Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milè
Milè
Niveau 6

Inspection hors-classe Empty Inspection hors-classe

par Milè Ven 12 Jan 2018 - 19:04
Bonsoir!
Une vague d'inspections s'abat sur mon collège. En salle des profs, nous nous posions la question suivante et n'étions pas d'accord : "Est-ce qu'on peut être visité par un inspecteur en dehors des rendez-vous carrière ? Ou est-ce que, par exemple, quelqu'un qui est hors-classe et qui ne demande pas à intégrer la classe exceptionnelle (sachant d'avance qu'il n'y accédera jamais) est définitivement débarrassé des inspections?
avatar
Cath
Enchanteur

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Cath Ven 12 Jan 2018 - 19:06
Hélas non, un inspecteur peut venir sans aucune raison : arrivé à une collègue peu avant son départ en retraite...
Milè
Milè
Niveau 6

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Milè Ven 12 Jan 2018 - 19:08
Depuis le nouveau système de RV de carrière?
marc027
marc027
Niveau 8

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par marc027 Ven 12 Jan 2018 - 19:39
une Inspection (même de courtoisie) me parait peu probable étant Hors-Classe
(Ils ont sûrement mieux à faire...)
avatar
Cath
Enchanteur

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Cath Ven 12 Jan 2018 - 19:44
La collègue dont je parle était HC...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Daphné Ven 12 Jan 2018 - 20:06
marc027 a écrit:une Inspection (même de courtoisie) me parait peu probable étant Hors-Classe
(Ils ont sûrement mieux à faire...)

Et pourtant j'en ai vu. Certains ne reculent devant rien.
Bon l'IPR ne se déplaçait pas pour le/la collègue en question mais inspectait 4 ou 5 collègues dont des collègues à la HCL.
Milè
Milè
Niveau 6

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Milè Ven 12 Jan 2018 - 20:21
Moi aussi, j'en ai connu, des cas similaires. Mais c'était AVANT le nouveau système d'évaluation.
Et maintenant?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Panta Rhei Ven 12 Jan 2018 - 20:28
OUI, un/e IPR peut tout à fait venir observer une séance, - en dehors du protocole.




_________________
Signature:
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par wilfried12 Ven 12 Jan 2018 - 20:44
Cath a écrit:Hélas non, un inspecteur peut venir sans aucune raison : arrivé à une collègue peu avant son départ en retraite...

J'ai eu aussi le cas, 2 mois avant la retraite. Inspection hors-classe 437980826

Maissa
Maissa
Habitué du forum

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Maissa Sam 13 Jan 2018 - 15:31
marc027 a écrit:une Inspection (même de courtoisie) me parait peu probable étant Hors-Classe
(Ils ont sûrement mieux à faire...)

En effet.
Dans mon établissement, l'IPR doit venir inspecter deux collègues qui ont été prévenus (elle ne verra pas les autres, et encore moins ceux qui sont à la hors-classe).

Un IPR peut être zélé et vouloir, non, inspecter, mais voir, lors de son passage,comment travaillent tous les professeurs (application "correcte" des nouveaux programmes et respect des "prescriptions pédagogiques"). Mais, pour ceux qui sont "hors parcours"; ce n'est plus une inspection, aucun avancement n'étant possible.

Renseigne-toi auprès de ton chef d'établissement. Le nôtre a déjà la liste des enseignants qui vont être inspectés (et ils ont été prévenus).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Lefteris Sam 13 Jan 2018 - 15:37
Milè a écrit:Bonsoir!
Une vague d'inspections s'abat sur mon collège. En salle des profs, nous nous posions la question suivante et n'étions pas d'accord : "Est-ce qu'on peut être visité par un inspecteur en dehors des rendez-vous carrière ? Ou est-ce que, par exemple, quelqu'un qui est hors-classe et qui ne demande pas à intégrer la classe exceptionnelle (sachant d'avance qu'il n'y accédera jamais) est définitivement débarrassé des inspections?
Une inspection hors du parcours de carrière n'a aucun effet. Au pire, c'est une coup de pression pour "accompagner", mais encore faut-il qu'il y des stages de "redressement" disponibles. Le parcours de carrière s'arrête à la HC. La CE fait l'objet d'un "vivier"pour 80 % parmi les gens ayant exercé 8 ans en REP ou  un barème progressif au-delà de trois ans passé dans le dernier échelon de la HC (20% des promouvables).

En attendant, les inspecteurs sont débordés par les inspections systématiques à faire au 6e, 8e, et à partir du 9e échelon....


Dernière édition par Lefteris le Sam 13 Jan 2018 - 16:02, édité 1 fois (Raison : Coquille !)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Ma'am Sam 13 Jan 2018 - 15:40
Lefteris a écrit:Une inspection hors du parcours de carrière n'a aucun effet. Au pire, c'est une coup de pression pour "accompagner", mais encore faut-il qu'il y des stages de "redressement" disponibles. Le parcours de carrière s'arrête à la HC. La CE fait l'objet d'un "vivier"pour 80 % parmi les gens ayant exercé 87 ans en REP ou  un barème progressif au-delà de trois ans passé dans le dernier échelon de la HC (20% des promouvables).

En attendant, les inspecteurs sont débordés par les inspections systématiques à faire au 6e, 8e, et à partir du 9e échelon....

87 ans, ça fait beaucoup, non ? Inspection hors-classe 3795679266 heu
che35
che35
Niveau 7

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par che35 Sam 13 Jan 2018 - 15:41
Lefteris a écrit:
Une inspection hors du parcours de carrière n'a aucun effet. Au pire, c'est une coup de pression pour "accompagner", mais encore faut-il qu'il y des stages de "redressement" disponibles. Le parcours de carrière s'arrête à la HC. La CE fait l'objet d'un "vivier"pour 80 % parmi les gens ayant exercé 87 ans en REP ou  un barème progressif au-delà de trois ans passé dans le dernier échelon de la HC (20% des promouvables).

En attendant, les inspecteurs sont débordés par les inspections systématiques à faire au 6e, 8e, et à partir du 9e échelon....
Very Happy

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par chmarmottine Sam 13 Jan 2018 - 15:44
Une remarque : les collègues inspectés pour les rdv de carrière sont prévenus au mois de juin de l'année précédente. Il serait normal que les collègues inspectés "pour rien" en soient informés de la même manière !
avatar
fitness59
Niveau 5

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par fitness59 Sam 13 Jan 2018 - 15:55
Un collègue hc vient de savoir ce jeudi qu'il sera inspecté jeudi de la semaine prochaine. L'inspection à été demandée par la chef d'etablissement sans lui en faire part, bien sûr !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par chmarmottine Sam 13 Jan 2018 - 15:57
Bonjour l'égalité de traitement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Lefteris Sam 13 Jan 2018 - 16:05
Ma'am a écrit:
87 ans, ça fait beaucoup, non ? Inspection hors-classe 3795679266 heu
Bon c'est rectifié, tout le monde avait compris Twisted Evil : 8 ans (au moins) en REP

Fitness59 a écrit:Un collègue hc vient de savoir ce jeudi qu'il sera inspecté jeudi de la semaine prochaine. L'inspection à été demandée par la chef d'etablissement sans lui en faire part, bien sûr !
Ca, ça sent le coup pour faire ch.er. Y a pas, un certain nombre de petits chefs savent s'y prendre pour entretenir de bonnes relations de travail.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
fitness59
Niveau 5

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par fitness59 Sam 13 Jan 2018 - 16:11
Ce collègue a de gros pbs de santé. Il est même rqth et a 57 ans.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Inspection hors-classe Empty Re: Inspection hors-classe

par Maissa Sam 13 Jan 2018 - 18:01
Lefteris a écrit:
Ma'am a écrit:
87 ans, ça fait beaucoup, non ? Inspection hors-classe 3795679266 heu
Bon c'est rectifié, tout le monde avait compris  Twisted Evil  : 8 ans (au moins) en REP

Fitness59 a écrit:Un collègue hc vient de savoir ce jeudi qu'il sera inspecté jeudi de la semaine prochaine. L'inspection à été demandée par la chef d'etablissement sans lui en faire part, bien sûr !
Ca, ça sent le coup  pour faire  ch.er. Y a pas, un certain nombre de petits chefs savent s'y prendre pour entretenir de bonnes relations de travail.

Cela vaudrait le coup que ce collègue prenne contact avec un syndicat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum