Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choubisou
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par choubisou Lun 15 Jan 2018 - 14:27
oui, les établissements sont intéressés par les postes doubles. Le handicap c'est que vous êtes agrégés, mais pour certains établissements ce n'est pas un problème. Dernier point: les enfants, surtout jeunes, s'adaptent très facilement!
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Lun 15 Jan 2018 - 14:29
Il faudra suivre l'actualité sur les statuts et leur éventuelle évolution; le système est à la croisée des chemins aujourd'hui.
Pour ce qui est des enfants, tout dépend d'eux, de vous... C'est peut être plus galère s'ils ne vont pas à l'école, mais ça reste tout à fait faisable.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Lun 15 Jan 2018 - 14:32
choubisou a écrit:oui, les établissements sont intéressés par les postes doubles. Le handicap c'est que vous êtes agrégés, mais pour certains établissements ce n'est pas un problème. Dernier point: les enfants, surtout jeunes, s'adaptent très facilement!

Les postes double dans la même matière, c'est plus compliqué (mais pas infaisable!); ça élimine de facto tous les petits établissements. C'est surement les deux agrégations qui risquent de jouer en votre défaveur, mais quoi qu'il en soit, au moment venu, il faudra tenter!
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 14:36
Merci. Smile
Oui, je pense aussi que les jeunes enfants s'adaptent plus facilement, mais je crains en même temps la combinaison "jeunes enfants + nouveau métier très prenant". Je dis "nouveau métier" parce que c'est quand même un changement important, que je n'ai jamais enseigné en lycée par exemple (même si l'expérience à la fac peut compenser un peu), qu'il y aura plein de nouvelles choses à lancer, un travail conséquent donc... et si partir à l'étranger signifie ne plus avoir du tout de temps pour les enfants... bof. Plus ils sont jeunes, plus c'est compliqué de gérer le temps de travail...

En ce qui concerne le poste double, en effet ça m'embête, les grands établissements. J'ai regardé Dakar par exemple, ça a l'air d'être un établissement très intéressant (du théâtre!!!! on en rêverait, avec CHAT / club / option facultative + lourde...), mais c'est aussi immense et ça me rebute un peu. Ca + la très grande ville, très polluée aussi paraît-il...

Pff, plus ça va plus je me rends compte que je deviens sélective dans les destinations en fait! Ca doit être l'âge Razz et aussi la réflexion sur les risques, de nos jours un peu plus tumultueux qu'il y a peut-être quelques années encore...

Anaphore, merci pour ton éclairage aussi, j'ai en effet cru comprendre ça.
On est conscients que le collège pose problème à la fois pour passer une certification et pour aller à l'étranger. Le problème, c'est que nous sommes très (trop?) confortables dans notre poste double, dans une équipe plutôt soudée et sympathique, etc etc... ce qui n'est pas le cas même du lycée à côté. Du coup nous ne sommes pas du tout motivés pour muter en lycée, sans compter le boulot énorme que ça représente sur le moment (avec des enfants petits, donc).
Ca m'agace aussi beaucoup que les certifications soient à ce point ciblées sur l'expérience du lycée. Bon, je sens qu'on va quand même s'y mettre pour commencer à construire des dossiers...


Dernière édition par Nuit blanche le Lun 15 Jan 2018 - 14:42, édité 1 fois
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Lun 15 Jan 2018 - 14:38
C'est très difficile de lire dans l'avenir de l'AEFE en ce moment. Grosse période de changement, sans que la direction soit bien claire... Beaucoup de suppression de postes, et pourtant des établissements qui ne cessent de se développer. De mon côté, je parie sur une privatisation encore plus grande du réseau. Ce qui voudrait dire que ce seront davantage les profils de compétences qui intéresseront plutôt que les éléments administratifs.
Etre agrégé peut devenir un avantage. Ne pas avoir enseigné en lycée est en revanche un fort handicap, malheureusement (je trouve ça profondément injuste!) : en général, on enseigne ET en collège ET en lycée à l'étranger. Une certification est un réel atout aussi. En fait, le principe est simple : il faut pouvoir cocher le plus grand nombre de cases ! Ne pas oublier le FLE, très demandé.
Quant aux postes doubles dans la même discipline, c'est restrictifs, mais pas tant que ça en lettres : on reste le plus gros contingent des établissements, avec peu de concurrence locale.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 14:43
(et j'ajoute: j'adorerais justement enseigner et en collège et en lycée!)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 15 Jan 2018 - 14:45
Deux postes d’agrégés en Lettres, honnêtement ça risque d’être compliqué. C’est une matière pour laquelle les lycées reçoivent énormément de dossiers. Si vous voulez valoriser vos dossiers, il faut faire des projets, utiliser le numérique, mettre en place les nouvelles pédagogies. Et si j’étais vous je n’attendrais pas pour postuler, on ne décroche pas un/des poste(s) du premier coup en général! Tenter les dossiers permet aussi de comprendre ce qu’il est attendu et de tâter le terrain. Quant à la formation, avec les suppressions de postes d’EEMCP2, ce sera un profil recherché chez les résidents, ne serait-ce que le tutorat de stagiaire.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 14:49
Lorsqu'un dossier est refusé ou mal classé, a-t-on du coup un retour quelconque sur ce qui n'allait pas? Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt...?
Pour ce qui est des formations, tout dépend aussi. Je ne me vois pas du tout être "conseiller pédagogique" pour toute une zone; localement, c'est déjà différent!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 15 Jan 2018 - 14:51
Je compatis, que du collège pour moi aussi... Poste double, mais avec un PE et là, quand on a croisé la liste des postes vacants ou SV, je me rends compte qu'être avec un PE est un avantage car il y en a presque toujours de mis dans les listes...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 15 Jan 2018 - 14:59
Non il n’y a pas de retour, mais toi tu constitues un dossier, tu lis les sites des établissements et si tu suis des forums tu vois les profils qui plaisent, ce qui te permet d’ajuster tes pratiques.
Pour la formation de zone, c’est l’EEMCP2 qui s’en charge, il est rare qu’on sollicite un résident ou local, et surtout s’il ne le souhaite pas. Mais je le répète, notamment en lettres où il y avait un maillage important d’EEMCP2, on va chercher des profils de conseiller pédagogique, ne serait-ce que pour un tutorat de local, ce qui n’est pas vraiment de la formation.
Enfin à te lire on dirait que tu n’as pas envie d’essayer. Inutile donc d’y penser pour le moment.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:04
Nuit blanche a écrit:Ah! Bon, ça, c'est une bonne nouvelle quand même, ça nous laisse quelques années! Smile
On devrait passer à l'échelon 7 l'année prochaine je crois, du coup il y a de la marge...
Je connais des gens qui sont partis avec des enfants petits mais je trouve ça franchement compliqué et angoissant, même si l'avantage est sûrement que les petits suivent plus facilement les parents dans une décision lourde comme celle-ci et s'adaptent facilement aussi. Mais l'organisation...

Ma première expatriation en famille, je suis partie avec un bébé de 6 semaines, 5 niveaux de classe m'attendaient, dont 3 à examen, 22h par semaine. La seconde fois, la première avait 3 ans et la deuxième 9 mois. Ca se fait. Les gens sont compréhensifs quand on arrive avec des petits, la solidarité marche bien entre collègues.
De plus, j'ai toujours eu des EDT aménagés "grâce" à mes jeunes enfants, sans avoir à quémander, ou supplier, c'était une évidence. Je ne fais rien du tout dans la maison depuis que je suis à l'étranger, en-dehors des courses et de la cuisine, mais parce que j'aime faire les deux. Oui, on cumule du travail et des responsabilités, mais je n'aurais jamais cette vie là en France, et je profiterais bien moins de mes enfants car j'aurais bien moins de temps pour eux. Je ne cours pas partout, la nounou vient chez nous et pas l'inverse. Bref, pour moi, aujourd'hui on a fait le bon choix, même en partant dans un pays tout moisi au départ, je ne regrette pas du tout.
Je rajoute qu'en France, même dans des établissements "tranquilles", j'avais toujours cette tension en partant au travail (est-ce que tout va bien aller aujourd'hui? pas de problèmes avec un élève, une classe). Depuis 5 ans, je suis sereine en y allant et en revenant : car tout va toujours bien. Il faut l'expérimenter une fois pour comprendre que la tension qui pèse sur nos épaules n'est en rien la même. Et pourtant, je ne suis pas dans un établissement d'élite suprême, mais juste un endroit où les élèves sont adorables, polis, travailleurs dans leur majorité, et ceux qui ne le sont pas, n'empêchent ni les autres, ni les enseignants de travailler.
C'est ce que je venais chercher en partant, c'est ce que j'ai trouvé, et ne suis en rien déçue.
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Lun 15 Jan 2018 - 15:08
mehitabel a écrit:un pays tout moisi au départ

lequel ? :diable:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:11
Anaphore a écrit:
mehitabel a écrit:un pays tout moisi au départ

lequel ? :diable:

Un pays où si tu postules tu as 100% de chances d'être prise, tu es sure :diable: Razz
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:15
Isidoria a écrit:Non il n’y a pas de retour, mais toi tu constitues un dossier, tu lis les sites des établissements et si tu suis des forums tu vois les profils qui plaisent, ce qui te permet d’ajuster tes pratiques.
Pour la formation de zone, c’est l’EEMCP2 qui s’en charge, il est rare qu’on sollicite un résident ou local, et surtout s’il ne le souhaite pas. Mais je le répète, notamment en lettres où il y avait un maillage important d’EEMCP2, on va chercher des profils de conseiller pédagogique, ne serait-ce que pour un tutorat de local, ce qui n’est pas vraiment de la formation.
Enfin à te lire on dirait que tu n’as pas envie d’essayer. Inutile donc d’y penser pour le moment.

Merci pour cet éclairage.
Si si, j'ai envie d'essayer plein de choses mais pas là tout de suite maintenant (même si je me doute que le risque est qu'on repousse trop longtemps... d'où mes interrogations). Comme je le disais, la formation sur place pourquoi pas, je n'ai jamais fait de tutorat mais j'aime beaucoup travailler et réfléchir en équipe, je le fais déjà avec une collègue et maintenant que j'ai quelques années de pratique ça ne me dérangerait pas d'encadrer un(e) jeune collègue. En revanche, mes positionnements pédagogiques risquent peut-être de ne pas plaire à l'institution (du moins en métropole)... [disons que j'ai été une fervente lectrice du site reformeducollge :DD]

Anaphore a écrit:
mehitabel a écrit:un pays tout moisi au départ


lequel ? :diable:

Merci pour avoir partagé ton expérience, Mehitabel! C'est intéressant. On m'avait dit déjà exactement ça: nounou plus facile à trouver, environnement propice aux jeunes enfants surtout parce qu'ils sont souvent scolarisés dans le même établissement, de la maternelle au lycée...
J'ai quand même peur :| autant qu'envie, je pense! Mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs points de vue.
Au fond, ça me rappelle un peu l'angoisse immense que j'avais en arrivant de la fac dans le secondaire. Ca s'est envolé assez vite!


Dernière édition par Nuit blanche le Lun 15 Jan 2018 - 15:28, édité 1 fois
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:17
Mehitabel a écrit:
Anaphore a écrit:
mehitabel a écrit:un pays tout moisi au départ

lequel ? :diable:

Un pays où si tu postules tu as 100% de chances d'être prise, tu es sure :diable: Razz

Je joue: RDC?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 15 Jan 2018 - 15:24
J’en ai entendu du bien de ton pays tout moisi Mehi! J’ai même un copain qui m’incite à postuler dans l’autre grande ville où il y a un poste du fait de la fermeture du poste d’eemcp2, mais je passe mon tour quand même. Et sinon je suis toujours dégoûtée de ne pas avoir eu le droit de profiter de l’escale là-bas pour te rencontrer!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 15 Jan 2018 - 15:25
Mehitabel a écrit:
Anaphore a écrit:
mehitabel a écrit:un pays tout moisi au départ

lequel ? :diable:

Un pays où si tu postules tu as 100% de chances d'être prise, tu es sure :diable: Razz

Des noms Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 539955251
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:27
Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:29
Ah, ce n'était donc pas ça.
C'est vrai que là comme ça, je passe direct à l'annonce suivante, ça ne me botte pas du tout... j'ai peut-être tort Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:30
Isidoria a écrit:J’en ai entendu du bien de ton pays tout moisi Mehi! J’ai même un copain qui m’incite à postuler dans l’autre grande ville où il y a un poste du fait de la fermeture du poste d’eemcp2, mais je passe mon tour quand même. Et sinon je suis toujours dégoûtée de ne pas avoir eu le droit de profiter de l’escale là-bas pour te rencontrer!

Nan mais sérieusement, on ne peut pas conseiller de postuler à des personnes sans enfants. Ce n'est tenable qu'avec de jeunes enfants, sinon, oui, bon d'accord, il fait beau et chaud quoi. Et les élèves sont les plus gentils que je n'ai jamais eus en 5 établissements à l'étranger.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:31
Si je comprends bien, tu dis ça parce que quitte à rester à la maison...? Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 3284587592
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:34
Nuit blanche a écrit:Ah, ce n'était donc pas ça.
C'est vrai que là comme ça, je passe direct à l'annonce suivante, ça ne me botte pas du tout... j'ai peut-être tort Smile

Je comprends tout à fait Wink
Mais tu vois, tu évoquais la RDC plus haut, jamais je n'y aurais postulé. Là, je te parle d'un pays, certes avec pleins de contraintes que l'on a plus ou moins envie de suivre, MAIS : tu vas chercher de l'argent, tu en as et tu ne te le feras pas voler, quasiment pas de criminalité, un système médical moderne et efficace (j'ai accouché là-bas), dans les supermarchés rien ne manque, pas besoin de stocks d'eau "au cas où", pas d'électricité fluctuante.
Bref, en vérité, c'est une expatriation très très facile, et peu déstabilisante. Malgré les apparences contre.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:35
(et sinon, pour finir le tour de questions, y a-t-il parmi vous des collègues qui enseignent / ont déjà enseigné en Allemagne ou en Italie? par combien de pays êtes-vous passés avant d'avoir ce type de poste? ça nous intéresserait... pas seulement hein, mais aussi...)

Mehitabel: ah oui, je comprends ça... en effet. Après, j'avoue que là comme ça j'ai vraiment du mal, et c'est sûrement idiot en fait. A la limite je verrais mieux le Maghreb, et pourtant c'est sûrement moins sûr que ce que tu dis. Mais j'aurais tellement de mal avec les restrictions politiques / idéologiques... ce serait vraiment un très gros frein pour moi.


Dernière édition par Nuit blanche le Lun 15 Jan 2018 - 15:36, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 15 Jan 2018 - 15:35
Nuit blanche a écrit:Si je comprends bien, tu dis ça parce que quitte à rester à la maison...? Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 3284587592

Ca tombe bien, je n'y restais pas Very Happy
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Lun 15 Jan 2018 - 15:37
Je me doute Smile pardon, c'était une blague toute pourrie!
Mais du coup plus sérieusement, sans enfants, qu'est-ce qui t'aurait posé problème concrètement?
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 7 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 15 Jan 2018 - 15:49
Mehitabel a écrit:Un pays où enfin mesdames vous pourrez conduire votre propre voiture et aller au cinéma : le rêve! Mais seulement à partir du mois de juillet Very Happy Alors, trouvé?
Tentées Very Happy

:sphinx2016: Je crois que je vois bien de quoi il s'agit, un pays où tu dois être accompagnée d'un homme (même si le dit homme a une dizaine d'années) pour sortir ? Effectivement, c'est moisi et pour le coup, je n'aimerais vraiment pas du tout...
D'ailleurs, question idiote: tu étais obligée de porter également la tenue des femmes pour sortir ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum