Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cox6nelle
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par cox6nelle Jeu 15 Fév 2018 - 17:39
snorri a écrit:Question probablement déjà posée mais je cherche en vain dans le forum sans trouver où...
Bref, si dans un couple, un est en contrat résident et l'autre en contrat local, est-ce que le résident a ces fameux 3 mois de latence ou bien est-il considéré comme résident à partir du 1er septembre ?
Merci d'avance !

Normalement, il est directement en contrat de résident... si l administration fait bien son travail Very Happy
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Jeu 15 Fév 2018 - 17:41
snorri a écrit:Question probablement déjà posée mais je cherche en vain dans le forum sans trouver où...
Bref, si dans un couple, un est en contrat résident et l'autre en contrat local, est-ce que le résident a ces fameux 3 mois de latence ou bien est-il considéré comme résident à partir du 1er septembre ?
Merci d'avance !

Si le local est déjà en poste avant la signature du résident, le résident est vrai résident dès le 1er septembre (situation vécue).
Si vous êtes deux à partir en même temps, je ne sais pas...
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Jeu 15 Fév 2018 - 17:45
snorri a écrit:
Li-Li a écrit:Je viens d'être contactée pour des entretiens téléphoniques. Le compte à rebours est vraiment lancé.

Les entretiens tél, ce sont pour des contrats locaux ???

Je pense que oui, c'est officiellement pour les contrats locaux. Mais j'en ai eu un pour un poste où j'ai candidaté sur résident + local. Une copine aussi, dans un autre pays. Nouvelle mode ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Jeu 15 Fév 2018 - 17:49
Dans mon cas ce n'est que pour des contrats résidents. Je n ai pas postulé sur des locaux.
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Jeu 15 Fév 2018 - 18:22
Pourrais-tu nous dire dans quels pays Li-Li? Comme ça ceux qui auraient postulé dans les mêmes établissements et n'auraient pas eu d'appel seraient fixés sur leur sort.

Il me semblait avoir lu que tu postulais dans des pays peu demandés en Afrique : cette pratique étonnante de l'entretien serait-elle une manière pour ces établissements de s'assurer du véritable désir de ceux qui ont postulé de venir chez eux? Ainsi ils éviteraient de se retrouver avec des postes non pourvus au dernier moment... Je m'interroge !
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Jeu 15 Fév 2018 - 18:37
Anaphore a écrit:
snorri a écrit:
Li-Li a écrit:Je viens d'être contactée pour des entretiens téléphoniques. Le compte à rebours est vraiment lancé.

Les entretiens tél, ce sont pour des contrats locaux ???

Je pense que oui, c'est officiellement pour les contrats locaux. Mais j'en ai eu un pour un poste où j'ai candidaté sur résident + local. Une copine aussi, dans un autre pays. Nouvelle mode ?

Pareil, mon mari a un entretien skype pour un poste en local et moi j'ai postulé en résident...
Et pour un autre pays, c'est le proviseur qui nous a appelé pour savoir si on acceptait le combo local + résident car finalement le résident-résident risque de ne pas être possible.
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Jeu 15 Fév 2018 - 18:39
Mummius a écrit:Pourrais-tu nous dire dans quels pays Li-Li? Comme ça ceux qui auraient postulé dans les mêmes établissements et n'auraient pas eu d'appel seraient fixés sur leur sort.

Il me semblait avoir lu que tu postulais dans des pays peu demandés en Afrique : cette pratique étonnante de l'entretien serait-elle une manière pour ces établissements de s'assurer du véritable désir de ceux qui ont postulé de venir chez eux? Ainsi ils éviteraient de se retrouver avec des postes non pourvus au dernier moment... Je m'interroge !
C'est effectivement sur un pays peu demandé en Afrique où le proviseur nous a appelé pour savoir quel était notre degré de motivation Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 1482308650
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Jeu 15 Fév 2018 - 18:41
cox6nelle a écrit:
snorri a écrit:Question probablement déjà posée mais je cherche en vain dans le forum sans trouver où...
Bref, si dans un couple, un est en contrat résident et l'autre en contrat local, est-ce que le résident a ces fameux 3 mois de latence ou bien est-il considéré comme résident à partir du 1er septembre ?
Merci d'avance !

Normalement, il est directement en contrat de résident... si l administration fait bien son travail Very Happy

Cette solution est évidemment celle qui nous plairait le plus !!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Ven 16 Fév 2018 - 0:50
Lili, c'est étrange, il n'y a normalement pas d'entretien pour les postes de résident.
avatar
fitness59
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par fitness59 Ven 16 Fév 2018 - 1:01
Perso, j'ai déjà eu 4 entretiens: 3 pour des pays africains et un pour les EAU. Je suis également étonnée de cette nouvelle procédure pour les contrats résidents.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Fanchette Ven 16 Fév 2018 - 1:27
Et pourtant, j'ai aussi reçu une proposition d'entretien pour un poste de résident. Je pensais que tout se jouait au barème.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Ven 16 Fév 2018 - 2:13
J'ai l'impression que les établissements anticipent une.reforme...
Whodat
Whodat
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Whodat Ven 16 Fév 2018 - 6:08
Comme vous le savez sans doute, la réforme de l'enseignement français à l'étranger se met en place petit à petit depuis plusieurs années. Avec la coupe budgétaire de juin dernier, elle est véritablement "en marche". Les suppressions et le redéploiement prévus pour la rentrée 2017 n'ont pu aboutir car les actions menées dans le réseau AEFE l'an dernier, ont permis de faire pression sur le ministère pour que les refus de renouvellement de détachement soient annulés. La forte mobilisation de l'ensemble des syndicats n'ayant pas permis le plan de suppression envisagé, au comité technique de novembre dernier, ce sont les postes restés vacants à la rentrée 2017 (souvent pour cause de refus de détachement du candidat recruté) qui ont majoritairement été supprimés. Les établissements du réseau AEFE ne peuvent donc plus se permettre d'avoir des postes vacants à la rentrée car ils seront probablement supprimés. Il n'est donc pas étonnant de voir la procédure de recrutement évoluer vers la multiplication des entretiens en amont des CCPL (pourtant seules habilitées à classer les candidats). Les chefs d'établissement cherchent en effet à assurer leur recrutement en classant en priorité des candidats qui ne refuseront pas la proposition de poste. Le délai pour répondre n'est que de 72h mais les établissements "peu attractifs" n'ont pas de profondeur de liste et ceux qui ont pléthore de candidatures peuvent se retrouver hors délai suite à des désistements en cascade et/ou la multiplication des recours suite à des refus de détachement. La notion d'académie ou de département "déficitaire", n'est pas à ce jour un critère figurant au barème des CCPL mais c'est une réalité.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Ven 16 Fév 2018 - 7:53
Isidoria a écrit:Lili, c'est étrange, il n'y a normalement pas d'entretien pour les postes de résident.

Je suis étonnée aussi j appelle plus tard et vous dirai, surtout que le mail du proviseur est arrivé avant l accusé de réception général...
avatar
duduche1
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Aefe Paraguay

par duduche1 Ven 16 Fév 2018 - 22:18
Julie FB a écrit:Bonjour il y a 2 postes vacants de resident de lettres au Paraguay a Asuncion si cela interesse qqun.  Ils sont apparus le 8 février,  pour l'instant il y a tres peu de candidatures. Vous pouvez envoyer un dossier assez simple et par mail donc plus rapide. C'est une chouette destination !

Bonjour, sais tu quand ont lieu les commissions au Paraguay? Merci!
steph du 59
steph du 59
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par steph du 59 Sam 17 Fév 2018 - 9:23
Je me posais la même question, je ne l'ai trouvée nulle part...
steph du 59
steph du 59
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par steph du 59 Dim 18 Fév 2018 - 8:41
Pour tous ceux qui ont eu des entretiens téléphoniques, comment est-ce que ça s'est passé ? Bien ? Smile

Et je me demandais également (où est le bouton off sur mon cerveau ?!), pour ceux qui sont déjà en poste à l'étranger, lors de votre 1e détachement, avez-vous su ce qui avait fait la différence entre vous et les autres candidats ?

Dernière question... Very Happy quelqu'un sait-il si l'académie de Lille laisse partir sans trop de problèmes ses profs de lettres ? :|
avatar
Sla
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sla Dim 18 Fév 2018 - 9:48
J'ai passé un entretien skype qui (selon moi en tout cas) s'est très bien déroulé et j'en ai un autre de prévu. Pour mon premier détachement, c'est mon dossier seulement qui a fait la différence car je n'ai pas eu d'entretien.
Pour ta question à propos de Lille, je n'ai pas de réponse, je ne viens pas de cette académie, désolée. Cependant, les syndicats devraient pouvoir te renseigner sur ce point. Bon courage pour l'attente !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Dim 18 Fév 2018 - 9:50
D'une année sur l'autre, on ne peut pas prédire ce que "vaut" un dossier : une année tu seras en haut de la liste car les autres dossiers n'auront pas tenu la route, d'autres années, l'école souhaite vraiment un couple, une autre année l'école voulait un profil tourné vers les TICE et autres nouveautés informatiques car déploiement du nouveau plan numérique de l'établissement. Bref, on ne peut pas prévoir, ce qui signifie aussi qu'il faut toujours tenter, même quand une année on est mal classé. Un rapport d'inspection récent fait très souvent la différence entre les dossiers, permet de les départager
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par polkafrik Dim 18 Fév 2018 - 10:15
C'est bien ce qui m'embête, parce que je n'ai qu'un seul rapport d'inspection qui date de 2010... Mais avec le nouveau système les notes n'évoluent plus de la même façon, les inspections ne fonctionnent plus pareil (j'avoue que je n'ai pas tout compris)... Donc comment changer ça?!?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Dim 18 Fév 2018 - 10:35
Le premier RDV carrière est autour de l'échelon 5 normalement, non?
Donc il y aura déjà ce rapport d'inspection là, et puis ensuite celui du 9. Comme les échelons privilégiés sont entre 5 et 8, cela donne une bonne idée.
J'ajoute également que les TNR sur place étant prioritaires, on ne peut pas non plus prédire leur nombre précis d'une année sur l'autre. C'est un paramètre à prendre en compte : certains pays ont déjà une dizaine de TNR sur place qui attendent leur tour, on peut s'éviter un envoi postal...
steph du 59
steph du 59
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par steph du 59 Dim 18 Fév 2018 - 10:48
Je crois plutôt que le 1er rdv de car l'arrière est prévu pour l'échelon 7. Personnellement je n'ai encore jamais été inspectée, je n'ai donc pu mettre que mon rapport de titularisation...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Dim 18 Fév 2018 - 10:59
Le premier rdv de carrière échelon 6, c'est le mien demain, ô joie!!! déjà 3 inspections à mon actif.
steph du 59
steph du 59
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par steph du 59 Dim 18 Fév 2018 - 11:02
Donc venant de passer au 5 grâce à la réforme... j'ai un peu de temps devant moi...
Bon courage pour demain !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Dim 18 Fév 2018 - 12:14
Désolée, n'étant pas concernée, effectivement 6. Avant ça, le rapport de titularisation si vous en avez un. Une lettre de recommandation aussi de vos CDE, faisant état de choses spécifiques que vous auriez développées dans votre établissement.


Dernière édition par Mehitabel le Dim 18 Fév 2018 - 13:52, édité 1 fois (Raison : faute odieuse)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 19 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Dim 18 Fév 2018 - 13:12
Mehitabel a écrit:Désolée, n'étant pas concernée, effectivement 6. Avant ça, le rapport de titularisation si vous en avez un. Une lettre de recommandation aussi de vos CDE, faisant état de choses spécifiques que vous auriez développé dans votre établissement.

Ce n'est pas grave Méhitabel!!! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum