Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?  Empty Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?

par alprechac2 Ven 5 Jan - 11:16
Nous souhaitons aller aux vacances d'avril une semaine au bord du lac de Côme.
A priori, on souhaiterait trouver un hébergement à Menaggio, qui nous semble central par rapport à ce que l'on veut visiter (par la route ou par bateau pour Côme, Bellagio, Varenna, d'autant pus qu'il y des bateaux depuis Menaggio où l'on peut faire passer la voiture, si on a bien compris).
Apparemment, c'est compliqué de se garer, d'où notre choix d'être proche d'un embarcadère desservant bien les différents lieux touristiques. Est-ce que vous confirmez pour la difficulté à stationner ? parce que trouver un appart à Menaggio s'avère compliqué ... donc si on peut se garer facilement, je me dis qu'on pourrait s'éloigner un peu ...

Avez-vous des conseils sur la région ? des bons plans ?
Pensez-vous qu'il est envisageable de manger sur un balcon en cette saison (nos vacances commencent le 7 avril) ? sinon, on peut rayer "balcon" de nos exigences ! De même, peut-on envisager des pique-niques ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?  Empty Re: Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?

par Philomèle Ven 5 Jan - 11:53
J'y suis allée mais sans voiture. J'avais séjourné sur l'autre rive, très bien desservie par le train. Le relief est alpin, ce sont des routes de montagne sinueuses et qui m'ont paru très dangereuses (je reconnais que je suis trouillarde). Les églises sont couvertes d'ex-voto déposés après des accidents et survies miraculeuses. Mais d'autres que moi seront peut-être plus objectifs sur la question de la conduite.

J'avais été très contente de ma localisation à Bellano, juste en face. Beaucoup moins touristique que Varenna ou Bellagio mais tout aussi agréable. Dans le genre moins touristique ou moins chic, j'avais bien aimé Mandello del Lario et Abadia Lariana, où le tourisme est plus familial.

C'était en été, j'avais beaucoup marché dans la montagne : cela grimpe immédiatement et sec mais, une fois au sommet, avec la vue sur l'étendue du lac, le paysage est à couper le souffle. J'avais rencontré comme cela un couple qui avait une maisonnette au sommet, non reliée à l'électricité et à vingt minutes à pied de la route, qui liait volontiers la conversation avec les rares promeneurs. Ils avaient tout le ciel étoilé pour eux le soir, l'endroit était féérique.
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?  Empty Re: Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?

par alprechac2 Ven 5 Jan - 13:48
Merci beaucoup pour tes remarques !
On habite déjà dans les Alpes, donc les routes sinueuses ne nous effraient pas trop !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?  Empty Re: Qui connaît le lac de Côme et Menaggio ?

par Philomèle Sam 6 Jan - 13:42
D'accord ! Je comprends mieux l'usage de la voiture, qui me paraît plutôt source de difficultés que d'agrément vu le relief (au bord du lac, peu de place, rues étroites, circulation compliquée). De toute façon, les gens m'ont paru conduire remarquablement prudemment. Sur les pentes, ils klaxonnent à peu près toutes les minutes pour s'annoncer avant le virage.

Je ne connais donc la rive de Menaggio que de loin : rive "select", superbes villas et jardins… ce qui limite mes conseils. Sachant que je n'ai pas non plus d'expérience en avril !

Juste une chose si vous faites de la marche. Les chemins balisés par le CAI (Club alpino italiano) étaient bien indiqués - mes souvenirs datent de quatre ou cinq ans. En revanche, se renseigner avant d'élaborer un itinéraire personnel ou de prévoir des variantes (du genre raccourcis) : certains chemins indiqués sur les cartes type IGN ne sont plus entretenus et sont donc perdus et impraticables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum