Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Dim 8 Avr 2018 - 21:19
Grianta a écrit:Pour ma part, comme Flettres, Mina, Fiatlux et quelques autres, les ET, ce sera pour plus tard!
Je trouve ça amusant de voir à quel point nous avons déjà des idées tranchées sur la façon dont il faut travailler! A mon avis, c'est plutôt bon signe pour chacun de nous  : nous avons sans doute une assez bonne connaissance de nous même pour savoir ce qui nous conviendra! En tous cas, bravo à celles et ceux qui se lancent dans les ET : j'en serais bien incapable!

Pour moi, jusqu'à la fin de l'été, ce sera donc lectures approfondies des oeuvres, et les cours de Sévigné sur l'oeuvre reconduite.
J'avais été admissible il y a plusieurs années avec deux lectures soignées des oeuvres + un cours  (le CNED à l'époque) et un ouvrage critique sur chaque oeuvre, et surtout, une dissert complète sur chaque oeuvre, en prenant tout mon temps et en farfouillant dans le bouquin pour bien le maîtriser. La méthode m'avait bien réussi, alors je repars comme ça...

Du coup, une petite question aux anciens de 2018 et fans de l'ES et des aventures trépidantes   Agrégation interne LM 2019  - Page 20 437980826 de ce brave  Fréderic : si vous ne deviez retenir qu'un ouvrage critique sur cette oeuvre, ce serait lequel?

Plutôt des articles, plus rapides à lire, il y en a plusieurs très utiles pour une dissertation ou une explication de texte sur le site de l'université de Pau (op.cit.).
oscito
oscito
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par oscito Dim 8 Avr 2018 - 22:07
Merci à Yoda d'avoir lancé l'idée du groupe de travail sur l'ET et de l'avoir créé. Je ne peux pas encore répondre aux messages privés car je suis nouvelle sur le forum, mais c'est d'accord pour un premier échange le w-end prochain. Bon travail à tous..... dans l'attente du programme!!!
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Dim 8 Avr 2018 - 23:58
Merci pour vos idées en effet. Smile

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Orelieb
Orelieb
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Se lancer

par Orelieb Lun 9 Avr 2018 - 13:40
Bonjour à tous

Je rejoins le forum après vous avoir suivis et lus attentivement depuis quelques semaines.
Je me lance également dans l'aventure, fébrile en attendant les programmes. Je mesure le chemin à parcourir ! J'enseigne en collège et la pratique de l'ET y est tellement moins fouillée et rigoureuse que des automatismes ont été perdus.

J'ai commencé la lecture des œuvres de Marivaux et celle de Flaubert a été relue l'an dernier.

Je serais partante pour une ET le WE prochain afin de partager et de m'imposer un rythme régulier de travail.

Pour ceux ou celles que ça pourrait intéresser, je suis dans l'Oise et partante également pour créer un groupe de travail.

Je viens de reparcourir les réseaux en attente de nouvelles infos... toujours rien...que c'est long!!
Elsa14
Elsa14
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Attendez-moi !

par Elsa14 Lun 9 Avr 2018 - 16:04
Nouvelle sur le forum, j'aimerais participer aussi à la préparation d'ET sur les œuvres (quand elles seront validées par la parution des programmes),
mais j'avoue n'avoir pas très bien compris comment procéder ...
Quelqu'un peut m'expliquer précisément comment connaître les passages proposés, et comment et à qui envoyer sa contribution ...
Merci
Le rythme 1 ET / semaine me parait bien.
oscito
oscito
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par oscito Lun 9 Avr 2018 - 16:49
Bonjour Elsa,
Yoda a lancé l'idée il y a quelques jours, et ceux qui sont interessés et disposés à fournir un travail régulier sont les bienvenus j'imagine. Dans un premier temps nous relisons les rapports pour cibler au mieux les attendus, ensuite on réfléchira sur le "passage obligé" de la scène de rencontre entre F et M ds l'ES, on échange ce w-end
zouzou34
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Lun 9 Avr 2018 - 20:11
Je veux bien moi aussi participer aux échanges. Orelieb, si ça peut te rassurer, j'ai enseigné au collège 2 ans et puis j'ai eu une mut en lycée et ça revient vite, je t'assure. Les bons comme les mauvais réflexes.
Vous voulez tous travailler sur ES mais comment savez-vous que ce roman va être reconduit?
Kika31
Kika31
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Kika31 Lun 9 Avr 2018 - 20:42
Bonsoir à toutes et tous !
Je me suis déjà présentée il y a quelques jours. Je voulais juste apporter une information qui nous a été donnée peu avant les résultats d'admissibilité par un enseignant du paf. Un ami présent au jury des oraux lui aurait affirmé que cette année les ET ne dépasseraient pas les 30 lignes. Finies les Explications sur des textes à rallonge! Information à confirmer bien entendu par nos courageux admissibles après leur passage...
Bonne soirée !
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Lun 9 Avr 2018 - 20:52
Kika31 a écrit:Bonsoir à toutes et tous !
Je me suis déjà présentée il y a quelques jours. Je voulais juste apporter une information qui nous a été donnée peu avant les résultats d'admissibilité par un enseignant du paf. Un ami présent au jury des oraux lui aurait affirmé que cette année les ET ne dépasseraient pas les 30 lignes. Finies les Explications sur des textes à rallonge! Information à confirmer bien entendu par nos courageux admissibles après leur passage...
Bonne soirée !

Ah merci de nous livrer cette information. A confirmer bien sûr mais cela serait quand même plus logique. Deux heures, c'est vraiment rapide pour un très grand passage.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Lun 9 Avr 2018 - 21:20
Si le programme de l'interne pouvait sortir avant la fin des congés de la zone A, ce serait sympa... Agrégation interne LM 2019  - Page 20 248604097
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Anadiplose Lun 9 Avr 2018 - 21:22
Je pense qu’avant la fin de la semaine ce sera bon...avant le départ en vacances de la zone C : Paris..
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Lun 9 Avr 2018 - 21:48
Que la déesse de l'Agreg t'entende, Anadiplose ! Agrégation interne LM 2019  - Page 20 1482308650
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Anadiplose Lun 9 Avr 2018 - 23:06
😉 oui, Glaskassa !🤞🙏
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mar 10 Avr 2018 - 8:47
Ces temps-ci, je lis plusieurs témoignages de candidats qui préparent l'agrégation seulement avec les Atlande et leur cerveau. Il paraît aussi (je n'ai pas encore lu les rapports) que les jurys rappellent qu'ils veulent, avant tout, une analyse personnelle des textes. Qu'en pensez-vous ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alliance Mar 10 Avr 2018 - 8:52
Personnellement, je suis assez d'accord avec cela. Il faut avant tout une lecture personnelle des texte ne serait-ce que pour se les approprier. C'est pourquoi des relectures avec des angles d'attaque différents sont à mon avis essentielles.
Toutefois, on ne peut pas se passer des cours car il y a des attendus et cela fait également gagner du temps : on y serait peut-être arrivé seul mais pas en si peu de temps.
Il faut donc trouver une juste milieu... Mais c'est une réponse évidente que je te fais, j'en suis consciente ! Agrégation interne LM 2019  - Page 20 558662839
Elsa14
Elsa14
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty modalités d'échange ?

par Elsa14 Mar 10 Avr 2018 - 9:43
Merci Oscito pour ta réponse.
Quelques questions demeurent cependant : sous quelle forme échangeons-nous ? (un plan ? une ET linéaire détaillée ?)
et faisons-nous tous la même ?
et surtout : où postons-nous ces exercices ? directement dans le corps des messages sur ce sujet ? ou il y a un autre lieu ?
Allez, je serai moins gourde une fois ces petits détails matériels réglés...
Orelieb
Orelieb
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Orelieb Mar 10 Avr 2018 - 12:45
Merci zouzou34
J'espère en effet que les réflexes vont revenir rapidement !
J'ai exactement les mêmes questions qu'Elsa concernant les ET
Isidoria
Isidoria
Doyen

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isidoria Mar 10 Avr 2018 - 14:06
Je ne sais pas comment vous trouvez l'énergie de faire une ET... personnellement, j'ai deux paquets de dissertations de 1ère à corriger, ainsi que deux de TL, je fais passer 40 élèves en oral blanc cette semaine (rassurez-vous c'est sur les heures de cours...), les descriptifs de 1ère à finaliser.
Bref autant dire que je ne vois pas où je trouverais le temps.
oscito
oscito
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par oscito Mar 10 Avr 2018 - 15:23
Oui... bonne question Elsa, je pensais envoyer mon plan d'ET à Yoda, qui a crée un groupe de 5 ou 6 personnes je crois, mais comme je suis nouvelle sur le forum, je ne pourrai pas envoyer de message privé... quelqu'un a une idée?
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mar 10 Avr 2018 - 15:32
Je trouve très étrange dès faire des ET avant même d’avoir lu les œuvres attentivement... et s’imposer ce rythme si tôt, c’est un peu excessif, je trouve... il faudra tenir un an!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mar 10 Avr 2018 - 16:30
Audrey a écrit:Je trouve très étrange dès faire des ET avant même d’avoir lu les œuvres attentivement... et s’imposer ce rythme si tôt, c’est un peu excessif, je trouve... il faudra tenir un an!
D'accord avec toi ! D'autant plus qu'une bonne ET, c'est aussi celle qui sait montrer les liens avec ce qui précède/suit et donner la particularité du passage en question. Sans une bonne connaissance de l'oeuvre et de son auteur, ça me semble ambitieux !

J'ai commencé à(re)lire l'ES pour ma part, et je note dans un coin les thèmes de leçon possibles comme le traitement de la question du temps, l'art, la littérature, etc.

A ce stade de l'année, je pense surtout lire régulièrement les oeuvres au programme et commencer des fiches thématiques + travailler la dida en relisant des critiques, en rafraichissement ma culture littéraire.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mar 10 Avr 2018 - 16:35
Isidoria a écrit:Je ne sais pas comment vous trouvez l'énergie de faire une ET... personnellement, j'ai deux paquets de dissertations de 1ère à corriger, ainsi que deux de TL, je fais passer 40 élèves en oral blanc cette semaine (rassurez-vous c'est sur les heures de cours...), les descriptifs de 1ère à finaliser.
Bref autant dire que je ne vois pas où je trouverais le temps.

Je n'ai vraiment pas le temps non plus ! Je fais beaucoup d'HSA cette année, et, le peu d'heures où je suis chez moi, j'ai le bébé à gérer, donc j'avoue que jusqu'aux vacances d'été, je me contenterai de lire. Ce sera déjà énorme. L'année prochaine, je ferai moins d'heures et j'aménagerai des temps sans bébé afin d'instaurer un climat plus propice au travail.
Grianta
Grianta
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Grianta Mar 10 Avr 2018 - 17:41
Idem de mon côté... Un bébé, une petite fille, un homme qui rentre tard, le boulot du collège.... Je n’ai même pas attaqué l’ES à proprement parler, juste la préface ! Maintenant que je l’ai mise en notes, je vais pouvoir m’y mettre. Ceci dit, Fiatlux et Audrey, je pense comme vous qu’une bonne maîtrise des œuvres dans leur globalité, c’est la base!
zouzou34
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Mar 10 Avr 2018 - 19:58
Bon, il faut suivre le mouvement, en groupe , on se motive davantage si justement on se fixe des échéances. Courage!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aphrodissia Mar 10 Avr 2018 - 20:07
S'il s'agit de faire des ET pour vérifier qu'on connaît le nom de ses figures de style, pourquoi pas ? mais franchement, comme Audrey l'a dit — et d'autres avec elle — sans une bonne connaissance de l'oeuvre, on ne peut pas faire une bonne ET. Peut-être feriez-vous mieux de faire des fiches, des petits résumés plutôt que de vous lancer dans des ET qui risquent de vous décourager parce que vous allez vous rendre compte que le voisin fait mieux que vous, que vous n'arrivez pas (encore, déjà) à voir dans votre texte l'architecture profonde, que vous vous épuisez sasn avoir l'impression d'avancer ? Non, non, ce n'est pas raisonnable.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Mar 10 Avr 2018 - 21:32
Hola ! Je vois que les ET font débat. Ce n'était pas l'idée. Chacun travaille à son rythme, selon l'ordre qu'il souhaite. Pour ma part j'ai quasiment fini l'ES. J'ai besoin de me dérouiller si l'on peut dire dans mes réflexes d'analyse donc j'ai ressorti mes vieux cours, mes vieux bouquins et c'est une façon de m'y remettre doucement en attendant la parution du programme. Avoir un échange ensuite, un regard croisé sur ce travail peut-être enrichissant et motivant. Personne n'est obligé de participé et d'adopter cette méthode de travail. Cela dit échanger sur les façons de travailler est très stimulant aussi. J'aime bien l'idée des fiches thématiques sur les sujets de leçon. Je vais m'en inspirer pendant les vacances. 😉

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum