Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oscito
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par oscito Jeu 5 Avr 2018 - 23:43
Bonjour, je me joins avec plaisir à vous: j'ai préparé le concours il y a quelques années, j'ai manqué l'admissibilité pour un point, et puis j'ai dû abandonner. J'ai adoré préparer la didactique, et je me joindrai volontiers à un petit groupe qui souhaiterait échanger assez régulièrement autour de plans sur les exercices proposés (que ce soit ET, EL, leçons ou sujets de dissertation). L'idée serait de multiplier les sujets et d'apprendre à travailler rapidement. Je travaille en lycée (je devrai obtenir un 80%)et je vais m'inscrire aux cours de la Marquise.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Ven 6 Avr 2018 - 12:00
A vous lire, ça me chatouille... J'ai sorti le rapport de jury de 2017.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 6 Avr 2018 - 12:37
De même, je serais intéressée pour travailler sur des sujets de dissert. Lorsque j'aurai fait le tour de la critique sur Flaubert, j'ai quelques sujets à proposer glanés ici et là.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Mlle Pérégrine
Mlle Pérégrine
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mlle Pérégrine Ven 6 Avr 2018 - 12:46
Bonjour ! Je suis nouvelle sur le groupe! Je vais tenter pour la première fois l'interne cette année, je pense m'inscrire au PAF mais je ne sais pas si c'est jouable, je travaille à temps plein en collège et comme tous ici, une vie de famille dense Wink
Je suis à Reims, s'il y en a parmi vous du coin n'hésitez pas à me faire signe !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par julilibulle Ven 6 Avr 2018 - 13:35
Mlle Pérégrine a écrit:Bonjour  ! Je suis nouvelle sur le groupe! Je vais tenter pour la première fois l'interne cette année, je pense m'inscrire au PAF mais je ne sais pas si c'est jouable, je travaille à temps plein en collège et comme tous ici, une vie de famille dense Wink
Je suis à Reims, s'il y en a parmi vous du coin n'hésitez pas à me faire signe !

j'arrive sur l'académie en juillet. J'habiterai Châlons mais pour l'instant, je ne sais pas où je serai en établissement.
Je serai ravie qu'on puisse se rencontrer et même réussir à travailler ensemble.
Je ne vais pas passer par le PAF car de Châlons, je n'ai pas envie de me rajouter des kilomètres toutes les semaines.

Pour info, je suis en reconversion, j'ai eu le capes il y a 2 ans et tenté l'agrégation externe l'année dernière (je viens de la fonction publique, donc je peux aussi passer l'interne).
J'ai 2 enfants.
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Ven 6 Avr 2018 - 17:43
Programme pas avant vendredi prochain à mon avis !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 6 Avr 2018 - 17:58
Pourquoi pas avant vendredi prochain? A cause des oraux sans doute?
Agate
Agate
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agate Ven 6 Avr 2018 - 18:08
Flettres a écrit:Programme pas avant vendredi prochain à mon avis !

Même question que Kokille... Pourquoi pas avant vendredi prochain ? Ma zone entre en vacances, c'est pas juste pour nous...
"Vraiment trop injuste". Signé : Calimera
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Ven 6 Avr 2018 - 18:42
Généralement il tombe un vendredi à ce que mes collègues disent..
Et puis je pense qu'ils attendent que les oraux se terminent.
Enfin c'est quand même étrange que ce soit si long. Ces dernières années les programmes tombaient plus tôt.
TomJoad
TomJoad
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par TomJoad Ven 6 Avr 2018 - 18:54
Les voilà tombés !
Les rumeurs n'étaient pas toutes fondées, c'est Balzac qui est choisi pour le XIXe !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nestya Ven 6 Avr 2018 - 18:57
C'est le programme de l'externe. A l'interne, le programme n'est pas encore sorti: c'est Flaubert sera probablement reconduit.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 6 Avr 2018 - 19:07
Je pensais que les deux programmes paraissaient en même temps... Je suis surprise.  Agrégation interne LM 2019  - Page 16 3795679266

Malgré tout, peut-on en déduire que la plupart des oeuvres proposées à l'externe seront à l'interne l'an prochain (Marie de France, Scarron, Marivaux, Beauvoir ?) et se dire que Flaubert risque d'être renouvelé ?

Et pour la littérature comparée, c'est bien la seconde question "Le pouvoir en scène"  qui nous concernerait ?

A votre avis ?

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par carmabella Ven 6 Avr 2018 - 19:08
Bonjour, où avez-vous pu voir les oeuvres au programme ? Je ne trouve pas de lien...
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Ven 6 Avr 2018 - 19:09
Excusez-moi mais je n'arrive pas à trouver ce fameux programme... Pourtant je vais sur Eduscol, mais je vois juste le programme de l'année dernière. Quelqu'un pourrait-il me filer le lien s'il-vous-plaît ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nestya Ven 6 Avr 2018 - 19:09
carmabella a écrit:Bonjour, où avez-vous pu voir les oeuvres au programme ? Je ne trouve pas de lien...

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/12/7/p2019_agreg_ext_lettres_modernes_929127.pdf

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nestya Ven 6 Avr 2018 - 19:11
Yoda a écrit:Je pensais que les deux programmes paraissaient en même temps... Je suis surprise.  Agrégation interne LM 2019  - Page 16 3795679266

Malgré tout, peut-on en déduire que la plupart des oeuvres proposées à l'externe seront à l'interne l'an prochain (Marie de France, Scarron, Marivaux, Beauvoir ?) et se dire que Flaubert risque d'être renouvelé ?

Et pour la littérature comparée, c'est bien la seconde question "Le pouvoir en scène"  qui nous concernerait ?

A votre avis ?

Oui, Marie de France, Scarron, Marivaux et Beaucoir seront très vraisemblablement au programme.

Quant à le littérature comparée, j'espère! J'ai détesté le programme de l'an dernier. "Le pouvoir en scène" a l'air bien plus sympa!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 6 Avr 2018 - 19:11
carambella : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/12/7/p2019_agreg_ext_lettres_modernes_929127.pdf

Tu trouves tous les programmes sur ce lien : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2019.html

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par carmabella Ven 6 Avr 2018 - 19:13
Merci beaucoup !
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 6 Avr 2018 - 19:14
Nestya a écrit:Oui, Marie de France, Scarron, Marivaux et Beaucoir seront très vraisemblablement au programme.

Quant à le littérature comparée, j'espère! J'ai détesté le programme de l'an dernier. "Le pouvoir en scène" a l'air bien plus sympa!

Merci. Je croise les doigts pour la comparée. J'avoue que moi aussi, ce thème me séduit beaucoup. Agrégation interne LM 2019  - Page 16 1482308650

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 6 Avr 2018 - 19:18
Cela dit, ils pourraient aussi décider de renouveler la question de l'externe de cette année sur la poésie avec Char, Darwich et Garcia Lorca, non ? Ca n'était pas la règle auparavant ?

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Ven 6 Avr 2018 - 19:21
Je ne connais pas la règle pour la littérature comparée justement, mais j'ai l'impression que l'on ne peut avoir le même thème deux années de suite, non ?
lucB
lucB
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par lucB Ven 6 Avr 2018 - 19:22
Euh, j'ai lu Darwich l'an passé, c'était au programme de l'interne il y a deux ans. Ou peut-être mal ai-je compris la question, maître ?
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 6 Avr 2018 - 19:23
Aurélie Delaveau a écrit:Je ne connais pas la règle pour la littérature comparée justement, mais j'ai l'impression que l'on ne peut avoir le même thème deux années de suite, non ?

Non, on ne peut pas. En revanche, il fut un temps où la deuxième question de comparée de l'externe se retrouvait systématiquement au programme de l'interne l'année suivante... Les règles ont changé il n'y a pas longtemps. Du coup, maintenant, on ne sait plus à quoi s'attendre.

Mais je n'ai pas vérifié si la question de comparée sur la poésie était déjà tombée l'année précédente... Des connaisseurs ?

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 6 Avr 2018 - 19:25
lucB a écrit:Euh, j'ai lu Darwich l'an passé, c'était au programme de l'interne il y a deux ans. Ou peut-être mal ai-je compris la question, maître ?

Voilà qui répond à ma question.

Donc, en toute logique, on aurait bien le théâtre en comparée. Si c'est le cas : yesyes

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Ven 6 Avr 2018 - 19:26
Merci Yoda pour ta précision Smile
Du coup, en effet, ça devrait tomber sur le pouvoir en scène, mais j'avoue que je ne suis pas super emballée...
lucB
lucB
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 16 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par lucB Ven 6 Avr 2018 - 19:33
J'ai tenté en 2009 en ne lisant que Fénelon, Zola et Hardy, pour le plaisir. J'ai retenté cette année en n'ayant lu que Flaubert. Chaque année je lis une partie du programme, mais là, je suis plus que motivée, donc je suis très impatiente !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum