Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Roumégueur Ier Jeu 10 Mai 2018, 08:38
Calypso64 a écrit:J'ai enfin vu "La journée de la jupe" et j'ai fortement pensé à la situation du lycée Gallieni et aux collègues...  Si cela s'arrange tant mieux mais effectivement ça ne peut être "vraiment" vrai que sur du long terme car les problèmes "extérieurs" qui ont forcément des répercussions sur la vie du lycée ne disparaissent pas comme cela voire ne disparaissent pas du tout ! Roumégueur Ier les enseignants ne demandaient pas son départ dans mes souvenirs, j'espère que le CDE arrive à se dire que c'est bien la preuve que lui aussi faisait ce qu'il pouvait dans ce contexte ubuesque.

Tout à fait, lors de leur passage dans une émission TV, ils n'ont jamais dit qu'ils demandaient la démission du proviseur. Ce n'était pas une revendication.
Tant mieux si cela s'arrange quelque peu, bien sûr, mais que personne ne se fasse passer pour le chevalier blanc qui vient sauver la patrie, c'est trop simpliste et indigne de la complexité de la situation (qui est loin d'être un cas unique malheureusement).
avatar
profs(
Niveau 9

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par profs( Jeu 10 Mai 2018, 10:13
Cela ne va pas s'arranger ou alors ce sera le parfait exemple à contre-courant de ce qui se passe depuis très longtemps. Mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. On va s'y habituer. Si cela recommence dans ce lycée ou ailleurs, on va s'indigner un peu au début puis petit à petit, on va s'adapter.
C'est hors de contrôle donc on fait semblant d'accompagner le mouvement. Il y a peu, dans la même ville, un responsable des forces de l'ordre a dit que les quelques émeutes actuelles allaient cesser car les caïds ne pouvaient pas se permettre plus de 3 ou 4 jours sans la vente de stupéfiants.
egomet
egomet
Doyen

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par egomet Jeu 10 Mai 2018, 10:31
profs:( a écrit:Cela ne va pas s'arranger ou alors ce sera le parfait exemple à contre-courant de ce qui se passe depuis très longtemps. Mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. On va s'y habituer. Si cela recommence dans ce lycée ou ailleurs, on va s'indigner un peu au début puis petit à petit, on va s'adapter.
C'est hors de contrôle donc on fait semblant d'accompagner le mouvement. Il y a peu, dans la même ville, un responsable des forces de l'ordre a dit que les quelques émeutes actuelles allaient cesser car les caïds ne pouvaient pas se permettre plus de 3 ou 4 jours sans la vente de stupéfiants.

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 558662839
Les pauvres petits. C'est vrai qu'ils ne cotisent pas au chômage. Et pas de droit de grève! Mais que fait le gouvernement, je vous jure!
Cela dit, les émeutes permettent de se reconvertir avantageusement dans le pillage de magasin.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User17095
Érudit

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par User17095 Mer 20 Juin 2018, 15:24
L'ancien proviseur s'exprime enfin, dans les pages du magazine d'ID-FO, en page 7 :
https://idfo.fr/Pdf/IDEES67.pdf

L'article est long et plutôt dense, je ne sais pas trop quel passage citer pour en donner une idée, une partie de l'intro peut-être :
Dans ce contexte objectivement difficile, dès mon arrivée en septembre 2015 dans ce très vaste lycée dont je connaissais les filières, j’ai été confronté, avec mes collègues de l’équipe de direction et de l’équipe d’éducation, à un climat scolaire très difficile connu de longue date. Dès lors, nous avons pris un ensemble de mesures préventives concernant le cadre d’accueil des élèves et la vie intérieure du lycée afin d’améliorer leur assiduité en classe et leur comportement. Le bien-être au travail a été également une préoccupation de premier plan qui a débouché sur des réalisations concrètes dont tous les personnels pouvaient bénéficier

Attention aux âmes sensibles : il n'est bien sûr pas tendre avec les directions académiques, il ne l'est pas plus concernant le positionnement d'un certain nombre d'enseignants...
Halybel
Halybel
Érudit

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Halybel Mer 20 Juin 2018, 15:53
Je n'ai pas trop apprécié son discours, non pas parce qu'il est CDE mais parce qu'à aucun moment il admet avoir commis la moindre erreur... En faites, il remet tout sur le rectorat et quelques professeurs, mais lui pense avoir tout bien fait et ça désolé mais c'est impossible...
Quelqu'un qui gère un établissement à forcément une part de responsabilité... Je le vois dans mon futur établissement, les problèmes s'accentuent depuis la nouvelle direction m'a t on expliqué car la direction est dans une optique : "pas de vagues".

Bien sur que le rectorat fait mine d'ignorer mais bon sang, certains CDE font exactement pareil !! Et ça vient en grande partie d'un fait simple, leurs promotions et l'avancement de leurs carrières sont basés sur de mauvais critères ! Pas faire de vagues, peu de conseil de discipline etc... Ça entre forcément en complète contradiction avec l'intérêt d'un bahut difficile... ou pas d'ailleurs.

J'adore car le couplet sur la réalité du terrain etc, je pourrais le transposer à certains CDE qui sortent à des collègues mais vous pouvez le gérer tout de même, il est pas si gênant bla bla bla, ba venez le faire vous...

Et puis finalement ça va pour lui, promotion, et j'en passe, le pauvre... OK son éviction est brutale mais en attendant les professeurs sont encore dans le bouillon...

J'ai rien contre les CDE en général, beaucoup sont apparement très compétents et j'envisage qui sait d'en être un, un jour. Mais la mauvaise foi et le carriérisme est trop fort chez certains, et dire qu'il y avait beaucoup de points positifs, qu'il a tout fait bien, cet espèce d'héroïsme latent, moi ça me laisse pantois.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Verdurette Mer 20 Juin 2018, 16:12
Je ne me rappelle pas avoir lu, de la part des enseignants de Galliéni qui ont écrit ici, de critiques envers leur CDE. Ils ont en tout cas laissé entendre que la situation était catastrophique en grande partie parce que les demandes qu'il adressait au DASEN étaient refusées.
Qu'il ait tout bien fait, sans doute pas, mais il a fait avec ce qu'il avait, me semble t-il ...
Moi, ce que retiens, et qui est valable partout, c'est le déni de la hiérarchie vis à vis des problèmes des établissements scolaires.
Autant je me suis réjouie, à l'époque, que le DASEN soit muté, autant j'ai trouvé et trouve encore injuste que cet homme ait servi de fusible.
Halybel
Halybel
Érudit

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Halybel Mer 20 Juin 2018, 16:19
Verdurette a écrit:Je ne me rappelle pas avoir lu, de la part des enseignants de Galliéni qui ont écrit ici, de critiques envers leur CDE. Ils ont en tout cas laissé entendre que la situation était catastrophique en grande partie parce que les demandes qu'il adressait au DASEN étaient refusées.
Qu'il ait tout bien fait, sans doute pas, mais il a fait avec ce qu'il avait, me semble t-il ...
Moi, ce que retiens, et qui est valable partout, c'est le déni de la hiérarchie vis à vis des problèmes des établissements scolaires.
Autant je me suis réjouie, à l'époque, que le DASEN soit muté, autant j'ai trouvé et trouve encore injuste que cet homme ait servi de fusible.

Oui j'ai peut être jugé durement mais bon lui ça l'empêche pas de taper sur certains collègues...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
vesper
vesper
Niveau 7

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par vesper Mer 20 Juin 2018, 16:24
Verdurette a écrit:Je ne me rappelle pas avoir lu, de la part des enseignants de Galliéni qui ont écrit ici, de critiques envers leur CDE. Ils ont en tout cas laissé entendre que la situation était catastrophique en grande partie parce que les demandes qu'il adressait au DASEN étaient refusées.
Qu'il ait tout bien fait, sans doute pas, mais il a fait avec ce qu'il avait, me semble t-il ...

Je confirme que c'est aussi ce que j'ai lu et, pour enseigner non loin, ce qui se dit dans le coin...sans mentionner à nouveau les propos inqualifiables de l'ex-DASEN.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Zenxya Mer 20 Juin 2018, 18:04
Je n'ai pas lu qu'il s'en prenait aux enseignants :

Dès lors, ils m’expliquèrent qu’il fallait que je parte, j’étais «retiré» sans que soient énoncés les motifs. La pression médiatique était trop forte. L’Express sortait un numéro consacré au lycée Gallieni. L’affaire prenait une dimension nationale par l’action d’une poignée d’enseignants nuisibles au service public de l’Education nationale et peu soucieux desconséquences de leurs actes sur l’image de l’établissement qu’une majorité de collègues profes­seurs du lycée, dévouées, inventifs et impliqués avaient contribué à améliorer

J'ai plutôt l'impression qu'il fait parler les "Fouquier-Tinville" du rectorat.

Ou alors je n'ai rien compris.

Par contre, il n'est pas tendre avec un syndicat de personnels de direction "qui s'installe dans la cogestion" (le SNPDEN ?)

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Verdurette Mer 20 Juin 2018, 18:47
Dans l'article, il met en cause certains enseignants qui auraient sonné l'hallali avec la presse.  
Il est possible que certains y aient mis de la hargne, il est possible aussi qu'ils aient été dépassés par les journalistes.
Restons prudents, nous n'y étions pas.
Et pour avoir vécu des moments difficiles, quand on a la tête dans le guidon, on va parfois trop loin sans avoir forcément de mauvaise intention.


Dernière édition par Verdurette le Mer 20 Juin 2018, 18:53, édité 1 fois
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Calypso64 Mer 20 Juin 2018, 18:49
Moi je comprends plutôt comme Zenxya
avatar
Invité
Invité

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Invité Mer 20 Juin 2018, 20:05
En tout cas il balance sec et sans doute vu la précision avec des biscuits derrière. Disons que c'est une part de vérité qui affine la vision d'ensemble. Fort intéressant.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par archeboc Mer 20 Juin 2018, 20:29
Verdurette a écrit:Je ne me rappelle pas avoir lu, de la part des enseignants de Galliéni qui ont écrit ici, de critiques envers leur CDE. Ils ont en tout cas laissé entendre que la situation était catastrophique en grande partie parce que les demandes qu'il adressait au DASEN étaient refusées.
Qu'il ait tout bien fait, sans doute pas, mais il a fait avec ce qu'il avait, me semble t-il ...
Moi, ce que retiens, et qui est valable partout, c'est le déni de la hiérarchie vis à vis des problèmes des établissements scolaires.
Autant je me suis réjouie, à l'époque, que le DASEN soit muté, autant j'ai trouvé et trouve encore injuste que cet homme ait servi de fusible.

Le témoignage de ce CDE est intéressant, mais il faut le lire pour ce qu'il est : un acte d'allégeance à un syndicat et à la hiérarchie. Il ne critique finalement que les personnels qui sont déjà à terre. La flagornerie qui jute en particulier de la fin de l'article rend tout le témoignage suspect, pour ne pas dire visqueux. C'est dommage, car il y avait là dedans une ébauche de pensée critique sur ce que devrait être une carrière de hiérarque à l'éducation nationale.

Par ailleurs, comment on fait pour déménager en 24 heures d'un logement de fonction ? C'est le rectorat qui fournit les déménageurs ? Ou bien le logement est-il meublé ? Comment cela se passe-t-il si le CDE y loge avec conjoint et progéniture ?

Enfin, si l'article de l'Express était si mensonger que cela, il y a des lois en France qui permettaient de le faire condamner. On répondra qu'il est toujours difficile de se lancer dans une aventure judiciaire, surtout lorsqu'on s'est pris le gros coup de bambou que constitue une mutation d'office, mais je note quand même que les accusations de mensonge contre l'Express sont très peu circonstanciées.


Dernière édition par archeboc le Jeu 21 Juin 2018, 19:45, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par gauvain31 Mer 20 Juin 2018, 20:55
Rien de très surprenant  malheureusement, c'est pour cela que je ne pourrais jamais être CDE. Ayant côtoyé une trentaine de CDE + leur adjoints dont certains sont plus bavards que d'autres (surtout à l'approche de la retraite hein ...), je vois comment le Rectorat de Toulouse peut les mépriser. Et j'ai l'impression, que cela a empiré ces dernières années, mais je me trompe peut-être, les CDE du forum confirmeront ou pas mon impression.

JL Becker a écrit:Nous ne pouvions que constater l’enfermement intellectuel de la directrice académique adjointe et de l’IA-IPR EVS correspondantes de l’établissement concernant les questions de vie scolaire lourdes, exposées à maintes reprises par moi-même ou avec mes collègues de l’équipe de direction
au complet.

JL Becker a écrit: Les inspectrices d’académie cherchaient à s’imposer comme des supérieures hiérarchiques qui savent tout. Seule leur vision de la situation était la bonne. Nous ne comprenions rien à l’établissement bien que nous y passions au minimum soixante heures par semaine. Cette posture classique et malheureusement fréquente à l’encontre des personnels de direction de la «hiérarchie de la peur» de l’Éducation nationale dont les cadres supérieurs (DASEN
ou IA-IPR EVS) sont très souvent issus doit être dénoncée

JL Becker a écrit:Pour l’instant, l’institution ne sait que contraindre, enjoindre, contrôler et sans hésitation sanctionner ses personnels de direction. Ils sont
abandonnés à la moindre turbulence médiatique, qu’ils soient responsables ou innocents
.

J'ai appris par des collègues la semaine dernière le déplacement l'an dernier de deux CDE suite à des plaintes de parents au Rectorat de Toulouse.... Ce témoignage est effectivement fort car on voit bien que le mépris dont fait preuve l'EN  n'est pas seulement adressé aux enseignants, mais aussi parfois à certains CDE . Ce manque de cohésion sera fatal aux CDE les plus fragiles ..... Une collègue de LP en 2008 avait témoigné dans mon lycée sur ses conditions de travail à France Télécom (elle s'était reconverti comme enseignante à l'époque de Lombard...) . Elle nous avait mis fortement en garde sur ce qui allait selon elle se passer dans l'EN dans quelques années.... elle avait tout juste

Ce qui est décrit correspond une défaillance structurelle qui n'est pas prêt de prendre fin ces prochaines années. Il y aurait trop de ménage à faire ... et ce serait tout l'esprit des relations hiérarchiques au sein de l'EN qu'il faudrait revoir
D'accord néanmoins avec Halybel, il manque juste , et c'est vraiment dommage, cette touche d'autocritique qui aurait rendu ce témoignage convaincant encore plus convaincant. Chacun a sa part de responsabilité. Il faut inclure tous les adultes, enseignants compris (et parents évidemment).

Bref on n'est pas sorti des ronces... et ce n'est pas notre ministre actuel M.Blanquer qui va changer tout ça en 5 ans
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Verdurette Jeu 21 Juin 2018, 02:29
Tout ce qui est dit est transposable au 1er degré, c'est ce que je vis et déplore depuis des années.

Ce n'est pas transformable en cinq ans par qui que ce soit, tant ces comportements sont ancrés, à la fois dans la société (on a laissé élèves et familles "prendre le pouvoir" d'une façon démentielle) et dans notre hiérarchie qui n'a que mépris et critiques à nous proposer.
J'espère que Marie-Claire nous a comptés dans le lot des salariés en souffrance.
avatar
nightowl
Niveau 7

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par nightowl Jeu 21 Juin 2018, 05:37
pogonophile a écrit:L'ancien proviseur s'exprime enfin, dans les pages du magazine d'ID-FO, en page 7 :
https://idfo.fr/Pdf/IDEES67.pdf

L'article est long et plutôt dense, je ne sais pas trop quel passage citer pour en donner une idée, une partie de l'intro peut-être :
Dans ce contexte objectivement difficile, dès mon arrivée en septembre 2015 dans ce très vaste lycée dont je connaissais les filières, j’ai été confronté, avec mes collègues de l’équipe de direction et de l’équipe d’éducation, à un climat scolaire très difficile connu de longue date. Dès lors, nous avons pris un ensemble de mesures préventives concernant le cadre d’accueil des élèves et la vie intérieure du lycée afin d’améliorer leur assiduité en classe et leur comportement. Le bien-être au travail a été également une préoccupation de premier plan qui a débouché sur des réalisations concrètes dont tous les personnels pouvaient bénéficier

Attention aux âmes sensibles : il n'est bien sûr pas tendre avec les directions académiques, il ne l'est pas plus concernant le positionnement d'un certain nombre d'enseignants...

Je rejoins certains intervenants  : Ce qu'il dit est transposable à certains CE vis à vis de leurs enseignants.

Mais bon, c'est un détail pour moi @pogonophile

Le principal, c'est que la hiérarchie ne vous soutiens pas. Je m'en était rendu compte lors d'une grève il y a quelques années dans mon académie. La cheffe avait été laissé en place mais abattu en rase campagne sans coup férir. Là j'ai compris que toute la hiérarchie (la haute direction de l'académie a fini DGESCO) est pourrie au fur et à mesure de la montée.

Bon courage aux chefs.
avatar
User17095
Érudit

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par User17095 Jeu 21 Juin 2018, 18:52
C'est difficile de se positionner vis à vis d'un témoignage qui parle d'une situation extrême, et dans un magazine syndical qui a ses propres visées...
Il n'en demeure pas moins que le collègue n'a pas été soutenu comme il aurait dû l'être, qu'il a été maltraité, et qu'il avait fait ce qu'il pouvait. Ses efforts étaient-ils les meilleurs, aurait-on pu faire mieux, c'est toujours facile d'en parler quand on n'y est pas.

Après, l'absence de soutien à ce point est aussi une situation extrême.
J'ai vécu quelques situations critiques - aucune comme celle-là mais tout de même - je n'ai jamais été désavoué. Ignoré oui, soupçonné de ne pas faire au mieux évidemment, mais pas enfoncé.
Il y a de tout dans les DASEN comme dans n'importe quel corps, et au moins pour le moment, on ne peut pas trop se plaindre dans mon académie...

La seule certitude dans le métier, c'est qu'on se retrouvera tôt ou tard entre le marteau et l'enclume, et le seul qui ne puisse pas s'exprimer ouvertement.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par archeboc Jeu 21 Juin 2018, 19:48
pogonophile a écrit:La seule certitude dans le métier, c'est qu'on se retrouvera tôt ou tard entre le marteau et l'enclume, et le seul qui ne puisse pas s'exprimer ouvertement.

Pourquoi le CDE est-il plus réduit au silence que le DASEN ou l'IEN ?
avatar
nightowl
Niveau 7

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par nightowl Jeu 21 Juin 2018, 20:06
pogonophile a écrit:C'est difficile de se positionner vis à vis d'un témoignage qui parle d'une situation extrême, et dans un magazine syndical qui a ses propres visées...
Il n'en demeure pas moins que le collègue n'a pas été soutenu comme il aurait dû l'être, qu'il a été maltraité, et qu'il avait fait ce qu'il pouvait. Ses efforts étaient-ils les meilleurs, aurait-on pu faire mieux, c'est toujours facile d'en parler quand on n'y est pas.

Après, l'absence de soutien à ce point est aussi une situation extrême.
J'ai vécu quelques situations critiques - aucune comme celle-là mais tout de même - je n'ai jamais été désavoué. Ignoré oui, soupçonné de ne pas faire au mieux évidemment, mais pas enfoncé.
Il y a de tout dans les DASEN comme dans n'importe quel corps, et au moins pour le moment, on ne peut pas trop se plaindre dans mon académie...

La seule certitude dans le métier, c'est qu'on se retrouvera tôt ou tard entre le marteau et l'enclume, et le seul qui ne puisse pas s'exprimer ouvertement.
J'ai eu aussi le cas d'un DASEN qui a exprimé sa façon de penser en terme dirons nous cru sur la concertation REP+ (en MP si tu le souhaites).
Chef, c'est être seul.
Forfirith
Forfirith
Niveau 2

 - Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2) - Page 11 Empty Re: Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)

par Forfirith Mer 03 Avr 2019, 12:31
Y a-t-il parmi vous un collègue qui enseigne dans ce lycée aujourd'hui ? J'hésite à y postuler sur un poste spécifique SPEA en raison des échos liés à cette affaire de l'année dernière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum