo et je me dis qu'on n'a pas tous les mêmes élèves ...
http://www.liceomachiavelli-firenze.edu.it/com/file/DIDATTICA/betin/DISP%20GEO%20PRIMA%20B.pdf

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 13 Juil 2020 - 8:51
*Fifi* a écrit:Je viens de tomber sur ce document en cherchant une étude de cas de géo et je me dis qu'on n'a pas tous les mêmes élèves ...
http://www.liceomachiavelli-firenze.edu.it/com/file/DIDATTICA/betin/DISP%20GEO%20PRIMA%20B.pdf

Rédaction d'un paragraphe de synthèse en géo avec intro et conclusion... Bien, bien...
Visiblement il s'agit de cours d'un lycée français ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 13 Juil 2020 - 8:51
Le document que tu as trouvé *Fifi* est juste le recyclage du manuel Hatier 6e. Je trouve même que ce qui est proposé est d'un faible niveau intellectuel. C'est juste un questionnaire suivi d'une synthèse reprenant les réponses. Évidemment, l'usage des mots compliqués et le fait de demander un plan fait monter me niveau apparent mais dans un établissement comme celui qui propose cela, c'est laisser les élèves végéter sans les pousser trop. Après, j'ai repéré une ou deux erreurs scientifiques. Tu n'as pas à rougir de ton travail par rapport à ce qui est proposé. En revanche, c'est beau et bien fait.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Lun 13 Juil 2020 - 8:55
C'est très très complet. Après vu le nombre d'études de cas, je me demande si ce ne sont pas des travaux de groupe ou une forme de plan de travail. L'idée de faire de la géo physique est intéressante, c'est quelque chose que je ne fais pas jusqu'à présent. Par contre, j'ai l'impression que la notion d'habiter est peu présente.
Après je suis d'accord avec Elyas sur le fait que les questions sont simples (repérage et explication de mots) puis ensuite faire de gros paragraphes. Il n'y a pas vraiment de progression sur les exercices. Je n'imagine pas des 6e faire un paragraphe de 20 lignes de but en blanc. Après on n'a pas la méthode ou des éléments comme ceux-ci pour remettre en contexte.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 13 Juil 2020 - 9:05
Oui c'était pas tant sur les questions sur documents que sur la rédaction et tous le vocabulaire présent. Si des 6e sont capables de faire des textes aussi long, organisés et avec intro et conclusion, c'est que je n'ai pas les mêmes élèves, clairement ! Si je donne tout cela à mes élèves, je les perds littéralement (surtout que souvent le vocabulaire n'est pas donné lors de l'EDC mais avant donc ex nihilo).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 13 Juil 2020 - 9:46
Il est en démarche hypothetico déductive aussi. Cela aide. Après, c'est une école européenne (donc pour fonctionnaire européen). Le public est issu de milieux très privilégiés. On n'a pas les travaux des élèves aussi. Ensuite, il a coupé les études de cas du manuel Hatier en deux ce qui cassé la notion de l'habiter (ex. : La campagne des Yvelines et Ablis). Ce sont des cours solides mais un peu à côté des programmes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 13 Juil 2020 - 9:53
Elyas a écrit:Il est en démarche hypothetico déductive aussi. Cela aide. Après, c'est une école européenne (donc pour fonctionnaire européen). Le public est issu de milieux très privilégiés. On n'a pas les travaux des élèves aussi. Ensuite, il a coupé les études de cas du manuel Hatier en deux ce qui cassé la notion de l'habiter (ex. : La campagne des Yvelines et Ablis). Ce sont des cours solides mais un peu à côté des programmes.

C'est ce que je me suis dit. Rien sur l'habiter.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Sam 18 Juil 2020 - 16:04
Bonjour les collègues. L'année prochaine je souhaite ancrer un peu plus certaines séances dans la musique. J'ai déjà mes études pour le niveau 5e et 4e mais je souhaite trouver quelque chose pour les 6e et je n'ai absolument aucune idée pour le moment. En histoire, à vue d'oeil cela me paraît compliqué mais en géographie pourquoi pas. Je ne veux pas que ce soit sur le thème de la ville parce que je fais déjà un lien musique et ville en 4e.
Est-ce que vous avez des idées ? J'aimerais me débloquer mais l'idée ne vient pas. Razz
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Shajar Sam 18 Juil 2020 - 16:20
En histoire, sur la préhistoire, tu peux travailler sur les lithophones. D'avis de prof de musique, ça marche très bien, paraît-il. https://lejournal.cnrs.fr/videos/concert-a-lage-de-pierre

Sinon, il y a des reconstitutions de musique grecque (http://actu-histoireantique.over-blog.com/page-4174307.html) et il y a eu une expo au Louvre Lens sur la musique dans l'Antiquité. https://www.louvrelens.fr/exhibition/musiques/

Pour la géo, en dehors de la ville, ça paraît compliqué, mais ça doit dépendre de ce que tu fais en cours, notamment en termes d'exemples. Sur habiter, peut-être montrer que la musique a pu suivre les mouvements migratoires (symphonie du nouveau monde de Dvorak, parcours de Korngold en Allemagne puis à Hollywood) ou mettre en évidence les métissages et communautarismes culturels (raï, musique noire américaine, chanson française en plusieurs langues...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum